Aller au contenu

Les Maîtrises sans thèse sont-ils admissible au PEQ ?


Savica

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis intéressé par un programme anglais offert par une université située au Québec. Il s'agit d'une Maîtrise en informatique en

qui ne contient pas de thèse et ne consiste que de cours (https://www.concordia.ca/ginacody/computer-science-software-eng/programs/computer-science/mapcompsc.html). 

 

Je me suis aussi informé sur le PEQ et, d'après ce que j'ai compris, si je suis capable de prouver mees compétences de français et que j'obtiens ma Maîtrise, je serai admissible au PEQ en tant que diplômé du Québec ce qui me permettra d'obtenir une résidence permanente et de m'installer au Québec. 

 

Cependant, dans l'application de PEQ (https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/Immigration-Quebec_A0520GF.pdf&ved=2ahUKEwiI-bXVvrLoAhUxQkEAHTGwCSgQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3vNJg1O4RygNPqI8xt9wdl) quand j'indique que j'ai obtenu une Maîtrise (page 9), il m'est demandé d'écrire le titre de ma thèse et je n'est pas l'option d'indiquer que mon programme ne contient pas de thèse. 

 

Alors ma question est la suivante; es-que une Maîtrise sans thèse me rends admissible au PEQ en tant que diplômé du Québec ou es-que le programme est réservé aux diplômé de programmes de Maîtrise avec thèse?

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, jeremyg5y said:

Pour les diplômés du Québec je crois qu'il faut démontrer avoir suivi un programme en français

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/exigences-linguistiques.html

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

D'après ce que j'ais compris, il faut avoir suivi un diplôme français OU prouver les capacités de français par le biais d'un des tests désigné comme le TEF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ais compris, il faut avoir suivi un diplôme français OU prouver les capacités de français par le biais d'un des tests désigné comme le TEF. 
Garder à l'esprit qu'une réforme doit intervenir cette année sur le PEQ et vu les modifications apportées dans d'autre volet, la tendance est plus au resserrement des règles.

De plus, le gouvernement et certains de ces services ont les écoles anglophones à la loupe suite à des accusations de fraude sur le PEQ.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ais compris, il faut avoir suivi un diplôme français OU prouver les capacités de français par le biais d'un des tests désigné comme le TEF. 
Garder à l'esprit qu'une réforme doit intervenir cette année sur le PEQ et vu les modifications apportées dans d'autre volet, la tendance est plus au resserrement des règles.

De plus, le gouvernement et certains de ces services ont les écoles anglophones à la loupe suite à des accusations de fraude sur le PEQ.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, jeremyg5y said:

Garder à l'esprit qu'une réforme doit intervenir cette année sur le PEQ et vu les modifications apportées dans d'autre volet, la tendance est plus au resserrement des règles.

De plus, le gouvernement et certains de ces services ont les écoles anglophones à la loupe suite à des accusations de fraude sur le PEQ.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci de l'info, je n'étais pas au courant. 

 

Je suis aussi intéressé par la maîtrise en informatique de l'Université de Montréal. Par contre, si je suis leur programme, je prendrai probablement l'option avec stage donc mon problème est toujours de savoir si une Maîtrise sans mémoire et sans thèse est/sera admissibles au PEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de connaître les futurs règles et exigences du volet.
Pour les conditions actuelles, il est noté de soit fournir le relevé de note avec mémoire ou thèse OU une attestation de résultat d'un test ou diplôme de français reconnu

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, jeremyg5y said:

Impossible de connaître les futurs règles et exigences du volet.
Pour les conditions actuelles, il est noté de soit fournir le relevé de note avec mémoire ou thèse OU une attestation de résultat d'un test ou diplôme de français reconnu

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui mais, corrigez moi si je me trompe, ça c'est que pour prouver les connaissances de français des candidats.

 

En ce qui concerne les diplômes admissibles, on peut lire sur ce lien https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html qu'une Maîtrise l'est, mais rien est dit sur le fait que la Maîtrise doit être accompagnée d'une thèse ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jeremyg5y said:

Vous répondez vous-même à la question, ce n'est pas non plus mentionné dans les cas des non admissibles

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Théoriquement oui, mais vu qu'il nous est demandé d'écrire le titre de notre thèse dans le formulaire quand on indique qu'on a suivis une Maîtrise et qu'on a pas l'option d'indiquer que le programme n'a pas de thèse (https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/Immigration-Quebec_A0520GF.pdf&ved=2ahUKEwiI-bXVvrLoAhUxQkEAHTGwCSgQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3vNJg1O4RygNPqI8xt9wdl à la page 9), je me dis qu'il est possible que le gouvernement Québécois ne considère pas une Maîtrise sans thèse comme un vrai programme de Maîtrise mais plutôt comme un diplôme professionnel non-admissible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de les joindre pour connaître ou avoir les renseignements à la source, maintenant rien ne t'empêche de mettre la mention néant et de joindre un document du programme de l'établissement ou une lettre explicative

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement