Aller au contenu

Permis d'études et rentrée universitaire


Vins66

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis français et je suis encore en attente d'une réponse de l'UQAM pour une Maîtrise à la rentrée d'Automne 2020. Je n'ai donc pas encore commencé ma demande de CAQ ou de Permis d'Etudes à ce jour.

Au vu de la situation sanitaire et des délais supplémentaires qu'elle engendre, j'envisage directement une rentrée pour l'Hiver 2021.

 

1- Pensez-vous qu'il y ait quand même une chance que je reçoive mes documents (CAQ + PE) à temps pour l'Automne 2020  (rentrée le 8 septembre)?

2- Si je fais une demande de CAQ et de PE pour une rentrée à l'Automne mais que je décide de reporter ma rentrée à l'Hiver, mon PE sera-t-il encore valide ? (je sais que le CAQ reste valable pour un report)

 

Vos réponses me permettront de déterminer si je débute mes démarches administratives pour l'Automne histoire de tenter ma chance ou directement pour l'Hiver.

Merci d'avance ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Vins66 said:

Bonjour,

 

Je suis français et je suis encore en attente d'une réponse de l'UQAM pour une Maîtrise à la rentrée d'Automne 2020. Je n'ai donc pas encore commencé ma demande de CAQ ou de Permis d'Etudes à ce jour.

Au vu de la situation sanitaire et des délais supplémentaires qu'elle engendre, j'envisage directement une rentrée pour l'Hiver 2021.

 

1- Pensez-vous qu'il y ait quand même une chance que je reçoive mes documents (CAQ + PE) à temps pour l'Automne 2020  (rentrée le 8 septembre)?

2- Si je fais une demande de CAQ et de PE pour une rentrée à l'Automne mais que je décide de reporter ma rentrée à l'Hiver, mon PE sera-t-il encore valide ? (je sais que le CAQ reste valable pour un report)

 

Vos réponses me permettront de déterminer si je débute mes démarches administratives pour l'Automne histoire de tenter ma chance ou directement pour l'Hiver.

Merci d'avance ! ?

Bonjour,

j'attends aussi une réponse de ULAVAL et UQTR pour une maitrise pour la session automne 2020. 

Personnellement, je pense que vais faire ma demande caq puisque elle sera valable pour la session d'hiver en cas de report et selon la date d'obtention de caq j'envisagerai ou pas un report de session.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

oui ton CAQ sera effectivement valable pour la session d'hiver si jamais du préfère venir en début d'année 2021. Donc tu peut faire ta demande, mais actuellement c'est un peu compliqué, pour les demandes reçus en début mars il n'y à toujours pas de réponse du MIFI.

Apparemment actuellement ils sont en traitement des dossiers reçus mi fevrier.

 

Pour le PE je ne sais pas mais je pense qu'il sera toujours valide en janvier 2021 pour commencer ta session d'hiver même si tu la obtenu en juillet 2020.

Et apparemment d'après le cégep de Trois-Rivières il enverrons une nouvelle lettre d'acceptation si jamais les élèves internationaux ne peuvent pas venir à la session d'automne 2020.

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le PE reste valable, enfin c'est plutôt la lettre d'introduction qui reste valable, dessus il y a une date d'expiration, tant que tu arrives avant cette date, tu auras ton PE à la douane. Tu n'auras pas ton PE concret une fois qu'IRCC t'indique que c'est ok, tu as juste une lettre d'introduction à un point d'entrée, que tu donneras à l'agent, c'est ce dernier qui va établir le PE.

 

Quant au changement de session, comme pour le CAQ, il faudra en avertir IRCC (c'est possible de faire les changements d'établissement en ligne sur IRCC, je ne sais pas si on peut le faire avant d'avoir débuté les cours). Mais en principe, tant que tu ne changes pas de niveau d'études et de durée, je suppose que c'est OK.  J'attends mon CAQ pour la session d'automne, mais j'ai déjà demandé un report de rentrée, donc je demanderai le PE avec la nouvelle lettre d'admission, ou alors je demanderai le PE avec mon ancienne admission et demanderai ensuite les modifications, j'hésite encore à fournir un CAQ dont l'école mentionnée ne correspondrait à celle demandée sur le PE, ni la même session, autre lettre d'admission, mais même cursus )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojo18 a dit :

Bonjour,

j'attends aussi une réponse de ULAVAL et UQTR pour une maitrise pour la session automne 2020. 

Personnellement, je pense que vais faire ma demande caq puisque elle sera valable pour la session d'hiver en cas de report et selon la date d'obtention de caq j'envisagerai ou pas un report de session.

 

Oui moi aussi je vais faire pareil je vais demander le CAQ par rapport à la session d'automne, même si après je décide de reporter à l'Hiver au moins ce sera fait et je n'aurai plus qu'à avertir l'IRCC ?. Et je demanderai le PE en fonction.

Pour être honnête je pense qu'on a vraiment peu de chances d'avoir tout à temps pour l'Automne, la seule chose que je vois ce serait encore qu'il y ait une sorte d'allègement temporaire des procédures pour venir étudier, chose assez peu probable quand même je pense. Mais j'espère quand même !

Il y a 2 heures, Barcelona2017 a dit :

Salut,

oui ton CAQ sera effectivement valable pour la session d'hiver si jamais du préfère venir en début d'année 2021. Donc tu peut faire ta demande, mais actuellement c'est un peu compliqué, pour les demandes reçus en début mars il n'y à toujours pas de réponse du MIFI.

Apparemment actuellement ils sont en traitement des dossiers reçus mi fevrier.

 

Pour le PE je ne sais pas mais je pense qu'il sera toujours valide en janvier 2021 pour commencer ta session d'hiver même si tu la obtenu en juillet 2020.

Et apparemment d'après le cégep de Trois-Rivières il enverrons une nouvelle lettre d'acceptation si jamais les élèves internationaux ne peuvent pas venir à la session d'automne 2020.

 

??

D'accord, nickel. Oui, j'ai déjà entendu ça à plusieurs endroits malheureusement à propos des délais... Gros retard apparemment sur le traitement. D'ailleurs même si les délais devraient bientôt revenir à la normale avec le déconfinement, je vois mal comment ils pourraient rattraper tout ce retard accumulé dans les mois qui arrivent, je pense qu'il leur faudra un peu de temps et que c'est râpé pour ma rentrée d'Automne ?...

 

D'accord nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Calli34 a dit :

Normalement, le PE reste valable, enfin c'est plutôt la lettre d'introduction qui reste valable, dessus il y a une date d'expiration, tant que tu arrives avant cette date, tu auras ton PE à la douane. Tu n'auras pas ton PE concret une fois qu'IRCC t'indique que c'est ok, tu as juste une lettre d'introduction à un point d'entrée, que tu donneras à l'agent, c'est ce dernier qui va établir le PE.

 

Quant au changement de session, comme pour le CAQ, il faudra en avertir IRCC (c'est possible de faire les changements d'établissement en ligne sur IRCC, je ne sais pas si on peut le faire avant d'avoir débuté les cours). Mais en principe, tant que tu ne changes pas de niveau d'études et de durée, je suppose que c'est OK.  J'attends mon CAQ pour la session d'automne, mais j'ai déjà demandé un report de rentrée, donc je demanderai le PE avec la nouvelle lettre d'admission, ou alors je demanderai le PE avec mon ancienne admission et demanderai ensuite les modifications, j'hésite encore à fournir un CAQ dont l'école mentionnée ne correspondrait à celle demandée sur le PE, ni la même session, autre lettre d'admission, mais même cursus )

Je me suis renseigné par rapport à cette lettre d'introduction et j'ai l'impression qu'elle est valable 12 mois donc je suis large. D'accord je comprends mieux ! Il est délivré qu' à l'arrivée donc sur présentation de la lettre d'introduction.

 

D'accord je vois j'avertirai du report de session, dans mon cas l'établissement ne changera pas. Oui c'est le dilemme, tenter sa chance pour l'Automne ou directement faire ses demandes de CAQ et de PE pour l'Hiver... Je ne veux pas être indiscret mais tu as reporté ton admission par rapport aux délais actuels toi ou ça n'a rien à voir ? Car j'hésite à reporter directement mon admission et à tout demander pour l'hiver du coup.. Moins j'aurai à effectuer de modifications sur le CAQ ou le PE, plus je serai serein car je voudrais éviter les complications.  

 

Pour ton cas je ne saurai pas trop t'éclairer car je ne suis pas vraiment renseigné. Mais je ne vois pas pourquoi cela poserait de problème car il est bien précisé que le CAQ reste valide même si on change d'établissement tant que la formation reste de même niveau, et puis au final au point d'entrée je pense que c'est le PE qui "prime" un peu sur le CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Barcelona2017 a dit :

En tout cas bon courage à toi dans tes démarches ??

Merci beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui j'ai changé à cause de la situation actuelle, je devais être à mon Cégep le 14/08 ? ce qui me semble compliqué s'ils maintiennent des quarantaines à l'arrivée. Je voulais arriver 1 mois avant pour visiter des appartements, etc. 

Malheureusement mon école ne propose pas de rentrée en janvier donc j'ai du me désister et candidater à la session d'hiver ailleurs afin d'avoir une nouvelle lettre d'admission. Problème : ma demande de CAQ est en cours (arrivée le 14/02) pour la session d'automne dans l'ancien cégep lol donc je ne sais pas si pour le PE je peux continuer avec ce CAQ que je vais recevoir j'espère et ensuite faire le changement pr le CAQ + PE ou glisser dans ma demande de PE ce CAQ + une nouvelle lettre d'admission pr janvier dans un autre cégep mais pr le même diplôme. J'espère qu'en expliquant cela à l'agent dans la lettre explicative, il ne refusera pas mon PE ? Il reste l'option de ne rien dire, continuer avec la même lettre d'admission et demander des modifs ensuite, mais cela me stresse :) 

J'avais posé la question à une avocate en immigration sur FB et elle m'avait répondu que c'est la lettre d'introduction qui compte pr le PE, tant que la lettre est valide et que le CAQ l'est encore, on peut venir activer le PE (tant que l'on étudie au même niveau), on présente la lettre d'admission de l'école (pour la nouvelle session). 

J'attends qu'IRCC réouvre sa ligne téléphonique depuis la France pour les contacter afin d'obtenir une confirmation :)

 

Mon école reste flou sur la possibilité d'arriver en retard, elle était OK mais sans préciser la durée maximale de retard. Donc pas envie de me retrouver sans école ;) 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Calli34 a dit :

Hello, oui j'ai changé à cause de la situation actuelle, je devais être à mon Cégep le 14/08 ? ce qui me semble compliqué s'ils maintiennent des quarantaines à l'arrivée. Je voulais arriver 1 mois avant pour visiter des appartements, etc. 

Malheureusement mon école ne propose pas de rentrée en janvier donc j'ai du me désister et candidater à la session d'hiver ailleurs afin d'avoir une nouvelle lettre d'admission. Problème : ma demande de CAQ est en cours (arrivée le 14/02) pour la session d'automne dans l'ancien cégep lol donc je ne sais pas si pour le PE je peux continuer avec ce CAQ que je vais recevoir j'espère et ensuite faire le changement pr le CAQ + PE ou glisser dans ma demande de PE ce CAQ + une nouvelle lettre d'admission pr janvier dans un autre cégep mais pr le même diplôme. J'espère qu'en expliquant cela à l'agent dans la lettre explicative, il ne refusera pas mon PE ? Il reste l'option de ne rien dire, continuer avec la même lettre d'admission et demander des modifs ensuite, mais cela me stresse :) 

J'avais posé la question à une avocate en immigration sur FB et elle m'avait répondu que c'est la lettre d'introduction qui compte pr le PE, tant que la lettre est valide et que le CAQ l'est encore, on peut venir activer le PE (tant que l'on étudie au même niveau), on présente la lettre d'admission de l'école (pour la nouvelle session). 

J'attends qu'IRCC réouvre sa ligne téléphonique depuis la France pour les contacter afin d'obtenir une confirmation :)

 

Mon école reste flou sur la possibilité d'arriver en retard, elle était OK mais sans préciser la durée maximale de retard. Donc pas envie de me retrouver sans école ;) 

 

 

D'acc, oui je pense que tu as bien fait car ça paraît compliqué et au moins tu partiras plus tranquille. Pour le CAQ je ne sais pas du tout, je sais qu'il reste valable pour un report de session ou un changement d'établissement, peut être les 2 en même temps. Oui la lettre explicative est nécessaire je pense.

Comme j'ai dit au dessus à mon avis le PE prime sur le CAQ, si tu présentes la lettre d'introduction avec ta nouvelle lettre d'admission je pense que ce sera bon... Et au pire si tu as peur que ca passe mal, tu as encore largement le temps de demander un autre CAQ à temps pour l'hiver du coup ?

Je vais appeler IRCC aussi pour quelques renseignements j'espère qu'ils ré-ouvrent en Mai ?

 

Oui t'as bien fait de reporter car si tu arrives en retard après la date de rentrée, d'après ce que j'ai vu c'est même dès la frontière que ça peut poser problème et on peut très bien te refuser l'entrée sur le territoire à cause de ça.

 

Bonne chance à toi en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu 2 fois la confirmation pour le CAQ, possible de changer de session (d'automne à hiver) ET de changer d'établissement aussi en même temps (tant que c'est le même niveau d'études/durée). Et mon ami a également appelé, et un autre agent lui a confirmé, il faut juste avertir le MIFI pour qu"ils ajustent notre CAQ.Il disait d'appeler simplement mais je pense qu'ils demanderont un envoi courrier de la nouvelle lettre d'admission par exemple.

 

Je te tien informé sur cette discussion si j'ai une réponse officielle IRCC sur le PE :) Bon courage également :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est nickel alors pas besoin de changer ! Ok, ça apporte pas vraiment de complications donc.

 

D'accord, on se tient au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pandémie. Moi je suis toujours sans réponse. Mais je conseillerai de faire les démarches d'immigration à ceux qui ont  déjà eu leur admission ou qui vont la recevoir. On sait jamais le gouvernement peut prendre en compte la situation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ria123 a dit :

La pandémie. Moi je suis toujours sans réponse. Mais je conseillerai de faire les démarches d'immigration à ceux qui ont  déjà eu leur admission ou qui vont la recevoir. On sait jamais le gouvernement peut prendre en compte la situation actuelle

C'est vrai. Cependant, le fait est qu'ils prennent déjà en compte la situation actuelle (rallongement des délais pour fournir les données biométriques par exemple, de 30 jours à 90 jours). Selon moi c'est pas dit qu'ils allègent vraiment les procédures d'immigration de manière significative, car ils doivent quand même traiter chaque dossier pour vérifier qui rentre sur leur territoire... Sans vouloir être pessimiste hein, ça n'est que mon avis (mais j'avoue que j'espère un peu au fond ?). Pour ma part je pense que je vais partir pour l'Hiver pour m'éviter du stress potentiellement inutile, mais commencer mes démarches d'immigration comme si je voulais partir en Automne, au moins j'aurai mes papiers prêts pour la rentrée d'Hiver ?.

 

Bonne chance à toi en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Calli34 a dit :

 

à quel niveau est-ce compliqué ? 

Moi je compte faire pareil si et seulement si j'ai une offre d'admission

Moi même je compte faire pareil si et seulement si j'ai une réponse positive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ria123 a dit :

Moi je compte faire pareil si et seulement si j'ai une offre d'admission

Moi même je compte faire pareil si et seulement si j'ai une réponse positive

 

Mais tu n'as toujours pas d'admission dans une école ? donc c'est tendu pour avoir le CAQ et PE pour une rentrée en automne 2020 ? Sauf s'ils rattrapent leur retard :) Tu veux rentrer en janvier ou août (automne) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse. Je suis à deux mois d'attente. Je patiente si je peux avoir une réponse aujourd'hui. sinon à partir de demain je vais les harceler avec les mails ( façon de parler ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour infos les cégep rouvriront fin août d'après M.Legault, donc certainement une rentrée d'automne un peu retardée d'une semaine ou deux...

 

Demain il y aura des informations pour la reprise de l'activité économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement