Aller au contenu

Payer? Se faire rembourser? Que faire lorsque votre service de garde est fermé


Invité

Messages recommandés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691917/payer-rembourser-service-garde-prive-familial-covid-coronavirus

 

Malgré le mot d’ordre de Québec, quelques garderies privées et des services de garde en milieu familial continuent de faire payer des parents. Quels sont alors les recours de ces derniers? Voici nos réponses.

Un texte d’Isabelle Roberge, de La facture

1- Dois-je continuer à payer mon service de garde si mon enfant ne le fréquente pas?

Que votre service de garde soit privé ou public, il ne peut pas vous réclamer des frais pour la période allant du 16 mars au 1er mai inclusivement. Il ne peut pas non plus encaisser vos chèques postdatés pour cette période.

L'entente conclue avec les services de garde est claire : aucun d'entre eux ne peut recevoir d’enfants ni réclamer le paiement pour cette période. Le parent doit cependant payer les services rendus jusqu'au 13 mars.

Les services de garde déjà subventionnés continuent d'empocher leurs subventions habituelles. Pour les services privés, qui ne sont pas subventionnés, Québec prévoit une compensation financière.

Seule exception durant cette période pour les enfants : les services de garde ouvrent leurs portes aux familles où un des deux parents se trouve sur la liste des emplois et des services essentiels donnant droit à des services de garde d’urgence,(Nouvelle fenêtre) les SGDU. Et les parents qui l'utilisent n'auront pas à payer.

Actuellement, environ 5000 enfants d’âge préscolaire se trouvent dans les SGDU.

La facture a reçu des messages de citoyens à qui le service de garde réclame le paiement de frais pour des services non dispensés. C’est notamment le cas pour Marc, qui a reçu le 2 avril ce message de la garderie de ses enfants :

Si certains parents souhaitent nous aider en payant les frais de garde ou en nous prêtant seulement le montant que vous recevez de Revenu Québec...

extrait d'une lettre d'un service de garde du Grand Montréal aux parents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca c'est valable pour le Québec, car au NB, pour le moment, les parents et les garderies sont en attente d'un retour de M. Cardy qui ne vient pas. On continue donc à payer un service qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait bon par exemple que les commissions scolaires remboursent les frais de garde, dîners spéciaux, activités du midi qui ont été encaissés pour le mois de mars!

De nombreux parents subissent une énorme perte de revenus et cette somme serait quand même mieux pour eux que dans les caisses des commissions scolaires! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement