Aller au contenu

Ouvrir un restaurant


Lespine

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

voilà ma compagne et moi souhaitons ouvrir un bar à vin dans la région de Québec et nous sommes originaire de Bordeaux.

Des voyages vont nous amener à cibler le style de consommation pour adapter notre concept.

Je souhaitais savoir si quelqu’un avait déjà ouvert un restaurant sur Québec ou Montréal, pour qu’on puisse échanger.

Je suis associé dans l’un des premiers bar à vins qui a existé sur Bordeaux et aujourd’hui nous désemplissons pas(déjà 12 ans)

Nous souhaitons découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture et nous avons choisis  le Canada, pour ces caribous mais surtout pour le style de vie qui se rapproche un peu plus de nos convictions.

Nous pensons avoir un apport de 150 000$.

Est ce assez? Nous souhaitons pas faire un business qui nous fassent devenir riche( quoi que si c’est le cas je prends )

mais pouvoir vivre de notre passion pour le vin , la bouffe et les gens surtout les gens !!

Auraient ils des personnes susceptibles d’échanger avec nous.

Amicalement Jean Philippe et Solene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une industrie très risquée, avec 71% des restaurants qui ne survivent pas au-delà de 5 ans.  Il y a une Association de la restauration qui peut vous fournir pas mal d'information utile.  Par exemple ici : https://restauration.org/portrait-de-lindustrie

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Lespine a dit :

Super merci
 

Songez aussi qu'il y a une récession qui s'en vient, et peut-être même une dépression.  Ici au Québec, le vin est un produit de luxe (très taxé). Disons que vous aurez intérêt à ficeler un plan d'affaires 100% blindé avant d'investir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour oui j’ai sorti les statistiques pour mon dossier mais il faut croire à ces rêves!!
La restauration ne s’invente pas, on est restaurateur ou pas.
Je sais que beaucoup de gens s’invente des métiers pour du business et ce n’est pas mon cas.
Je sais ce que je maîtrise et je suis aussi conscient des risques que ce demandent.
Pour que les gens viennent chez vous
Il faut rester ouvert d’esprit savoir fidéliser ces clients en restant simple et à l’écoute tout en proposant des produits simple comme élaborer.
Le client doit se sentir ailleurs et en même tant chez lui .
Merci en tout cas je suis très reconnaissant des gens qui prennent du temps pour les autres.
Bonne continuation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Bencoudonc l’a dit, le vin est moins abordable ici qu’en France. Aussi, Bordeaux est une région vinicole, on associe cette ville au vin. C’est donc en lien avec l’industrie régionale.

 

Ici, le vin n’a pas cet attrait presque naturel. Il peut donc être difficile de rentabiliser ce type d’entreprise.

 

N’oubliez pas que vous changez de pays et que les us et coutumes sont bien différentes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azarielle et
merci pour votre retour.
Je sais que le vin n’est pas une culture Canadienne et que la bière y est bien installé.
J’ai découvert sur le site Mapaq que 80% de l’alcool consommé était de la bière et que 15% était issue du vin, je comptais travailler avec les brasseurs du coin en faisant du local et bien attendu mon bar n’aura pas l’intitulé Bar à vin.
C’est également pour ça que mon idée était de prévoir une grande diversité de bière, au moins tous le monde y trouvera son compte.
Encore merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Azarielle a dit :

 

Ici, le vin n’a pas cet attrait presque naturel. Il peut donc être difficile de rentabiliser ce type d’entreprise.

 

 

Je nuancerais un peu, car je crois qu'il y a un marché pour les bars à vin, en tout cas présentement.  Mais c'est pour une clientèle urbaine, plutôt à l'aise financièrement et plutôt jeune.  Avec les bouleversements économiques qui s'en viennent, ce segment du marché risque de se rétrécir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Lespine a dit :

Laval serait un marché potentiel ??

La banlieue, je ne sais pas.  Je croyais que vous parliez de la ville de Québec?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lespine a dit :

Montreal ou à Québec
 

Il me semble que si je songeais à ce genre de projet, je regarderais du côté d'un centre-ville ou d'un quartier plutôt à l'aise et densément peuplé, avec une bonne circulation piétonnière.  Par ex. les alentours de la rue Maguire à Québec, Bernard à Outremont, les alentours du marché Jean-Talon dans la Petite-Italie... ce genre d'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
Je nuancerais un peu, car je crois qu'il y a un marché pour les bars à vin, en tout cas présentement.  Mais c'est pour une clientèle urbaine, plutôt à l'aise financièrement et plutôt jeune.  Avec les bouleversements économiques qui s'en viennent, ce segment du marché risque de se rétrécir.


Là-bas, c’est un produit du terroir, pas ici (ou si peu puisque les vignobles sont plutôt récents).

En tourisme, Bordeaux mise beaucoup sur le vin, c’est normal. C’est pour ça que je disais que c’était « naturel ». On ne peut donc pas présumer qu’un établissement qui mise sur le vin aura le même succès ici que là-bas.

Mais en effet, comme toi, je crois que ce serait plus rentable près des jeunes professionnels branchés et confortables financièrement. Le meilleur endroit serait sûrement au Centre-Ville, mais les locaux ne sont pas abordables. C’est risqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Lespine a dit :

Bonjour à tous, 

voilà ma compagne et moi souhaitons ouvrir un bar à vin dans la région de Québec et nous sommes originaire de Bordeaux.

Des voyages vont nous amener à cibler le style de consommation pour adapter notre concept.

Je souhaitais savoir si quelqu’un avait déjà ouvert un restaurant sur Québec ou Montréal, pour qu’on puisse échanger.

Je suis associé dans l’un des premiers bar à vins qui a existé sur Bordeaux et aujourd’hui nous désemplissons pas(déjà 12 ans)

Nous souhaitons découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture et nous avons choisis  le Canada, pour ces caribous mais surtout pour le style de vie qui se rapproche un peu plus de nos convictions.

Nous pensons avoir un apport de 150 000$.

Est ce assez? Nous souhaitons pas faire un business qui nous fassent devenir riche( quoi que si c’est le cas je prends )

mais pouvoir vivre de notre passion pour le vin , la bouffe et les gens surtout les gens !!

Auraient ils des personnes susceptibles d’échanger avec nous.

Amicalement Jean Philippe et Solene.

 

 

https://restauration.org/mission

 

 

https://vinquebec.com/

 

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Lespine a dit :

Bonjour à tous, 

voilà ma compagne et moi souhaitons ouvrir un bar à vin dans la région de Québec et nous sommes originaire de Bordeaux.

Des voyages vont nous amener à cibler le style de consommation pour adapter notre concept.

Je souhaitais savoir si quelqu’un avait déjà ouvert un restaurant sur Québec ou Montréal, pour qu’on puisse échanger.

Je suis associé dans l’un des premiers bar à vins qui a existé sur Bordeaux et aujourd’hui nous désemplissons pas(déjà 12 ans)

Nous souhaitons découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture et nous avons choisis  le Canada, pour ces caribous mais surtout pour le style de vie qui se rapproche un peu plus de nos convictions.

Nous pensons avoir un apport de 150 000$.

Est ce assez? Nous souhaitons pas faire un business qui nous fassent devenir riche( quoi que si c’est le cas je prends )

mais pouvoir vivre de notre passion pour le vin , la bouffe et les gens surtout les gens !!

Auraient ils des personnes susceptibles d’échanger avec nous.

Amicalement Jean Philippe et Solene.

 

Bonjour,

Avant toute chose il faut se référer aux règlements de la SAQ (Société des Alcools du Qc), donc le gouvernement qui prélève des taxes. Tout ce qui concerne alcool passe par elle. Dans votre cas ce serait de l'importation privée d'alcool et ensuite opérer un commerce.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je connais le système privée, ainsi que le SAQ. Ce n’est pas compliqué de vendre du vin c’est juste plus chère quand France .
Je suis bien entouré de ce côté là.
Mes peurs sont plus tournées sur l’aspect financier , 150 000$ est ce assez.
Le bon format du concept,
Bar ou restaurant?
J’aurais besoin d’échanger avec un restaurateur qui aurait implanté son restaurant au Québec car j’ai aussi des questions de sécurité alimentaire
Merci à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est pour vendre et importé du vin au Quebec c'est compliqué. Le mieux pour vous c'est de contacté des restaurateurs et de faire une étude de marché. 150 000$ dépend de l"endroit Montréal est plus interagissant que Quebec mais plus cher. Ne surtout pas faire de comparaison entre la France et le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement