Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, c'est la première fois que je publie quoique ce sot par rapporta à ma situation, mais aujourd'hui, le coup est dur.

 

J'habite au Québec avec mon conjoint et ma fille depuis août 2015. Je suis séparée du père depuis 2013, nous n'étions pas mariés et nous avons fait appel à un service de médiation familiale pour déterminer ou ma fille habiterai.

Il faut savoir que lors de ma séparation, je lui ai proposé la garde, qu'il a refusé. J'ai alors endossé toutes les responsabilités envers ma fille, et mon conjoint m'apporte un soutien précieux.

Toutes nos démarches ont abouti, avec plus ou moins d'accrocs, mais ce matin... le père de ma fille a refusé de m'envoyer un papier indiquant qu'il accepte que ma fille obtienne la résidence permanente. En entendant cela ma fille de 8 ans a fondu en larmes. Moi aussi.

Les arguments avancés par son père n'ont aucun sens (comme quoi elle aurait plus de mal à voyager avec une double nationalité et autres bêtises).

Il refuse d'entendre raison.

Il faut également savoir qu'il ne participe aucunement de quelque manière que ce soit à la vie de notre fille. Nous avions convenu que je l'aiderai à payer un billet pour qu'il vienne voir sa fille, mais il n'a jamais réuni de somme. 

je suis restée ouverte au dialogue... jusqu'à aujourd'hui.

Quelles sont mes options? J'ai contacté un avocat, j'attend une réponse. Il ne travaille pas, je travaille, j'ai la garde de ma fille depuis notre séparation.

Ha, et le plus important... elle ne veut pas partir du Québec...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mieux vaut prendre un avocat en effet !  Mais peut-être devriez-vous en consulter un dans votre pays d'origine aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Pourquoi faudrait-il son accord ?

Ça dépend des législations dans les pays d'origine... et en principe aussi, le Canada demande une autorisation de l'autre parent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut un justificatif prouvant que j'ai la garde, et ce que j'ai est potentiellement suffisant, mais seulement potentiellement. Mais en effet, dans un sens, j'ai la garde de ma fille, puisque je la gère, je paye, son statut au Québec dépend du mien, mais son père a toujours l'autorité parentale. Et il a apparemment décidé de s'en servir pour me rendre la tâche compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Amshalune a dit :

Il me faut un justificatif prouvant que j'ai la garde, et ce que j'ai est potentiellement suffisant, mais seulement potentiellement. Mais en effet, dans un sens, j'ai la garde de ma fille, puisque je la gère, je paye, son statut au Québec dépend du mien, mais son père a toujours l'autorité parentale. Et il a apparemment décidé de s'en servir pour me rendre la tâche compliquée.

Je ne sais pas comment ça marche dans votre pays d'origine, mais au Québec il y a moyen de faire une procédure en déchéance parentale pour obtenir la garde et l'autorité exclusives, si la situation le justifie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Amshalune a dit :

Il me faut un justificatif prouvant que j'ai la garde, et ce que j'ai est potentiellement suffisant, mais seulement potentiellement. Mais en effet, dans un sens, j'ai la garde de ma fille, puisque je la gère, je paye, son statut au Québec dépend du mien, mais son père a toujours l'autorité parentale. Et il a apparemment décidé de s'en servir pour me rendre la tâche compliquée.

 

Le désintérêt envers l'enfant est un motif valable pour déchoir un parent de son autorité parentale. Il faudrait donc documenter le dossier et faire la preuve devant un juge de l'abandon matériel et affectif de l'enfant par son père. 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement