Aller au contenu

Prestation canadienne d’urgence et déclaration d’impôts


Aureli

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour avoir plus d’éclaircissements sur le PCU et les déclarations d’impôts.


Tout d’abord je suis étudiante étrangère depuis Octobre 2018. J’ai commencé à travailler à temps partiel en janvier 2019.

J’ai enchaîné beaucoup de petits boulots depuis janvier 2019 jusqu’à aujourd’hui (à temps partiel bien sûr ).

Depuis novembre dernier je travaille à temps partiel dans un mcDo, mais à cause du confinement je me retrouve sans emploi et sans revenu.


D’après les informations sur le site je pense être admissible. Sauf que je n’avais jamais fait de déclaration d’impôts puisque je n’avais commencé à travailler qu’en fin janvier 2019. Je comptais le faire cette année dès la réception de tous mes T4 et relevés. J’ai atteins  les 5000$ au cours des 12 derniers mois comme demandé pour être admissible au PCU.
 

Donc juste pour être sure, suis-je vraiment admissible au PCU sachant que je n’ai pas encore fais de déclaration d’impôts ? Ou dois-je faire mes déclarations d’impôts avant la demande ? Ou bien je ne suis pas admissible du tout ?


De plus il me manque encore un T4 d’un emploi que j’avais occupé, mais depuis un mois j’essaie de les joindre sans succès pour l’avoir. Est-ce grave si je fais la déclaration sans ce T4 ?

 

J’ai jamais fait de déclaration d’impôts, j’avais jamais travailler avant de venir au Canada, j’aimerais savoir comment faire la déclaration d’impôts.

 

Merci beaucoup de votre réponse ! Ça m’aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui vous avez droit mais pour avoir accès  il faut créer un compte MDSC il y a une passerelle vers l'ARC.

 

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/mon-dossier.html

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Aureli said:

 


De plus il me manque encore un T4 d’un emploi que j’avais occupé, mais depuis un mois j’essaie de les joindre sans succès pour l’avoir. Est-ce grave si je fais la déclaration sans ce T4 ?

 

 

Oui parce que ça veut dire qu'il te manque un revenu. Donc tu ne déclarea pas tout ce que tu es censée déclarer. 

 

Ça m'est arrivé une année, entre deux employeurs, je n'ai jamais reçu le T4 de mon ancien employeur pour je ne sais quelle raison.

 

Par contre je me souviens que l'ensemble des renseignements nécessaires étaient disponibles sur mon compte sur le site de l'ARC et celui de Revenu QC pour le relevé 1. Ça indiquait mes employeurs et les informations qu'ils avaient communiqué, équivalent au T4 que j'aurais du recevoir dans le fond. Il suffisait juste de copier les chiffres dans les bonnes cases lors de la déclaration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Oui parce que ça veut dire qu'il te manque un revenu. Donc tu ne déclarea pas tout ce que tu es censée déclarer. 
 
Ça m'est arrivé une année, entre deux employeurs, je n'ai jamais reçu le T4 de mon ancien employeur pour je ne sais quelle raison.
 
Par contre je me souviens que l'ensemble des renseignements nécessaires étaient disponibles sur mon compte sur le site de l'ARC et celui de Revenu QC pour le relevé 1. Ça indiquait mes employeurs et les informations qu'ils avaient communiqué, équivalent au T4 que j'aurais du recevoir dans le fond. Il suffisait juste de copier les chiffres dans les bonnes cases lors de la déclaration. 
Seule chose à noter. Comme il s'agit de sa 1ere déclaration, elle doit la faire sous forme papier car elle ne peut pas avoir de compte avec l'ARC avant. N'étant pas au Québec, existe-t-il un organisme spécial du même type que l'ARC pour les impôts qui lui permettrait de voir ce qui est sur les relevés1?

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

Seule chose à noter. Comme il s'agit de sa 1ere déclaration, elle doit la faire sous forme papier car elle ne peut pas avoir de compte avec l'ARC avant. N'étant pas au Québec, existe-t-il un organisme spécial du même type que l'ARC pour les impôts qui lui permettrait de voir ce qui est sur les relevés1?

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Le service Mon Dossier Services Canada permet d'avoir les relevés d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je suis arrivé à Montréal juste avant la crise sanitaire, dans le but d'immigrer définitivement et venir travailler (en me disant que je trouverai un travail directement sur place).

La situation (vous le comprendrez) fait que je n'arrive pas à obtenir un emploi et je suis en train de consommer toutes mes économies à regarder Montréal par la fenêtre.

 

L'aide financière du gouvernement Canadien intervient pour ceux qui ont un perdu un emploi (ou baisse de revenu).

Pour ma part, je suis impacté par le fait que la situation m'empêche d'en avoir un, et pourtant je ne crois pas que ce cas rentre dans les cas acceptables pour l'attribution du PCU.

 

-->Y-a-t-il des connaisseurs sur ce forum qui sauraient me guider sur les aides financières possibles pour ce type de situation ?

(ou assurance-emploi...)

 

Merci et bon courage à tous.

 

ps: j'inviterai à boire après coup, à tous ceux qui sauront aider ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 minutes ago, nolive said:

Bonjour à tous,

 

Je suis arrivé à Montréal juste avant la crise sanitaire, dans le but d'immigrer définitivement et venir travailler (en me disant que je trouverai un travail directement sur place).

La situation (vous le comprendrez) fait que je n'arrive pas à obtenir un emploi et je suis en train de consommer toutes mes économies à regarder Montréal par la fenêtre.

 

L'aide financière du gouvernement Canadien intervient pour ceux qui ont un perdu un emploi (ou baisse de revenu).

Pour ma part, je suis impacté par le fait que la situation m'empêche d'en avoir un, et pourtant je ne crois pas que ce cas rentre dans les cas acceptables pour l'attribution du PCU.

 

-->Y-a-t-il des connaisseurs sur ce forum qui sauraient me guider sur les aides financières possibles pour ce type de situation ?

(ou assurance-emploi...)

 

Merci et bon courage à tous.

 

ps: j'inviterai à boire après coup, à tous ceux qui sauront aider ?  

 

C'est quoi ton statut? Ça serait utile pour savoir si tu as droit à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, nolive a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis arrivé à Montréal juste avant la crise sanitaire, dans le but d'immigrer définitivement et venir travailler (en me disant que je trouverai un travail directement sur place).

La situation (vous le comprendrez) fait que je n'arrive pas à obtenir un emploi et je suis en train de consommer toutes mes économies à regarder Montréal par la fenêtre.

 

L'aide financière du gouvernement Canadien intervient pour ceux qui ont un perdu un emploi (ou baisse de revenu).

Pour ma part, je suis impacté par le fait que la situation m'empêche d'en avoir un, et pourtant je ne crois pas que ce cas rentre dans les cas acceptables pour l'attribution du PCU.

 

-->Y-a-t-il des connaisseurs sur ce forum qui sauraient me guider sur les aides financières possibles pour ce type de situation ?

(ou assurance-emploi...)

 

Merci et bon courage à tous.

 

ps: j'inviterai à boire après coup, à tous ceux qui sauront aider ?  

Ils cherchent plein de monde pour aller travailler dans les champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, crazy_marty a dit :

 

C'est quoi ton statut? Ça serait utile pour savoir si tu as droit à quelque chose.

 

--> Résident Permanent

 

il y a 9 minutes, Automne a dit :

Ils cherchent plein de monde pour aller travailler dans les champs

Bien que ce n'était pas priorité, j'y pense, à défaut de mieux.

Sais tu me dire dans quelle zone géographique ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
44 minutes ago, nolive said:

 

--> Résident Permanent

 

 

Tu as le droit à pas grand chose sauf demander le BS après 3 mois de présence ici.

 

Ça n'est pas lié au virus c'est un programme qui existe en tout temps.

 

Par contre ça reste lié à tes ressources financières présentes, alors tant que tu as des économies c'est pas dit qu'on te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, nolive said:

Bonjour à tous,

 

Je suis arrivé à Montréal juste avant la crise sanitaire, dans le but d'immigrer définitivement et venir travailler (en me disant que je trouverai un travail directement sur place).

La situation (vous le comprendrez) fait que je n'arrive pas à obtenir un emploi et je suis en train de consommer toutes mes économies à regarder Montréal par la fenêtre.

 

L'aide financière du gouvernement Canadien intervient pour ceux qui ont un perdu un emploi (ou baisse de revenu).

Pour ma part, je suis impacté par le fait que la situation m'empêche d'en avoir un, et pourtant je ne crois pas que ce cas rentre dans les cas acceptables pour l'attribution du PCU.

 

-->Y-a-t-il des connaisseurs sur ce forum qui sauraient me guider sur les aides financières possibles pour ce type de situation ?

(ou assurance-emploi...)

 

Merci et bon courage à tous.

 

ps: j'inviterai à boire après coup, à tous ceux qui sauront aider ?  

 

Bonjour, 

 

Pense à t'inscrire auprès de l'ambassade de France.

prends contact avec eux, ils peuvent peut être t'aider. Ils sont au courant des gens qui viennent d'arriver et qui n'ont pas la chance de s'installer dans les meilleures conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, nolive a dit :

 

--> Résident Permanent

 

Bien que ce n'était pas priorité, j'y pense, à défaut de mieux.

Sais tu me dire dans quelle zone géographique ça se passe ?

C'est sûr ,mais comme c'est une situation exceptionnelle, faut s'arranger et il faut te dire que c'est temporaire.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1695406/quebecois-travail-appel-agriculteurs-ferme-emploi-coronavirus

Toute personne qui veut travailler dans les champs ce printemps et cet été doit s’inscrire à un centre d’emploi agricole en passant par le site emploiagricole.com ou, pour les gens de la région de Montréal, le site Agrijob.info . C’est le centre d’emploi agricole de votre région qui va jumeler votre dossier de candidature à une exploitation agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Ca montre que nous sommes une vrai communauté dynamique et sympathique, prête à s'entraider !

 

Il y a 6 heures, vineaz a dit :

 

Bonjour, 

 

Pense à t'inscrire auprès de l'ambassade de France.

prends contact avec eux, ils peuvent peut être t'aider. Ils sont au courant des gens qui viennent d'arriver et qui n'ont pas la chance de s'installer dans les meilleures conditions.

 

Je suis inscrit au consulat de Montréal, et la réponse reçue de leur part reste assez générale, et renvoi vers les sites internet du gouvernement Canadien.

 

Merci pour les infos sur les "sites agro", je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 hours ago, nolive said:

Merci à tous pour vos retours.

Ca montre que nous sommes une vrai communauté dynamique et sympathique, prête à s'entraider !

 

Je suis inscrit au consulat de Montréal, et la réponse reçue de leur part reste assez générale, et renvoi vers les sites internet du gouvernement Canadien.

 

Merci pour les infos sur les "sites agro", je vais regarder.

 

Prends contact avec le représentant Yann Chantrel si je ne trompe pas pour le Quebec. ils ont des réunions toutes les semaines pour faire un point sur les personnes en difficulté du au Covid 19. Yann pourra peut être également d'aiguiller sur les démarches en ce moment.

 

Bon courage.

 

Dis moi si tu ne trouve pas ses coordonnées je te les trouverai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Je suis au Canada depuis 2014 sous différents permis.

 

Depuis 2018, ma conjointe me parraine et j'ai la RP.

 

Ai-je droit en tant que travailleur autonome à la PCU ? (Sans que ce soit ma conjointe qui rembourse par la suite évidemment...).

 

La RC n'a pas d'information concernant ma question trop spécifique et actuellement Immigration Canada est injoignable. 

 

Quelqu'un pourrait m'aider ?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

Les critères pour toucher la PCU sont : pertes d'emploi ou perte de revenu à cause du COVID et que tu as gagné plus de 5000$ en 2019.

Si tu rentres dans un des ces 2 cas, c'est applicable pour toi.

Oui la PCU s'applique aux RP.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,
 
Les critères pour toucher la PCU sont : pertes d'emploi ou perte de revenu à cause du COVID et que tu as gagné plus de 5000$ en 2019.
Si tu rentres dans un des ces 2 cas, c'est applicable pour toi.
Oui la PCU s'applique aux RP.
 
Olivier
Le critère de l'ARC est d'avoir perdu son emploi ou sa rémunération uniquement en raison de la covid, si le motif est autre c'est l'assurance emploi

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement