Aller au contenu

Vos recettes de pain


Laurent

Messages recommandés

J'ai remarqué que faire son pain calme son anxiété alors j'ai choisi une recette des plus simples, sans pétrissage.

Et vous, quelle est votre recette ?

 

PAIN BLANC

Préparation 20 MIN - Cuisson 1 H - Attente 45 MIN -Levée 12 H
Rendement 1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

 

Pain

525 g (3 1⁄2 tasses) de farine tout usage non blanchie 7,5 ml (1 1⁄2 c. à thé) de sel
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de levure instantanée
430 ml (1 3⁄4 tasse) d’eau froide

Enrobage

50 g (1/3 tasse) de farine de blé entier

 

Préparation

Pain

1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

2. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
3. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle

ait une texture homogène.

4. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

5. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.

6. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.

7. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine. 

https://www.ricardocuisine.com/recettes/6623-pain-blanc

pain_blanc_maison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici ma recette qui a du succès à la maison

4 tasses de farine tout usage non blanchie (ou 2 tasses + 2 tasses de farine complète)
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 1/2 tasse d'eau tiède + 2 cuillères à soupe
2 cuillères a thé de levure sèche de boulanger.

Dans le bol du robot, je mélange la farine avec le sel et le sucre.

Pendant ce temps, je tiédis l'eau et j'y ajoute la levure pour la diluer.

Je verse l'eau dans le robot en filet.

Je laisse malaxer quelques minutes pour former le pâton. Au besoin, je rajoute un peu d'eau (surtout pour la farine complète) ou de farine. Il ne doit rien rester sur les parois et la pâte ne doit pas coller.

Je laisse dans le bol en ayant fait une boule. Je mets un trochon humide sur le dessus et hop dans le four avec la lumière allumée pour créer de la chaleur.

Une fois montée, je façonne la pâte et la dépose sur une plaque de cuisson avec un petit bol d'eau, au four lumière allumée encore avec un peu d'eau sur la pâte, pas de torchon.

Ensuite je l'enlève et je mets le four en route 180°. J'enfourne environ 30 min.

Et voilà! Mon pain ne vit pas très longtemps, il est dévoré!

Envoyé de mon LG-M703 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alana26 a dit :

Et voilà! Mon pain ne vit pas très longtemps, il est dévoré!

Ahah! Ça c'est un véritable problème, on arrive pas à fournir :)

Une photo du pain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahah! Ça c'est un véritable problème, on arrive pas à fournir [emoji4]
Une photo du pain ?
Oui, obligée d'en faire 2 à chaque fois.

Le voilà, pain complet.1586907921236.jpeg

Envoyé de mon LG-M703 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement