Aller au contenu

🇨🇦 Fédéraux 2018-2022


Messages recommandés

  • Habitués

(Rappel)  La différence entre un "Appartement" et un "Condo" au Québec

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec ce léger sujet pour expliquer la principale différence qui réside entre l'appellation d'Appartement et Condo au Québec malgré que les deux offrent une forme architecturale semblable et un mode de vie similaire.

 

La différence est simple. Les loyers d'un immeuble lorsqu'ils appartiennent à un même propriétaire ou à une compagnie propriétaire, et que le proprio loue ces loyers à des locataires, le loyer prend l'appellation de "Appartement". Tandis que lorsque ces loyers sont vendus et donc chaque appartement appartient à un propriétaire à part, dans ce cas la ce loyer prend l'appellation de "Condo".

 

En bref donc ;

 

-  Immeuble appartenant à un seul propriétaire et ayant plusieurs loyers (ou unités) loués à des locataires différents = chaque loyer est un appartement.

 

-  Immeuble où les loyers sont achetés et leur propriétaires sont différents = chaque loyer est un condo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Internet et chaines TV

 

 

Internet : Le choix est tellement vaste et où il y a de tous les gouts/budgets que l'on ne cesse de répéter que le mot d'ordre ici au Canada reste le "magasinage" puis opter pour ce qui t'arrange.
 
Alors pour te simplifier la vie, je te te suggère par exemple de mieux opter pour une connexion Internet par câble ou encore par fibres optiques (la plus récente) que celle d'ADSL (la plus ancienne et nécessite une ligne téléphonique en plus). De plus à éviter les grosses boites telles que Bell et Vidéotron car ils appliquent des tarifs plus chers que les autres petits et moyens opérateurs.
 
Choix simples : Sinon comme pour la téléphonie j'ai suggéré ChatR, pareil pour Internet j'ai souvent suggéré Electronic Box. Donc essaye de visiter leur sites et voir leur offres.
 
Sinon si tu désires en plus une suggestion pour les offres, je pense qu'un forfait mobile de 35 $/mois chez ChatR (communications illimités au Canada + textos illimités au Canada et à l'international + 1 Go de données) ainsi qu'un abonnement de connexion par câble de 15 Mbps pour 40 $/mois chez Electronic Box sont de bonnes offres pour commencer sa vie au Canada. Ensuite avec le temps tu auras une meilleure idées sur ces deux marchés et puis tu en auras le choix d'y rester ou de changer selon tes besoins.
 
Option Multi-services : Ceci étant dit, beaucoup d'opérateurs offrent également des services en duo ou en trio (Téléphonie + Internet + chaines TV), comme par exemple Videotron. Là c'est intéressant pour certain et contrairement à lorsque tu prends chez eux juste un des services car tu pourras l'avoir moins cher ailleurs.
 
Chaines TV : Sinon pour les chaines de TV, là aussi il me semble que le mieux est de ne pas s'abonner avec Videotron car on te proposera beaucoup de chaines en anglais et nord-américaines alors que si tu suis une autre procédure du genre l'achat d'un récepteur spécial pour TV IP comme par exemple le Roku 5 ou encore un Mag 254 (qui coûtent dans les 120 $), de plus de l'abonnement d'une année pour ouvrir les chaines (t'en auras plein : sportives, documentaires, arabes, françaises, du monde entier), et dont tu n'auras besoin d'installer une paraboles et avec plusieurs têtes ...etc comme se fut en Algérie car la diffusion se fait via IP (Internet) à travers ton Wifi. (L'abonnement qui est l'achat de la clé de renouvellement coûte dans les 100 à 120 $/année. Consulte par exemple Kijiji pour plus de détails sur les offres et prix).

 

Netflix : Perso je préfère mieux cette alternative, car l'abonnement est très simple où ça demande juste de créer un compte en ligne puis y accéder via ton compte par votre PC, tablette, cellulaire ou le brancher avec ta TV. Donc pas besoin d'une parabole ou démo. Le menu proposé est un vaste choix de films, séries et documentaires, et qui est enrichi au fur et à mesure. Ce que je trouve bien est que tu te débarrasses de tout ce qui est publicités et regarder tes programmes préféré à ta guise au moment voulu. L'abonnement est d'environs 15 $ /mois (tu peux regarder en HD par 2 TV en même temps + de ton cellulaire, PC, tablette) ou bien l'abonnement de 19 $/mois pour de l'ultra HD, tout pouvant faire le branchement pour regarder sur 4 TV en mmême temps + le cellulaire, tablette et PC).

(Rappel)    Je ramène ou pas mes accessoires électriques au Canada

 

 

Réponse :

 

En résumé  et à mon avis, toutes ces choses là sont à acheter au Canada car souvent lorsqu'on les ramène au canada depuis le pays d'origine (Maghreb / Europe) ça pose souvent un soucis de voltage mais également de fréquence car en Algérie par exemple les électroménagers ou matériels électroniques marchent en 220 V et une fréquence de 50 Hz tandis qu'ici au Canada, en général ça marchent avec 110 V ou 220 V et 60 Hz. Bref, souvent même les gens oublient la question de la fréquence différente de travail en pensant qu'un adaptateur va tout régler. Sans oublier que les prises électriques ne sont pas du même types ici au Canada par rapport au reste du monde (des prises anglaises), donc pourquoi s'encombrer en plus avec des ajusteurs et/ou des adaptateurs de prises et prendre des risques inutiles de surchauffe ou d'incendie.

 

En claire, tout ce qui est séchoir, démo, modem, robots de cuisine, appareil photo, tondeuse électrique (appeler clipper ici, sinon si tu dis tondeuse, là on va la prendre pour celle qui tond le gazon), cellulaire (le portable) aussi ...etc, à prévoir de les acheter ici, il y  a de beaux modèles et de la qualité à prix abordable chez Walmart et dans d'autres surfaces, une raison de plus pour renouvellement ces choses la petit à petit et s'y adapter aux nouvelles conditions d'utilisation nord-américaine en toute sécurité.

(Rappel)     Politique de bagages (Air Algérie)

 

 

Je résume les points importants :

 

1. Pour Air-Algérie, chacun voyageur aura droit à deux valises de 23 kg max/valise (qui vont dans la soute) ainsi qu'un bagage à mains de 10 kg max (à faire monter dans la cabine de l'avion).

 

2. Pour l’excédant de bagage cela coûte 15.000 DA (Alger vers Montréal) ou 200 $ CAD (Montréal vers Alger) pour une valise supplémentaire et dont le poids de cette dernière ne dépasse pas 23 kg.

 

3. Les bébés (de moins de 2 ans) voyageant sur les genoux de leurs parents (donc ne payent pas de place) ont, par contre, droit à un bagage en soute de 10 kg, en plus d’un couffin ou d’une poussette pliante.

 

Sinon, pour plus de détails concernant la franchise de bagage et taxation excédant d'Air Algérie pour les différentes destinations, voici le lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, veniziano a dit :

(Rappel)  La différence entre un "Appartement" et un "Condo" au Québec

 

 

C'est une super idée tes messages mais très loin du sujet de ce post, tu devrais faire un message indépendant et demander à ce qu'il figure dans la FAQ et/ou qu'il soit épinglé dans le forum, il bénéficiera à plus de personnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)    Confirmation de la résidence permanente (à l'arrivée au Canada)

 

 

Bonjour  !

 

Je vous résume l'essentiel de ce qui va se passer lors de votre validation de la résidence permanente ainsi que les questions posées par l'agent de l'IRCC  (à l'espace de l'IRCC qui est celui de l'immigration du Canada, ensuite au bureau de l'immigration du Québec "MIFI") ce jour la une fois arrivée à l'aéroport et après avoir passé les formalités d'entrée (police de frontières) et récupérer vos bagages :

 

1. Demande de voir ton passeport et les deux copies de la confirmation de la RP. Il signe, tu signes aussi puis il garde une copie (portant la mention résident permanent) et te remet l'autre copie (qui porte la mention titulaire ou client) que tu vas garder à vie.

 

2. De déclarer combien tu as ramené d'argent (juste verbalement si le montant ne dépasse par les 10.000 $ par personne pour qu'il puisse en prendre notes). Car si la somme égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $/personne, tu devras également en faire une déclaration via les douanes canadienne (remplissage d'un formulaire approprié).

 

3. Les effets emmenés et leur valeurs approximatives en dollars canadiens (là tu lui tends tous simplement les formulaires B4 et B4a que tu as préalablement préparé).

 

4. Veut savoir si ton installation est définitive pour qu'il procède à la validation de la RP (c'est-à-dire, que tu n'avais pas l'intention déjà avant même d'arriver de quitter le Canada durant les 12 mois qui vont venir).

 

5. L'agent va barrer ton visa car il n'est utile que pour ta première entrée puisque tu en avais besoin pour entrer au Canada, par contre pour tes prochaines entrées au Canada en tant que résident permanent tu en feras la chose via ta carte de résident permanent.

 

6. On t'offrira également le guide "Bienvenue au Canada" en version papier ( https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf ) et on te demandera de te diriger vers le bureau du MIFI (Québec) qui se trouve juste à côté de l'espace de l'IRCC. Dans ce bureau un agent du MIFI vérifiera tes documents (passeport, confirmation RP, CSQ, formulaire capacité financière) puis selon tes disponibilités (dates et ville) on t'assignera un rendez-vous pour assister à une séance d'information d'une demie-journée destinées aux nouveaux arrivants sélectionnés et résidents du Québec et on te distribuera plein de brochures contenant des coordonnées et adresses qui pourront t'aider lors de ton installation au Québec ainsi que le guide "Apprendre le Québec" en format papier ( https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/apprendrelequebec.pdf ).

 

 

 

Mention : "Non valide pour le voyage" sur la CRP

 

 

Je reviens avec cette petite intervention pour donner une explication à la mention comprise dans le document de la CRP (confirmation de la résidence permanente) délivré à la fin de du processus d'immigration.

 

En fait, il faut pas paniquer lorsque vous lisez ce type d'instruction sur vos CRP car cela veut dire tout simplement que ce document ne peux en aucun cas remplacer ou le prendre à la place de votre passeport pour effectuer vos voyages au Canada. Donc en gros, l'information veut dire qu'il vous faut toujours vos passeports pour voyager (avec le visa apposé, bien entendu) et puis à emmener ce document de la CRP qui vous sert à valider votre résidence permanente via l'espace de CIC une fois arrivée à l'aéroport.

 

Le CRP vous sera remis en deux exemplaires, un porte la notion "client" ou "titulaire"", l'autre porte le titre "immigration" ou bien "résident permanent" ..etc. Le titulaire (ou client) est à préserver à vie avec vous et il sert entre autres pour faire vos paperasseries d'installation (NAS, carte RAMQ, validation de la RP ...etc), bref, il joue aussi le rôle de la carte de RP aussi avant la réception de cette dernière. Tandis que l'autre exemplaire portant la mention immigration, ou résident permanent, quand à lui, il va être gardé par l'agent de CIC lors du passage à cette espa`ce de CIC pour la validation de la RP.

 

Une autre remarque, est qu'à la fin de votre processus d'immigration (CRP délivré + visa apposé), vous n'êtes pas encore considéré encore comme .tant résident permanent, la chose sera faite qu'une fois sur place lorsque vous validerez vos CRP via CIC, une fois faite, c'est à ce moment là que vous serez considérés comme résident permanent du Canada et non pas avant.

Réception de la carte de résident permanent

 

 

Je profite encore pour glisser un résumé de quelques détails qui concernent la réception de votre carte de résident permanent du Canada une fois arrivée sur place et que votre résidence permanente a été validée via l'espace de l'IRCC :

 

1. Parmi les choses demandées par l'agent de l'IRCC lors de la validation de la résidence permanente est de lui indiquer une adresse canadienne fixe afin de recevoir ta carte RP via cette adresse.

 

Remarque : Une adresse canadienne fixe veut dire une adresse d'un loyer, appartement ou maison qui se trouve au Canada et non pas celle d'un hôtel, motel, auberge ou une case postale. Car la carte RP est envoyée uniquement vers une adresse fixe canadienne, donc pas vers une case postale et pas également à l'extérieur du Canada.

 

2. Si tu disposes pas d'adresse canadienne fixe à ton arrivée, pas de panique, tu disposes par la suite d'un délai de 6 mois max afin d’appeler l'IRCC et leur communiquer une adresse.

 

3. Ta carte de résident permanent tu vas la recevoir chez toi à l'adresse que tu as communiqué à l'IRCC par la poste environs 3 à 4 semaines après la validation de la résidence permanente.

 

4. La photo utilisée dans ta carte RP est celle que tu as préalablement déposée au dossier (suite à la réception de la e-brune) pour récupérer le document de la confirmation de la RP et se faire apposer le visa sur le passeport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel ) Utilité des Formulaires B4 et B4a (départ vers le Canada)

 

 

Remarque : Pas de panique, je précise d'abord que ces deux formulaires ne sont pas obligatoires mais juste conseillés.

 

 

Explication pour l'intérêt¸et de ces formulaires lors de votre départ au Canada :

 

Lors de votre arrivée à Montréal, et une fois les formalités douanières sont faites, vous passerez par la suite via l'espace de CIC pour valider votre résidence permanente et donc vous deviendrai à partir de ce  moment là résident permanent du Canada.

 

Parmi les questions qu'il vous posera l'agent de CIC à ce moment là est d'énumérer vos différents articles emmenés et ceux que vous ramènerez à une autre fois s'il y a lieu, en donnant approximativement la valeur de ces articles en dollars canadiens.

 

Or avec le long voyage et la fatigue (le stress aussi pour certain), je pense pas que ça serait le moment idéal afin d'agresser ta tête en essayant de vous rappeler de tout ce que vous avez mis dans vos valises et en attribuant en plus une valeur à chacun de vos articles qui y sont dedans. Donc ça serait plus facile de vous faciliter la tâche à vous et à l'agent de CIC lors de ce passage en lui tendant les deux formulaires B4 et B4a, et donc ainsi vous passerez rapidement et sans fouille ce moment.

 

 

Voici les deux formulaires :

 

 

Formulaire B4 (effets emmenés pour la première entrée) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

Formulaire B4a (effets à emmener ultérieurement -s'il y a lieu-) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Remplissage des formulaires

 

1. Pour le formulaire B4 : Tes articles emmenés lors de ta première entrée. Par exemple tu mentionnes chaque catégorie d'articles dans une ligne et dans la colonne d'en face tu en mets le prix approximatif en dollars canadiens (donc pas besoin de citer chaque article à la pièce).

 

Exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 800 $

 

-  Laptop, marque : 300 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Une cartouche de cigarette, marque : 100 $

 

-  CD : 50 $

 

...etc.

 

 

2. Sinon pour le formulaire B4a, il s,agit de mettre les articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu. Par exemple dans le cas d'une personne qui envisage de venir valider sa résidence permanente ensuite retourner chez lui régler ses affaires et puis ils retournera définitivement au Canada quelques mois après, donc c'est claire que c'est lors de sa deuxième arrivée qu'il va emmener le max de ses affaires et donc il mentionnera cela sur son formulaire B4a, tandis que sur le B4, il mettra juste les quelques effets emmenés lors de sa première entrée. (Pour ma part je n'avais pas envisagé d'emmener d'autres choses après ma première entrée, puisque c'était pour valider ma RPet m'y installer définitivement, fait que, j'avais mis un S/O sur le deuxième formulaire tout simplement).

 

 

Remarque :

 

Ceci étant dit, les deux formulaires ne sont pas obligatoires mais sont juste conseillés dans la mesure où tu pourras très bien présenter la chose autrement par exemple via une feuille en Word avec un tableau récapitulatif de tes effets emmenés ainsi que leur valeurs approximatives en dollars canadien puis l'imprimer et la présenter ou encore citer verbalement tes effets à l'agent de CIC une fois la chose demandée.

 

 

 

Préparatifs avant voyage

 

 

Je résume l'essentiel des choses à mettre dans sa liste à préparer  pour le grand départ vers le Canada :

 

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu), vos diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$ à votre arrivée) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil une fois arrivée ici. Je dis pas ça au point de ne plus ramener les votres mais peut-être les ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled par exemple).

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques comme un séchoir (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 ...etc

C.  Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, supercastor a dit :

 

C'est une super idée tes messages mais très loin du sujet de ce post, tu devrais faire un message indépendant et demander à ce qu'il figure dans la FAQ et/ou qu'il soit épinglé dans le forum, il bénéficiera à plus de personnes :)

 

Je comprends ton idée mais je me dis que c'est pas grave, dans la mesure où les candidats présents ici sont dans la dernière ligne d'immigration (étape fédérale après avoir eu le CSQ) et donc il est important qu'ils connaissent ces détails pour mieux se préparer à leur installations et nouvelles vies au Québec. Donc des sujets comme ça qui sortent un peu de la routines des questions usuelles liés `aux documents ou aux délais, voire aussi  les contraintes du civid-19 me semblent bien et plus efficaces à y retenir lorsqu'elles viennent à un moment de fin d'échéance.

 

Merci

 

Je ouhaite un bon succès pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Paris aussi laisse mon dossier vieux comme ce forum trainer et un délai d'achèvement qui aurait du être finalisé en mai 2018 !! Il libèrent tout le monde sauf moi.[emoji25]
As-tu passé la visite médicale ?
La mention visite médicale favorable est-elle affichée sur ton compte?
Espérant que tu seras libéré ce mois-ci.

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, veniziano a dit :

(Rappel ) Utilité des Formulaires B4 et B4a (départ vers le Canada)

 

 

Remarque : Pas de panique, je précise d'abord que ces deux formulaires ne sont pas obligatoires mais juste conseillés.

 

 

Explication pour l'intérêt¸et de ces formulaires lors de votre départ au Canada :

 

Lors de votre arrivée à Montréal, et une fois les formalités douanières sont faites, vous passerez par la suite via l'espace de CIC pour valider votre résidence permanente et donc vous deviendrai à partir de ce  moment là résident permanent du Canada.

 

Parmi les questions qu'il vous posera l'agent de CIC à ce moment là est d'énumérer vos différents articles emmenés et ceux que vous ramènerez à une autre fois s'il y a lieu, en donnant approximativement la valeur de ces articles en dollars canadiens.

 

Or avec le long voyage et la fatigue (le stress aussi pour certain), je pense pas que ça serait le moment idéal afin d'agresser ta tête en essayant de vous rappeler de tout ce que vous avez mis dans vos valises et en attribuant en plus une valeur à chacun de vos articles qui y sont dedans. Donc ça serait plus facile de vous faciliter la tâche à vous et à l'agent de CIC lors de ce passage en lui tendant les deux formulaires B4 et B4a, et donc ainsi vous passerez rapidement et sans fouille ce moment.

 

 

Voici les deux formulaires :

 

 

Formulaire B4 (effets emmenés pour la première entrée) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

Formulaire B4a (effets à emmener ultérieurement -s'il y a lieu-) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Remplissage des formulaires

 

1. Pour le formulaire B4 : Tes articles emmenés lors de ta première entrée. Par exemple tu mentionnes chaque catégorie d'articles dans une ligne et dans la colonne d'en face tu en mets le prix approximatif en dollars canadiens (donc pas besoin de citer chaque article à la pièce).

 

Exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 800 $

 

-  Laptop, marque : 300 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Une cartouche de cigarette, marque : 100 $

 

-  CD : 50 $

 

...etc.

 

 

2. Sinon pour le formulaire B4a, il s,agit de mettre les articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu. Par exemple dans le cas d'une personne qui envisage de venir valider sa résidence permanente ensuite retourner chez lui régler ses affaires et puis ils retournera définitivement au Canada quelques mois après, donc c'est claire que c'est lors de sa deuxième arrivée qu'il va emmener le max de ses affaires et donc il mentionnera cela sur son formulaire B4a, tandis que sur le B4, il mettra juste les quelques effets emmenés lors de sa première entrée. (Pour ma part je n'avais pas envisagé d'emmener d'autres choses après ma première entrée, puisque c'était pour valider ma RPet m'y installer définitivement, fait que, j'avais mis un S/O sur le deuxième formulaire tout simplement).

 

 

Remarque :

 

Ceci étant dit, les deux formulaires ne sont pas obligatoires mais sont juste conseillés dans la mesure où tu pourras très bien présenter la chose autrement par exemple via une feuille en Word avec un tableau récapitulatif de tes effets emmenés ainsi que leur valeurs approximatives en dollars canadien puis l'imprimer et la présenter ou encore citer verbalement tes effets à l'agent de CIC une fois la chose demandée.

 

 

 

Préparatifs avant voyage

 

 

Je résume l'essentiel des choses à mettre dans sa liste à préparer  pour le grand départ vers le Canada :

 

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu), vos diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$ à votre arrivée) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil une fois arrivée ici. Je dis pas ça au point de ne plus ramener les votres mais peut-être les ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled par exemple).

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques comme un séchoir (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 ...etc

C.  Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

merci pour tout ces détails 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archi Hassen a dit :

As-tu passé la visite médicale ?
La mention visite médicale favorable est-elle affichée sur ton compte?
Espérant que tu seras libéré ce mois-ci.

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Bonsoir 

Mon consultant m'a transmis que l'agent d'immigration lui a dit que ma visite a été prolongée de 6 mois par contre sur mon compte cleg la date de ma visite favorable qui est 27/12/2019 a disparu elle a été remplacée par la phrase :vous n'avez pas besoin d'effectuer une visite 

Ac fed 08/18 

Biom 02/19 

VM 25/12/19

VMF 27/12/19

BVC RABAT

ET plus rien 

Est-ce que quelqu'un a eu la même chose c'est à dire la date que  VMF  a disparu et ca signifie quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, BraveMan a dit :

merci pour tout ces détails 

Ca tombe au bon moment ces détails pour celui qui prépare son départ  encore merci bcp pour tous ces renseignements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Archi Hassen a dit :

As-tu passé la visite médicale ?
La mention visite médicale favorable est-elle affichée sur ton compte?
Espérant que tu seras libéré ce mois-ci.

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Pas encore j'ai envoyé un courriel pour demander si il y'a des une chance d'avoir une prolongation de la vm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, veniziano a dit :

(Rappel)  La différence entre un "Appartement" et un "Condo" au Québec

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec ce léger sujet pour expliquer la principale différence qui réside entre l'appellation d'Appartement et Condo au Québec malgré que les deux offrent une forme architecturale semblable et un mode de vie similaire.

 

La différence est simple. Les loyers d'un immeuble lorsqu'ils appartiennent à un même propriétaire ou à une compagnie propriétaire, et que le proprio loue ces loyers à des locataires, le loyer prend l'appellation de "Appartement". Tandis que lorsque ces loyers sont vendus et donc chaque appartement appartient à un propriétaire à part, dans ce cas la ce loyer prend l'appellation de "Condo".

 

En bref donc ;

 

-  Immeuble appartenant à un seul propriétaire et ayant plusieurs loyers (ou unités) loués à des locataires différents = chaque loyer est un appartement.

 

-  Immeuble où les loyers sont achetés et leur propriétaires sont différents = chaque loyer est un condo.

Merci pour cette contribution et celles qui suivent( que d'ailleurs j'ai l'intention d'imprimer...). Je propose que vous ouvriez un sujet exemple " conseils d'intégration au Canada" ce serait très utile. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, jeanyves a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un a t il la moindre idée de ce que réserve l'avenir pour ceux qui ont déjà reçu les document de RP.

Quand pourront ils entrer au Canada avec ce Covid. Quand pourra t on se projeter au Québec? 

Il y a un sujet qui est déjà ouvert dans ce sens " problématique pour la validation RP..." mais j'y ai posé la question et jusque là aucun retour... Difficile d'avoir des retours d'expériences sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 
Mon consultant m'a transmis que l'agent d'immigration lui a dit que ma visite a été prolongée de 6 mois par contre sur mon compte cleg la date de ma visite favorable qui est 27/12/2019 a disparu elle a été remplacée par la phrase :vous n'avez pas besoin d'effectuer une visite 
Ac fed 08/18 
Biom 02/19 
VM 25/12/19
VMF 27/12/19
BVC RABAT
ET plus rien 
Est-ce que quelqu'un a eu la même chose c'est à dire la date que  VMF  a disparu et ca signifie quoi
 

D’après ce que j’ai vu rabat bouge mais très lentement en ce mois 12. C’est une bonne chose que tu as eu prolongation et pas à refaire la visite. Je crois que tu aura lsaa puis brune ces deux mois qui viennent. Juste patience


———————————
Province le NB Pays Maroc
Session d’information 17/05/2017
IVE 18/01/2018
VE du 15 au 30 Juin 2018
AR des dossiers provinciaux et fédéraux le 30/08/2018 candidat des provinces,
Nomination de la province le 11/12/2018,
DF 20/12/2018
ARDF le 12/03/2019
Données biométriques 22/03/2019,
ARR 24/04/2019
Ivm 22/01/2020
Vmf 14/02/2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)   Démarches d'installation au Québec/Canada

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Ceci est un récapitulatif pour les différentes démarches d'installation à venir une fois arrivée au Québec.

(Disons votre programme des deux premières semaines d'arrivée).

 

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :

 

Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais par la suite, la carte a été supprimée et donc ce numéro est attribué directement au nouvel arrivant (sans une quelconque carte). Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour pouvoir travailler au Canada et effectuer le reste de la paperasserie d'installation. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :

 

Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite. Donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai max de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et non pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois :

 

Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 5 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

Les pièces à fournir :

  • se présenter personnellement au Consulat Général.
  • être muni du permis de conduire algérien.
  • fournir une(01) photo d'identité format (3x3.5 cm).
  • s’acquitter des droits de timbre de 5$ canadiens.

 

Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent :

 

Ta carte tu le recevras 3 à 4 semaines après votre arrivée et que ta résidence permanente est validée. Sinon entre temps avant de la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.

 

Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte d'immatriculation consulaire (ce point 5 concerne uniquement les candidats algériens):

 

Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire :

 

Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).

 

8. De plus d'autres aspects comme :

 

A.  Abonnement cellulaire (ChatR, Koodo, Fido, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.

 

B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).

 

C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

(Rappel)   Astuce pratique pour le calcule rapide des Taxes et Prix réel de vente/service au Québec

 

 

 

Je reviens avec ce sujet "fun" et léger mais que je juge important à connaitre pour les attendeux de la résidence permanente puisque vous allez le croiser dès votre premier jour au Québec / Canada.

 

Au Québec les prix de vente et service sont affichés sans les taxes (les taxes ne sont pas inclus dans le prix affiché) sauf qu'à la caisse la personne est appelée à payer le prix réel, c'est-à-dire avec taxes.

 

Si on résume la chose, il y a deux types de taxes pour la province du Québec : la TPS (taxe fédérale : 5% du prix) et la TVQ (taxe du Québec : 10% du prix), donc en gros la somme des taxes à payer lors d'un achat ou service est de 15% du prix affiché.

 

Sauf que dans la vie de tous les jours on va pas se balader avec une calculatrice et calculer à chaque fois nos différents articles croisés sur un magasin, supermarché ou épicerie ..etc pour mais il existe une astuce simple et pratique qui permet d'avoir une estimation rapide du prix réel de l'article ou service à payer.

 

L'astuce est comme suit : tu prends le prix affiché de l'article (qui est sans taxes) tu le divise sur 10. La valeur trouvée tu lui rajoute sa moitié et voila que tu auras la somme des taxes qui s'ajoutent à ton prix affiché. Ensuite le prix réel n'est que le prix affiché qu'on lui  additionne la somme de taxes.

 

 

Alors pour mieux assimiler la chose, je donne quelques exemples pratiques :

 

 

Exemple 1 : "Ordinateur " : prix affiché : 400 $

 

Donc 400 $ divisé par 10 = 40 $

 

40 $ + la moitié de 40 $ = 40 +20 = 60 $

 

On a la somme des taxes (les 15%) = 60 $ et donc le prix réel à payer avec taxes est : 400 + 60 = 460 $.

 

Prix réel de l'ordinateur = 460 $

 

Exemple 2"Abonnement Internet" : prix affiché : 30 $/mois

 

On divise 30 $ sur 10 = 3 $

 

ensuite : 3 $ + la moitié de (3 $) donne : 3 $ + 1,5 $ = 4,5 $  (c'est la somme des taxes liées au produit).

 

Le prix réel de l'abonnement  donc est :  30 + 4,5 = 34,5 $/mois

 

 

Exemple 3 : "Baguette de pain " : prix affiché : 1 $.

 

Question : Combien est le prix réel à payer à la caisse pour l'achat de trois baguettes de pain?

 

Pour cet exemple je vous laisse agresser vos têtes pour voir si la leçon est bien assimilée  !

 

 

(Réponse cachée : 3,45 $).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas encore j'ai envoyé un courriel pour demander si il y'a des une chance d'avoir une prolongation de la vm
C'est une instruction pour refaire la visite médicale! Tu es entrain de perdre le temps! Les autres IRCC sont de retour au travail et au traitement chronologique et logique des demandes, il fort probable que l'IRCC Paris disparaîtrait prochainement. Tu dois comprendre que c'est un IRCC qui ne suit pas l' hiérarchie !

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

(Rappel)    Détails de base pour la location d'un loyer au Québec "Le Bail"

 

 

 

Bonjour chers attendeux ! Je me suis dis qu'il demeure nécessaire à chacun de mieux connaitre certains détails qui concernent la location d'un loyer ici au Québec avant son arrivée à la belle province. Je résume donc ces choses dans ce qui suit :

 

 

1. Lorsque tu loues un appartement, tu le loues (tu signes ton bail), en général, avant le 1er juillet, pour que tu puisses le prendre à partir de cette date (1er juillet). L'ancien locataire aurait quitté au max le 30 juin pour te libérer l'appartement à partir du 1er juillet.

 

2. Le bail de location est pour 1 année (du 1er juillet au 30 juin de l'année qui suit).

 

3. Le "bail" est le contrat de location (ça se prononce "baye") est un engagement d'une année où tu vas devoir payer ta location par tranches mensuelles. C'est-à-dire, payer à chaque début du mois pour le mois en cours, et ce, durant 12 mois. (donc tu vas assurer de payer toute l'année mais pas d'un seul coup mais que chaque mois tu payes ta mensualité). Lors de la signature du bail, tu payeras donc pour juste un mois, ton premier mois, celui de juillet).

 

4. Maintenant en cas où si tu désires rester encore une année et donc renouveler ton bail, pas besoin de faire quoi que ce soit puisque le bail se renouvellera automatiquement chaque 1er juillet pour une année supplémentaire. (renouvellement automatique si tu avises pas le proprio).

 

5. Par contre si tu désires quitter ton loyer c'est là où il va falloir informer ton proprio 3 à 4 mois à l'avance ou selon la date limite max convenue entre toi et le proprio. Et puis le 30 juin max tu quittes l'endroit.

 

6. ça en gros est la règle en général de la prise de loyer au Québec (1er juillet), quoique la location est disponible toute l'année et puis des appartements vides existent toujours toute l'année et donc tu pourras en trouver ce que tu désires et signer ton bail depuis cette date jusqu'au 30 juin qui s'en suit.

 

7. Aussi faut informer également que cette règle reste juste celle du Québec car pour les autres provinces, il y a pas cette exigence du 1er juillet comme date de début du bail de location mais c'est plus fluide que cela.

 

8. Aussi il existe souvent au Québec ce qu'on appelle la location d'un loyer "semi-meublé". Le semi-meublé faut pas le comprendre, bien évidemment, comme un appartement à moité meublé  mais juste une appellation pour dire que ce dernier vient avec une cuisinière + un frigo, et donc pratique, comme vous le constatez, pour un début de location.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement