Aller au contenu

Que vont devenir les résidents temporaire en permis fermé s'ils perdent leur emploi à cause de la Covid-19 ?


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je cherche des informations concernant le statut particulier des temporaires en permis fermé dont l'emploi est menacé en raison de la fermeture des entreprises et de la baisse d'activité lié au virus....si ils perdent leur emploi, que se passe-t-il ?

Le gouvernement mets beaucoup de choses en place mais rien de concret pour le statut bien particulier des résidents temporaires !

Je rappelle qu'en temporaire on n'a pas le droit avant 18 mois au Canada :

- au chomage

- aux allocations des enfants

- aux prestations santé maladie (un doute à ce sujet si quelqu'un peut m'éclairer)

et j'en oublie surement....

De plus, normalement si un permis fermé perd son job, il doit rentrer dans son pays d'origine, mais il n'y a plus d'avions .... le conjoint perds aussi son statut et son permis ??? et donc ils deviennent des touristes ? donc plus d'assurance maladie ? plus de droits d'aucune sorte ....

Bref beaucoup de stress, de questions sans réponse....

Avez vous des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je cherche des informations concernant le statut particulier des temporaires en permis fermé dont l'emploi est menacé en raison de la fermeture des entreprises et de la baisse d'activité lié au virus....si ils perdent leur emploi, que se passe-t-il ?
Le gouvernement mets beaucoup de choses en place mais rien de concret pour le statut bien particulier des résidents temporaires !
Je rappelle qu'en temporaire on n'a pas le droit avant 18 mois au Canada :
- au chomage
- aux allocations des enfants
- aux prestations santé maladie (un doute à ce sujet si quelqu'un peut m'éclairer)
et j'en oublie surement....
De plus, normalement si un permis fermé perd son job, il doit rentrer dans son pays d'origine, mais il n'y a plus d'avions .... le conjoint perds aussi son statut et son permis ??? et donc ils deviennent des touristes ? donc plus d'assurance maladie ? plus de droits d'aucune sorte ....
Bref beaucoup de stress, de questions sans réponse....
Avez vous des infos ?
Vu qu'il n'y a pas de précédent, les choses vont sûrement se faire au cas par cas où prévoir des mesures temporaires en attendant une situation plus stable.

Le peu d'éléments existant est là :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jeremyg5y a dit :

Vu qu'il n'y a pas de précédent, les choses vont sûrement se faire au cas par cas où prévoir des mesures temporaires en attendant une situation plus stable.

Le peu d'éléments existant est là :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui merci, je connais le site mais au final rien de concret pour le cas des temporaires en permis fermés.

Nous notre permis n'est pas du tout en fin de validité, on a encore beaucoup de temps mais forcément, comme beaucoup, notre emploi est menacé et les conséquences peuvent être grave quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 hours ago, SDCLEO said:

Oui merci, je connais le site mais au final rien de concret pour le cas des temporaires en permis fermés.

Nous notre permis n'est pas du tout en fin de validité, on a encore beaucoup de temps mais forcément, comme beaucoup, notre emploi est menacé et les conséquences peuvent être grave quand même

 

Malheureusement avec aucune certitude sur une date de retour à la normale des choses, c'est dur de savoir ce qui va se passer.

 

Actuellement tout est géré au jour le jour, et au cas par cas.

 

C'est sur qu'ils ont pensé aux temporaires dans leur réflexion, mais concrètement, on ne sait pas encore beaucoup de choses.

 

Chez moi j'ai des travailleurs étrangers sur visa temporaire, et des permanents. Mes RH ont aucune idée quoi faire avec aucun des deux statuts. Mais en attendant, on a envoyé tout le monde à la maison, payé à 100%, même si ils ne peuvent pas travailler de chez eux de par leur poste.

 

On a aussi dû geler toutes les embauches, forcément, malgré les offres acceptées par des nouveaux employés qui devaient commencer bientôt. C'est pas mal pire pour eux quand ils ont déjà posé leur préavis ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'employeur de mon mari est obligé de se séparer de lui, il lui donne 4 semaines de préavis pour pas trop nous mettre dans l'embarras mais là, c'est un peu la panique, que devient-on ????

Qui contacter pour avoir des info pour notre situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, SDCLEO a dit :

L'employeur de mon mari est obligé de se séparer de lui, il lui donne 4 semaines de préavis pour pas trop nous mettre dans l'embarras mais là, c'est un peu la panique, que devient-on ????

Qui contacter pour avoir des info pour notre situation ?

peut être contacter ton député de circonscription, il ou elle pourrait s'informer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

peut être contacter ton député de circonscription, il ou elle pourrait s'informer 

Oui je sais mais ils sont injoignable au vu de la situation. Je pense aussi que seuls des politiciens peuvent nous aider mais impossible de les joindre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, SDCLEO a dit :

Oui je sais mais ils sont injoignable au vu de la situation. Je pense aussi que seuls des politiciens peuvent nous aider mais impossible de les joindre :(

as-tu essayé sur sa page facebook messagerie privé? moi j'ai écris quelques fois via la page facebook de mon député et il répondait. C'est sûr que c'était pas en temps de Covid.. mais bon, essais partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

as-tu essayé sur sa page facebook messagerie privé? moi j'ai écris quelques fois via la page facebook de mon député et il répondait. C'est sûr que c'était pas en temps de Covid.. mais bon, essais partout.

oui je suis en train de contacter autant de personne que je peux, médias et politique

Je peux pas croire qu'on nous oublie comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, immigrer.com a dit :

Très bonne question, affaire à suivre en effet!

Comment interpeller l'opinion politique à ce sujet ?

Les résidents temporaires sont encore les oubliés du système, surtout les permis fermés qui se retrouve à la merci de la situation sans rien pouvoir faire. Le consulat de France me suggère de rester au Canada mais avec quel statut ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, SDCLEO a dit :

Oui je sais mais ils sont injoignable au vu de la situation. Je pense aussi que seuls des politiciens peuvent nous aider mais impossible de les joindre :(

 

89868951_3453242181371023_7109345058809184256_o.jpg.b38b7046ffd3a4c082ebd66bf9403e2f.jpg

 

Voilà le tableau pour le Québec. Rien de spécifique n'est mentionné pour les détenteurs d'un visa temporaire. Vu que tu es en Ontario, à ta place, j'essaierai de voir ce que le gouvernement provincial ontarien a produit sur la question. En outre, les deux numéros de téléphone sur l'image sont fédéraux, peut-être est-ce possible d'obtenir de l'information concernant le sort réservé aux détenteurs de visa de travail temporaire...? Je suis pas mal convaincue qu'on ne vous laissera pas tomber. 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis résident temporaire avec permis fermé actuellement en période de confinement. J'ai demandé ma RP dès mon arrivée , quelqu'un a t il les délais pour l'obtention de la RP à partir du Canada ?

 

Pour le Covid19 , à mon avis d'ici à quelques semaines la situation devrait être stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Methode a dit :

Je suis résident temporaire avec permis fermé actuellement en période de confinement. J'ai demandé ma RP dès mon arrivée , quelqu'un a t il les délais pour l'obtention de la RP à partir du Canada ?

 

Pour le Covid19 , à mon avis d'ici à quelques semaines la situation devrait être stabilisée

il faut attendre 12 mois quand on est temporaire pour demander une RP....

il y a 8 minutes, Hei a dit :

J’avais cru comprendre que ceux qui n’avaient droit à rien auraient une aide de 900$ aux deux semaines mais peut être que je me trompe.

 

Je pensais que la semaine de carence était supprimée pour tout le monde à cause du covid mais c’est uniquement pour ceux qui sont en quarantaine. Donc en gros, ceux qui reviennent de vacances et qui doivent se mettre en quarantaine sont plus avantagés que ceux qui ont perdu leur emploi.

cette aide est valable aux personnes en quarantaine malade ou au contact de personne malade. En aucun cas pour les personnes qui perde leur emploi. IL n'y a effectivement pas d'aide concrete actuellement pour ceux qui perdent leur emploi et qui plus est en permis fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Methode a dit :

 

 

Pour le Covid19 , à mon avis d'ici à quelques semaines la situation devrait être stabilisée

C'est beaucoup d'optimisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bencoudonc a dit :

C'est beaucoup d'optimisme...

Pourquoi pas , avant ce Covid19 nous vivions déjà avec du Corona selon toi la grippe c'est quoi ? C'est toujours du Corona ...  Je reste sur mon optimisme

 

En Italie l'âge moyen des décès est de 79,5 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SDCLEO a dit :

il faut attendre 12 mois quand on est temporaire pour demander une RP....

cette aide est valable aux personnes en quarantaine malade ou au contact de personne malade. En aucun cas pour les personnes qui perde leur emploi. IL n'y a effectivement pas d'aide concrete actuellement pour ceux qui perdent leur emploi et qui plus est en permis fermé

 

J'ai un CSQ .

12 mois pour un RP à partir du Canada ? C énorme comme délai nooo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Methode a dit :

 

J'ai un CSQ .

12 mois pour un RP à partir du Canada ? C énorme comme délai nooo??

Ben en résident temporaire c'est le délai légal à attendre pour faire sa demande, ensuite il faut encore attendre le délai pour le traitement et la réponse....je rappelle aussi que lorsqu'on vient en permis temporaire, on s'engage à repartir après, auprès de l'immigration, donc ils vont pas nous donner la RP en 5mn non plus !!! sinon tout le monde passerait par ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Methode a dit :

Pourquoi pas , avant ce Covid19 nous vivions déjà avec du Corona selon toi la grippe c'est quoi ? C'est toujours du Corona ...  Je reste sur mon optimisme

 

En Italie l'âge moyen des décès est de 79,5 ans 

La grippe, c'est Influenza, pas Corona.

Ce ne sont pas du tout les mêmes virus. 

Il ne faut pas faire de désinformation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
J'ai un CSQ .
12 mois pour un RP à partir du Canada ? C énorme comme délai nooo[emoji40][emoji40]
La RP pour le Québec c'est 22 mois théorique, 6 mois entrée express et près de 53 mois pour les travailleurs autonomes du Québec, etc
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement