Aller au contenu

Couple étudiant/travailleur, quel(s) visa(s) demandé(s) ?


Andytal

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Avec mon mari, on s'est lancés dans les démarches d'immigration vers Montréal depuis quelques semaines déjà. Notre souhait est de partir en ayant déjà trouvé un travail pour lui et une école pour moi. 

Actuellement, j'ai déjà été acceptée dans une école pour une formation de 6 mois et mon mari est pour le moment en attente vu le contexte mondial actuel. 

C'est à partir de là que je me pose des questions : devons-nous faire chacun de visa individuel ? Lui de travail et moi d'étudiant ? Ou dois-je attendre qu'il ait un visa pour me "greffer" dessus vu que nous sommes mariés ? 

 

Merci à tous pour vos réponses et prenez soin de vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les demandes sont individuelles donc chacun doit faire sa démarche, vous seriez mieux de "greffer" votre époux à votre statut, les conjoints d'étudiant ont des visas de travail ouvert (libre d'employeur), ce qui n'est pas le cas lorsqu'on entame des démarches de visa de travail avec un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement une formation de 6 mois ne sert pas à grand chose... Après 6 mois c'est retour à la case départ, impossible de demander un visa de rp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, juetben said:

Sincèrement une formation de 6 mois ne sert pas à grand chose... Après 6 mois c'est retour à la case départ, impossible de demander un visa de rp!

 

Aussi un programme de 6 mois ne nécessite pas de visa d'études. Ce qui rend impossible d'avoir un permis de travail attaché dessus. Puis même si tu demandais un permis de travail ouvert, il serait limité à la durée du programme, donc 6 mois. Ce qui ne sert à rien.

 

Si tu trouves un programme plus longue durée, il sera plus facile pour lui de se greffer dessus avec un permis de travail. Que de chercher un emploi et demander un permis de travail après.

 

Pour demander un permis de travail autrement pour lui, il faudrait qu'il trouve un employeur, que ce dernier puisse prouver qu'il ne peut pas trouver sa main d'oeuvre localement et qu'il prenne ensuite en charge de faire la paperasse. Pas le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Aussi un programme de 6 mois ne nécessite pas de visa d'études. Ce qui rend impossible d'avoir un permis de travail attaché dessus. Puis même si tu demandais un permis de travail ouvert, il serait limité à la durée du programme, donc 6 mois. Ce qui ne sert à rien.

 

Si tu trouves un programme plus longue durée, il sera plus facile pour lui de se greffer dessus avec un permis de travail. Que de chercher un emploi et demander un permis de travail après.

 

Pour demander un permis de travail autrement pour lui, il faudrait qu'il trouve un employeur, que ce dernier puisse prouver qu'il ne peut pas trouver sa main d'oeuvre localement et qu'il prenne ensuite en charge de faire la paperasse. Pas le plus simple.

 

Merci pour ta réponse complète ! 

Les démarches pour le permis de travail de mon mari sont exactement celle que tu décris, vi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit beug, 

donc je reprends 

 

Pour le visa de mon mari, cela va se passer comme tu le décris, via un employeur. 

C'était surtout pour mon visa que je me posais des questions. 

Grâce à vous j'ai compris qu'une formation de 6 mois ne nécessitait pas de visa étudiant, même si je peux tjrs en faire la demande. Je pense éventuellement faire comme cela pour ensuite faire une demande de visa travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comment tu passerais du permis d'études au permis de travail (en ayant effectué une formation de 6 mois) ? En te rattachant au permis éventuel de ton mari ? 

Je me renseigne :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Calli34 a dit :

Hello, comment tu passerais du permis d'études au permis de travail (en ayant effectué une formation de 6 mois) ? En te rattachant au permis éventuel de ton mari ? 

Je me renseigne :)

C'est l'idée que j'avais, mais je ne sais pas si cela est réalisable, je n'arrive pas à trouver l'info sur le site d'immigration canadien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Andytal a dit :

Petit beug, 

donc je reprends 

 

Pour le visa de mon mari, cela va se passer comme tu le décris, via un employeur. 

C'était surtout pour mon visa que je me posais des questions. 

Grâce à vous j'ai compris qu'une formation de 6 mois ne nécessitait pas de visa étudiant, même si je peux tjrs en faire la demande. Je pense éventuellement faire comme cela pour ensuite faire une demande de visa travail. 

Cela ne t'avancera pas à grand chose, ton permis de travail sera de moins de 6 mois... Tu vas faire quoi ensuite? Tu ne pourras pas demander de csq, tu ne pourras pas plus rester...

 

Tant qu'à faire des études, fais des études qui te serviront pour vivre ici à la fois en terme de formation (6 mois ne donnera pas un plus en matière de diplôme sur ton cv!) mais aussi de durée (1800 h pour pouvoir faire une demande de csq et rp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout si vous êtes mariés, pourquoi tu veux demander un permis d'étude? Si ton mari obtient un travail de catégorie A B ou O tu as un permis de travail ouvert pour conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juetben a dit :

Surtout si vous êtes mariés, pourquoi tu veux demander un permis d'étude? Si ton mari obtient un travail de catégorie A B ou O tu as un permis de travail ouvert pour conjoint.

 

Merci, c'est ce genre de réponse plus précise que je souhaitais sur les détails des permis de travail.

 

Dans ce cas, comme je n'ai pas besoin de visa d'étude, puis-je venir avec un permis de travail ouvert pour conjoint, faire ma formation et pouvoir trouver du travail avec ce visa de conjoint ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Andytal a dit :

 

Merci, c'est ce genre de réponse plus précise que je souhaitais sur les détails des permis de travail.

 

Dans ce cas, comme je n'ai pas besoin de visa d'étude, puis-je venir avec un permis de travail ouvert pour conjoint, faire ma formation et pouvoir trouver du travail avec ce visa de conjoint ?  

 

Si ton mari à un emploi de catégorie A B ou O oui, vous arrivez pour valider son permis à la frontière et tu fais une demande de permis de travail pour conjoint. Il faudra produire des justificatifs comme certificat de mariage, livret de famille...

Tu peux chercher un emploi immédiatement pas besoin de faire une formation (je doute qu'une formation de 6 mois change quelque chose sur ton employabilité)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merci beaucoup pour tes réponses, elles m'aident beaucoup.

Donc pas besoin de faire de demander avant de quitter la France, il faudra que nous allions directement à la frontière pour s'occuper de mes papiers ? Je pensais tout de même devoir fournir les informations biométriques et tout le reste ?

 

Quant à la formation, c'est une nécessité pour moi vu le travail que je souhaite faire, je suis obligée d'avoir des connaissances précises et un diplôme :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Calli34 a dit :

Tu vas faire quoi comme formation de 6 mois diplômante ? :) 

 

 

 

C'est une formation intensive en gemmologie dispensée par l'Ecole de Gemmologie de Montréal :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 4/8/2020 at 9:38 AM, Andytal said:

Ça marche, merci beaucoup pour tes réponses, elles m'aident beaucoup.

Donc pas besoin de faire de demander avant de quitter la France, il faudra que nous allions directement à la frontière pour s'occuper de mes papiers ? Je pensais tout de même devoir fournir les informations biométriques et tout le reste ?

 

Quant à la formation, c'est une nécessité pour moi vu le travail que je souhaite faire, je suis obligée d'avoir des connaissances précises et un diplôme :) 

 

 

Encore faut il qu'il trouve un emploi à distance et que cet emploi donne droit à un visa. Ni l'un ni l'autre ne sont acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement