Aller au contenu

Nouveau locataire : augmentation du bail


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai signé mon nouveau bail pour juillet à Montréal. Le loyer de l'appartement est de 725$. Sur le bail il est indiqué que le précédent loyer était de 635$ ainsi que la mention suivante :


"Si le nouveau locataire paie un loyer supérieur à celui déclaré dans l'avis, il peut, dans les dix jours qui suivent la date de la conclusion du bail, demander à la Régie du logement de fixer son loyer"
 

Cependant sur l'annexe du bail est indiqué la mention suivante :

"Le locataire déclare qu'il connait les prix des loyers environnants ainsi que le prix du loyer précèdent du logement loué, qu'il accepter de plein gré l'évaluation du loyer et déclare qu'il est satisfait de l'entente convenue"
 

Ces deux déclarations sont un peu contradictoires. J'aimerais savoir quels sont mes recours. Une augmentation de 90$ me semble excessif sachant qu'il n'y a pas eu de travaux dans l'appartement. Me conseillez-vous d'aller à la régie ou de voir dans un premier temps avec le locateur si une renégociation est possible ?
D'un côté je ne veux pas me fâcher avec mes locateurs (avant même d'avoir emménagé). De l'autre je trouve cette augmentation un peu abusive.

 

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez en effet faire un recours.  En même temps, à 725$, vous êtes largement en-deçà des prix normaux (à moins qu'on parle d'un studio ou en tout cas d'un appartement petit et excentré).  À vous de voir si vous prenez le risque de vous brouiller avec vos propriétaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Pour @jeremyg5y cet article ne s'applique pas à mon cas. Il ne s'agit pas d'une reconduction de bail car je suis la nouvelle locataire.

 

Oui, @bencoudonc il s'agit d'un studio. C'est justement pour la partie "risque" que j'aimerais avoir des avis et des conseils. Dois-je en parler en premier aux propriétaires afin de voir si on peut négocier et se mettre d'accord sur une augmentation. Ou sachant que j'ai 10 jours pour faire ce recours à la régie, devrais-je le faire le plus tôt possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un point de vue de la régie, oui tu peux contester, maintenant regarde ce que tu as pour le prix que tu paies... le jeu en vaut-il la chandelle ?  

 

Le mieux serait quand même d'en parler à ton proprio avant car je ne pense pas que l'ambiance va être au beau fixe si tu lui mets la régie sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des relations avec les proprios, ça se bâtit.  Vous aviez accepté les termes du bail... et maintenant vous revenez en arrière? 

Un grand sage a déjà dit: Voulez-vous être heureux ou avoir raison? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'augmentation est quand même substantielle.  Ce serait peut-être plus facile d'essayer de négocier un mois de loyer gratuit qu'une réduction de loyer. Comme le roulement est souvent important dans les studios, les proprios ont moins intérêt à baisser le montant de loyer apparaissant sur le bail (justement à cause du risque de contestation devant la Régie) qu'à prendre ce genre d'arrangement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, josee19963 a dit :

Des relations avec les proprios, ça se bâtit.  Vous aviez accepté les termes du bail... et maintenant vous revenez en arrière? 

Un grand sage a déjà dit: Voulez-vous être heureux ou avoir raison? 

Merci pour cette citation très "utile". Oui, j'ai accepté les termes du bail qui mentionne également mes droits.

 

Merci beaucoup pour votre aide @bencoudonc je vais faire cela. Je lui ai d'abord envoyé un message en essayant de comprendre l'augmentation de 90$ mensuel. Peut être que le locataire précédent a constamment refusé les augmentations suite au renouvellement de son bail. Au quel cas je comprendrais parfaitement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Estelle1993 a dit :

 

 

Merci beaucoup pour votre aide @bencoudonc je vais faire cela. Je lui ai d'abord envoyé un message en essayant de comprendre l'augmentation de 90$ mensuel. Peut être que le locataire précédent a constamment refusé les augmentations suite au renouvellement de son bail. Au quel cas je comprendrais parfaitement. 

 

 

...ou les proprios ont fait des travaux qui ne sont pas visibles à l'intérieur de l'appartement : toiture, fondation, égoût...ou le locataire était là depuis de nombreuses années et bénéficiait d'un loyer de faveur... ou etc etc... ou tout simplement les proprios abusent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca aurait été tellement plus simple de lire le contrat avant de le signer en présence du propriétaire ou de son représentant et poser des questions.  
Là, ca fait perdre du temps a plusieurs personnes y compris la régie du logement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, josee19963 a dit :

Ca aurait été tellement plus simple de lire le contrat avant de le signer en présence du propriétaire ou de son représentant et poser des questions.  
Là, ca fait perdre du temps a plusieurs personnes y compris la régie du logement. 

Parce que personne ne fait des erreurs, c'est bien connu. Si j'ai écrit sur ce forum c'est pour avoir des conseils sur ce qui peut être fait pas sur ce que j'aurais dû faire car c'est évidemment trop tard.

Si mon post vous fait perdre votre temps, ne vous sentez surtout pas obligé d'y répondre, je ne force personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que les français aimaient les discussions pour rien dire!! Ca ne peut pas être toujours a votre avantage. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Je pensais que les français aimaient les discussions pour rien dire!! Ca ne peut pas être toujours a votre avantage. 

 

Et moi je pensais que tous les Canadiens étaient bienveillants. Décidément, il y a des exceptions partout ! J'espère que vous vous sentez mieux maintenant que vous avez pu "taper sur du Français". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

725$ pour quelle grandeur d'appartement?

 

Puis le locataire d'avant, il a été là pendant combien de temps? parce que s'il a été là longtemps, genre 10-15 ans.. son loyer a pas pu augmenter beaucoup à chaque année et c'est un peu normal qu'avant qu'il prenne un nouveau locataire, il ajuste son loyer avec les prix actuels.

 

Si le locataire précédent avait fait une cession de bail, tu aurais payé 635$ et le propriétaire aurait pas pu modifier le prix. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement