Jump to content

Permis d'études et conjoint de fait

Recommended Posts

[Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂

Allô à tout le monde, 
Avec tout ce qu'il se passe en ce moment avec le CODVID-19, je pense que nous ne sommes pas les seuls à ce poser des questions sur nos permis, dans notre cas mon conjoint est étudiant et moi PTO conjoint de fait. 

Mon conjoint devait finir ses études la, malheureusement repoussée à cause de la fermeture des écoles et pas possibilité de tout faire à distance étant dans le milieu de la foresterie , donc certains examens à compléter et il aura aussi un stage à effectuer ce qui devient compliqué dans la conjoncture actuelle .... 

Nos permis se terminent en Août, donc nous espérons que les fermetures des écoles ne seront pas ( encore ) prolongées même si cela vas peut être être le cas... 

Les questions : 
- Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?
- Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ? 
- Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ...

Si vous êtes dans une situation comme la nôtre n'hésitez pas à nous dire comment vous comptez faire vous !! 

Merci par avance pour votre aide et belle journée à tous ! 🙂

• Habitués

Allez voir sur les sites web des émetteurs de vos permis/visa pour des consignes spécifiques au Covid19.

Allo Annelg, 

Effectivement vous n'êtes pas les seuls ! Mon conjoint et moi même sommes dans le même cas de figure. Il est étudiant pilote ici et donc pas de cours par correspondance pour lui et centre d'examens Transport Canada fermés jusqu'à nouvel ordre. Il devait finir sa formation début avril (il lui restait un examen théorique et un examen pratique) et nous devions demander un visa post-diplôme pour faire suite à notre visa qui se termine fin mai.

Nous avons actuellement déjà un CSQ (Certificat de Sélection du Québec) et sommes en attente de l'accusé de réception de notre demande de Résidence Permanente au niveau fédéral (envoyée en octobre 2019).

la question se pose

1. Aurons nous le droit à une prolongation de notre visa sans que cela annule notre CSQ ou notre demande de RP ?
  2. Devons nous demander une prolongation du visa d'étude de mon conjoint, ce qui annulera son CSQ et sa demande de RP, dans l'espoir de mon employeur accepte ma demande de A75 pour que je puisse tout de même garder ma demande et ne pas perdre la totalité de l'investissement fait ?
  3. Pourrait-il demander le visa post-diplôme et compléter sa formation sur ce visa ?  

Les questions sont nombreuses et pour notre cas les réponses n'existent pas pour le moment.

Mais nous restons attentifs aux mises à jour du gouvernement. 

Un grand merci si vous dénichez la solution à nos cas, à Annelg et à moi !

Bonne journée à toutes et à tous !

• Habitués

Il n'y a pas grand chose qui change pour les résidents temporaires (en tous cas pour le moment) , vous devez prolonger vos permis avant expiration.

Capture88.PNG

Edited by seba666
  • Habitués
Il y a 6 heures, Annelg a dit :

[Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂

- Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?         OUI

- Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ?        NON il faut un diplôme

- Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ... S'il prolonge son permis d'étude tu pourras prolonger ton pto

• Habitués
Il y a 3 heures, AuroreL a dit :

la question se pose

1. Aurons nous le droit à une prolongation de notre visa sans que cela annule notre CSQ ou notre demande de RP ?Oui car c'est pour terminer une formation en cours et pas pour commencer de nouvelles études
  2. Devons nous demander une prolongation du visa d'étude de mon conjoint, ce qui annulera son CSQ et sa demande de RP, dans l'espoir de mon employeur accepte ma demande de A75 pour que je puisse tout de même garder ma demande et ne pas perdre la totalité de l'investissement fait ? même réponse que 1
  3. Pourrait-il demander le visa post-diplôme et compléter sa formation sur ce visa ?  non

• 1 month later...
On 3/25/2020 at 7:01 PM, seba666 said:

Bonjour ! 

Je reviens ici pour vous poser une question ! 

Pas eu besoin de faire de prolongation de permis d'études finalement on a réussi a avoir tout ce qu'il nous fallait en temps et en heure ! 

On regarde actuellement pour son permis post étude !

Dans le formulaire de renouvellement en ligne on demande tout les antécédents de travail sur 10 ans. 

Doit on indiqué aussi les petits jobs étudiants qu'il a effectué ici ? Et donc prouver qu'il a bien respecter les 20h/ demain ou 40h/semaine en relâche ? 

Ou simplement indiqué en formation depuis janvier 2019 ?

Merci beaucoup pour vos réponses 😉

vous êtes sûr que ce formulaire est pour le post-diplôme, je me souviens l'avoir rempli pour la demande de rp mais pas pour le post-diplôme.

Avez-vous lu le guide du formulaire, de mémoire il fallait aussi noté les périodes de chômage donc par déduction, je dirais qu'il faut tout noter, s'ils ont des questions sur le temps de travail effectué ils vous le demanderont, à moins que le guide demande les périodes de travail uniquement à temps plein? à vérifier

Edited by Guest
3 minutes ago, jeremyg5y said:

vous êtes sûr que ce formulaire est pour le post-diplôme, je me souviens l'avoir rempli pour la demande de rp mais pas pour le post-diplôme.

Avez-vous lu le guide du formulaire, de mémoire il fallait aussi noté les périodes de chômage donc par déduction, je dirais qu'il faut tout noter, s'ils ont des questions sur le temps de travail effectué ils vous le demanderont, à moins que le guide demande les périodes de travail uniquement à temps plein? à vérifier

Merci Jeremy, oui je suis sur que c'est le formulaire pour le post diplôme, ce sont ceux qui nous sont proposés dans dans dossier sur le site de l'immigration après avoir répondu à la vague de questions et déterminé l'éligibilité au post diplôme ! Donc j'image que c'est le bon formulaire , le IMM5710f....

Je ne savais pas qu,il existe un guide pour les formulaires, je vais chercher ! Car si il faut marqué à chaque fois " étude" puis "travail " puis "étude " pour chaque période de relâche le dossier vas être bien gros  !

Merci encore ! 

il y a 3 minutes, Annelg a dit :

Merci Jeremy, oui je suis sur que c'est le formulaire pour le post diplôme, ce sont ceux qui nous sont proposés dans dans dossier sur le site de l'immigration après avoir répondu à la vague de questions et déterminé l'éligibilité au post diplôme ! Donc j'image que c'est le bon formulaire , le IMM5710f....

Je ne savais pas qu,il existe un guide pour les formulaires, je vais chercher ! Car si il faut marqué à chaque fois " étude" puis "travail " puis "étude " pour chaque période de relâche le dossier vas être bien gros  !

Merci encore ! 

il y a toujours des guides ou notices avec les directives, les particularités ou précisions qu'on pourrait se poser à chaque question.
Oui c'est long et fastidieux et gardez le sous la main ce sera aussi demandé à la demande de rp en plus de l'historique de vos adresses et voyages sur la même période (10 ans)

Edited by Guest
1 minute ago, jeremyg5y said:

il y a toujours des guides ou notices avec les directives, les particularités ou précisions qu'on pourrait se poser à chaque question.
Oui c'est long et fastidieux et gardez le sous la main ce sera aussi demandé à la demande de rp en plus de l'historique de vos adresses et voyages sur la même période (10 ans)

Super je vais regarder ça ! 

Effectivement ça va faire gros d'informations à fournir ! 

6 minutes ago, jeremyg5y said:

J'ai eu la réponse à ma question !  Dans ce lien

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5553-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-travailleur.html

Je ne savais même pas que ça existait ! Un gros merci @jeremyg5y  !!

image.thumb.png.4ef01a947e712ee4f799f51092ae4f63.png

à l’instant, Annelg a dit :

De rien.

Au plaisir et bonne continuation 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Litchisnews
      Allô à tous et à toutes ! 
      Mon statut conjoint de fait d'un permis post diplôme. 

Petites questions rapides : 

- Dû à des raisons perso j'ai du rentrer en France pendant 2 mois et demi, de base pour une durée indéterminée qui fait que mon conjoint de fait à dû quitter notre logement et j'avais donc changer mon adresse niveau banque etc etc donc plus rien ne nous rattache à la même adresse. Je peux maintenant revenir. Est-ce que j'ai perdu mon statut de conjoint de fait ? Mon permis de travail est-il toujours valide jusqu'en août ? 

- si je peux revenir avec mon statut actuel, je vais donc prévoir un plan pour le confinement mais aurais-je aussi besoin de trouver un emploi avant mon arrivée ? 

Merci par avance pour vos réponses 🤗
    • By Laurent
      Le Canada est le 3e pays à avoir approuvé un vaccin contre la COVID-19 et la campagne de vaccination va commencer dans les prochains jours.

La grande majorité des Canadiens se réjouissent de cette nouvelle mais il semble qu'en France et dans d'autres pays ce n'est pas du tout le cas. Les sondages en France donnent un taux très élevé de réticence par rapport à la vaccination, et le Canada va devoir prochainement prendre des décision quant à l'accès sur son territoire, la circulation des personnes et l'accès à ses frontières.

Même si la question n'a pas encore été soulevée, va-t-on devoir rendre la vaccination obligatoire à toute personne qui rentre sur le territoire Canadien sachant que l'on cherche une immunité de groupe avec la vaccination ?
      Les Canadiens vont-ils accepter que des étrangers se promènent dans les lieux publics non vaccinés alors que c'est disponible ?

Il s'agit d'un enjeu de santé publique qui ne pourra pas être ignoré dès lors que les frontières vont ouvrir à nouveau. Nous aimerions donc avoir votre opinion à ce sujet et ainsi bien comprendre où vous vous situez dans cette démarche. Seriez-vous prêt à renoncer à votre projet d'immigrer au Canada pour ne pas avoir à vous vacciner ? Ou au contraire, vous percevez cela comme une délivrance et un retour à la vie normale ?

Laissez-nous savoir ça dans le sondage ci-dessous et n'hésitez pas à commenter dans l'espace en bas de cet article.

Chargement en cours…
    • By Vimar
      Bonjour à toutes et à tous ! 

Je viens chercher une réponse à une question que je me pose depuis un moment surtout avec le covid...

Mon partenaire et moi voulons nous marier tout bientôt. J'ai été accepté dans une université québécoise et ai reçu ma lettre d'invitation et d'acceptation à l'université. Je serais donc en mesure de commencer les démarches et avec le covid, le plus tôt, le mieux. Mais comme toutes choses pas simples dans ce monde, nous ne pouvons pas nous marier en Suisse (là d'où on vient) car le mariage homosexuel n'est pas légal (au yeux du Canada, le pacs n'est pas reconnu et nous n'avons pas vécu plus d'une année ensemble malgré nos 6 ans de relation... Nous ne sommes dès lors pas conjoints de fait) . Dès lors nous devons aller nous marier au Danemark. Le seul problème c'est que les démarches avec le covid vont probablement prendre plus de temps que prévu...

La question est alors : est-ce que je peux déjà demander mon caq et par la suite mon permis d'étude et me marier par la suite de tout ça et faire la modification dans mes deux demandes pour que mon époux ait le droit de travailler au Canada ?

Merci d'avance ! 

Meilleures salutations, 

Vincent
    • By Monk77
      Bonjour j’ai une question qui me dérange, j’ai postulé pour une université au Québec et ma rentrée est prévue pour le 11 janv j’ai commencé les démarches pour le caqrécemment et j’attends la réponse pour faire mon permis d’étude 
      Je voudrais savoir si le faite que la rentrée est prévue pour le 11 janv(ce qui est limite pour les démarches) va influencer la décision du caq puis du visa 
      et il faut combien de temps pour avoir une approbation du mifi
      merci du temps accordé 
    • By Kkse
      Bonjour,

je souhaite faire une demande visiteur pour mon conjoint. J’en avais déjà présenté une il y 3 ans qui avait été refuser . Nous avions entamé la demande de parrainage et nous l’avons ensuite retirer car nous souhaitions déménager hors du Canada. Ceci dit les fête arrive et je souhaite pourvoir les fêter avec mon conjoint et notre fille. Il y a t’il dés conseil ou une personne qui en a fait la demande au paravant? Merci
    • By Laurent
      Le New York Times cite le Canada en exemple dans la prise en charge de la pandémie. Selon lui, il s'agit d'un pays qui fait mieux que tous les autres actuellement. Explications :
      Où le virus est-il moins dommageable ?
      Avec la flambée des cas de coronavirus dans la majeure partie de l'Europe et des Amériques, il peut être facile de céder au nihilisme et de se demander s'il existe un bon moyen pour un pays de lutter contre le virus.
      Mais l'ampleur des flambées récentes est vraiment différente selon les pays. Deux pays méritent une certaine attention: le Canada et l'Allemagne.

By The New York Times | Sources: Johns Hopkins University, World Bank  
      Ni l'Allemagne ni le Canada n'ont échappé à la vague d'automne du virus, comme vous pouvez le voir. Mais ils font tous les deux beaucoup moins de mal que leurs voisins. Comment?

D'une part, les deux pays ont fait un meilleur travail pour éviter les vœux pieux que l'administration Trump ou certains gouvernements européens.
      L'Allemagne a annoncé hier qu'elle fermerait des restaurants, des bars, des gymnases, des théâtres et plus pendant plusieurs semaines. «Nous devons agir, et agir maintenant, pour éviter une crise sanitaire nationale», a déclaré la chancelière Angela Merkel. Comparez cela avec les États-Unis, où le taux de nouveaux cas confirmés a été plus élevé que le taux actuel de l'Allemagne pendant presque tous les cinq derniers mois - mais presque personne ne parle de fermer des restaurants.
      La décision d’hier n’est pas la première décision agressive de l’Allemagne. Il était également loin devant les États-Unis dans le développement de tests largement disponibles ce printemps et les offre gratuitement aux résidents.
      Mais le Canada peut être un exemple encore meilleur, étant donné que son taux actuel de nouveaux cas est bien inférieur à celui de l'Allemagne. Considérez cette carte:

By The New York Times | Sources: State and local health agencies and hospitals, United States Census Bureau, Statistics Canada  
      Une partie du succès du Canada est probablement culturel et aurait été difficile à reproduire aux États-Unis, comme me l’a dit Ian Austen, un Canadien qui a couvert le pays pour le Times pendant plus d’une décennie. «Il y a généralement beaucoup de déférence à l'égard de l'autorité au Canada», a déclaré Ian.
      Mais des actions spécifiques ont également été importantes. Contrairement aux États-Unis, les politiciens conservateurs au Canada ne doutent pas de la sagesse du port de masque, a déclaré Ian. Ce printemps, Doug Ford, le premier ministre conservateur de l'Ontario, a décrit les personnes qui protestaient contre les mesures de distanciation sociale comme «une bande de yahoos».
      Et certains hauts responsables de la santé publique dans les provinces canadiennes sont devenus des semi-célébrités, car ils ont insisté à plusieurs reprises sur la distanciation sociale, le port de masques et d'autres formes de prudence. Imaginez des versions d'Anthony Fauci, mais qui sont louées à travers le spectre politique, plutôt que d'être qualifiées de «désastre», comme l'a fait le président Trump avec Fauci.
      Parmi les régions canadiennes les plus prospères se trouvent les quatre petites provinces le long de l'océan Atlantique, qui ont toutes presque éteint le virus. Ils l'ont fait en fermant largement leurs frontières - une stratégie qui a également fonctionné dans plusieurs autres pays, dont l'Australie, le Ghana, Taiwan et le Vietnam, malgré le scepticisme de certains libéraux politiques du monde entier.
      Les quatre provinces canadiennes - la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador - ont eu suffisamment de succès ce printemps pour pouvoir former une «bulle» conjointe cet été. Les résidents peuvent voyager entre les quatre, même s'ils restent fermés à l'extérieur.
      «Nous n'avons aucun cas ici», a récemment déclaré Sharon Stewart, une restauratrice de Pictou, en Nouvelle-Écosse, au Globe and Mail, «et nous voulons que cela continue.»

Source : New York times
    • By Binta
      Bonjour,
      J'ai récemment reçu une réponse positive à ma demande d'admission au sein de l'université de Trois-Rivières pour la session d'HIver 2021 en faculté de gestion pour un Baccalauréat en administration des affaires.
      Cependant, l’admission définitive est conditionnée à la validation du TFI qui est le test de français pour évaluer mon niveau en langue française. Est ce qu'il aurait des personnes qui ont dues passer ce test de français ? Est il difficile ? Y'a t'il des gens qui pourraient me donner les avis sur l'université de Trois-Rivières ? Que pouvez-vous me dire sur les évaluations? est ce facile de laide les matières et accumuler les crédits ? Merci
    • By Valentinos
      Bonjour à tous,

Pour celles/ceux qui sont travailleurs temporaires et qui sont revenus récemment d'un séjour à l'étranger, comment s'est passé votre passage auprès d'un agent des services frontaliers canadiens? 

- Est-ce que vous avez du fournir des documents en + de votre permis de travail valide et de votre passeport? (Bail, facture hydro, etc.)?

- Comment avez-vous présenté votre plan de quarantaine, doit-on avoir un plan écrit? Est-ce que votre conjoint(e)/colocataire avec qui vous habitez doit fournir un écrit?

- Question bête: une fois l'entrée au Canada acceptée, peut-on se rendre à son domicile pour se placer en quarantaine par transport public (métro, bus) ou par taxi/uber?

- Est-ce qu'il y a d'autres informations importantes à connaître autre que celles transmises par IRCC/Santé publique du Canada?

Merci pour votre retour 🙂
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..

Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..

Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 

Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 

Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 

A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.

Merci d'avance pour vos reponses.
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous et toutes, je compte faire une demande d'admission pour un programme de maîtrise pour 2021.
      Je vais faire mon demande de passeport d'ici quelques jours voir début septembre. Cependant ma compagne et moi risquons de divorcé au cours de l'année.
      Est ce que le fait que sur mon passeport futur le fait d'être marié peut posé un problème par la suite ?  au moment du CAQ, même de l'arrivée sur le sol, ou même de l'admission a une université si le divorce est prononcé ? 
      Si toutefois on reste marié mais que je pars seule, faudra t il quand même prouver une capacité financière pour 2 ou juste pour moi-même ? 

Merci de vos réponses 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement