Aller au contenu

français de France traduit en Québécois :)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Je ne te rabaisse pas, mais apparemment, ce qui ne passe pas, c'est que vous avez l'air de penser que petit écran+lectures valent mieux que le vécu.

 

J'y suis né, j'y ai vécu, étudié, travaillé pas mal de temps avant de venir m'installer au Québec, et crois moi ou non, il y a un sacré fossé entre "plus belle la vie" et la vraie vie !

 

Merci de me suggérer des lectures, excellentes ou non, pour améliorer ma connaissance de mon vécu !

Tu te doutes bien que notre grand défenseur du français Jimmy ne lit pas et qu'il ne tiendrait pas deux secondes dans une discussion germopratine tant il manque de référents culturels. Sa vision de la France et de sa culture se limite au petit écran.

Comme beaucoup de québécois d'ailleurs. C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs dont le cerveau même est anglicisé mais qui traduisent leur anglicisme en français en se prenant pour des puristes.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Happymusher a dit :

Comme beaucoup de québécois d'ailleurs. C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs dont le cerveau même est anglicisé mais qui traduisent leur anglicisme en français en se prenant pour des puristes.

Là, je te trouve dur quand même ! Ils ont tout de même Denis Laferrière !

 

Reste que se faire dire de lire des livres et conseiller de regarder la télé pour parfaire ma connaissance du déclin de la langue française, je trouve ça vraiment culotté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Happymusher a dit :

C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs 

 

Hey Bencoudonc, j'espère que tu lis ça ?

Quand je te dis qu'ils nous prennent pour des ploucs

 

C'est ca que les Français (enfin plusieurs)  pensent des Québécois 

 

D'autres questions ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et d’ailleurs je vais garder précieusement copie de ce beau message de Happymisher ...pour le ressortir lorsqu’un Français nous sort le supposé racisme anti Français.

 

Il y a quelque chose qui me dit qu'il y a bien des Québécois qui ont subi cette attitude méprisante de la part de certains Français.

 

Ceci explique cela 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Happymusher a dit :

Tu te doutes bien que notre grand défenseur du français Jimmy ne lit pas et qu'il ne tiendrait pas deux secondes dans une discussion germopratine tant il manque de référents culturels. Sa vision de la France et de sa culture se limite au petit écran.

Comme beaucoup de québécois d'ailleurs. C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs dont le cerveau même est anglicisé mais qui traduisent leur anglicisme en français en se prenant pour des puristes.

 

Ton discours est très méprisant. Le sais-tu? 

 

Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Là, je te trouve dur quand même ! Ils ont tout de même Denis Laferrière !

 

 

 

Dany Laferrière est un Québécois né en Haiti. C'est un excellent auteur, mais je trouve dommage que selon toi, le seul 'écrivain québécois qui mérite d'être nommé soit un immigrant. Tous les autres n'ont aucun mérite? 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Azarielle a dit :

 

Dany Laferrière est un Québécois né en Haiti. C'est un excellent auteur, mais je trouve dommage que selon toi, le seul 'écrivain québécois qui mérite d'être nommé soit un immigrant. Tous les autres n'ont aucun mérite? 

 

 

 

Disons que c'est révélateur de sa vision des Québécois non immigrant

 

Quand a Happymusher, on a l'exemple parfait de la Française qui pète plus haut que le trou

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Azarielle a dit :

Dany Laferrière est un Québécois né en Haiti. C'est un excellent auteur, mais je trouve dommage que selon toi, l'écrivain québécois qui a de l'allure à tes yeux soit un immigrant. Tous les autres n'ont aucun mérite? 

Qu'il soit immigrant ou non, la question n'est pas là et ne m'intéresse pas. Qu'il soit Québécois et membre de l'Académie Française, ça c'est plutôt chouette. 

 

Tiens, je viens de voir que tu as édité ton message, ce qui implique que tu pèses bien tes mots :

il y a 36 minutes, Azarielle a dit :

Dany Laferrière est un Québécois né en Haiti. C'est un excellent auteur, mais je trouve dommage que selon toi, le seul 'écrivain québécois qui mérite d'être nommé soit un immigrant. Tous les autres n'ont aucun mérite? 

Est ce que c'est ce que j'ai dit ? Tu préfères que je nomme un fils d'immigrant, Nelligan ?

De toi à moi, ça fait longtemps que je n'ai pas lu du Nelligan. Laferrière est passé plus récemment dans mes mains, donc il me vient à l'esprit plus facilement au même titre que Pennac vis-à-vis de Quenneau pour faire des comparaisons sur les époques.

 

il y a 40 minutes, jimmy a dit :

Disons que c'est révélateur 

Que la première chose qui vous vienne à l'esprit soit qu'il est un immigrant, et bien ça, ça me trou le cul ! Et c'est révélateur d'une bien drôle de mentalité. Je vais faire comme vous alors:  selon vous, un immigrant au Québec n'a aucun droit au mérite ni à la reconnaissance ? Dois-je vous rappeler que bien que journaliste en Haïti, Laferrière a commencer par retourner à l'usine pendant 9 ans quand il est arrivé au Québec et qu'il ne l'a pas eu toute cuite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, PhilMP a dit :

 

 

Que la première chose qui vous vienne à l'esprit soit qu'il est un immigrant, et bien ça, ça me trou le cul !

 

Ah ben tsé les psychologues utilise cette technique souvent :

 

Qu'est-ce qui vous vient a l'esprit si je dis : '' Québécois''

Et certains ici répondent : '' des ploucs colons paysans... et chasseurs'': 

 

C'est comme ce qui te vient a l'esprit quand ont dit ''auteur Québécois''.

 

C'est révélateur...tout simplement

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jimmy a dit :

Qu'est-ce qui vous vient a l'esprit si je dis : '' Québécois''

Et certains ici répondent : '' des ploucs colons paysans... et chasseurs'': 

Est ce que j'ai dit ça ? Non !

 

Ça relève plus de ta victimite aiguë. Ça te permet de justifier tes propos et de te sentir légitime.

 

Ça révèle surtout ta peur de l'immigrant, de l'étranger. Il y a un mot pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Il y a un mot pour ça ...


Ouuuuuuuu, sort le le gros mot !

 

En passant ma conjointe est immigrante 

Mon meilleur ami est immigrant...et il n’est pas blanc 

 

Qu’on t’ils en commun ?

 

Comme pleins d’autres immigrants ils ne chient pas sur mon peuple...eux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jimmy a dit :


Ouuuuuuuu, sort le le gros mot !

 

En passant ma conjointe est immigrante 

Mon meilleur ami est immigrant...et il n’est pas blanc 

 

Qu’on t’ils en commun ?

 

Comme pleins d’autres immigrants ils ne chient pas sur mon peuple...eux

 

 

Non seulement je ne chie pas sur ton peuple (sinon, je ne serais pas ici), mais le coup de ma conjointe et mon meilleur ami ... C'est pas du super argument. On se croirait dans le film "la crise"

 

Et en plus, toi, tu te permets de ch**r sur mon peuple, mais il faudrait que je ne dise rien. 

Toi, tu peux, les autres, ils s'écrasent, c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-11 à 14:21, Happymusher a dit :

Comme beaucoup de québécois d'ailleurs. C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs dont le cerveau même est anglicisé mais qui traduisent leur anglicisme en français en se prenant pour des puristes.

Amis Français, si vous pensez ça des Québécois, je vous suggère de rester chez vous. Nous avons ici ce qu'on appelle un(e) maudit(e) Français(e) à l'état pur, intact, flambette dans boîte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toutes les maudites Françaises et maudits Français, elle fait preuve de chauvinisme et d'arrogance liée à son sentiment de supériorité alors que son ignorance est aussi flagrante que son mépris.

Ça s'appelle parler à travers son chapeau (et oui, je sais que c'est un calque d'une expression anglaise.)

 

 

dict_intell.jpg.34eb70dcb26ff6c699607e0063cbf6c1.jpg     monuments-intell.jpg.33e5a98cb4b298cdda1cb59b4189d4d7.jpg

 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Laurent a dit :

Amis Français, si vous pensez ça des Québécois, je vous suggère de rester chez vous. Nous avons ici ce qu'on appelle un(e) maudit(e) Français(e) à l'état pur, intact, flambette dans boîte :)

 

Non, je pense juste que l'on peut créer sa place dans la vie, en général, en étant fidèle à qui l'on est, sans courber l'échine, faire du lèche, ou jouer au collabo. J'ai pas mal d'ancêtres résistants dans ma lignée ;)

 

Le mouvement oppressif politique qui consiste à réduire au silence tout français qui l'ouvre ou sort du rang, en les traitant de "maudits", par certains québécois, ou par les français (qui s'imaginent rentrer dans la gang et être accepté de la sorte) ne doit pas réduire au silence la voix politique des français de France.

 

Je suis la preuve qu'on peut l'ouvrir et réussir au Québec.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Happymusher a dit :

 

Non, je pense juste que l'on peut créer sa place dans la vie, en général, en étant fidèle à qui l'on est, sans courber l'échine, faire du lèche, ou jouer au collabo. J'ai pas mal d'ancêtres résistants dans ma lignée ;)

 

Le mouvement oppressif politique qui consiste à réduire au silence tout français qui l'ouvre ou sort du rang, en les traitant de "maudits", par certains québécois, ou par les français (qui s'imaginent rentrer dans la gang et être accepté de la sorte) ne doit pas réduire au silence la voix politique des français de France.

 

Je suis la preuve qu'on peut l'ouvrir et réussir au Québec.

 

Le 2020-05-11 à 14:21, Happymusher a dit :

Comme beaucoup de québécois d'ailleurs. C'est pas vraiment une province d'intellectuels francophones. ..Juste des colons paysans ou chasseurs dont le cerveau même est anglicisé mais qui traduisent leur anglicisme en français en se prenant pour des puristes.

 

Est-ce que tu te relis ou tu penses vraiment ça au point d'avoir une immense envie subite de partager ça avec notre communauté comme on peut avoir une envie d'aller faire ses besoins ?

Sérieusement tu fais honte aux Français dont je fais partie et je me dis qu'il y a encore aujourd'hui un enjeu de colonialisme parmi certains Français qui débarquent ou pensent débarquer au Québec. 

 

<SPOILER ALERT>Si vous pensez comme @Happymusher vous allez souffrir d'isolement au Québec</SPOILER ALERT>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Happymusher a dit :

 

Non, je pense juste que l'on peut créer sa place dans la vie, en général, en étant fidèle à qui l'on est, sans courber l'échine, faire du lèche, ou jouer au collabo. J'ai pas mal d'ancêtres résistants dans ma lignée ;)

 

Le mouvement oppressif politique qui consiste à réduire au silence tout français qui l'ouvre ou sort du rang, en les traitant de "maudits", par certains québécois, ou par les français (qui s'imaginent rentrer dans la gang et être accepté de la sorte) ne doit pas réduire au silence la voix politique des français de France.

 

Je suis la preuve qu'on peut l'ouvrir et réussir au Québec.

 

Quand on ne sait pas, on se tait. :)

 

Je suis toujours amusée par tes grandes théories politiques qui reposent toujours sur une interpétation ignare et bornée à saveur psychologisante. Les bons, les méchants...et les résistants! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laurent a dit :

Est-ce que tu te relis ou tu penses vraiment ça au point d'avoir une immense envie subite de partager ça avec notre communauté comme on peut avoir une envie d'aller faire ses besoins ?

Sérieusement tu fais honte aux Français dont je fais partie et je me dis qu'il y a encore aujourd'hui un enjeu de colonialisme parmi certains Français qui débarquent ou pensent débarquer au Québec. 

D'un point de vue général, mettre des populations dans des boites, des cases, de part leur quelconque origine, affiliation sociale ou religieuse, parcours de vie ... Bref, faire de la stigmatisation, c'est une honte pour tout le monde. Ça na pas de frontière et aucune population ne peut se donner le droit, la légitimité de le faire. Sinon, ça s'appelle du racisme, même si c'est une "opinion".

 

Se vanter d'avoir des ancêtres résistants n'est en aucun cas un gage de crédibilité, de légitimité (l'extrême droite française en témoigne), surtout qu'il est facile en temps de paix de dire qu'on aurait été résistant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

D'un point de vue général, mettre des populations dans des boites, des cases, de part leur quelconque origine, affiliation sociale ou religieuse, parcours de vie ... Bref, faire de la stigmatisation, c'est une honte pour tout le monde. Ça na pas de frontière et aucune population ne peut se donner le droit, la légitimité de le faire. Sinon, ça s'appelle du racisme, même si c'est une "opinion".

 

 

Pourtant, c'est exactement ce que tu as fait en voulant faire taire ceux qui n'ont pas la bonne origine pour se permettre de parler..  :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kobico a dit :

Pourtant, c'est exactement ce que tu as fait en voulant faire taire ceux qui n'ont pas la bonne origine pour se permettre de parler..  :whistlingb:

Je cherche à faire taire les personnes qui ont une "opinion" stigmatisante comme tu le fais !

 

Je n'ai jamais stigmatisé en aucune façon les Québécois et les français ou quelque peuple que ce soit. Montre moi où je l'ai fais, je t'attend. C'est tellement facile de balancer une phrase, un pic, sans aucun appuis. J'ai les faits pour moi. Ce que tu dis, c'est de la diffamation !

Tu veux qu'on remonte ton historique et ta manière d'extrapoler des écrits des autres des propos stigmatisants ?  C'est toi et pas moi qui a relevé que Denis Laferrière est un immigrant, et qu'apparemment, ça te dérange qu'on le cite comme auteur Québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, PhilMP a dit :

Je cherche à faire taire les personnes qui ont une "opinion" stigmatisante comme tu le fais !

 

Je n'ai jamais stigmatisé en aucune façon les Québécois et les français ou quelque peuple que ce soit. Montre moi où je l'ai fais, je t'attend. C'est tellement facile de balancer une phrase, un pic, sans aucun appuis. J'ai les faits pour moi. Ce que tu dis, c'est de la diffamation !

Tu veux qu'on remonte ton historique et ta manière d'extrapoler des écrits des autres des propos stigmatisants ?  C'est toi et pas moi qui a relevé que Denis Laferrière est un immigrant, et qu'apparemment, ça te dérange qu'on le cite comme auteur Québécois !

 

T'es un vrai cas de "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage."

 

T'as bien le droit le trouver mes opinions stigmatisantes si cela te chante mais vouloir les faire taire parce que tu les juges ainsi n'a rien de démocratique. 

Au surplus, tu m'accuses subtilement de racisme alors que j'ai ouvert un fil pour rendre hommage à Laferrière pour souligner son entrée à l'Académie française. 

 

 

Explique -moi donc en quoi mon opinion sur l'emploi des angliscismes en France est de nature stigmatisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement