Aller au contenu

Québec repousse l’offre de médecins étrangers


Messages recommandés

Lisa-Marie Gervais

Une centaine de médecins formés à l’étranger exhortent Québec à leur donner un permis de pratique restrictif pour qu’ils puissent aller prêter main-forte dans les CHSLD et les hôpitaux. Ces praticiens, dont la plupart ont réussi tous les examens requis par le Collège des médecins, ne comprennent pas pourquoi le Québec n’imite pas l’Ontario, qui accorde déjà des permis de pratique temporaires à des médecins internationaux sous certaines conditions.

Germinal Privilège, qui était médecin en Haïti avant d’immigrer au Québec il y a 4 ans, détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal et est en voie de passer le dernier examen requis par le Collège.

« J’étais en Haïti lorsqu’il y a eu le tremblement de terre. J’ai déjà travaillé en temps de crise », dit-il. « J’ai le cœur qui pleure à chaque fois que je vois des gens qui souffrent et qui meurent par manque de personnel alors que je suis là, disponible, avec toute mon expérience et mes compétences. »

Au Québec depuis dix ans, Ketani Elalia, qui était médecin en Algérie, est actuellement infirmière à l’Institut de cardiologie et détient une formation de préposée aux bénéficiaires. « Je me dis qu’à moi seule, je peux former une équipe pour aider. Je suis une 3 en 1 ! »

Même si elle est à mi-chemin du parcours pour faire reconnaître ses acquis par le collège de médecins, elle ne comprend pas que le gouvernement ne sollicite pas ses services.

 

.......

 

Interrogé sur la question de savoir si le Québec allait emboîter le pas à l’Ontario et octroyer des permis temporaires aux médecins, le cabinet de la ministre McCann a répondu qu’il n’excluait pas l’idée de procéder à des aménagements pour les accueillir dansle réseau, mais qu’« il n’était pas rendu là ».

 

suite et source: https://www.ledevoir.com/politique/quebec/577474/quebec-repousse-l-offre-de-medecins-etrangers?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1587549981

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tout de même précisé aujourd'hui en conférence de presse que si les médecins étrangers qui sont au Québec veulent venir travailler en CHSDL à d'autres fonctions que médecins, ils sont les bienvenus. 

 

Voici un extrait de la conférence de presse sur ce sujet:

 

https://twitter.com/RadioCanadaInfo/status/1253019825389043720?s=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement