Aller au contenu

S'expatrier au Quebec en tant que pharmacien français


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je serais pharmacien en juin si tout se passe bien, et j'ai comme projet de longue date de partir m'installer au Quebec à la suite d'un stage au cours de mes études qui a été une des plus belles experiences de ma vie.

J'ai lu quelques sujets sur comment préparer son équivalence de diplome, à savoir l'examen ECOS + examen de loi + stage de 600h si j'ai bien tout compris.

Je souhaiterais cependant savoir s'il fallait d'abord commencer des démarches d'immigration avant d'entamer les démarches d'équivalence et si oui, lesquelles ? Demander la résidence permanente ? un visa de travail temporaire ? autre ? 

J'avoue que je suis assez déroutée par la chronologie des démarches, je ne sais pas trop par où commencer. 

Par ailleurs les forums où j'ai glané quelques informations datent de pas mal d'années, il y a surement eu des évolutions depuis...

Si quelqu'un a des infos à me donner j'en serais très reconnaissante !! 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus qu'un examen et un stage. 

La première chose à faire, c'est de demander à l'ordre des pharmaciens du Québec ce qu'il va vous falloir pour avoir le droit d'exercer. Pour ça, ils vont vous demander le contenu des cours suivis et les notes obtenues. Ils vont statuer alors sur les cours que vous aurez à reprendre pour vous mettre à niveau. Il ne faut pas négliger que les pharmaciens ont un pouvoir prescriptionnel au Québec, et que des molécules identiques ne portent pas le même nom (par exemple, le paracétamol s'appelle acétaminophène).

A partir de là, vous verrez ce que vous voulez faire car ça a un coût  et ça peut prendre du temps !

 

A savoir:

- si vous venez avec un PE faire ces cours, il est possible que votre demande de PE soit rejetée puisqu'une des conditions pour l'obtention d'un PE est de montrer qu'on veut retourner dans son pays d'origine (ce qui ne correspond pas avec ce que vous voulez). C'est au bon vouloir de l'agent d'immigration. Il vus faudra alors faire part de votre double intention: étudier et vous établir. Le préciser dès le départ vous évitera une déconvenue.

-si vous postulez en tant que travailleur qualifié, on vous demandera de montrer que vous rencontrez les exigences et êtes admissible à l'ordre. C'est un peu le chat qui se mord la queue. 

 

Bref, c'est pas simple et au cas par cas. Donc contactez l'ordre et faites éevaluer votre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci beaucoup pour la réponse complète, je suis étonnée, j'ai dû mal comprendre. Sur le site de l'ordre ils parlent de deux options: soit 16 mois de cours à l'UdeM suivi du stage soit passer l'examen de l'ECOS puis une formation et examen de loi en online puis le stage (https://www.opq.org/fr-CA/diplomes-hors-quebec/diplomes-de-la-france/).

Donc tu dis que même en passant par l'option 2 proposée sur le site il est possible (ou obligatoire ?) de devoir passer par des cours ? 

J'ai pris contact avec l'ordre mais je n'ai pas encore eu de retour, je suppose qu'avec le covid ils doivent avoir d'autres priorités évidemment.

Est-ce que je peux vous demander si vous êtes vous même passés par ce parcours ? 

Je sais bien que c'est une démarche longue et couteuse, mais je suis determinée, j'ai ce projet en tête depuis 2014 et maintenant que je vais être diplômée je souhaite le concrétiser. Mais je sais qu'il va se passer plusieurs années avant d'y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas passé par ce parcours, je ne suis pas pharmacien. La femme de mon cousin (Pharma Lilles) voulait le faire et elle a été découragée car même avec l'examen ECOS, il y avait plus de 6 mois de cours a reprendre à temps plein, plus le stage plus examen de loi ... 

 

D'où la nécessité de monter le dossier avec l'ordre. Et en ce moment, la partie administrative de l'ordre doit est fermée car non-essentielle. Il faut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement