Jump to content
Sign in to follow this  
Nardida77

Licenciement, permis de travail fermé et RP en cours...

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J’ai un permis de travail fermé valide, CSQ obtenu et la demande de résidence permanente en traitement (visite médicale passée). Je travaille pour le même employeur depuis des années, mais celui-ci compte me licencier économiquement en raison du COVID-19.

De ce que j’ai compris, les détenteurs de permis de travail fermé n’ont le droit à rien... pas de chômage et pas d’aide. 
Ma crainte est que ce licenciement mette en péril ma demande de résidence permanente. Est-ce que qqn sait si ça peut être le cas? Que peut-il concrètement m’arriver? Si vous êtes dans cette situation ou que vous avez des réponses, merci de partager sur ce forum. Ça fait deux semaines que je cherche cette info, sans succès 😩.

Posted (edited)

On ne sait rien de ce cas a ce jour.  A mon avis.. et ce n'est que mon avis..le gouvernement ne va pas forcer toutes les personnes dans votre cas, a quitter le pays.  L'économie reprendra un jour (3-6 mois) et les besoins en main d'oeuvre seront la. (Peut etre un peu moins importantes dans certains secteurs durement touchés par le covid19 et qui devront fermer leurs portes définitivement...)  Si j'étais vous, je m'Inscrirais quand même au chomage, et si vous n'avez pas droit, on vous le confirmera.  On ne sait jamais ...le gouvernement pourrait faire des modifications aix critères d"accès aux aides temporaires.  

Edited by josee19963

Guest
Posted (edited)

tant que vous respectez vos conditions de séjour, cette situation n'aura pas d'impact négatif, vous devez aussi aviser l'immigration de vos changement de situation

Edited by Guest

Posted (edited)
1 hour ago, josee19963 said:

On ne sait rien de ce cas a ce jour.  A mon avis.. et ce n'est que mon avis..le gouvernement ne va pas forcer toutes les personnes dans votre cas, a quitter le pays.  

Toute façon y'a presque plus de vols alors ils peuvent difficilement quitter même s'ils le voulaient 😋

La perte d'un emploi n'influence en rien la demande de RP. A partir du moment où tu es ici légalement (ce qui est le cas), tu as rien à craindre.

Juste espérer que ça ne dure pas trop longtemps pour que tu puisses retrouver un emploi.

Edited by crazy_marty

Faites-la demande : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html?fbclid=IwAR04yBGs936lmFSXpgt7f2CBU_ZbOLjO-N6b4y2I1HX01rGJgv6qMPBxyjk

Faut attendre 7 jours sans travail sauf pour les mises à pied temporaire liés à la décision du gouvernement québecois car il y a un délai minimum connu de plus de 7 jours.

Il y a une catégorie pour les travailleurs temporaires. Si cela fait plusieurs années vous aurez 700h de travail, faut essayer.

Salut, je suis un peux dans le même cas que toi, j'ai un visa jeune pro et il est fermé, je peux travailler que pour mon entreprise, j'y suis depuis 2 ans et demis, j'ai commencé m'as demande de RP j'ai validé mon CSQ et nous avons commencé le Fédéral, mon Visa est Expiré en soit mais j'ai un statut implicite, tous est géré par l'avocat de mon travail. 

Et j'ai été mis à pied aujourd'hui même à cause du Cov-19.

Guest

L'attente de la RP n'ouvre pas droit au statut implicite

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Il y a 16 heures, jeremyg5y a dit :

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Je suis en statut implicite d'en le fait que mon VISA JP finissait mi janvier et que j'ai obtenu mon CSQ, je suis depuis en attente de la réponse pour ma RP d'ou le statut ''implicite'' entre guillemet pour ma situation, mon VISA est expiré mais j'ai encore le droit de travailler pour mon employeur.

Posted (edited)

Comme le dis jeremyg5y , 

Il y a 18 heures, jeremyg5y a dit :

donc si ton visa JP est expiré et meme si tu as ton CSQ , tu es en situation illégale........

tu aurais dû demander une prolongation avant son expiration. 

Edited by bab71

Posted (edited)
Il y a 20 heures, Quentineusk a dit :

Salut, je suis un peux dans le même cas que toi, j'ai un visa jeune pro et il est fermé, je peux travailler que pour mon entreprise, j'y suis depuis 2 ans et demis, j'ai commencé m'as demande de RP j'ai validé mon CSQ et nous avons commencé le Fédéral, mon Visa est Expiré en soit mais j'ai un statut implicite, tous est géré par l'avocat de mon travail. 

Et j'ai été mis à pied aujourd'hui même à cause du Cov-19.

Ce qui est sûr c'est que l'avocat en immigration de ton employeur est pas très compétent pour te laisser travailler illégalement puisqu'une demande de RP ne donne pas de statut implicite et puis t'auras droit à aucune aide.

Edited by rainbow21

Il y a 1 heure, Quentineusk a dit :

Je suis en statut implicite d'en le fait que mon VISA JP finissait mi janvier et que j'ai obtenu mon CSQ, je suis depuis en attente de la réponse pour ma RP d'ou le statut ''implicite'' entre guillemet pour ma situation, mon VISA est expiré mais j'ai encore le droit de travailler pour mon employeur.

Comme plusieurs l'ont déjà souligné, tu n'es pas en statut implicite et tu travailles illégalement, si ton permis JP est expiré depuis moins de 90 jours tu peux encore espérer rattraper la situation (avec un autre avocat!!!) mais tu dois arrêter de travailler sans délai si tu travailles encore. 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, seba666 a dit :

Comme plusieurs l'ont déjà souligné, tu n'es pas en statut implicite et tu travailles illégalement, si ton permis JP est expiré depuis moins de 90 jours tu peux encore espérer rattraper la situation (avec un autre avocat!!!) mais tu dois arrêter de travailler sans délai si tu travailles encore. 

Vu que c'est mi-janvier c'est moins de 90 jours. Il a été mis à pied donc il ne travaille plus mais il aura droit à rien ...

Edited by rainbow21

Désolé j'ai tous confondu j'ai un nouveau statut 

il y a 6 minutes, Quentineusk a dit :

Désolé j'ai tous confondu j'ai un nouveau statut 

Donc nouveau permis de travail obtenu via le CSQ ?

Il y a 1 heure, rainbow21 a dit :

Vu que c'est mi-janvier c'est moins de 90 jours. Il a été mis à pied donc il ne travaille plus mais il aura droit à rien ...

J'avais pas vu mi-janvier désolé mais je ne vois pas où il dit qu'il a été mis à pied...

il y a une heure, seba666 a dit :

J'avais pas vu mi-janvier désolé mais je ne vois pas où il dit qu'il a été mis à pied...

T'as raison, j'ai lu un peu trop vite :) 

Ok j'ai sauté des étapes désolé, mon Visa expirait mi janvier ET avant ça ils ont je ne sais quel procédure pour le " prolonger" vu que j'avais déjà post ma demande de CSQ. Pendant ce temps je n'avais pas le droit de quitter le territoire.

Depuis j'ai récupérer mes droit de RAMQ qui étais suspendu et j'ai lancer la demande au prêts du fédéral. 

Je sais que je suis dans les droit tous simplement car de part mon travail j'ai du faire un aller retours en dehors du Canada sans trouble et que l'agent d'immigration ma dit que tous étais ok ... 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By mcbeach1
      Bonjour à tous,    J'espère que je poste au bon endroit.    Cela fait 1an et demi que je suis à Montréal. J’ai eu la chance de trouver un travail avant d’arriver du coup j’ai pu travailler les 12 mois requis pour déposer la demande de résidence permanente. J’en ai également profité pour acheter mon premier appartement même si je ne connais pas encore les possibilités de Visa.  Je me suis dit que ce sera au pire un investissement que je revendrais plus tard. Pour ce que cela intéresse, j’ai fait une vidéo ou je raconte comment j’ai réussi à acheter mon premier appartement au CANADA ici https://www.youtube.com/watch?v=Efm4nbbjZcA   Mon permis de travail arrivant bientôt à expiration, j’envisage de le transformer en Visa touriste mais je pose ces questions:   Est-ce que je conserve quand même la possibilité de rechercher un emploi et travailler pour n’importe quel employeur étant détenteur du CSQ? Puis je quitter le pays pour voyager un peu et revenir plus tard?   Merci pour vos réponses.
    • By immigrer.com
      Coincée par la pandémie, une immigrante devra payer son accouchement
      Traverser la frontière pour valider un permis de travail n'est pas considéré comme un voyage essentiel par le Canada.
      David Rémillard Publié à 5 h 32 Radio-Canada Une immigrante française officiellement sélectionnée par le Québec et dont l'accouchement est prévu en août prochain devra payer les frais médicaux de sa poche, incapable d'obtenir le permis de travail exigé par la Régie de l'assurance maladie.
      Stéphanie* (nom fictif) s'estime prise au piège.
      La jeune femme a immigré au Québec il y a près de deux ans. Elle y a rencontré son conjoint actuel et travaille depuis plus d'un an dans un commerce de la capitale en vertu d'un permis ouvert. Son partenaire, lui aussi un expatrié, détient un statut de résident permanent du Canada.
      La situation actuelle du couple ne donne toutefois pas accès à une couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour Stéphanie.
      Enceinte depuis décembre, elle a amorcé des démarches pour obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en février. C'était donc avant la pandémie de COVID-19.
      Le document lui était nécessaire en vue d'obtenir un permis de travail fermé du gouvernement fédéral, lequel lui permettrait ensuite de faire une demande d'adhésion à la RAMQRégie de l'assurance-maladie du Québec. À première vue et après avoir pris connaissance des délais de traitement, le plan semblait bon.

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722144/immigration-regie-assurance-maladie-quebec-frontiere-tour-du-poteau-covid19?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    • By Gram
      Salut,
      J'aimerais avoir une orientation. Mon CSQ expire ce mois. Que faire? Si je dois redemander le CSQ devrais-je soumettre tous les documents ou le québec peut considérer les documents déjà en leur possession parce que j'avais déjà un CSQ.
    • By ladinshao
      Bonsoir, 
      Je suis nouvelle,  et je recherche de l’aide concernant l ouverture des frontières aériennes au Canada à partir du 1er août prochain. J ai du modifier mon billet de voyage pour pouvoir me rendre en touriste et rendre visite à ma fille, son époux, et mon petit fils (Résidents temporaires en attendant la validation de leur statut de résidents permanents) cet été de la france à Montréal. AveZ vous des informations Qui confirmeraient l autorisation de voyager à partir du 1er août prochain. Merci !!! 
    • By bayremlahmar
      Bonjour,

J'éspere que vous allez bien.

Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.

On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.

Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.

Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.

Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
    • By immigrer.com
      Des Américains arrêtés pour être entrés au Canada sans respecter la quarantaine
      Ils s'exposent à une amende de 1000$ pour avoir violé la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.
      La Presse canadienne

Deux Américains ont été accusés d’avoir contrevenu à la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.
        Le 24 juin, un homme de 66 ans et une femme de 65 ans, tous deux résidents du Minnesota, sont entrés au Canada à la frontière séparant International Falls, au Minnesota, et Fort Frances, en Ontario.
      Les agents de l’Agence canadienne des services frontaliers ont ordonné à l’homme et à la femme de se rendre directement à leur destination. La Police provinciale de l’Ontario a toutefois indiqué qu’on les avait vu s’arrêter à plusieurs endroits à Fort Frances.

suite et source: https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/americains-arretes-loi-quarantaine_qc_5f03238dc5b6acab285370a3
    • By Dominic75
      bonjour,
        J'ai rencontré une fille merveilleuse, originaire du Pérou, qui réside actuellement en Californie. Elle souhaite venir me retrouver ici et éventuellement, pratiquer son métier (elle est enseignante d'anglais). Elle ne parle pas français, mais parle très bien anglais et évidemment espagnol. Elle désire apprendre la français et s'intégrer à notre société. Nous regardons les différentes options d'immigration mais on peine à s'y retrouver.

Elle aimerait pouvoir étudier ici, à l'université pour se mettre à niveau aux standards québécois pour l'enseignement. 

Quelle est la façon la plus rapide pour qu'elle puisse entrer au pays? Est-ce qu'elle peut venir avec un visa touriste (valide 6 mois), et demander des extensions, le temps d'obtenir un visa d'étude? Ou est-ce mieux de demander un visa étudiant immédiatement? Et avec un visa étudiant, comment peut-elle par la suite demander sa résidence permanente et travailler (après ses cours de francisation)  ?

C'est une vrai tour de Babel l'immigration, nous aimerions bien nous y retrouver pour qu'on puisse enfin se retrouver ensemble!!

merci de vos conseils!
    • By immigrer.com
      Des Américains mis à l’amende pour avoir visité Banff pendant la pandémie Commentaires Radio-Canada Publié le 22 juin 2020 La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a donné sept amendes à des Américains qui se sont arrêtés dans le parc national Banff, en Alberta, pour visiter des sites touristiques la semaine dernière, malgré les restrictions à la frontière et les règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie.
      Si des personnes ont été autorisées à entrer au Canada à des fins essentielles, elles doivent respecter les exigences qui leur sont fournies, a déclaré la caporale Deanna Fontaine, de la GRCGendarmerie royale du Canada.
      Les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis sont actuellement interdits. La frontière doit rouvrir le 21 juillet, mais la date pourrait être repoussée.
      Néanmoins, les Américains ont le droit de passer par le Canada s’ils résident en Alaska ou s’ils doivent s’y rendre pour travailler, mais ils doivent faire le voyage le plus directement possible.
      S’ils s'arrêtent pour manger ou se reposer en cours de route, ils doivent se tenir à l'écart du public le plus possible.
      D'après Deanna Fontaine, six des sept amendes de 1200 $ ont été remises la semaine dernière à des Américains qui s'étaient arrêtés pendant de longues périodes pour faire de la randonnée dans le parc national Banff.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1714341/alberta-frontiere-fermeture-etats-unis-voyageur-covid-pandemie-americains-banff?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    • By Laurent
      Lors de son dernier point de presse, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu préciser quand les frontières avec les voyageurs internationaux vont réouvrir. Rappelons que la frontière avec les USA est toujours fermée et ce, jusqu’au 21 juillet au minimum.
      «Tous ces gens doivent comprendre que si on prend des pas trop rapidement, si on n’est pas sûr de ce qu’on fait à chaque étape, on risque de retomber dans une deuxième vague comme on est en train de voir dans certains endroits du monde et de devoir refermer notre économie et de se reconfiner. Je sais qu’il n’y a personne qui veut ça», a expliqué Justin Trudeau lors de sa mise à jour devant sa résidence de Rideau Cottage. Aussi, si vous souhaitez vous rendre au Canada cet été, vous devez répondre à certains critères que nous avons évoqués dans cet article.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines