Aller au contenu

Situation compliquée par rapport au CAQ/permis d'étude et le COVID-19


mouette_rieuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant français à Montréal. Mon permis d'études et mon CAQ prennent fin le 31 mars et je me retrouve dans une situation compliquée. Si je rentre en France, cela poserait un risque pour mes parents et même grand-parents car je n'aurais pas d'autre endroit où aller que chez eux étant donné que tout est fermé jusqu'à nouvel ordre. De plus, mon vol risque d'être annulé de toute façon.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure manière de pouvoir rester où je suis le temps que l'épidémie s'affaisse un peu. Faut-il demander une transformation en statut de visiteur temporaire ? J'ai pensé à faire une prolongation de mon permis d'étude bien entendu, mais il me semble que comme je n'aurais pas l'extension du CAQ à temps si je pose ma candidature aujourd'hui ça risque de tomber à l'eau. Je vois qu'il y a un délai de 90 jours sans statut durant lequel on peut prétendre à un rétablissement de statut mais je ne comprends pas quelles sont les conséquences de cette situation et si ça pourrait m'empêcher de visiter/vivre au Canada dans le futur.

En ce moment, les lignes du bureau des étudiants de mon université ainsi que les services de l'immigration semblent être saturées, donc je me tourne vers vous.

 

Je ne cherche pas à blâmer la maladie étant donné que j'aurais dû prévoir longtemps à l'avance pour ce genre d’évènement et j'en ai retiré une leçon importante. Je vous remercie en avance si vous avez des conseils pour moi.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, mouette_rieuse a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant français à Montréal. Mon permis d'études et mon CAQ prennent fin le 31 mars et je me retrouve dans une situation compliquée. Si je rentre en France, cela poserait un risque pour mes parents et même grand-parents car je n'aurais pas d'autre endroit où aller que chez eux étant donné que tout est fermé jusqu'à nouvel ordre. De plus, mon vol risque d'être annulé de toute façon.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure manière de pouvoir rester où je suis le temps que l'épidémie s'affaisse un peu. Faut-il demander une transformation en statut de visiteur temporaire ? J'ai pensé à faire une prolongation de mon permis d'étude bien entendu, mais il me semble que comme je n'aurais pas l'extension du CAQ à temps si je pose ma candidature aujourd'hui ça risque de tomber à l'eau. Je vois qu'il y a un délai de 90 jours sans statut durant lequel on peut prétendre à un rétablissement de statut mais je ne comprends pas quelles sont les conséquences de cette situation et si ça pourrait m'empêcher de visiter/vivre au Canada dans le futur.

En ce moment, les lignes du bureau des étudiants de mon université ainsi que les services de l'immigration semblent être saturées, donc je me tourne vers vous.

 

Je ne cherche pas à blâmer la maladie étant donné que j'aurais dû prévoir longtemps à l'avance pour ce genre d’évènement et j'en ai retiré une leçon importante. Je vous remercie en avance si vous avez des conseils pour moi.

 

Bien à vous

 

As tu fini des études ? Si oui, as tu eu un diplôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, carole280 said:

 

As tu fini des études ? Si oui, as tu eu un diplôme ?

 

J'ai complété deux semestres de cours pour le DESS, puis je suis maintenant en rédaction de mémoire (ou du moins l'équivalent DESS) qui est la seule chose qui me reste à faire. Je n'avais reçu qu'un CAQ/permis de 1 an plus les 90 jours de battement pour une raison que j'ignore, mais par la suite je n'ai pas fait les démarches d'extension quand j'aurais pu, comme je pensais qu'il serait possible de terminer durant les 90 jours.

Le bureau des élèves m'a dit qu'il était possible que mon inscription au semestre ne soit pas annulée si je quittais le pays avant la date d'échéance et que je leur en envoie la preuve, mais comme la situation par rapport au virus a détérioré pour le moment ma priorité est de rester ici, annulation ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 90 jours de plus, c'est cadeau de l'immigration pour avoir le temps de se retourner (renouveler, proroger, déménager ...). Là, tu arrives sur la fin. Tu es censé avoir ton billet d'avion car tu t'es engagé à quitter le Canada à la fin de ton PE. 

 

Ça, c'est en temps normal.

 

Maintenant, vu la situation, j'irais écrire mon mémoire en France avant de me retrouver coincé au Canada avec des problèmes de paperasse à remplir.

N'oublie pas que à la fin de ton PE, tu perds ton éventuelle affiliation à la ramq. Il ne faudrait pas tomber malade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu’est-ce que tu as fait ?

Sinon, est-il parait pour tout le monde ?

Moi, j’ai reçu ma décision d’admission qu’aujourd’hui et vu la situation mondiale où tout est fermé, je ne sais pas comment faire pour présenter ma demande CAQ, puisqu’il est exigé d’envoyer des documents via la poste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement