Jump to content

Permis de travail temporaire et COVID 19

Recommended Posts

Bonjour

J'ai obtenu un permis de travail pour le Quebec depuis qqs temps, j'ai démissionné de mon entreprise et j'avais un vol prévu en fin de cette semaine à Montréal. Vu la situation mondiale actuelle avec le COVID19, je n'ai aucune visibilité sur la possibilité ou non de rejoindre mon travail , d’atterrir sur le sol canadien..

Pouvez-vous me dire à part mon entreprise (qui eux non plus n'ont aucune visibilité) qui je pourrai contacter pour me renseigner sur la possibilité de partir à Montréal.

Aussi, et au vu de la loi est ce que l'entreprise doit répondre des ses obligations (notamment salariales) vu que c'est cas de force majeur pour moi? je ne sais pas combien de temps cette situation va durer mais vu que je n'ai plus d'emploi , je dois qd même prendre mes précautions pour subvenir à mes besoins.

• Habitués

Le Canada est fermé aux non résidents permanents ou citoyens. Vous devez attendre que la vie normale reprenne.  Ici, tout ferme. Ce n’est pas le temps de voyager, a moins de retourner chez vous, si vous êtes ailleurs. 

• Habitués
Il y a 3 heures, Lamia2019 a dit :

Bonjour

J'ai obtenu un permis de travail pour le Quebec depuis qqs temps, j'ai démissionné de mon entreprise et j'avais un vol prévu en fin de cette semaine à Montréal. Vu la situation mondiale actuelle avec le COVID19, je n'ai aucune visibilité sur la possibilité ou non de rejoindre mon travail , d’atterrir sur le sol canadien..

Pouvez-vous me dire à part mon entreprise (qui eux non plus n'ont aucune visibilité) qui je pourrai contacter pour me renseigner sur la possibilité de partir à Montréal.

Aussi, et au vu de la loi est ce que l'entreprise doit répondre des ses obligations (notamment salariales) vu que c'est cas de force majeur pour moi? je ne sais pas combien de temps cette situation va durer mais vu que je n'ai plus d'emploi , je dois qd même prendre mes précautions pour subvenir à mes besoins.

Je suis désolée pour votre situation! Je ne sais pas quel est votre domaine mais c’est possible travailler pour home office temporairement? Au moins pour commencer même à votre pays! Vous pouvez essayer avec l’entreprise...

Effectivement c'est une situation imprévisible pour tout le monde. Le problème c'est que malgré le fait que mon domaine soit en demande actuellement, personne n'embauche vu le contexte actuel!

Voyager dans l'immédiat n'est effectivement pas envisageable. Néanmoins, du point de vue légal vers qui je dois me retourner pour m'assurer une paie si la situation dure plus de 2 ou 3 mois(Je suppose que mes économies devraient me suffire d'ici là😉)?

Dans mon pays(Maroc) je ne peux pas prétendre au chômage à cause de la Covid, vu que j'ai démissionné volontairement de mon poste(L'aide au chômage provoqué par le COVID19 qui est très minime(Même pas 1/10 de mon salaire)ne me sera même pas proposée). et au Canada je ne peux pas prétendre au chômage vu que je ne suis pas sur le sol Canadien 😔

Avez-vous des pistes?

• Habitués
il y a une heure, Lamia2019 a dit :

Néanmoins, du point de vue légal vers qui je dois me retourner pour m'assurer une paie si la situation dure plus de 2 ou 3 mois.

Vous êtes en mauvaise position effectivement.  Vous n'avez droit a rien au Canada.  Vous n’êtes meme pas arrivée! 

Le Maroc est votre seule avenue. 

• Habitués
il y a une heure, Lamia2019 a dit :

Néanmoins, du point de vue légal vers qui je dois me retourner pour m'assurer une paie si la situation dure plus de 2 ou 3 mois(Je suppose que mes économies devraient me suffire d'ici là😉)?

Malheureusement votre employeur canadien n'a aucune obligation légale à votre égard, d'autant plus qu'il s'agit d'un cas de force majeure. 

• Habitués

Je ne connais pas la situation dans votre pays mais ici, c'est presque mort.  J'ai été au centre ville ce matin et il n'y avait pas plus de personne qu'un dimanche matin, 6am!   

A votre place, aussitôt que c'est possible, vous trouver un emploi alimentaire dans votre pays ou rappeler votre ancien employeur... (au pire, ils diront non!) 

Ici, ça risque d’être long avant que tout le monde revienne a la normale et qu'on ré-embauche. (A part les petits emplois au salaire minimum du commerce de dépannage!)    

Je vous remercie pour votre retour

Effectivement, je suis entrain de creuser la piste de mon ancien employeur, mais apparemment eux aussi sont perdus: ils vont devoir trouver une solution pour continuer à payer les gens alors que leurs contrats avec les clients sont à l'arrêt! je ne pense pas qu'ils seront d'accord mais qui ne tente rien n'a rien!

Au Maroc, ya pas grand chose pour le chômage malheureusement!

Je vous remercie pour votre retour
Effectivement, je suis entrain de creuser la piste de mon ancien employeur, mais apparemment eux aussi sont perdus: ils vont devoir trouver une solution pour continuer à payer les gens alors que leurs contrats avec les clients sont à l'arrêt! je ne pense pas qu'ils seront d'accord mais qui ne tente rien n'a rien!
Au Maroc, ya pas grand chose pour le chômage malheureusement!

Bagastro

Bonjour , lamia je suis au Maroc aussi ,je reçu mon visa depuis 1 semaine,permis de travail temporaire tout te fermer pas de vol , vu la situation de covid19 , il faut attendre que ça c’est calme !

Bagastro

• 3 months later...
Effectivement attendons que cela se calme! et on verra bien!

Bonjour
J’espère que tout vas bien pour toi !!
J’imagine que ta eu la nouvelle de réouverture pour 14/07 .des frontières marocaines,tu t’organise déjà ton voyage au Canada,et comment tu comptes faire?
Ci t’arrive à réserver un billet d’avion aussi?

puisque je sais plu quoi faire ,je suis au Maroc aussi,et j’ai déjà mon permis et visa bien sûr ,et ci te toujours au Maroc merci

Bagastro

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Laurent
      Le New York Times cite le Canada en exemple dans la prise en charge de la pandémie. Selon lui, il s'agit d'un pays qui fait mieux que tous les autres actuellement. Explications :
      Où le virus est-il moins dommageable ?
      Avec la flambée des cas de coronavirus dans la majeure partie de l'Europe et des Amériques, il peut être facile de céder au nihilisme et de se demander s'il existe un bon moyen pour un pays de lutter contre le virus.
      Mais l'ampleur des flambées récentes est vraiment différente selon les pays. Deux pays méritent une certaine attention: le Canada et l'Allemagne.

By The New York Times | Sources: Johns Hopkins University, World Bank  
      Ni l'Allemagne ni le Canada n'ont échappé à la vague d'automne du virus, comme vous pouvez le voir. Mais ils font tous les deux beaucoup moins de mal que leurs voisins. Comment?

D'une part, les deux pays ont fait un meilleur travail pour éviter les vœux pieux que l'administration Trump ou certains gouvernements européens.
      L'Allemagne a annoncé hier qu'elle fermerait des restaurants, des bars, des gymnases, des théâtres et plus pendant plusieurs semaines. «Nous devons agir, et agir maintenant, pour éviter une crise sanitaire nationale», a déclaré la chancelière Angela Merkel. Comparez cela avec les États-Unis, où le taux de nouveaux cas confirmés a été plus élevé que le taux actuel de l'Allemagne pendant presque tous les cinq derniers mois - mais presque personne ne parle de fermer des restaurants.
      La décision d’hier n’est pas la première décision agressive de l’Allemagne. Il était également loin devant les États-Unis dans le développement de tests largement disponibles ce printemps et les offre gratuitement aux résidents.
      Mais le Canada peut être un exemple encore meilleur, étant donné que son taux actuel de nouveaux cas est bien inférieur à celui de l'Allemagne. Considérez cette carte:

By The New York Times | Sources: State and local health agencies and hospitals, United States Census Bureau, Statistics Canada  
      Une partie du succès du Canada est probablement culturel et aurait été difficile à reproduire aux États-Unis, comme me l’a dit Ian Austen, un Canadien qui a couvert le pays pour le Times pendant plus d’une décennie. «Il y a généralement beaucoup de déférence à l'égard de l'autorité au Canada», a déclaré Ian.
      Mais des actions spécifiques ont également été importantes. Contrairement aux États-Unis, les politiciens conservateurs au Canada ne doutent pas de la sagesse du port de masque, a déclaré Ian. Ce printemps, Doug Ford, le premier ministre conservateur de l'Ontario, a décrit les personnes qui protestaient contre les mesures de distanciation sociale comme «une bande de yahoos».
      Et certains hauts responsables de la santé publique dans les provinces canadiennes sont devenus des semi-célébrités, car ils ont insisté à plusieurs reprises sur la distanciation sociale, le port de masques et d'autres formes de prudence. Imaginez des versions d'Anthony Fauci, mais qui sont louées à travers le spectre politique, plutôt que d'être qualifiées de «désastre», comme l'a fait le président Trump avec Fauci.
      Parmi les régions canadiennes les plus prospères se trouvent les quatre petites provinces le long de l'océan Atlantique, qui ont toutes presque éteint le virus. Ils l'ont fait en fermant largement leurs frontières - une stratégie qui a également fonctionné dans plusieurs autres pays, dont l'Australie, le Ghana, Taiwan et le Vietnam, malgré le scepticisme de certains libéraux politiques du monde entier.
      Les quatre provinces canadiennes - la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador - ont eu suffisamment de succès ce printemps pour pouvoir former une «bulle» conjointe cet été. Les résidents peuvent voyager entre les quatre, même s'ils restent fermés à l'extérieur.
      «Nous n'avons aucun cas ici», a récemment déclaré Sharon Stewart, une restauratrice de Pictou, en Nouvelle-Écosse, au Globe and Mail, «et nous voulons que cela continue.»

Source : New York times
    • By Valentinos
      Bonjour à tous,

Pour celles/ceux qui sont travailleurs temporaires et qui sont revenus récemment d'un séjour à l'étranger, comment s'est passé votre passage auprès d'un agent des services frontaliers canadiens? 

- Est-ce que vous avez du fournir des documents en + de votre permis de travail valide et de votre passeport? (Bail, facture hydro, etc.)?

- Comment avez-vous présenté votre plan de quarantaine, doit-on avoir un plan écrit? Est-ce que votre conjoint(e)/colocataire avec qui vous habitez doit fournir un écrit?

- Question bête: une fois l'entrée au Canada acceptée, peut-on se rendre à son domicile pour se placer en quarantaine par transport public (métro, bus) ou par taxi/uber?

- Est-ce qu'il y a d'autres informations importantes à connaître autre que celles transmises par IRCC/Santé publique du Canada?

Merci pour votre retour 🙂
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020

• By quit_boisse
      Bonjour/Bonsoir,

Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un visa Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
      Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon visa et trouver un travail ici.
      Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
      Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas à qui envoyer les papiers ou encore à qui se présenter pour devenir conjoint de fait et qu'il prenne mon visa.

Pourriez-vous nous aider ? Désolée pour le long post.

Merci mille fois d'avance !

Quitterie & Kilpéric
    • By immigrer.com
      Coincée par la pandémie, une immigrante devra payer son accouchement
      Traverser la frontière pour valider un permis de travail n'est pas considéré comme un voyage essentiel par le Canada.
      David Rémillard Publié à 5 h 32 Radio-Canada Une immigrante française officiellement sélectionnée par le Québec et dont l'accouchement est prévu en août prochain devra payer les frais médicaux de sa poche, incapable d'obtenir le permis de travail exigé par la Régie de l'assurance maladie.
      Stéphanie* (nom fictif) s'estime prise au piège.
      La jeune femme a immigré au Québec il y a près de deux ans. Elle y a rencontré son conjoint actuel et travaille depuis plus d'un an dans un commerce de la capitale en vertu d'un permis ouvert. Son partenaire, lui aussi un expatrié, détient un statut de résident permanent du Canada.
      La situation actuelle du couple ne donne toutefois pas accès à une couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour Stéphanie.
      Enceinte depuis décembre, elle a amorcé des démarches pour obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en février. C'était donc avant la pandémie de COVID-19.
      Le document lui était nécessaire en vue d'obtenir un permis de travail fermé du gouvernement fédéral, lequel lui permettrait ensuite de faire une demande d'adhésion à la RAMQRégie de l'assurance-maladie du Québec. À première vue et après avoir pris connaissance des délais de traitement, le plan semblait bon.

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722144/immigration-regie-assurance-maladie-quebec-frontiere-tour-du-poteau-covid19?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    • By ladinshao
      Bonsoir, 
      Je suis nouvelle,  et je recherche de l’aide concernant l ouverture des frontières aériennes au Canada à partir du 1er août prochain. J ai du modifier mon billet de voyage pour pouvoir me rendre en touriste et rendre visite à ma fille, son époux, et mon petit fils (Résidents temporaires en attendant la validation de leur statut de résidents permanents) cet été de la france à Montréal. AveZ vous des informations Qui confirmeraient l autorisation de voyager à partir du 1er août prochain. Merci !!! 
    • By immigrer.com
      Des Américains arrêtés pour être entrés au Canada sans respecter la quarantaine
      Ils s'exposent à une amende de 1000$ pour avoir violé la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.
      La Presse canadienne

Deux Américains ont été accusés d’avoir contrevenu à la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.
        Le 24 juin, un homme de 66 ans et une femme de 65 ans, tous deux résidents du Minnesota, sont entrés au Canada à la frontière séparant International Falls, au Minnesota, et Fort Frances, en Ontario.
      Les agents de l’Agence canadienne des services frontaliers ont ordonné à l’homme et à la femme de se rendre directement à leur destination. La Police provinciale de l’Ontario a toutefois indiqué qu’on les avait vu s’arrêter à plusieurs endroits à Fort Frances.

suite et source: https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/americains-arretes-loi-quarantaine_qc_5f03238dc5b6acab285370a3
    • By immigrer.com
      Des Américains mis à l’amende pour avoir visité Banff pendant la pandémie Commentaires Radio-Canada Publié le 22 juin 2020 La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a donné sept amendes à des Américains qui se sont arrêtés dans le parc national Banff, en Alberta, pour visiter des sites touristiques la semaine dernière, malgré les restrictions à la frontière et les règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie.
      Si des personnes ont été autorisées à entrer au Canada à des fins essentielles, elles doivent respecter les exigences qui leur sont fournies, a déclaré la caporale Deanna Fontaine, de la GRCGendarmerie royale du Canada.
      Les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis sont actuellement interdits. La frontière doit rouvrir le 21 juillet, mais la date pourrait être repoussée.
      Néanmoins, les Américains ont le droit de passer par le Canada s’ils résident en Alaska ou s’ils doivent s’y rendre pour travailler, mais ils doivent faire le voyage le plus directement possible.
      S’ils s'arrêtent pour manger ou se reposer en cours de route, ils doivent se tenir à l'écart du public le plus possible.
      D'après Deanna Fontaine, six des sept amendes de 1200 $ ont été remises la semaine dernière à des Américains qui s'étaient arrêtés pendant de longues périodes pour faire de la randonnée dans le parc national Banff.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1714341/alberta-frontiere-fermeture-etats-unis-voyageur-covid-pandemie-americains-banff?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    • By Laurent
      Lors de son dernier point de presse, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu préciser quand les frontières avec les voyageurs internationaux vont réouvrir. Rappelons que la frontière avec les USA est toujours fermée et ce, jusqu’au 21 juillet au minimum.
      «Tous ces gens doivent comprendre que si on prend des pas trop rapidement, si on n’est pas sûr de ce qu’on fait à chaque étape, on risque de retomber dans une deuxième vague comme on est en train de voir dans certains endroits du monde et de devoir refermer notre économie et de se reconfiner. Je sais qu’il n’y a personne qui veut ça», a expliqué Justin Trudeau lors de sa mise à jour devant sa résidence de Rideau Cottage. Aussi, si vous souhaitez vous rendre au Canada cet été, vous devez répondre à certains critères que nous avons évoqués dans cet article.
    • By Nelipsia
      Bonjour,

Quelqu'un aurait-il demandé récemment un permis de travail fermé (après avoir reçu un EIMT et un CAQ positifs) sous les nouvelles exemptions en temps de COVID-19 ? 

En effet, pour les métiers des secteurs essentiels (santé, agriculture, camionneurs), une exemption de fournir les données biométriques depuis l'étranger est d'application depuis le 5 juin (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/politique-interet-publique-biometrie-dispense.html). 

Aussi, selon l'exécution des programmes sur la COVID-19 (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire.html), les agents sont invités à traiter les demandes de permis de travail pour les secteurs essentiels en priorité. 

J'ai envoyé ma demande et un formulaire WEB à IRCC pour attirer leur attention sur ce point, accompagné d'une lettre de mon employeur disant que je suis toujours demandée d'urgence, et que l'entreprise est ouverte. Quelqu'un aurait-il fait la même procédure et aurait déjà eu un retour ?

Merci d'avance !
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines