Aller au contenu

Statut implicite, quels sont les impacts en 2020


JulienQC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le contexte actuel aura sans doute pour conséquence de voir beaucoup d'entre nous, travailleurs temporaires, se retrouver temporairement en statut implicite.
En regardant sur le net, j'ai du mal à trouver des informations sur les conséquences réelles de ce statut.

Voici donc quelques interrogation sur le sujet :

- les enfants ayant leur fiches visiteurs qui expirent en même temps que le permis de travail du parent pourront-ils être inscrits à l'école pour la rentrée prochaine ? (Partant du principe qu'au moment de la rentrée nous serons en statut implicite)

- sommes nous couverts par la RAMQ ? (Je ne trouve pas d'information claire sur leur site, et sur les forums je n'ai pas trouvé d'information récente qui semble claire et fiable)

- le NAS est-il valide ou non pendant cette période, et si il ne l'est pas, quelles en sont les conséquences ?


Merci pour vos réponses !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord pourquoi parlez-vous de statut implicite suite à la situation actuelle ? Il n'y a aucun rapport, cela dépend de la validité de votre permis de travail et pas du fait d'avoir perdu l'emploi. Le statut implicite de plus existe seulement si vous faites une démarche pour un nouveau permis de travail et que l'ancien a expiré.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rainbow21 a dit :

Tout d'abord pourquoi parlez-vous de statut implicite suite à la situation actuelle ? Il n'y a aucun rapport, cela dépend de la validité de votre permis de travail et pas du fait d'avoir perdu l'emploi. Le statut implicite de plus existe seulement si vous faites une démarche pour un nouveau permis de travail.

 

Bonjour,

Tout simplement parce que mon permis expire dans quelques mois, je devais aller faire le tour du poteau en Mars, pour anticiper et être tranquille... mais ça s'est joué à quelques jours.
Ce n'est plus possible, donc je vais vraisemblablement faire une demande en ligne qui en temps normal prend 89 jours.
Mais à l'heure actuelle le délai sera sans aucun doute plus long, puisqu'actuellement le traitement des demandes ne se fait pas au rythme normal et que tout ceux qui faisaient le tour du poteau vont devoir faire des demandes en ligne, ce qui va augmenter le volume de dossiers à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, JulienQC a dit :

 

Bonjour,

Tout simplement parce que mon permis expire dans quelques mois, je devais aller faire le tour du poteau en Mars, pour anticiper et être tranquille... mais ça s'est joué à quelques jours.
Ce n'est plus possible, donc je vais vraisemblablement faire une demande en ligne qui en temps normal prend 89 jours.
Mais à l'heure actuelle le délai sera sans aucun doute plus long, puisqu'actuellement le traitement des demandes ne se fait pas au rythme normal et que tout ceux qui faisaient le tour du poteau vont devoir faire des demandes en ligne, ce qui va augmenter le volume de dossiers à traiter.

 

- Pour le NAS, aucun problème https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1505&top=17

- Pour l'école à vérifier mais c'est pas bloquant.

 

Par contre pour l'instant au niveau RAMQ, les informations disponibles :

 

  • Pas d'émission de nouvelle carte jusqu'au permis renouvellé
  • Tous les frais de santé sont intégralement a la charge du patient
  • Un remboursement peut éventuellement etre demandé si :
    • Le nouveau permis est émis moins de 45 jours après la date d'expiration de l'ancien.
    • Le nouveau permis est émis plus de 45 jours après, mais porte la mention "Statut maintenu".
      Le temps de traitement moyen relevé est de 59 jours...

    [*]Sinon, pas de remboursement possible, bien que l'on continue à cotiser... :(

selon l'info d'un membre: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rainbow21.

J'avais vu ce message pour la RAMQ, mais il date de 2008, 12 ans c'est une éternité au niveau administratif.
D'où mon espoir en posant la question aujourd'hui d'avoir des retours «récents»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, JulienQC a dit :

Merci rainbow21.

J'avais vu ce message pour la RAMQ, mais il date de 2008, 12 ans c'est une éternité au niveau administratif.
D'où mon espoir en posant la question aujourd'hui d'avoir des retours «récents»

 

Je ne trouve rien sur le site de la RAMQ faudra leur téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rainbow21 a dit :

 

Je ne trouve rien sur le site de la RAMQ faudra leur téléphoner.


Oui c'est prévu, mais en cette période c'est difficile voir impossible de les joindre par téléphone.
(Pareil pour IRCC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la RAMQ c'est toujours la même chose, pas de couverture pendant le statut implicite. D'ailleurs il n'y a pas de couverture sans la carte "soleil" (quand on change de statut temporaire et que l'on attend d' avoir une nouvelle carte et que l'ancienne est expirée par exemple)

 

Pour l'école, j'ai eu le cas que la commission scolaire s'est aperçue que ma fille n'avait plus de fiche visiteur valide donc j'ai expliqué que j'attendais la nouvelle et ils n'ont pas posé problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, seba666 a dit :

Pour la RAMQ c'est toujours la même chose, pas de couverture pendant le statut implicite. D'ailleurs il n'y a pas de couverture sans la carte "soleil" (quand on change de statut temporaire et que l'on attend d' avoir une nouvelle carte et que l'ancienne est expirée par exemple)

 

Pour l'école, j'ai eu le cas que la commission scolaire s'est aperçue que ma fille n'avait plus de fiche visiteur valide donc j'ai expliqué que j'attendais la nouvelle et ils n'ont pas posé problème.

 

 


Merci pour ton retour d'expérience !

Avais-tu pris une assurance privée pendant que tu n'étais plus couvert par la RAMQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, JulienQC a dit :


Merci pour ton retour d'expérience !

Avais-tu pris une assurance privée pendant que tu n'étais plus couvert par la RAMQ ?

 

Non c'est impossible, personne ne voudra t'assurer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

Non c'est impossible, personne ne voudra t'assurer... 


Je pensais aux assurances pour expatriés, les assurances au 1er euro ou quelque-chose comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, JulienQC a dit :


Je pensais aux assurances pour expatriés, les assurances au 1er euro ou quelque-chose comme ca

 

 

Non ça c'est bon avant d'arriver au Canada. En étant déjà ici il n'y aura que des assurances complémentaires à la ramq donc inutiles... mais comme expliqué dans le message plus haut, il y a moyen de se faire rembourser par après mais il faut avancer les $ si il arrive qqch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement