Aller au contenu

Etudier dans la province du Québec?


Vincent06300

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Vincent   ,  j'ai 30 ans et je cherche une formation professionnelle ou un CEGEP qui m'accepterait en sachant que je n'ai pas le BAC et que j'ai arrêté très tôt le cursus scolaire suite à du harcèlement.

J'ai déjà visité seul Montréal et Québec et j'ai adoré ma petite expérience.

J'ai omis de préciser que je suis en situation de handicap.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît même si ma situation est difficile car j'ai énormément de motivation.

En vous remerciant le forum .

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Vincent06300 a dit :

Bonjour,

Je m'appelle Vincent   ,  j'ai 30 ans et je cherche une formation professionnelle ou un CEGEP qui m'accepterait en sachant que je n'ai pas le BAC et que j'ai arrêté très tôt le cursus scolaire suite à du harcèlement.

J'ai déjà visité seul Montréal et Québec et j'ai adoré ma petite expérience.

J'ai omis de préciser que je suis en situation de handicap.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît même si ma situation est difficile car j'ai énormément de motivation.

En vous remerciant le forum .

Vincent

 

Un québecois qui n'a pas fini le secondaire 5 n'a pas accès au CEGEP ni à des formations professionnelles (DEP) donc s'ils ne l'acceptent pas pour un québebois, ils ne l'accepteront pour un étranger.

 

Faut voir si c'est possible si vous avez terminé la seconde

 

https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rainbow21 a dit :

 

Un québecois qui n'a pas fini le secondaire 5 n'a pas accès au CEGEP ni à des formations professionnelles (DEP) donc s'ils ne l'acceptent pas pour un québebois, ils ne l'accepteront pour un étranger.

 

Faut voir si c'est possible si vous avez terminé la seconde

 

https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

 

Bonjour,

Bon bah c'est mort , merci quand même .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut même pas faire un "tremplin" DEC ? 

 

Après il faudrait justifier du pourquoi tu fais cette formation au Québec et pas en France :) car ici il existe le DAEU et capacité en droit pour les non bacheliers. 

 

Extrait du site du SRACQ. 

Profil recherché

S'il vous manque un ou des cours préalables à l'admission au programme de votre choix, si votre choix de programme n'est pas encore défini, si vous souhaitez vérifier votre intérêt pour des études de niveau collégial, ce cheminement pourra sans doute vous convenir.

 

Exemple d'un Cégep proposant le tremplin aux étudiants internationaux :

https://www.sracq.qc.ca/trouver-un-programme/formulaire/Index.aspx?pmi_id=316&prc_id=1286&anses=2020A&par=cegep

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, rainbow21 a dit :

Un québecois qui n'a pas fini le secondaire 5 n'a pas accès au CEGEP ni à des formations professionnelles (DEP)

oui on peut avoir accès au DEP sans diplôme secondaire. 

 

Pour la plupart des programmes :

 

Tu dois répondre aux exigences suivantes :

 

-         Soit détenir ou être en voie d’obtenir le Diplôme d’études secondaires D.E.S. québécois ou son équivalent reconnu

 

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

·        Langue maternelle de 4e secondaire

·        Langue seconde de 4e secondaire

·        Mathématiques de 4e secondaire

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi le test de développement général et avoir réussi les équivalences de cours en langue maternelle et en mathématiques à l’éducation aux adultes

 

Note : certains programmes exigent ou recommandent d'autres cours préalables, dans ces cas il faut consulter les exigences d'admissions propres au programme choisi (c'est le cas par exemple du DEP en santé, assistance et soins infirmiers).

https://www.metiers-quebec.org/autres-pages/admission1.htm

 

 

pour certains DEC, tu peux avoir accès sans DES mais faut avoir fait un DEP et avoir d'autres critères. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Automne a dit :

oui on peut avoir accès au DEP sans diplôme secondaire. 

 

Pour la plupart des programmes :

 

Tu dois répondre aux exigences suivantes :

 

-         Soit détenir ou être en voie d’obtenir le Diplôme d’études secondaires D.E.S. québécois ou son équivalent reconnu

 

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

·        Langue maternelle de 4e secondaire

·        Langue seconde de 4e secondaire

·        Mathématiques de 4e secondaire

·        Avoir réussi les entrevues et/ou tests s’il y a lieu

 

-         Soit être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi le test de développement général et avoir réussi les équivalences de cours en langue maternelle et en mathématiques à l’éducation aux adultes

 

Note : certains programmes exigent ou recommandent d'autres cours préalables, dans ces cas il faut consulter les exigences d'admissions propres au programme choisi (c'est le cas par exemple du DEP en santé, assistance et soins infirmiers).

https://www.metiers-quebec.org/autres-pages/admission1.htm

 

 

pour certains DEC, tu peux avoir accès sans DES mais faut avoir fait un DEP et avoir d'autres critères. 

 

La question c'est que sans diplôme certifiant ils accepteraient quand même sachant qu'il faut le BAC pour certifier les années antérieures vu l'article sur le tableau comparatif puis ensuite faut que le MIFI accepte même si l'école accepte.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, rainbow21 a dit :

 

La question c'est que sans diplôme certifiant ils accepteraient quand même sachant qu'il faut le BAC pour certifier les années antérieures vu l'article sur le tableau comparatif puis ensuite faut que le MIFI accepte même si l'école accepte.

ah ça je sais pas. Je connais pas les équivalences et tout ça avec la France  ;) 

Je rectifiais seulement un commentaire erroné pour pas induire des autres en erreur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

ah ça je sais pas. Je connais pas les équivalences et tout ça avec la France  ;) 

Je rectifiais seulement un commentaire erroné pour pas induire des autres en erreur. 

 

 

Oui c'est vrai que je savais pas que c'était possible avec d'autres critères je me référais à ceux que je connais ici :) Merci !

 

Si je reprends ce qui est dit:

 

Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français. Cependant, l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études établit seulement que le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales (DEC) québécois sont les diplômes donnant accès à l’enseignement supérieur en France et au Québec.
 

Donc en-dessous du BAC j'ai des doutes.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire une formation, le mieux est de contacter les CFP

Si tu veux faire un DEC, tu dois candidater via SRAM ou SRACQ, etc selon les régions. Ce sont eux qui vont établir l'équivalence de tes études, certificat professionnel, etc, tu peux aussi ajouter toute autre expérience en PJ. Ensuite, cela part pour décision au Cégep. 

 

Le baccalauréat français n'existe pas au Québec, et il n'est pas forcément demander en Cegep, ni DEP (enfin dans mon cas, le bac n'a pas été demandé, seules les notes de seconde et première pour Cegep). 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement