Aller au contenu

Exemption des droits de scolarité


kakus

Messages recommandés

Je desire soumette mon dossier pour l'exemption des frais des inscriptions pour le cégep de ce fait j'arrive pas a rédiger la lettre de canditure

veillez me venir en aide svp
Ou bien un exemplaires svp 
Une fois de plus merci pour vos differentes suggestions

 

Voici mon mail. XXXXXXXXXXXXX

Modifié par adaje
Règle #4 La publication de données personnelles sur les forums (courriels, n° de téléphone, adresse complète, n°de dossier d'immigration complet) est interdite. La fonction MP vous permet d'échanger ce genre d'informations en privé. Si vous n'avez pas en
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tous les etrangers peuvent le demander..  mais cela n'empeche pas qu'il faut avoir l'argent pour vivre (13k apar an) .. et réussir a avoir le permis d’études du fédéral..

https://www.cegepsquebec.ca/nos-cegeps/cout-et-aides-financieres/aides-financieres/exemption-des-droits-de-scolarite/

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kakus a dit :

Je desire soumette mon dossier pour l'exemption des frais des inscriptions pour le cégep de ce fait j'arrive pas a rédiger la lettre de canditure

veillez me venir en aide svp
Ou bien un exemplaires svp 
Une fois de plus merci pour vos differentes suggestions

 

Voici mon mail. XXXXXXXXXXXXX

C'est l'école qui va t'envoyer le formulaire pour présenter une demande car ils auront jugé que tu remplis les critères pour en recevoir. Après ils te diront si tu l'as obtenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bjr kakus. Concernant l'exemption de scolarité. Moi je suis ivoirienne jai déjà reçu ma lettre d'admission pour le cépeg de st Georges. Et cest l'école qui m'a ensuite envoyé les papiers à remplir pour la demande d'exemption de scolarité. Car jai choisir une filière technique qui se fait en 3ans années et a temps plein. L'école ma ensuite demandé une lettre de motivation expliquant mon projet d'étude au québec ce que jai déjà envoyé et il m'ont programmé pour un interview le mardi après-midi.jespere lavoir cette bourse.pour l'instant a cause du covid19 jai pas encore commencé la procédure d'obtention du CAQ et DU PERMIS D'ÉTUDE. Je pars avec mes enfants en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr kakus. Concernant l'exemption de scolarité. Moi je suis ivoirienne jai déjà reçu ma lettre d'admission pour le cépeg de st Georges. Et cest l'école qui m'a ensuite envoyé les papiers à remplir pour la demande d'exemption de scolarité. Car jai choisir une filière technique qui se fait en 3ans années et a temps plein. L'école ma ensuite demandé une lettre de motivation expliquant mon projet d'étude au québec ce que jai déjà envoyé et il m'ont programmé pour un interview le mardi après-midi.jespere lavoir cette bourse.pour l'instant a cause du covid19 jai pas encore commencé la procédure d'obtention du CAQ et DU PERMIS D'ÉTUDE. Je pars avec mes enfants en plus.
Bjr jolie en fait c'est cette lettre de motivation qui me cassait la tête..
Merci et bonne chance a nous

Envoyé de mon TECNO BA2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Cathyjolie a dit :

Bjr kakus. Concernant l'exemption de scolarité. Moi je suis ivoirienne jai déjà reçu ma lettre d'admission pour le cépeg de st Georges. Et cest l'école qui m'a ensuite envoyé les papiers à remplir pour la demande d'exemption de scolarité. Car jai choisir une filière technique qui se fait en 3ans années et a temps plein. L'école ma ensuite demandé une lettre de motivation expliquant mon projet d'étude au québec ce que jai déjà envoyé et il m'ont programmé pour un interview le mardi après-midi.jespere lavoir cette bourse.pour l'instant a cause du covid19 jai pas encore commencé la procédure d'obtention du CAQ et DU PERMIS D'ÉTUDE. Je pars avec mes enfants en plus.

Le CAQ se demande en ligne , et par la suite le complément de dossier par la poste, tu perds le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vu la situation du covid19.je peux pas avoir tous les documents maintenant. Car ya des documents que mon mari doit venir le faire en côte d'ivoire pour mon dossier vu que cest lui mon garant.du coup je suis bloqué la maintenant. Pour la demande de CAQ en ligne ya pas de documents à televerser comme la capacité financière et autres?? Je veux pas me lancer et après il me manque des docs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Cathyjolie a dit :

En fait vu la situation du covid19.je peux pas avoir tous les documents maintenant. Car ya des documents que mon mari doit venir le faire en côte d'ivoire pour mon dossier vu que cest lui mon garant.du coup je suis bloqué la maintenant. Pour la demande de CAQ en ligne ya pas de documents à televerser comme la capacité financière et autres?? Je veux pas me lancer et après il me manque des docs 

Y'a pas de capacité financière a fournir pour le CAQ. On te le demande au niveau fédéral ( demande de permis de travail)

 

Donc, à mon avis  tu peux déjà demander ton CAQ en ligne et payer , puis par la suite acheminer le reste des documents requis par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour les infos. Jai tjrs pensé qu'on demandait la capacité financière lors du remplissage du CAQ en ligne. Quels sont les documents à envoyer apres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kiffe a dit :

Y'a pas de capacité financière a fournir pour le CAQ. On te le demande au niveau fédéral ( demande de permis de travail)

 

Donc, à mon avis  tu peux déjà demander ton CAQ en ligne et payer , puis par la suite acheminer le reste des documents requis par la suite.

 

Ca dépend du pays d'origine. Pour un français, il est obligatoire de démontrer les capacités financières au moment du CAQ. Ce qui n'est pas le cas apparemment pour l'Espagne et la Suisse (ceci étant certains ont reçu une notification de document manquant malgré le fait que ce ne soit pas obligatoire pour les ressortissants de ces deux pays de démontrer la capacité financière au niveau du CAQ, donc le rappeler par un mot écrit à l'agent dans le dossier par sécurité :)...)

Pour la Côte d'Ivoire, oui il me semble que vous ne démontrez pas la capacité financière au CAQ mais au niveau du PE. C'est censé être indiqué si tu as besoin de le faire dans le récapitulatif des pièces à fournir une fois le dossier créé. 

 

C'est d'ailleurs inscrit sur le site MIFI, onglet Faire une demande de sélection temporaire pour études et tu fais partie de "Autres pays", donc pas besoin de fournir de preuves de capacité financière (contrairement à la France, Hong kong, Monaco, Autriche, etc)

 

 

 

Les documents demandés doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les originaux ou les copies certifiées conformes des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel.

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par la poste votre exemplaire du CAQ pour études et un accord conditionnel sera transmis par dépêche au Bureau canadien des visas identifié dans votre formulaire de demande. C’est ce bureau qui vérifiera votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

 

 

Bon courage :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment tu me donne la bonne info. Merci je vais m'y mettre 
Exactement bien expliqué
Merci

Envoyé de mon TECNO BA2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Calli34 a dit :

 

Ca dépend du pays d'origine. Pour un français, il est obligatoire de démontrer les capacités financières au moment du CAQ. Ce qui n'est pas le cas apparemment pour l'Espagne et la Suisse (ceci étant certains ont reçu une notification de document manquant malgré le fait que ce ne soit pas obligatoire pour les ressortissants de ces deux pays de démontrer la capacité financière au niveau du CAQ, donc le rappeler par un mot écrit à l'agent dans le dossier par sécurité :)...)

Pour la Côte d'Ivoire, oui il me semble que vous ne démontrez pas la capacité financière au CAQ mais au niveau du PE. C'est censé être indiqué si tu as besoin de le faire dans le récapitulatif des pièces à fournir une fois le dossier créé. 

 

C'est d'ailleurs inscrit sur le site MIFI, onglet Faire une demande de sélection temporaire pour études et tu fais partie de "Autres pays", donc pas besoin de fournir de preuves de capacité financière (contrairement à la France, Hong kong, Monaco, Autriche, etc)

 

 

 

Les documents demandés doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les originaux ou les copies certifiées conformes des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel.

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par la poste votre exemplaire du CAQ pour études et un accord conditionnel sera transmis par dépêche au Bureau canadien des visas identifié dans votre formulaire de demande. C’est ce bureau qui vérifiera votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

 

 

Bon courage :)

faisons attention car  pour tout permis du canada , il y a bien des montants minimum de ressource a avoir meme pour ceux qui vont bosser sous contrats....il faudrait connaitre ces montants....ca differe entre le federal et le quebec...de ma part pour travailler  je vais telephoner a l'ambassade pour tout connaitre....

 

 

à l’instant, chamy a dit :

faisons attention car  pour tout permis du canada , il y a bien des montants minimum de ressource a avoir meme pour ceux qui vont bosser sous contrats....il faudrait connaitre ces montants....ca differe entre le federal et le quebec...de ma part pour travailler  je vais telephoner a l'ambassade pour tout connaitre....

 

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chamy a dit :

faisons attention car  pour tout permis du canada , il y a bien des montants minimum de ressource a avoir meme pour ceux qui vont bosser sous contrats....il faudrait connaitre ces montants....ca differe entre le federal et le quebec...de ma part pour travailler  je vais telephoner a l'ambassade pour tout connaitre....

 

 

?

Oui je sais.aussi ya le faite que si tu n'as pas tout le montant globale et que ton garant cest a dire ton mari a les preuves d'un bon boulot avec un revenu consistant pour vous prendre en charge normalement ca doit pouvoir passer je pense bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chamy a dit :

faisons attention car  pour tout permis du canada , il y a bien des montants minimum de ressource a avoir meme pour ceux qui vont bosser sous contrats....il faudrait connaitre ces montants....ca differe entre le federal et le quebec...de ma part pour travailler  je vais telephoner a l'ambassade pour tout connaitre....

 

 

?

 

Elle demandait quel type de documents à fournir pour le CAQ, les démarches sont différentes selon le pays d'origine.

Ce dont tu parles, c'est la capacité financière, qui n'a rien à voir avec la question originelle, ni la réponse que j'ai donnée.

Quant au montant à détenir, c'est pareil, c'est au cas par cas, selon le type de permis à obtenir, le pays d"origine, le montant des études si permis d'études. Bref, ça c'est une démarche personnelle...

On ne te demandera pas les mêmes sommes en permis d'études qu'en PVT, par exemple. 

Donc oui, renseigne toi pour ton cas personnel au niveau fédéral :) et regarde par rapport au MIFI, ce que tu devras donner comme documents pour demander un CAQ (c'est selon le pays de provenance).

Pour le CAQ, il faut suivre ce qui est demandé par le MIFI au minimum, mais rien n'empêche d'ajouter des documents supplémentaires pour prouver sa capacité financière à cette étape (encore une fois c'est un choix personnel, l'essentiel étant de suivre la procédure indiquée sur ces sites au minimum et rien d'autre).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Calli34 a dit :

 

Elle demandait quel type de documents fournir, les démarches sont différentes selon le pays d'origine. Donc ce dont tu parles, c'est la capacité financière,, qui n'a rien à voir avec la question originelle, ni la réponse que j'ai donné.

Quant au montant à détenir, c'est pareil, c'est au cas par cas, selon le type de permis à obtenir, le pays d"origine, le montant des études si permis d'études. Bref, ça c'est une démarche personnelle...

oui je viens de lire le sujet en tete ....lol lol ok ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour mon cas . c un visa de w et permis, je me suis renseigne ca differ  entre le Quebec et le federal....pour moi la meilleur solution c'est que je vais telephoner directement au federal et a ambassade pour fixer les idées ....merci 

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement