Aller au contenu

français de France traduit en Québécois :)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 17 minutes, PhilMP a dit :

Et bien tu voies, les français sont aussi tannés de se prendre dans la figure les mêmes reproches/réflexions depuis des décennies.

Et il y a des gens qui prennent un malin plaisir à systématiquement les ressortir. 

Tu voudrais quoi: qu'on plie l'échine ? 

 

 

Désolée, je n'embarque pas dans ta victimite aigüe. Sur ce sujet , c'est Trefle  qui a ouvert le premier fil le 21 avril dernier pour se moquer gentiment de la situation:

https://forum.immigrer.com/topic/170224-un-peu-didiotie/#comments

 

Au passage, tu as peut-être raté l'intervention de jimmy sur ce même fil, rien de bien méchant: 

 

 

Là, je veux dire, puisque Trefle est Française, je me permets de penser que tu n'avais sans doute rien à dire....

 

Par contre, haro sur le gros méchant Jimmy qui ose ouvrir un autre fil sur le même sujet.... 

 

Deux poids, deux mesures, peut-être...? 

 

Surtout, ne plie pas l'échine, ton chauvinisme a de l'avenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kobico a dit :

 

Désolée, je n'embarque pas dans ta victimite aigüe. Sur ce sujet , c'est Trefle  qui a ouvert le premier fil le 21 avril dernier pour se moquer gentiment de la situation:

https://forum.immigrer.com/topic/170224-un-peu-didiotie/#comments

 

Au passage, tu as peut-être raté l'intervention de jimmy sur ce même fil, rien de bien méchant: 

 

 

Là, je veux dire, puisque Trefle est Française, je me permets de penser que tu n'avais sans doute rien à dire....

 

Par contre, haro sur le gros méchant Jimmy qui ose ouvrir un autre fil sur le même sujet.... 

 

Deux poids, deux mesures, peut-être...? 

 

Surtout, ne plie pas l'échine, ton chauvinisme a de l'avenir.

 

Aaaah ... Donc si je comprends bien, je ne dois rien dire car me défendre n'est pas justifiable, par contre vous, c'est justifiable ! Je ne dois pas critiquer les Québécois, mais les Québécois ont le droit de critiquer les français.

 

2 poids 2 mesures dis tu ?

 

Quand aux interventions de Jimmy, il a terminé le fil que tu cites par un post qu'il avait déjà mis ailleurs dans lequel il prétend que les français utilisent le terme de peanut, ce qui est faux puisque les français utilisent plus le terme de cacahuète. De plus, un post ou il parle de sujet délicat, mais la suite de ces interventions sur le même fil, c'est une autre histoire...  De plus, Jimmy n'en est pas à sa première. Il a un historique sur le forum !

 

Quant à mon chauvinisme, il fait bien pâle figure comparé au tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, PhilMP a dit :

Aaaah ... Donc si je comprends bien, je ne dois rien dire car me défendre n'est pas justifiable, par contre vous, c'est justifiable ! Je ne dois pas critiquer les Québécois, mais les Québécois ont le droit de critiquer les français.

 

2 poids 2 mesures dis tu ?

 

Quand aux interventions de Jimmy, il a terminé le fil que tu cites par un post qu'il avait déjà mis ailleurs dans lequel il prétend que les français utilisent le terme de peanut, ce qui est faux puisque les français utilisent plus le terme de cacahuète. De plus, un post ou il parle de sujet délicat, mais la suite de ces interventions sur le même fil, c'est une autre histoire...  De plus, Jimmy n'en est pas à sa première. Il a un historique sur le forum !

 

Quant à mon chauvinisme, il fait bien pâle figure comparé au tiens !

 

Encore du grand "à côté de la plaque" et tu me prêtes une vision et des intentions que je n'ai pas. 

Le problème est que tu réagis comme si c'était une attaque nucléaire parce que, vraiment, c'est très très grave que Jimmy fasse une affirmation erronée comme peanut au lieu de cacahuète.... -_-

 

Quant au fait de te rabattre sur l'historique de Jimmy pour te justifier, tu as certainement loupé que Jimmy est un grand amoureux de la France (des Françaises aussi ;)) et, comme toi, il en possède aussi la nationalité. Il ne s'amuse pas du tout avec les comparaisons futiles entre nos deux sociétés. Le jeu de la quéquette la plus longue, du "plus meilleur" ou du "plus pire", ce n'est pas ce qui l'allume. Je dirais plutôt qu'il s'échine à faire comprendre certains enjeux, de l'intérieur et en tant que Québécois, à des Français qui rêvent d'Amérique....

 

Keep it cool, man!

 

P.S.: Un autre article sur le sujet où cette fois, c'est le maire Labeaume qui, lors d'un voyage officiel, s'ingurge contre l'affichage en anglais en France.  Comme quoi, ce n'est pas "jimmy qui attaque" mais bien une perception foncièrement québécoise liée à nos différences culturelles, au rapport de force entre les deux langues qui n'est pas du tout de la même taille et du même ordre. 

 

https://www.lesoleil.com/actualite/langlais-en-france-no-problem-8cda1907d1663c0ff16ce2b1578c1da4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kobico a dit :

 

Encore du grand "à côté de la plaque" et tu me prêtes une vision et des intentions que je n'ai pas. 

Le problème est que tu réagis comme si c'était une attaque nucléaire parce que, vraiment, c'est très très grave que Jimmy fasse une affirmation erronée comme peanut au lieu de cacahuète.... -_-

 

Quant au fait de te rabattre sur l'historique de Jimmy pour te justifier, tu as certainement loupé que Jimmy est un grand amoureux de la France (des Françaises aussi ;)) et, comme toi, il en possède aussi la nationalité. Il ne s'amuse pas du tout avec les comparaisons futiles entre nos deux sociétés. Le jeu de la quéquette la plus longue, du "plus meilleur" ou du "plus pire", ce n'est pas ce qui l'allume. Je dirais plutôt qu'il s'échine à faire comprendre certains enjeux, de l'intérieur et en tant que Québécois, à des Français qui rêvent d'Amérique....

 

Keep it cool, man!

 

P.S.: Un autre article sur le sujet où cette fois, c'est le maire Labeaume qui, lors d'un voyage officiel, s'ingurge contre l'affichage en anglais en France.  Comme quoi, ce n'est pas "jimmy qui attaque" mais bien une perception foncièrement québécoise liée à nos différences culturelles, au rapport de force entre les deux langues qui n'est pas du tout de la même taille et du même ordre. 

 

https://www.lesoleil.com/actualite/langlais-en-france-no-problem-8cda1907d1663c0ff16ce2b1578c1da4

 

Et bien quand tu écrit être tanné de te prendre toujours les mêmes rengaines, t'as le droit d'être tanné, mais quand je dis que je suis tanné d'entendre les même rengaines, je fais de la victimisation qui te semble non légitime. 

 

Il faudrait savoir ce que tu écris !

 

Quant à Jimmy et ses affirmations, et bien s'il se permet des approximations, je ne vois pas en quoi ses généralisations sont légitimes. Qu'il aie la nationalité française ne change rien, je suis moi aussi binational et très critique sur mon pays d'origine. Et il y a des enjeux biens plus important que le logo sur un t-shirt dans une série au réalisme douteux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, kobico a dit :

 

il en possède aussi la nationalité.

 

Par mariage sans même y avoir vécu... C'est sur que la on ne peut alors que accepter ses paroles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

Jimmy est un grand amoureux de la France (des Françaises aussi ;))

 

 

Mets-en ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, PhilMP a dit :

Et bien quand tu écrit être tanné de te prendre toujours les mêmes rengaines, t'as le droit d'être tanné, mais quand je dis que je suis tanné d'entendre les même rengaines, je fais de la victimisation qui te semble non légitime. 

 

Il faudrait savoir ce que tu écris !

 

Quant à Jimmy et ses affirmations, et bien s'il se permet des approximations, je ne vois pas en quoi ses généralisations sont légitimes. Qu'il aie la nationalité française ne change rien, je suis moi aussi binational et très critique sur mon pays d'origine. Et il y a des enjeux biens plus important que le logo sur un t-shirt dans une série au réalisme douteux !

 

 

Encore là, tu es à côté de la plaque.... Tsé, quand je suis tannée je le dis. Je ne suis pas super agressive, je ne grimpe pas dans les rideaux et je ne fais pas de procès d'intention. Même que j'ai essayé d'argumenter sur le fond mais rien n'y fait...

 

Parfois, les généralisations de Jimmy ne valent pas mieux que les tiennes:

 

556406487_gnralisation.png.2f398326562194867d9c3d38174f7241.png

 

 

Tant pis. Bonne soirée! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir  a toutes et a tous . 

a mon avis pour mieux réussir nos sujets ,  la promotion de notre belle langue française, par exemple , merci a nous tous de bien lire cette vidéo...  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour mes copains PhilipMP  et Juetben ...je viens de recevoir ce ''mail'' de la librairie Saint-Pierre, a Senlis dans L'Oise et à laquelle je suis abonné.

 

Et la ce n'est pas une série télé de merde...

Je suis tellement heureux d'apprendre que la librairie réouvre ses portes le 11 mai et qu'elle servira ses clients grâce au ''DRIVE'' ou l'on pourra utiliser un ''un dispositif de « Click and Collect »

Le courriel au complet :

 

Réouverture de la librairie le lundi 11 mai à 10H
LS
librairie saintpierre <[email protected]>
Ven 2020-05-08 10:20
 
 
Teaser Tatiana de Rosnay.mp4
9 Mo

Après ces semaines de fermeture nécessaire.

 

La librairie va pouvoir reprendre du service et vous accueillir à nouveau. Et nous avons hâte de pouvoir vous retrouver.

Mais cela se fera forcément avec différents changements et avec une très grande prudence.

Dans un premier temps, nous allons modifier nos horaires d’ouverture.

 

 

 

La librairie va ouvrir 7/7 

 

Lundi. Jeudi . "DRIVE "* 17h/19h

 

Mardi.mercredi. vendredi. Samedi

 10h/ 12h30-15h/19h

 

Dimanche 10h/13h 

 

 

 

 

 

La librairie doit également s’adapter pour vous accueillir dans le plus grand respect des nouvelles règles sanitaires. Ainsi certains changements ont été prévus et nous nous adapterons selon l’évolution de la situation.

 

➡️Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du magasin. 

 

➡️le port du masque sera obligatoire

 

 

 

 

* " DRIVE " du lundi et jeudi

 

Nous allons également mettre en place un dispositif de « Click and Collect » qui vous permettra de retirer votre commande sans entrer dans le magasin. Ces commandes devront être au préalable réglées en ligne sur notre site internet www.librairiesaintpierre.fr

 
Située au centre historique de Senlis, la librairie Saint Pierre est une librairie généraliste, indépendante, ouverte du mardi au samedi. Outre un large choix d’ouvrages, elle propose également de la papeterie ainsi que des articles religieux.
www.librairiesaintpierre.fr
 .

 

Ou par mail sur [email protected] ( sans oublier votre nom et votre portable)

 

Réouverture le lundi 11 mai à 10H

 

librairie Saint-Pierre

1 rue Saint-Pierre

60300 Senlis 

0344609220

 

 

MISÈRE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimmy a dit :

Tiens pour mes copains PhilipMP  et Juetben ...je viens de recevoir ce ''mail'' de la librairie Saint-Pierre, a Senlis dans L'Oise et à laquelle je suis abonné.

 

Et la ce n'est pas une série télé de merde...

Je suis tellement heureux d'apprendre que la librairie réouvre ses portes le 11 mai et qu'elle servira ses clients grâce au ''DRIVE'' ou l'on pourra utiliser un ''un dispositif de « Click and Collect »

Le courriel au complet :

 

Réouverture de la librairie le lundi 11 mai à 10H
LS
librairie saintpierre <[email protected]>
Ven 2020-05-08 10:20
 
 
Teaser Tatiana de Rosnay.mp4
9 Mo

Après ces semaines de fermeture nécessaire.

 

La librairie va pouvoir reprendre du service et vous accueillir à nouveau. Et nous avons hâte de pouvoir vous retrouver.

Mais cela se fera forcément avec différents changements et avec une très grande prudence.

Dans un premier temps, nous allons modifier nos horaires d’ouverture.

 

 

 

La librairie va ouvrir 7/7 

 

Lundi. Jeudi . "DRIVE "* 17h/19h

 

Mardi.mercredi. vendredi. Samedi

 10h/ 12h30-15h/19h

 

Dimanche 10h/13h 

 

 

 

 

 

La librairie doit également s’adapter pour vous accueillir dans le plus grand respect des nouvelles règles sanitaires. Ainsi certains changements ont été prévus et nous nous adapterons selon l’évolution de la situation.

 

➡️Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du magasin. 

 

➡️le port du masque sera obligatoire

 

 

 

 

* " DRIVE " du lundi et jeudi

 

Nous allons également mettre en place un dispositif de « Click and Collect » qui vous permettra de retirer votre commande sans entrer dans le magasin. Ces commandes devront être au préalable réglées en ligne sur notre site internet www.librairiesaintpierre.fr

 
Située au centre historique de Senlis, la librairie Saint Pierre est une librairie généraliste, indépendante, ouverte du mardi au samedi. Outre un large choix d’ouvrages, elle propose également de la papeterie ainsi que des articles religieux.
www.librairiesaintpierre.fr
 .

 

Ou par mail sur [email protected] ( sans oublier votre nom et votre portable)

 

Réouverture le lundi 11 mai à 10H

 

librairie Saint-Pierre

1 rue Saint-Pierre

60300 Senlis 

0344609220

 

 

MISÈRE

 

Toi, t'es un peu comme un roquet qui veut pas lâcher son bout de viande !

Ce serait bon si tu pouvais me lâcher la grappe un peu.

 

T'as vraiment rien d'autre à foutre que d'aller chercher en France des moyens d'exprimer ton mépris des français de France, car il n'y a aucun autre mot pour décrire ton attitude. Et me sors pas l'excuse que tu aimes la France, les françaises, que tu as des amis, que tu y a vécu etc ... Ça ne t'empêche nullement de mépriser les gens et c'est vraiment petit !

Occupe toi donc de ta famille qui abandonne la langue de Molière. C'est sûr, tu ne seras pas caché derrière ton clavier et il va falloir que tu confrontes ton monde. Ça, ce sera du vrai combat !

 

Et comme je te l'ai déjà dit, mène ton combat au Canada. Il y a autrement plus de boulot à faire. Laisse les français de France s'enfarger dans leur illusion marketing que l'anglais parait plus cool et moderne. 

Et pour ton info, officiellement, en France, on utilise la terminologie "mel" pour les courriels, qui est l'acronyme de Message ELectronique. Que la publicité et le commerce use et abuse de l'email, ce n'est pas du fait de la France d'en bas sur laquelle tu tapes par facilité, mais bien du fait de compagnies le plus souvent multinationales de marketing et de business (et j'utilise les mots qu'elles s'attribuent) qui cultivent cette tendance. Choisi tes vrais adversaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Tiens pour mes copains PhilipMP  et Juetben ...je viens de recevoir ce ''mail'' de la librairie Saint-Pierre, a Senlis dans L'Oise et à laquelle je suis abonné.

 

Et la ce n'est pas une série télé de merde...

Je suis tellement heureux d'apprendre que la librairie réouvre ses portes le 11 mai et qu'elle servira ses clients grâce au ''DRIVE'' ou l'on pourra utiliser un ''un dispositif de « Click and Collect »

Le courriel au complet :

 

Réouverture de la librairie le lundi 11 mai à 10H
LS
librairie saintpierre <[email protected]>
Ven 2020-05-08 10:20
 
 
Teaser Tatiana de Rosnay.mp4
9 Mo

Après ces semaines de fermeture nécessaire.

 

La librairie va pouvoir reprendre du service et vous accueillir à nouveau. Et nous avons hâte de pouvoir vous retrouver.

Mais cela se fera forcément avec différents changements et avec une très grande prudence.

Dans un premier temps, nous allons modifier nos horaires d’ouverture.

 

 

 

La librairie va ouvrir 7/7 

 

Lundi. Jeudi . "DRIVE "* 17h/19h

 

Mardi.mercredi. vendredi. Samedi

 10h/ 12h30-15h/19h

 

Dimanche 10h/13h 

 

 

 

 

 

La librairie doit également s’adapter pour vous accueillir dans le plus grand respect des nouvelles règles sanitaires. Ainsi certains changements ont été prévus et nous nous adapterons selon l’évolution de la situation.

 

➡️Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du magasin. 

 

➡️le port du masque sera obligatoire

 

 

 

 

* " DRIVE " du lundi et jeudi

 

Nous allons également mettre en place un dispositif de « Click and Collect » qui vous permettra de retirer votre commande sans entrer dans le magasin. Ces commandes devront être au préalable réglées en ligne sur notre site internet www.librairiesaintpierre.fr

 
Située au centre historique de Senlis, la librairie Saint Pierre est une librairie généraliste, indépendante, ouverte du mardi au samedi. Outre un large choix d’ouvrages, elle propose également de la papeterie ainsi que des articles religieux.
www.librairiesaintpierre.fr
 .

 

Ou par mail sur [email protected] ( sans oublier votre nom et votre portable)

 

Réouverture le lundi 11 mai à 10H

 

librairie Saint-Pierre

1 rue Saint-Pierre

60300 Senlis 

0344609220

 

 

MISÈRE

 

Et? Les français parleront ils moins français? Parleront ils plus ou mieux anglais?... Non

 

Il est où le problème alors?!

 

C'est vrai que pointer les autres c'est réconfortant quand la population prononce un mot anglais ou une mauvaise traduction par phrase dans le langage de tous les jours! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

Toi, t'es un peu comme un roquet qui veut pas lâcher son bout de viande !

 

 

 Laisse les français de France s'enfarger dans leur illusion marketing que l'anglais parait plus cool et moderne. 

 

 

Et voilà, c'était juste ça mon point, c'était la phrase que j'attendais.

 

Que pour les Français l'anglais parait plus cool et moderne... c'est justement ça qui est d'une tristesse infinie

 

The Roquet  ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jimmy a dit :

 

Et voilà, c'était juste ça mon point, c'était la phrase que j'attendais.

 

Que pour les Français l'anglais parait plus cool et moderne... c'est justement ça qui est d'une tristesse infinie

 

The Roquet  ?

 

 

 

Il est strictement interdit d'émettre une opinion sur l'usage de la langue anglaise en France. C'est toutte!

It's forbidden, mister Rocket! :8):

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

 

Il est strictement interdit d'émettre une opinion sur l'usage de la langue anglaise en France. C'est toutte!

It's forbidden, mister Rocket! :8):

 

 

 

 

Honte a me ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 

Et voilà, c'était juste ça mon point, c'était la phrase que j'attendais.

 

Que pour les Français l'anglais parait plus cool et moderne... c'est justement ça qui est d'une tristesse infinie

 

The Roquet  ?

 

 

Et tu t'en sens plus heureux ? Ça te conforte dans ton sentiment de supériorité ? 

Et il serait peut être temps de faire la distinction entre avoir une opinion et émettre un jugement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Et tu t'en sens plus heureux ? Ça te conforte dans ton sentiment de supériorité ? 

Et il serait peut être temps de faire la distinction entre avoir une opinion et émettre un jugement.

 

 

Je sais pas pourquoi tu m'agresses comme ca...et que tu semble être agressé aussi (par moi)

 

Ma petite opinion est partagé par pleins de Québécois...et ce n'est pas du tout de notre genre de se penser supérieur, je sais pas pourquoi tu dis ça.

Probablement que l'on a affaire encore ici a une différence culturelle.

 

Tu as lu l'article de Jean-Benoit Nadeau dont Kobico a mis le lien sur ce fil ?

Il dit la même chose que moi...(mais en meilleur français que moi, il est écrivain après tout).

 

C'est un sentiment qui anime plein de Québécois au sujet de cette fascination des Français envers l'anglais américain.

Il n'y aucun sentiment de supériorité la dedans...il n'y a que de la tristesse, de l'incompréhension, de la consternation. 

 

La ou ce fil a dérapé c'est que toi et d'autres s'efforcent tellement de nier la réalité en donnant des explications fumeuses...du genre : '' c'est seulement a des émissions de télé de merde'' . Or c'est faux , c'est dans pleins d'émissions télé, de films, de reportages y compris des reportages sérieux.

 

Ou alors, je l'avais aimé celle-la : '' ils ont un t-shirt de Berkeley University parce que c'est une bonne université''. 

Come on...il n'y a pas un Français qui porte un t-shirt d'une école américaine parce que ce sont des écoles prestigieuses...ils le portent parce que c'est cool. Comme le disait Juetben, les Français ne savent même pas c'est quoi et c'est ou Berkeley !

 

Si tu veux porter un t-shirt d'une université prestigieuse, portes-en un de La Sorbonne...ca c'est prestigieux...mais non les Français ne portent pas de t-shirt de la Sorbonne...ca sonne pas cool La Sorbonne. 

Vous voulez pas La Sorbonne...ok alors portez en un de l'Université de Varsovie alors !

De l'université de Tokyo alors !

De l'université du Zimbabwe alors !

Non hein, ce n'est pas américain...donc pas intéressant. 

C'est ça que l'on déplore.

Si on se croyait supérieur on dirait : portez un t-shirt de l'université de Montréal alors.

(le plus triste  c'est que probablement que oui les Français porteraient un t-shirt de l'Université de Montréal...mais ce n'est pas parce que c'est Montréal, c'est parce que c'est en Amérique du Nord...misère :( )

 

Un des argument c'était que c'était seulement dans a la télé et donc ce n'était pas la réalité...c'est pour cela que j'étais content de vous montrer que même une librairie sérieuse, haut lieu du savoir...succombait aussi a cette bêtise culturelle.  

 

Mais bon pour une raison que moi et d'autres Québécois ici on ne comprend pas...tout a coup vous vous sentez agressé par cette évidence. 

C'est comme si moi et Kobico (pour prendre ces deux exemples) ont niaient que les Québécois utilisent beaucoup de mots anglais.

Pis que la on niait ca de toutes nos forces, on se fâchaient, on vous enverraient paître, on vous traiteraient de gens qui se pensent supérieurs etc.....

 

Alors que c'est une évidence qu'il serait complètement futile et ridicule de la nier.

 

Cependant nous on vous explique pourquoi; ce sont des raisons reliés a l'histoire et la géographie...et on en est pas fier. 

 

Mais en France il n'y a rien de ça comme explication....c'est simplement une fascination pour une culture (médiocre) perçue comme étant ben ben cool et ben ben moderne. 

 

Entéka...a moins que vous me relancez avec un argument débile, je ne vous embêterai plus avec ça sur ce fil.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Je sais pas pourquoi tu m'agresses comme ca...et que tu semble être agressé aussi (par moi)

Tu fais l'innocent maintenant ? À d'autres ! Le fait que tu repostes toujours la même chose, à plusieurs reprises, sur des fils différents, révèle que ça relève du harcèlement qui est une forme d’agression.

Et puis ne fais pas ta gazelle effarouchée: tu sais très bien ce que tu fais ! Cesse cette hypocrisie !

 

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Ma petite opinion est partagé par pleins de Québécois...et ce n'est pas du tout de notre genre de se penser supérieur, je sais pas pourquoi tu dis ça.

Probablement que l'on a affaire encore ici a une différence culturelle.

C'est extraordinaire cet argument que l'on ressort comme une justification de son comportement. Et je n'ai même pas besoin d'aller chercher le point Godwin: Trump et Bolsonaro sont des preuves éclatantes que l'avis et les opinions de la majorité ne sont pas un argument valable pour justifier une opinion. 

 

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Tu as lu l'article de Jean-Benoit Nadeau dont Kobico a mis le lien sur ce fil ?

Il dit la même chose que moi...(mais en meilleur français que moi, il est écrivain après tout).

Et as tu lu les articles de presse qui relayaient le lien de cause à effet entre vaccins et autisme ? Et tu leur donnes du crédit ?

 

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

La ou ce fil a dérapé c'est que toi et d'autres s'efforcent tellement de nier la réalité en donnant des explications fumeuses...du genre : '' c'est seulement a des émissions de télé de merde'' . Or c'est faux , c'est dans pleins d'émissions télé, de films, de reportages y compris des reportages sérieux.

1- je n'ai jamais qualifié le programme de "merde", tu extrapoles façon complotiste (tu vois, je peux le faire aussi). En revanche, je l'ai qualifié de "loin de la réalité"

2- je te rappelle que les médias sont responsables des influences qu'ils déclenchent. Ça s'appelle du "marketing" comme ils aiment le dire, et il serait peut-être temps de distinguer les médias de la population. Les français suivent les tendances édictées par les multinationales, pas l'inverse !

 

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Ou alors, je l'avais aimé celle-la : '' ils ont un t-shirt de Berkeley University parce que c'est une bonne université''. 

Come on...il n'y a pas un Français qui porte un t-shirt d'une école américaine parce que ce sont des écoles prestigieuses...ils le portent parce que c'est cool. Comme le disait Juetben, les Français ne savent même pas c'est quoi et c'est ou Berkeley !

D'abord, j'ai porté le T-shirt de mon université française qui a suffisamment de prestige pour déclencher des "Wow" de la part de confrères internationaux. Et il y a une bonne part des français qui ne la connaissent même pas et ne savent pas la situer. Et pourtant, les touristes Chinois et Japonais, et même des Irlandais que je côtoyais à Paris pendant mes études, portaient des T-shirt "Sorbonne", "Université Pierre et Marie Curie" ... Mais pour voir ça, il faut quitter le petit écran et voir la vie réelle !

 

Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Si tu veux porter un t-shirt d'une université prestigieuse, portes-en un de La Sorbonne...ca c'est prestigieux...mais non les Français ne portent pas de t-shirt de la Sorbonne...ca sonne pas cool La Sorbonne. 

Vous voulez pas La Sorbonne...ok alors portez en un de l'Université de Varsovie alors !

De l'université de Tokyo alors !

De l'université du Zimbabwe alors !

Non hein, ce n'est pas américain...donc pas intéressant. 

C'est ça que l'on déplore.

Si on se croyait supérieur on dirait : portez un t-shirt de l'université de Montréal alors.

(le plus triste  c'est que probablement que oui les Français porteraient un t-shirt de l'Université de Montréal...mais ce n'est pas parce que c'est Montréal, c'est parce que c'est en Amérique du Nord...misère :( )

 

Un des argument c'était que c'était seulement dans a la télé et donc ce n'était pas la réalité...c'est pour cela que j'étais content de vous montrer que même une librairie sérieuse, haut lieu du savoir...succombait aussi a cette bêtise culturelle.  

Je vais pousser maintenant un peu plus loin les choses sur cette aspect de prestige et tout et tout !

 

Les université anglophones sont prestigieuses, et à juste titre quand on voit les classements internationaux, car elle bénéficient d'un financement par mécénat sans commune mesure avec le financement des université francophones. En France, le principal financement, c'est l'état, voire c'est le seul financement ! L'Université de Montréal a la chance de compter la Fondation Jean et Marcelle Coutu qui a fait fabriquer des bâtiments de recherche tout neufs. Mais si on regarde bien, c'est la seule grosse source de financement. Pourquoi ? Parce que la communauté francophone du Québec ne doit pas en voir l'utilité j'imagine. Maintenant, va faire un tour sur le mécénat qui entretient les universités anglophones et pose toi la question de savoir pourquoi les communautés francophones n'en ont rien à foutre de faire briller leurs université, de ne pas en être fier. Et en France, c'est encore pire ! Ah oui, j'oubliais:  quand on a un doctorat de sciences, les anglophones nous donnent le titre de Docteur, mais au Québec, comme en France, l'ordre des médecins l'a interdit. Ça n'aide vraiment pas à être fier ! Tu vois, ça, c'est une réalité du monde francophone.

Dernier point: les universités anglophones ont toutes des programmes sportifs qui mènent à des carrières d'athlètes internationaux ou des ligues prestigieuses de sport. La Sorbonne, comme toutes les autres universités française, n'ont pas ces programmes et les podiums qui vont avec. Je pourrais continuer avec les aspects corporatifs, la fierté des diplômes ...Mais ça, c'est généralement mal vu par les francophones qui y voient une prétention illégitime.

 

Il y a 17 heures, jimmy a dit :

Un des argument c'était que c'était seulement dans a la télé et donc ce n'était pas la réalité...c'est pour cela que j'étais content de vous montrer que même une librairie sérieuse, haut lieu du savoir...succombait aussi a cette bêtise culturelle.  

Quant à ta librairie de Senlis "sérieuse" ... Senlis, moins de 15 000 âmes et une librairie qui suit les diktats du business (tiens, de l'allemand et de l'anglais) pour essayer de s'en sortir en temps de crise, écrasée par Amazon en temps normal ... Il y a un moment où il faut faire des choix pour survivre. Ne leur tombe pas dessus comme tu le fais. C'est moche ! Comme je te l'ai déjà fais remarquer (mais ça, apparemment, tu l’occultes car ça ne t'arrange pas !) mène tes combats chez toi ! Et la densité de librairies sérieuses, indépendantes, haut-lieux de la culture au Québec ... Elles sont rares. Et quand on voit le prix des livres ... Ah oui, en France, c'est subventionné par l'état pour maintenir un prix bas plafonné et accessible, pour que la culture soit à portée de tous. La subvention de la culture littéraire francophone au Québec ? Bah je la subventionne avec mes taxes municipales pour avoir accès à ma bibliothèque de quartier ...

 

Il y a 17 heures, jimmy a dit :

Entéka...a moins que vous me relancez avec un argument débile, je ne vous embêterai plus avec ça sur ce fil.

Non, tu recommenceras ailleurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jimmy a dit :

Dialogue de sourd.....dommage 

 

T'es bien culotté de dire ça ! 

Du dialogue, tu n'en veux pas puisqu'à aucun moment tu ne considères un quelconque contre-argument. Tu assènes tes vérités et on doit les boire comme du petit lait sans jamais te remettre en question. 

Je n'appelle pas ça du dialogue ... C'est plus de la stigmatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement