Aller au contenu

français de France traduit en Québécois :)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Petit dictionnaire 2020 pour aider nos amis français à comprendre la langue "québécoise" et sa complexité aborigène. :

image.thumb.png.3150d0075505f9ff35ae0f209f609230.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, jimmy a dit :

Petit dictionnaire 2020 pour aider nos amis français à comprendre la langue "québécoise" et sa complexité aborigène. :

image.thumb.png.3150d0075505f9ff35ae0f209f609230.png

"One again = encore un autre" ça veut dire quoi, en anglais ou en français ?

"Cutter" - plutôt un porte-lame qu'un couteau, à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter (français de France, suivi de l'équivalent en québécois) :

quoi qu'il en soit = anyway
cacahuète = peanut
tableau de bord = dashboard
frein à main = brake à bras
mensonge = bullshit
planifier = céduler
annuler = canceller
arme à feu = gun
très bien = hot
chanson = toune
pare-brise = windshield
jeu = game
valider = stamper
sans risque = safe
abîmé = scrap
supplémentaire = spare
normal = straight
malchance = badluck
freiner = braker
un appel = un call
attraper, comprendre = catcher
détendu = chill
de mauvaise qualité = cheap
mignon = cute
un rendez-vous = une date
perceuse = drill
essuie-glace = wiper
convenir = fitter
plein, complétement = full
pneu crevé = flat
coincé = jammé
blague = joke
file d'attente = line-up

 

❤️

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, geez a dit :

Pour compléter (français de France, suivi de l'équivalent en québécois) :

 

? Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut continuer longtemps comme ca :

 

email (ou i mèl ) : courriel

Drive : service a l'auto

 

on continue mon geez ?

 

Comme expliqué sur un autre fil de discussion, les Québécois vivent en Amérique du Nord.

Montréal est a 50 kilomètre de la culture la plus puissante de la planète

Il est normal qu'au Québec nous soyons envahis, écrasés, dominés par cette culture (de merde) qu'est la culture américaine.

 

Alors qu'en France il s'agit de pur snobisme, de donner l'impression d'être ''in''.

C'est surtout une immense ignorance, admiration et méconnaissance de ce peuple de minable que sont les américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

on continue mon geez ?

 

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre, Jimmy ? C'est très sain de savoir rire de soi-même plutôt que de chercher constamment la petite bête chez les autres...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut effectivement continuer, mon Jimmy, mais, je peux te garantir que, au quotidien, un Français lambda (pas de ceux que tu vois dans les médias) utilise beaucoup moins d'anglicismes qu'un Québécois lambda...

 

Mais , on a déjà eu maintes fois cette discussion au fil des années...

il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Tu sais, Jimmy, c'est très sain de savoir rire de soi-même plutôt que de chercher constamment la petite bête chez les autres...

Avec les années, j'ai parfois l'impression que j'ai appris ça au contact des Québécois quand, pas mal de Québécois que je connais semblent avoir pris un peu de cette susceptibilité soi-disant toute française... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre, Jimmy ? C'est très sain de savoir rire de soi-même plutôt que de chercher constamment la petite bête chez les autres...

 

Je répète, nous au Québec c'est parfaitement normal et explicable...pas en France

 

C'est donc TOTALEMENT inapproprié et injuste de comparer les deux comme il le fait.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

 

Je répète, nous au Québec c'est parfaitement normal et explicable...pas en France

 

 

Bon, bon, ils sont foncièrement méchants alors.  Ça te va ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, bencoudonc a dit :

Bon, bon, ils sont foncièrement méchants alors.  Ça te va ? 

 

C'est pas une question de méchants ou pas, c'est simplement qu'ils devraient réaliser l'abrutissement culturel qu'ils pratiquent .

 

Mais le plus fou c'est qu'ils pensent que c'est nous les ploucs , les tatas parce que on dit  ''service a l'auto''  plutôt que  ''drive'' , ou ''téléphone intelligent''  plutôt  que  ''smartphone'' .

C'est exactement ça l'abrutissement culturel 

 

Faut le faire :( 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

 

C'est pas une question de méchants ou pas, c'est simplement qu'ils devraient réaliser l'abrutissement culturel qu'ils pratiquent .

 

 

Et si tu te préoccupais plutôt de l'abrutissement culturel que nous "pratiquons" (sic) ici ?  As-tu jeté un coup d’œil sur les médias de PKP dernièrement ? Écouté une des nombreuses radio poubelles ?  Faudrait peut-être commencer par balayer devant notre porte ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Et si tu te préoccupais plutôt de l'abrutissement culturel que nous "pratiquons" (sic) ici ?

 

Oui je m'en préoccupe aussi, mais  la on est sur un site d'immigration au Québec par (entre autres) des Français qui nous traitent de ploucs parce que on essaie de vivre le plus possible en français alors qu'eux sont a genou devant la culture de marde américaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

 

Oui je m'en préoccupe aussi, mais  la on est sur un site d'immigration au Québec par (entre autres) des Français qui nous traitent de ploucs parce que on essaie de vivre le plus possible en français alors qu'eux sont a genou devant la culture de marde américaine.

 

Je ne vois absolument pas qui nous a traité de ploucs...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir tout le monde , d'abord  je m excuse d interférer entre Quebecois et français , mais en tant qu un francophone qui est amoureux de cette belle langue française, et qui a vécu pas mal d années en France, je pense qu il ait une faiblesse en langue française  ou  plutôt ceux qui doivent la promouvoir l'enrichir la faire vivre et surtout la transmettre au monde en tier par tout les biais ....la musique le commerce International , le tourisme ,la recherche scientifique et technique....avant y avait beaucoup de dirigeants des payes francophones et universitaire et hommes d affaire chercheurs , maitrisants très bien cette langue l aimaient aussi, ....maintenant le monde d argent des finances homme d affaire travaillent et utilisent l anglais et le chinois , certains meme l arabe ...pourquoi parce que leurs simple soucis C'est de gagner plus d argent et un rang financier mondiale ,ils ne pense plus ou rarement a leur propres valeurs telque la langue francaise ....a mon avis au lieu de ce renvoyer les balles il faudrait travailler pour la promouvoir reellement .comment ?

mais simplement lire plus et regarder juste a cote ...nos enfants nos femmes nos amis nos familles en  leur assitant inteligeament de bien lire et bien aimer le francais par le biais des jeux de voyage dans payes francophones de la belle musique aussi...les responsables et dirigeants des affaire culturelles doivent investir en la bonne publicite et transmission et développement de cette belle langue de Moliere...par le biais des associations amoureux du francais ...mais s il n y a pas de grandes volonte de la par de soi meme des parents de l education des établissements cultures et dirigeants  pour la faire renaître, je generalise pas car il y a au monde qlq defondeur de cette langue mais pas assez pour la pousser en haut  , alors croyez moi elle serait devancer par autre langue...je vous invite SVP a regarder une belle emission LGL la grande librairie sur TV5 monde chaque Lundi vers 23h heure france, la au moins  une emission qui nous encourage a lire et ameliorer le francais en tant que langue... mais insufisant...ce qui conte C'est bouger pour ameliorer et promouvoir cette belle langue pour que nos jeune puisse l admirer et l utiliser correctement .

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça faisait longtemps que j’étais pas venu ici et, finalement, ça a pas trop changé...

Depuis que je vis ici, il y a une autre chose que j’ai apprise c’est lâcher l’affaire quand la cause est sans espoir !

Je retourne donc me confiner dans ma grotte !

Je repasserai peut-être dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous voulez je vais vous citer un bon et beau exemle de la reussite au defi de faire promouvoir cette belle langue de Moliere , pour moi C'est un bon exemple .

alors a Tanger Mon Pere avait un ami , un presque voisin qui habitait pas trop loin du centre culturel Francais , alors cet ami  qu on lui faisait des remarques sur son grand grand amour de la langue Francaise  et qui negligeait d autre langues comme l espagnole et l anglaise surtout a Tanger , ce Monsieur C'est THERE BENJELOUNE de l academie Francaise....

vous savez , en ce moment surtout, on a pas mal de défi a relever chaque jour , parmis ces grand defi C'est la promotion de la langue francaise...si non elle serait morte...donc SVP bougeons nous pour au moins la sover...

merci de m avoir ecouter  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, jimmy a dit :

Comme expliqué sur un autre fil de discussion, les Québécois vivent en Amérique du Nord.

Montréal est a 50 kilomètre de la culture la plus puissante de la planète

 

Dis jimmy, je t'invite vraiment à regarder une carte d'Europe et voir où la France est située et en particulier Paris (d'où partent beaucoup d'anglicisme, media oblige) se situe.

 

Et tu sais pourquoi je t'invite à le faire?

 

Parce qu'apparemment cela ne t'a même pas effleuré deux secondes que la raison pour laquelle le français de France comprend beaucoup d'"anglicisme" est simplement parce que nous sommes proches de l'Angleterre.

 

Et que oui, parler anglais (et une autre langue européenne) en France est le lot de tout lycéen. Nous apprenons fréquement anglais et allemand ou anglais et italien ou anglais et espagnol ou même anglais et arabe.

 

Bref l'anglais d'Angleterre est enseigné en France, on se rend en classe de langue dans la Perfide Albion, voire en cours intensif d'été et plus tard on y voyage ou on y travaille (Londres est la plus grosse communauté de Français à l'étranger). Des tas de forumistes ici sont passés par l'Angleterre avant d'immigrer icitte.

 

Du coup, parler anglais d'Angleterre, connaître sa culture, a été pendant longtemps, un élément de distinction élitiste. Utiliser un vocabulaire anglais (d'Angleterre), un signe de culture et donc d'élitisme. Et cela a évidemment laissé des expressions.

 

Cela n'a rien à voir avec les States.

 

Comment n'y as tu même pas pensé avec une conjointe française? 

 

As tu déjà pris l'Eurostar? Cela t'aurais permis de comprendre qu'il est plus rapide de faire Paris-Londres que Montréal-Burlington.

 

Et pas d'offense, mais Londres est un plus grand et plus riche phare culturel que toutes les villes US limitrophes du Québec. 

 

Quitte à faire de l'anglicisme qu'il soit chic et culturellement racé.

 

Et au passage, vive la Reine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jimmy a dit :

 

Je répète, nous au Québec c'est parfaitement normal et explicable...pas en France

 

C'est donc TOTALEMENT inapproprié et injuste de comparer les deux comme il le fait.

 

 

 

 

 

Tu devrais un peu réviser ta géographie européenne et te sensibiliser au fait qu'on utilise aussi bon nombre de mots/expressions des pays latins et germanophones.

 

Et comme le disent les autres, tu devrais commencer par balayer devant chez toi et t'occuper de ton jardin avant de te mêler de ce qui se passe ailleurs.

 

Quand tu vas au garage, est ce que tu reprends le mécano pour lui demander d'utiliser les termes de plaquettes de freins (pads), silencieux (muffler) d'échappement (exhaust) etc ...?

Et puis contrairement à ce que tu avances, en France, on dit bien beurre d'arachide et on mange bien des cacahuètes à l'apéro. Le terme de peanut et de beurre de peanut, c'est typiquement québecois.  Quand on a un rendez-vous, on a pas une "date". Et même les anglais utilisent le terme de "rendez-vous" !

Je rajouterai ici que beaucoup d’anglicismes en France viennent du monde du commerce et de la publicité qui se sont imposés dans le langage courant (le "drive" par exemple) et de la même façon au Québec qui n'a pas forcément fait l'effort pour s'en prémunir (genre le "slow cooker").

Je finirai en rappelant que toutes ces langues ont la même origine (l'indo-européen) et que je ne vois personne s'offusquer d'aller boire une bière (mot d'origine germanique) alors que l'origine du produit est mésopotamienne !

 

Qu'on veuille défendre la langue française en amérique du nord, je suis complètement pour. C'est une richesse culturelle. Mais qu'on tape systématiquement sur la gueule des français ... Non ! C'est juste le reflet d'un racisme sous-jacent !

Alors cesse de déverser ton fiel et attaque toi au ménage chez tes pairs, et profites-en pour faire un peu d'introspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O que C'est chaud .....SVP a tout le monde, calmons le jeux .....soyons positifs ....utilisons des termes positifs de paie ...le but essentiel est de sauver une de nos valeur qu la langue Française....mais avant toute chose gardons l esprit positif , de belle relations et bonne cohabitation francophone...chacun de nous  et libre de ses opinions  mais aux respect d autrui ...tout ca nous permet en aucun cas l attirance de nos jeune et peuple a l'amour a l'amelioration et la preservation de la langue française entièrement utilisable...avec les mots positifs l estime de soi et des autre meme a un niveau permettraient la bonne l amour et beaucoup de l utilisation du français ....merci de bien m écouter....

C'est un site pour tout ce qui est positive a la bonne immigration rentable mais de paie et de convivialité..de partage d experience des experiences et d aide ....qui sait de bons rapprochement amicale bénéfique et positif des peuples .

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Et la meilleure 

 

Babysitteuse et plus si affinités - Film complet en Français (Drame Adolescent)

 

non mais faut pas laisser ça juste aux garçons !

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement