Aller au contenu

Problématique validation RP Canada dû au confinement


Poil2Chat

Messages recommandés

  • Habitués

@coemgen59
https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=054⊤=10 (le délai est de 180 jours pour fournir votre adresse au Canada pour recevoir votre carte de RP)

Pour info, le délai de 180 jours est le delai pour recevoir gratuitement la carte de RP. Si tu ne la demandes pas dans ce delai, tu peux l'avoir tout de meme mais en payant des frais (50CAD par personne).

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le délai pour les premières cartes de RP sont passé de 13 jours à :

Nouvelle carte RP : 135 jours...

Donc, il y a grande chance que l'on passe par la demande de TVRP.

Pour autant, j'ai reçu une confirmation me disant que la demande de TVRP n'est pas anodine, et que le gouvernement Canadien n'est pas obligé de vous l'accepter. 

 

En gros, on valide nos RP, on rentre en France, on fait la demande de TVRP, mais si ça se trouve, on ne pourra pas l'avoir. Donc? On fait comment pour rentrer?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis. Pour ceux qui sont français, il semblerait que la "quarantaine" de retour de voyage hors UE, s'effectue sur la base du volontariat. Si ça ne change, et que c'est confirmé, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Svp quand vous dîtes valider votre RP cela signifie que vous avez déjà eu le visa avec la RP? Car moi j'ai envoyé mon passeport en mars et j'attends le retour avec visa imposé si possible. Svp la validation de la RP se situe à quel niveau? Merci pour ceux qui en savent unpeu j'attends vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, JP237 said:

Bonjour à tous. Svp quand vous dîtes valider votre RP cela signifie que vous avez déjà eu le visa avec la RP? Car moi j'ai envoyé mon passeport en mars et j'attends le retour avec visa imposé si possible. Svp la validation de la RP se situe à quel niveau? Merci pour ceux qui en savent unpeu j'attends vos reponses

La validation de la RP se fait quand vous entrez pour la premiere fois au Canada avec votre confirmation de RP.

Modifié par lsac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, 

Sujet intéressant surtout que je suis dans la même situation et le stress me touche aussi en réfléchissant à tous ces nouveaux paramètres à prendre en considération pour ce voyage (durée congé, date de départ, billets d'avions, plan 14 j de confinement, hébergement, assurance, charges en hausses..) 

Au départ j'ai prévu de voyager fin juin 2020 mais (réservation billets avion faite en février 2020) actuellement j'ai commencé à réfléchir à modifier la date de ce voyage pour validation CRP vers fin Août (espérant que ça ne génére pas des frais en plus avec la compagnie aérienne) peut être d'ici là on se débarrasse de ce confinement exigé de 14jours. 

Aussi, en attendant des bonnes nouvelles est ce que je dois écrire à IRCC via formulaire web ? et si Oui qu'est ce que je dois leur écrire ? Svp un exemple pour m'aider ?

De ma part, je vous laisse en pièces jointes un exemple d'un plan de confinement que j'ai trouvé sur FB juste pour s'inspirer car je ne suis pas sûr s'il est le bon.

 

Screenshot_20200516_175609.jpg

Modifié par iliassam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

Je partage avec vous la pétition suivante adressée au 1er ministre canadien Justin Trudeau pour prorogation des délais des CRP sans visite médicale supplémentaire. 

Ci-dessous le un lien de la pétition. 

https://www.change.org/p/justin-trudeau-extension-systematique-du-delai-de-visas-sans-nouvelle-visite-medicale-copr-18-03-2020?recruiter=1075322200&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&recruited_by_id=89ea3e50-7d7f-11ea-b5d7-efb8e736f1f6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça y est ! nous avons signé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Valimate a dit :

ça y est ! nous avons signé...

 Bjr, stp soit plus explicite pour nous qui n'avons pas suivi ton fil dès le début, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-09 à 14:18, PowerRanger a dit :

@coemgen59
https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=054â¤=10 (le délai est de 180 jours pour fournir votre adresse au Canada pour recevoir votre carte de RP)

Pour info, le délai de 180 jours est le delai pour recevoir gratuitement la carte de RP. Si tu ne la demandes pas dans ce delai, tu peux l'avoir tout de meme mais en payant des frais (50CAD par personne).

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Hello, 
Cette info m’intéresse. J'ai regardé sur le site d'IRCC mais je n'ai pas vu comment payer pour avoir la carte de RP plus vite. mon conjoint est bloqué à l’étranger a cause du covid et les TVRP sont impossibles à obtenir, les centres étant fermés (covid aussi).

Ou dois-je en faire la demande?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Le centre visa Canada de Hong Kong a repris du service. J'ai vu sur un groupe anglophone qu'ils demandent pas que VM soit refaite pour faire une extension de la CoPR.

Le 2020-05-21 à 15:17, iliassam a dit :

Bonjour, 

Je partage avec vous la pétition suivante adressée au 1er ministre canadien Justin Trudeau pour prorogation des délais des CRP sans visite médicale supplémentaire. 

Ci-dessous le un lien de la pétition. 

https://www.change.org/p/justin-trudeau-extension-systematique-du-delai-de-visas-sans-nouvelle-visite-medicale-copr-18-03-2020?recruiter=1075322200&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&recruited_by_id=89ea3e50-7d7f-11ea-b5d7-efb8e736f1f6

Le vrai problème c'est pas tant de refaire la VM ou pas, mais surtout de devoir soumettre à nouveau des PCC et attendre...

Lors de la demande initiale, la validation de mon PCC a pris près de 3 mois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cannellesan a dit :

Hello, 
Cette info m’intéresse. J'ai regardé sur le site d'IRCC mais je n'ai pas vu comment payer pour avoir la carte de RP plus vite. mon conjoint est bloqué à l’étranger a cause du covid et les TVRP sont impossibles à obtenir, les centres étant fermés (covid aussi).

Ou dois-je en faire la demande?

Merci.

 

 

Je me suis renseigné un ici et là, l’option TVRP est, me semble t-il, une solution à oublier.... car aucunes certitudes de l'obtenir.

 

Départ pour nous dans 15 jours, et on y reste. Pour info, le délai de réception des cartes de RP est passé de 13 jours, puis 133, et maintenant 113...

 

Suite au prochain épisode donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, VincentNC a dit :

 

Je me suis renseigné un ici et là, l’option TVRP est, me semble t-il, une solution à oublier.... car aucunes certitudes de l'obtenir.

 

Départ pour nous dans 15 jours, et on y reste. Pour info, le délai de réception des cartes de RP est passé de 13 jours, puis 133, et maintenant 113...

 

Suite au prochain épisode donc !

Il est écrit sur l'outil d'estimation des délais : modification hebdomadaire.

 

Le nombre de jours est théorique. Ça forcément diminuer. Ceux à qui ça affichait 133 jours n'ont jamais attendu aussi longtemps.

 

Prochaine mis à jour des délais : demain.

Modifié par Fdell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, VincentNC a dit :

 

Je me suis renseigné un ici et là, l’option TVRP est, me semble t-il, une solution à oublier.... car aucunes certitudes de l'obtenir.

 

Départ pour nous dans 15 jours, et on y reste. Pour info, le délai de réception des cartes de RP est passé de 13 jours, puis 133, et maintenant 113...

 

Suite au prochain épisode donc !

 

Bonjour VincentNC, pourquoi dis-tu qu'il n'y a aucune certitude pour le TVRP ?

 

Nous sommes actuellement au Canada car nous avons finalement pu voyager et valider nos CRP (c'est un vrai soulagement^^)

Nous repartirons en France une fois que nous aurons terminé nos 14 jours de quarantaines obligatoires.

L'agent à l'immigration nous a dit que oui, pour revenir au Canada par avion, il faut demander un TVRP et que ce ne serait pas un problème.

 

Hormis le fait que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) soient fermés pour l'instant en raison de la COVID-19, le TVRP est la seule solution pour revenir plus tard au Canada sans carte de RP.

 

Et justement au vu des délais de réception des cartes de RP actuellement (plus de 3 mois), il faudrait pouvoir s'installer définitivement tout de suite et avoir une adresse de domicile au Canada. Il n'y a aucun moyen d’accélérer la demande de carte de RP, surtout au vu du contexte actuel.

 

Je pense d’ailleurs que ce ne soit pas le moment opportun de s'installer définitivement tout de suite. 

En effet, les services ici au Canada sont la plupart toujours fermés ou avec des effectifs très réduits (services pour avoir le NAS, la carte de santé, le permis de conduire canadien, etc...). On ne peut donc pas avancer administrativement parlant pour un bon début d'installation dans ce contexte.

C'est à priori une bonne grosse galère pour ceux qui sont arrivés en début de pandémie (dixit le témoignage d'une personne du forum).

 

J'ai envoyé un email justement au CRDV de Paris par rapport à cette situation, et comment procéder. J'attends une réponse de leur part.

Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte de résident permanent n'est qu'un moyen parmis d'autres pour prouver son statut de résident permanent (déjà confirmé). 

 

Beaucoup font la faute grave de penser que la RP se résume à la carte de RP

 

Beaucoup font une faute plus grave en négligeant la CoPR, qui est le document le plus important pour un RP tant qu'il n'a pas réussi son examen de citoyenneté canadienne.

 

Et le visa d'immigration, le carte RP et le visa TVRP ne sont que des moyens. Alors que la CoPR, si par exemple tu la perds, t'es franchement dans la merde. C'est un document hyper sensible. 

 

Vous avez absolument le droit en temps normal hors pandémie COVID-19, de faire votre confirmation de RP et prendre le premier vol vers l'étranger alors que que votre carte ne sera émise que plusieurs semaines plutard.

 

La charte canadienne vous garantit la liberté de circulation en votre qualité de RP aussi bien au sein du Canada qu'à l'étranger et à tout moment.

 

Le Canada est un pays de droits. En aucun cas, l'octroi du visa TVRP n'est soumis à quelques considérations subjectives, lorsqu'un RP en fait la demande en suivant la procédure.

 

On vient pour beaucoup, de zones du monde où la subjectivité régit les administrations et les autorités publiques, au Canada c'est le droit et rien d'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-25 à 08:38, kenealain a dit :

 Bjr, stp soit plus explicite pour nous qui n'avons pas suivi ton fil dès le début, merci 

Il s'agit d'une pétition pour les personnes n'ayant pas pu valider la confirmation de résidence permanente dans les temps à cause du Covid19 ; cette pétition demande aux autorités canadiennes de ne pas refaire passer la visite médicale dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, Coemgen59 said:

 

Bonjour VincentNC, pourquoi dis-tu qu'il n'y a aucune certitude pour le TVRP ?

 

Nous sommes actuellement au Canada car nous avons finalement pu voyager et valider nos CRP (c'est un vrai soulagement^^)

Nous repartirons en France une fois que nous aurons terminé nos 14 jours de quarantaines obligatoires.

L'agent à l'immigration nous a dit que oui, pour revenir au Canada par avion, il faut demander un TVRP et que ce ne serait pas un problème.

 

Hormis le fait que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) soient fermés pour l'instant en raison de la COVID-19, le TVRP est la seule solution pour revenir plus tard au Canada sans carte de RP.

 

Et justement au vu des délais de réception des cartes de RP actuellement (plus de 3 mois), il faudrait pouvoir s'installer définitivement tout de suite et avoir une adresse de domicile au Canada. Il n'y a aucun moyen d’accélérer la demande de carte de RP, surtout au vu du contexte actuel.

 

Je pense d’ailleurs que ce ne soit pas le moment opportun de s'installer définitivement tout de suite. 

En effet, les services ici au Canada sont la plupart toujours fermés ou avec des effectifs très réduits (services pour avoir le NAS, la carte de santé, le permis de conduire canadien, etc...). On ne peut donc pas avancer administrativement parlant pour un bon début d'installation dans ce contexte.

C'est à priori une bonne grosse galère pour ceux qui sont arrivés en début de pandémie (dixit le témoignage d'une personne du forum).

 

J'ai envoyé un email justement au CRDV de Paris par rapport à cette situation, et comment procéder. J'attends une réponse de leur part.

Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

 

Bonjour Coemgen59, 

pourriez-vous partager votre expérience? Nous prévoyons de voyager en juillet ou en août. Nous sommes RP et avions validé nos CRP en novembre dernier. Nous devions y retournés la semaine dernière mais n'avons pas pu le faire car notre vol était annulé.

 

1. Avant de monter dans l'avion, est-ce qu'on vous prend juste la température? Vous a-t-on demandé si vous étiez malade? Nous avons le rhume des foins et pourrions avoir le nez qui coûle ou un peu de toux, donc je me demandais si on pourrait nous refuser de nous embarquer.

2. Comment ça s'est passé à la douane à l'arrivée? Des questions sur votre état de santé ou sur votre plan de confinement?

3. Avez-vous pris un taxi entre l'aéroport et votre lieu de confinement ou peut-on prendre les transports en commun?

4. Comment faites-vous pour les courses? Si c'est fait en ligne, est-ce que c'est facile d'avoir des créneaux de livraison? 

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, lsac a dit :

 

Bonjour Coemgen59, 

pourriez-vous partager votre expérience? Nous prévoyons de voyager en juillet ou en août. Nous sommes RP et avions validé nos CRP en novembre dernier. Nous devions y retournés la semaine dernière mais n'avons pas pu le faire car notre vol était annulé.

 

1. Avant de monter dans l'avion, est-ce qu'on vous prend juste la température? Vous a-t-on demandé si vous étiez malade? Nous avons le rhume des foins et pourrions avoir le nez qui coûle ou un peu de toux, donc je me demandais si on pourrait nous refuser de nous embarquer.

2. Comment ça s'est passé à la douane à l'arrivée? Des questions sur votre état de santé ou sur votre plan de confinement?

3. Avez-vous pris un taxi entre l'aéroport et votre lieu de confinement ou peut-on prendre les transports en commun?

4. Comment faites-vous pour les courses? Si c'est fait en ligne, est-ce que c'est facile d'avoir des créneaux de livraison? 

 

Merci!

 

 

Bonjour @lsac, pas de soucis , je vais vous expliquer comment cela s'est passé pour nous :

 

1. Avant d'embarquer, effectivement, une personne a pris notre température, mais nous n'avons pas eu de questions sur d'éventuels symptômes.

A l'arrivée, pas de prise de température mais on vous demande si vous avez ou aviez des symptômes de la COVID-19.

Pour votre rhume des foins, je ne pense pas que cela pose de soucis, ce n'est pas un symptôme lié au Coronavirus. Et puis le masque est à porter obligatoirement et en permanence.

 

2. Comme dit juste avant oui, des questions sur notre état de santé, puis on nous a demandé où nous allions passer notre quarantaine. On a montré la confirmation de réservation de notre hôtel et c'était OK.

 

3. Notre hôtel est à une petite demi-heure de marche de l'aéroport, donc nous nous y sommes rendus à pied directement.

Les transports en commun sont proscrits, mais il existe des navettes de transfert gratuits pour les hôtels proches de l'aéroport.

 

4. Pour les courses, nous avons le petit-déjeuner inclus à l’hôtel, et pour les autres repas, nous nous faisons livrer.

Il y a beaucoup de petits restaurants qui livrent pour pas très cher, mais les épiceries du coin ont aussi un service de livraison. Nous n'avons pas encore essayé ce dernier, mais il y a des créneaux disponibles a priori.

 

Du coup, je me permets de vous demander, avez-vous vos cartes de RP puisque vous avez validé vos CRP en fin d'année dernière ?

Quelles démarches aviez-vous fait en Novembre ? Demande de NAS, adresse de domicile au Canada ?

Si ce n'est pas le cas, avez-vous demandé un TVRP pour revenir au Canada en Juillet/Août ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Coemgen59 said:

 

Bonjour @lsac, pas de soucis , je vais vous expliquer comment cela s'est passé pour nous :

 

1. Avant d'embarquer, effectivement, une personne a pris notre température, mais nous n'avons pas eu de questions sur d'éventuels symptômes.

A l'arrivée, pas de prise de température mais on vous demande si vous avez ou aviez des symptômes de la COVID-19.

Pour votre rhume des foins, je ne pense pas que cela pose de soucis, ce n'est pas un symptôme lié au Coronavirus. Et puis le masque est à porter obligatoirement et en permanence.

 

2. Comme dit juste avant oui, des questions sur notre état de santé, puis on nous a demandé où nous allions passer notre quarantaine. On a montré la confirmation de réservation de notre hôtel et c'était OK.

 

3. Notre hôtel est à une petite demi-heure de marche de l'aéroport, donc nous nous y sommes rendus à pied directement.

Les transports en commun sont proscrits, mais il existe des navettes de transfert gratuits pour les hôtels proches de l'aéroport.

 

4. Pour les courses, nous avons le petit-déjeuner inclus à l’hôtel, et pour les autres repas, nous nous faisons livrer.

Il y a beaucoup de petits restaurants qui livrent pour pas très cher, mais les épiceries du coin ont aussi un service de livraison. Nous n'avons pas encore essayé ce dernier, mais il y a des créneaux disponibles a priori.

 

Du coup, je me permets de vous demander, avez-vous vos cartes de RP puisque vous avez validé vos CRP en fin d'année dernière ?

Quelles démarches aviez-vous fait en Novembre ? Demande de NAS, adresse de domicile au Canada ?

Si ce n'est pas le cas, avez-vous demandé un TVRP pour revenir au Canada en Juillet/Août ?

 

Merci Coemgen59! Oui, nous avons nos cartes RP. En novembre, les délais étaient beaucoup moins longs que maintenant. Et nous avions fait nos NAS, ouverture de compte bancaire... Il nous manque juste l'inscription a l'assurance maladie que nous ne pouvions pas faire n'ayant pas de bail et autres documents prouvant notre domicile là-bas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, cannellesan a dit :

Hello, 
Cette info m’intéresse. J'ai regardé sur le site d'IRCC mais je n'ai pas vu comment payer pour avoir la carte de RP plus vite. mon conjoint est bloqué à l’étranger a cause du covid et les TVRP sont impossibles à obtenir, les centres étant fermés (covid aussi).

Ou dois-je en faire la demande?

Merci.

 

Je crois que tu n'a pas bien compris le message. Tu ne peux pas payer pour l'avoir plus vite. En fait quand tu valides ta RP, tu dois faire ta demande de carte dans les 180 jours. Dans ce cas, tu la recevras gratuitement à ton adresse postale au Canada. 

Si pour des raisons X ou Y, tu valides ta RP, puis tu quittes pour revenir plus tard et que tu n'as pas fait ta demande DE CARTE RP (ca va tu es content @Fdell) sous le délai de 180 jours, alors tu devras payer 50 CAD par carte pour l'obtenir. Les gens qui renouvellent cette carte paient le même tarif. 

Le paiement ne change pas le délai de traitement.

De la même facon, l'expiration de ta carte ne veut pas dire que ton statut expire et le fait d'avoir la carte ne veut pas dire que tu as toujours le statut de RP

 

J'ajouterais à la remarque de @Fdell que la CRP n'est pas seulement important jusqu'à la citoyenneté, mais tout au long de ta vie. Le douanier nous avait dit que le document pouvait servir pour la demande de pension par exemple. Donc à garder à vie même en tant que citoyen.

Modifié par PowerRanger
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement