Aller au contenu

CAQ et PERMIS ÉTUDES après lettre d’admission obtenue


Joey28

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ravi de faire partie de votre communauté ! Tout comme vous si je suis là c’est que j’ai quelques questions et je n’ai pas encore réussi à trouver mes réponses. 
Je me présente ! Je suis Joey et j’ai 26 ans, je suis français. Je suis admis en DEP à Montréal pour le 20 août 2020. Problème coronavirus et autres, ca me fera court en terme de délais de commencer la formation cet été. La prochaine rentrée est en janvier 2021, parfait pour moi. Sur ma lettre d’admission apparaissent les dates de rentrée du “20 août 2020” jusqu’au 28 mai 2021”. Apparait aussi la mention, en gros “si vous ne pouvez pas venir à ces dates la, la lettre reste valable un an.” 
 

Mes questions sont les suivantes et concerne surtout les démarches pour le CAQ et permis d’études. 
 

- Lorsque l’on fait la demande de CAQ (tous mes papiers sont en ordre y compris pour le côté financier) je pense que l’on doit préciser la date de la formation. Cette date n’étant pas bonne pour moi, puis je commencer les démarches de CAQ et PE pour la rentrée en janvier 2021 malgré la date du 20 août 2020? Ou bien cela m’est impossible de commencer. 

 

- Est-ce que l’école (qui ne me répond plus trop en ce moment) doit me refaire une lettre avec les bonnes dates malgré le fait qu’il soit écrit “lettre valable un an ?

 

- Si elle n’a pas besoin de faire à nouveau ma lettre, ce serait génial ! Cela me permettrait de commencer dès maintenant. 

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter. J’espère avoir été assez clair et je le serai d’autant plus si quelque chose n’a pas été compris. 
 

A très vite, prenez soin de vous, encore plus aujourd’hui. 

ps je n’arrive pas à joindre la lettre en PJ. 

 

Joey

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Joey28 a dit :

 Je suis admis en DEP à Montréal pour le 20 août 2020. Problème coronavirus et autres, ca me fera court en terme de délais de commencer la formation cet été. La prochaine rentrée est en janvier 2021, parfait pour moi.  

 

 

 

Avez-vous vraiment vérifié avec le centre pour voir s'il y avait réellement un nouveau groupe commençant en janvier 2021? Les DEP en centre de formation professionnelle ne fonctionnent pas comme les cours en cégep ou en université. Il n'y a pas des sessions d'automne et d'hiver. 

 

Il existe des formations qui démarrent plus d'une fois par année dans les centres de formation professionnelle, mais ce n'est pas la norme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Perso, vu que tu n'as pas encore lancé la procédure CAQ, je ferais faire une nouvelle lettre d'admission, cela t'évitera de demander une prorogation de ton permis et un nouveau CAQ par la suite.

"Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou que vous changez de niveau d’études, vous devez faire une nouvelle demande de CAQ pour études."

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/index.html

 

Je suis dans le même cas que toi, mon CAQ est pour la rentrée d'août, mais dans mon cas (Cegep) je peux garder ce même CAQ pour une session débutant en janvier. Toutefois, comme j'aurais dans ce cas 4 mois de retard sur la date indiquée, je devrais suivre la procédure de demande de prorogation, etc.

 

Concernant la mention, admission valable 1 an, je ne sais pas si elle te permet justement de modifier toi même les dates d'entrée et de sortie lorsque tu remplis ta demande en ligne de CAQ ? Soit tu contactes le MIFI, soit tu tentes de contacter à nouveau sur divers mails ton CFP :) je suis la discussion car je suis dans le même cas :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà !

 

Super retour, je t’en remercie !

 

Sur Facebook et un groupe d’expatriés à Montréal j’ai posté le même message. J’ai eu des retours dont celui là qui est dans le même cas que nous. Je te le partage : “ "Votre certificat demeure valide pour l’obtention de votre permis d’études dans le cas où votre admission serait reportée de la session d’automne à la session de l’hiver qui suit.
Cependant, si vous reportez votre admission de la session d’hiver à une session ultérieure ou bien à l’année suivante, vous devrez obtenir un nouveau certificat, quelle que soit la date d’expiration de votre certificat actuel." Donc de août à janvier ça semble pouvoir le faire.

 

Mon CFP ne me répond pas, du moins la conseillère pédagogique. Je lui ai demandé X fois de la refaire, sans retour. Je vais en effet voir avec le MIFI ou bien sûr divers mails. Merci bcp ! Je te tiens au courant si j’ai des retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

 

Oui, c'est indiqué sur le site du MIFI :) exceptionnellement on peut garder le CAQ pour un report de session d'août à janvier. Mais mon école m'a dit que je devrais ensuite proroger mon PE car il n'aura pas les bonnes dates (apparemment les dates seront celles du CAQ et donc celles de la Lettre d'admission +90j) et donc faire de même pour le CAQ

 

Tiens moi au courant si tu as des infos plus précises :) Je ferai de même :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement