Aller au contenu

🇨🇦 Fédéraux 2018-2022


Messages recommandés

  • Habitués
  1. ACCUEIL
  2. SOCIÉTÉ
  3. IMMIGRATION

Santé des demandeurs d'asile vivant à Montréal : un rapport dénonce des lacunes

 
 

Une file de demandeurs d'asile à la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Cette photo prise en août 2017 montre une file de demandeurs d'asile qui attendent de franchir un point de contrôle installé au bout du chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

PHOTO : REUTERS / CHRISTINNE MUSCHI

  •  
Isabelle Maltais
Publié hier à 22 h 33

L’augmentation importante des demandes d’asile à Montréal depuis les deux dernières années a conduit la Direction régionale de santé publique à se pencher sur leurs conditions de vie et de santé. Dans un premier rapport publié lundi sur les demandeurs d’asile, réfugiés et migrants à statut précaire montréalais, celle-ci tente de cerner de quelle façon elle pourrait mieux adapter les services qui leur sont offerts.

« Clairement, on a des défis pour les enfants nés de parents à statut précaire, les femmes enceintes et tout ce qui est l’accès à des services pour protéger les gens contre les maladies infectieuses, que ce soit vaccination, tuberculose, maladies transmises sexuellement. On doit s’assurer que ces gens-là ont accès au traitement », explique Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal.

« On voit qu’il y a beaucoup de barrières d’accès à certains services de santé et de services sociaux. […] Comme la capacité d’avoir un interprète pour bien traduire durant les rendez-vous, et toute l’adaptation culturelle des services à ces communautés », poursuit-elle.

Point positif cependant, ces populations sont assez jeunes, ce qui fait qu’en majorité, ils n’ont pas de graves problèmes de santé. Selon le rapport, en 2018, 67 % des demandeurs d’asile avaient entre 18 et 64 ans et 27 % avaient entre 0 et 12 ans.

Le document note également que les examens médicaux d’immigration passés par ces derniers entre avril 2017 et septembre 2018, 87 % n’avaient aucun problème médical. L’hypertension et le diabète ont été les diagnostics les plus fréquents chez l’autre 13 %.

Selon Mylène Drouin, toutefois, la situation n’est pas si simple, et leurs conditions de vie « plus défavorables » que celles des autres Montréalais pèsent sur leur santé.

« Au départ, ils consultent moins [de médecins] et donc ils ont des besoins en santé non comblés. Ils travaillent beaucoup dans les premières années à s’intégrer, à intégrer les enfants à l’école. […] Ils ont des conditions de vie plus défavorables, que ce soit lié au logement ou au faible revenu. […] On voit avec les années qu’il y a des enjeux de santé et de santé mentale qui resurgissent », dit-elle.

On peut d’ailleurs lire dans le rapport que « dès les premières années suivant l’arrivée des réfugiés au pays, leur santé tend à se détériorer ».

Les chercheurs ont basé leur constat sur « une étude longitudinale canadienne » qui rapporte que six mois après leur arrivée au pays, 6 % des réfugiés déclaraient un état de santé passable ou mauvais. Cette proportion était de 12 % quatre ans plus tard.

Mais c’est la santé mentale qui semble le plus ébranlée chez les réfugiés au fil des ans. Alors 8 % des réfugiés rapportaient la présence de nouveaux problèmes de santé mentale ou émotionnelle au cours des six mois suivant leur arrivée au Canada, ils étaient 37 % quatre ans plus tard.

Du positif

Mylène Drouin tient cependant à faire remarquer que le taux d’emploi des réfugiés, soit les demandeurs d'asile qui ont vu leur demande acceptée, est « encourageant ».

« Ils arrivent quand même avec les années à avoir un taux d’emploi qui avoisine celle de la population générale montréalaise, malgré le fait qu’ils ont des barrières à l’emploi, que ce soit la langue ou les enjeux de discrimination », dit-elle.

Mme Drouin voit aussi d'un oeil favorable leur sentiment d’appartenance à la société d’accueil, « qui est plus élevé que les non-immigrants ».

« Ce sont des populations qui sont reconnaissantes d’être ici, qui se sentent parties prenantes de la société d’accueil. Donc c’est vraiment un groupe qui s’intègre quand même très bien avec les années », remarque-t-elle.

Montréal, terre d’asile

Le rapport montre que les demandes d’asile ont un fait un bond important à Montréal entre 2016 et 2017, après six ans d’un volume plutôt stable, passant de 4240 à près de 22 000.

Les demandes d’asile, qui ont encore augmenté en 2018, à près de 27 000, pourraient cependant être en voie de diminuer en 2019, puisque de janvier à juin seulement 6000 demandes avaient été enregistrées.

En 2017, les demandeurs d’asile étaient principalement originaires d’Haïti, du Nigéria et des États-Unis. Ils provenaient plutôt du Nigéria, de l’Inde et du Mexique en 2018.

Avec les informations de Marie-Ève Cousineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


En 2014 j’ai mis 6000$ pour l’autonomie financière mais je vais changé environ 8000$ qui correspond à l’allocation touristique (18000dt) ..
je vais m’installer à Montréal puis tout dépend des opportunités d’emploi qui se présentent


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)

A partir de quel âge l’enfant a le droit de changer 6000 dinars sur son passeport


DCSQ 11/05/2015;CSQ 12/05/2018
DF 12/07/18
ARDF 31/08/18
2 LIGNES
(TUNISIE; Bvc Sydney )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, anicet10 a dit :
  1. ACCUEIL
  2. SOCIÉTÉ
  3. IMMIGRATION

Santé des demandeurs d'asile vivant à Montréal : un rapport dénonce des lacunes

 
 

Une file de demandeurs d'asile à la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Cette photo prise en août 2017 montre une file de demandeurs d'asile qui attendent de franchir un point de contrôle installé au bout du chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

PHOTO : REUTERS / CHRISTINNE MUSCHI

  •  
Isabelle Maltais
Publié hier à 22 h 33

L’augmentation importante des demandes d’asile à Montréal depuis les deux dernières années a conduit la Direction régionale de santé publique à se pencher sur leurs conditions de vie et de santé. Dans un premier rapport publié lundi sur les demandeurs d’asile, réfugiés et migrants à statut précaire montréalais, celle-ci tente de cerner de quelle façon elle pourrait mieux adapter les services qui leur sont offerts.

« Clairement, on a des défis pour les enfants nés de parents à statut précaire, les femmes enceintes et tout ce qui est l’accès à des services pour protéger les gens contre les maladies infectieuses, que ce soit vaccination, tuberculose, maladies transmises sexuellement. On doit s’assurer que ces gens-là ont accès au traitement », explique Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal.

« On voit qu’il y a beaucoup de barrières d’accès à certains services de santé et de services sociaux. […] Comme la capacité d’avoir un interprète pour bien traduire durant les rendez-vous, et toute l’adaptation culturelle des services à ces communautés », poursuit-elle.

Point positif cependant, ces populations sont assez jeunes, ce qui fait qu’en majorité, ils n’ont pas de graves problèmes de santé. Selon le rapport, en 2018, 67 % des demandeurs d’asile avaient entre 18 et 64 ans et 27 % avaient entre 0 et 12 ans.

Le document note également que les examens médicaux d’immigration passés par ces derniers entre avril 2017 et septembre 2018, 87 % n’avaient aucun problème médical. L’hypertension et le diabète ont été les diagnostics les plus fréquents chez l’autre 13 %.

Selon Mylène Drouin, toutefois, la situation n’est pas si simple, et leurs conditions de vie « plus défavorables » que celles des autres Montréalais pèsent sur leur santé.

« Au départ, ils consultent moins [de médecins] et donc ils ont des besoins en santé non comblés. Ils travaillent beaucoup dans les premières années à s’intégrer, à intégrer les enfants à l’école. […] Ils ont des conditions de vie plus défavorables, que ce soit lié au logement ou au faible revenu. […] On voit avec les années qu’il y a des enjeux de santé et de santé mentale qui resurgissent », dit-elle.

On peut d’ailleurs lire dans le rapport que « dès les premières années suivant l’arrivée des réfugiés au pays, leur santé tend à se détériorer ».

Les chercheurs ont basé leur constat sur « une étude longitudinale canadienne » qui rapporte que six mois après leur arrivée au pays, 6 % des réfugiés déclaraient un état de santé passable ou mauvais. Cette proportion était de 12 % quatre ans plus tard.

Mais c’est la santé mentale qui semble le plus ébranlée chez les réfugiés au fil des ans. Alors 8 % des réfugiés rapportaient la présence de nouveaux problèmes de santé mentale ou émotionnelle au cours des six mois suivant leur arrivée au Canada, ils étaient 37 % quatre ans plus tard.

Du positif

Mylène Drouin tient cependant à faire remarquer que le taux d’emploi des réfugiés, soit les demandeurs d'asile qui ont vu leur demande acceptée, est « encourageant ».

« Ils arrivent quand même avec les années à avoir un taux d’emploi qui avoisine celle de la population générale montréalaise, malgré le fait qu’ils ont des barrières à l’emploi, que ce soit la langue ou les enjeux de discrimination », dit-elle.

Mme Drouin voit aussi d'un oeil favorable leur sentiment d’appartenance à la société d’accueil, « qui est plus élevé que les non-immigrants ».

« Ce sont des populations qui sont reconnaissantes d’être ici, qui se sentent parties prenantes de la société d’accueil. Donc c’est vraiment un groupe qui s’intègre quand même très bien avec les années », remarque-t-elle.

Montréal, terre d’asile

Le rapport montre que les demandes d’asile ont un fait un bond important à Montréal entre 2016 et 2017, après six ans d’un volume plutôt stable, passant de 4240 à près de 22 000.

Les demandes d’asile, qui ont encore augmenté en 2018, à près de 27 000, pourraient cependant être en voie de diminuer en 2019, puisque de janvier à juin seulement 6000 demandes avaient été enregistrées.

En 2017, les demandeurs d’asile étaient principalement originaires d’Haïti, du Nigéria et des États-Unis. Ils provenaient plutôt du Nigéria, de l’Inde et du Mexique en 2018.

Avec les informations de Marie-Ève Cousineau

Moi je pense que voici pourquoi nos dossiers tardent , si pendant que nous payons pour entrée legalement eux ils recoivent des gens par la petite porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DÉÇU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je pense que voici pourquoi nos dossiers tardent , si pendant que nous payons pour entrée legalement eux ils recoivent des gens par la petite porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DÉÇU
 

Justement nous nous avons les moyens de payer, mais eux ils n'ont meme pas de quoi vivre et en general leur pays est en guerre donc soyons un peu généreux et tolérants


Csq : 15 Août 2018
DF : 10 Septembre 2018
ARDF : 5 décembre 2018
LDDB : 18 décembre
IVM : 29 Août 2019
VM : 13 septembre 2019
VMF : 15 septembre 2019
ISAA : 1 er octobre 2019

Rabat, Maroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y aura besoin d'avoir sur soi un papier de la banque ou bien juste l'argent liquide ?


Csq : 15 Août 2018
DF : 10 Septembre 2018
ARDF : 5 décembre 2018
LDDB : 18 décembre
IVM : 29 Août 2019
VM : 13 septembre 2019
VMF : 15 septembre 2019
ISAA : 1 er octobre 2019

Rabat, Maroc


En Tunisie le change se fait au niveau des banques donc la banque nous remet un document officiel avec le montant changé pour chaque passeport


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)

A partir de quel âge l’enfant a le droit de changer 6000 dinars sur son passeport


DCSQ 11/05/2015;CSQ 12/05/2018
DF 12/07/18
ARDF 31/08/18
2 LIGNES
(TUNISIE; Bvc Sydney )


A partir de 10 ans, l’enfant a le droit à 6000dt par an comme allocation touristique.
En dessous de 10 ans c’est 3000dt seulement


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir tout le monde.
IVM reçu aujourd'hui le 7/10/2019.

DCSQ 03/14 | CSQ 28/02/18
DF 20/03/18 | AR 26/04/18
ISAA & antécédents 22/06/19
(Maroc | BVC Sydney)


Félicitations [emoji322]


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

     C'est une grande déception de voir comment nous sommes traités .Pendant que des africains nagent dans l’océan pour aller en Europe sans papiers ,mais qui sont reçus tant bien que mal dans certains pays .Mais quant à nous qui  avons voulu la voie normale pour s’établir au Canada , force est de constater que le Canada  s’intéresse peu à notre honnêteté et notre dévouement  de s'établir dans notre pays de rêve . C'est vraiment humiliant .A quant la fin de ce triste calvaire et du traitement que la Canada nous inflige ?Que Dieu intervienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
43 minutes ago, torepadufeu said:

 


En 2014 j’ai mis 6000$ pour l’autonomie financière mais je vais changé environ 8000$ qui correspond à l’allocation touristique (18000dt) ..
je vais m’installer à Montréal puis tout dépend des opportunités d’emploi qui se présentent


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)

 

Bonjour @torepadufeu

vous etes une famille de combien de membre pour aller avec 8000dolls? Ou bien vous etes seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


A partir de 10 ans, l’enfant a le droit à 6000dt par an comme allocation touristique.
En dessous de 10 ans c’est 3000dt seulement


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)

Ah je vois , merci pour la réponse


Csq : 15 Août 2018
DF : 10 Septembre 2018
ARDF : 5 décembre 2018
LDDB : 18 décembre
IVM : 29 Août 2019
VM : 13 septembre 2019
VMF : 15 septembre 2019
ISAA : 1 er octobre 2019

Rabat, Maroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 10/5/2019 at 8:47 PM, torepadufeu said:

Salut la tribu,

Je partage avec vous le tableau de suivi des stats, délais et brunes 

Si vos stats ne sont pas actualisées ou si vous ne les trouvez pas sur le tableau, merci de m'envoyer un message en privé avec vos stats : DF, ARDF, IVM, VMF, IDB, DB, MAJ, DP, Brune

Le tableau vire de plus en plus au vert .. j'espère que vos lignes deviennent très bientôt vertes les attendeux

SUIVI BRUNE POUR TOUS 02_10_2019.pdf 1.36 MB · 112 downloads

@torepadufeu merci pour ce travail diligent. Please can you amend my stats?

DCSQ 24 JUIN 2014

  CSQ  08 AOUT 2017

     DF  26 FEVRIER 2018

 ARDF 26 MARS 2018

MAJ   01 AVRIL 2019

LSAA 03 AVRIL 2019

ANTECEDANTS EN COURS 07 MAI 2019

IVM+ DP 22 MAI 2019

VM 27 MAI 2019

VM complementaire 31 MAI 2019

VMF 16 JUILLET 2019

BRUNE 16 JUILLET 2019

VM complementaire 26 SEPTEMBRE 2019

GRAND DEPART  ....... *POUR BIENTOT*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour [mention=134886]torepadufeu[/mention]
vous etes une famille de combien de membre pour aller avec 8000dolls? Ou bien vous etes seul?


2 parents et 1 enfant


DCSQ 01/14 | CSQ 21/12/17
DF 17/1/18 | AR 10/3/18
IVM & antécédents 8/2/19 | VMF 12/2/19
Décision Prise 27/9/19 ; Brune 30/9/19
Visa 04/10/2019 ; Départ prévu 30/10/19
(Tunisie | BVC Sydney)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour  les amis.

 

Quelqu'un a une idée de comment remplir  le formulaire IMM 5604 de déclaration de parent non accompagnant au canada.

 

J'ai quelques doutes sur une partie lors du remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MON DIEU COMMENT TOUTE UNE VIE PEUT ETRE SUSPENDU A UNE SIMPLE MENTION SUR UN SITE DE DECISION PRISE, JE SUIS VRAIMENT LASSE ET FATIGUEE. JE SUIS CREVEE ET BRAS ET MAINS LIEES SI SEULEMENT CE BVC BOSSAIT EN CONTINUITE SI SEULEMENT J'AVAIS SU CA DES LE DEPART …. C DE LA TORTURE PURE ET SIMPLE….. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Estime toi heureux (se) d'être déjà à ce stade !

Je suis à mon 17e mois sans aucun événement de CIC. Je pense faire partie de ceux qui vont battre des tristes records avec ces gens.

MON DIEU COMMENT TOUTE UNE VIE PEUT ETRE SUSPENDU A UNE SIMPLE MENTION SUR UN SITE DE DECISION PRISE, JE SUIS VRAIMENT LASSE ET FATIGUEE. JE SUIS CREVEE ET BRAS ET MAINS LIEES SI SEULEMENT CE BVC BOSSAIT EN CONTINUITE SI SEULEMENT J'AVAIS SU CA DES LE DEPART …. C DE LA TORTURE PURE ET SIMPLE….. 


TQQ / SYDNEY / [emoji1062]
DF: 06/06/2018
ARDF: 08/08/2018
VM Anticipée: 26/08/2019
ECAS : 2 Lignes


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, NassBou a dit :

MON DIEU COMMENT TOUTE UNE VIE PEUT ETRE SUSPENDU A UNE SIMPLE MENTION SUR UN SITE DE DECISION PRISE, JE SUIS VRAIMENT LASSE ET FATIGUEE. JE SUIS CREVEE ET BRAS ET MAINS LIEES SI SEULEMENT CE BVC BOSSAIT EN CONTINUITE SI SEULEMENT J'AVAIS SU CA DES LE DEPART …. C DE LA TORTURE PURE ET SIMPLE….. 

cette attente nous tue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MON DIEU COMMENT TOUTE UNE VIE PEUT ETRE SUSPENDU A UNE SIMPLE MENTION SUR UN SITE DE DECISION PRISE, JE SUIS VRAIMENT LASSE ET FATIGUEE. JE SUIS CREVEE ET BRAS ET MAINS LIEES SI SEULEMENT CE BVC BOSSAIT EN CONTINUITE SI SEULEMENT J'AVAIS SU CA DES LE DEPART …. C DE LA TORTURE PURE ET SIMPLE….. 
On partage les même sentiments dûs a cette longue et fatigante attente...

DF 29/01/18 | AR 14/03/18
IVM & antécédents 21/02/19 | VMF 09/03/19
Brune [emoji776][emoji120]
(Algérie | BVC Sidney)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Openhymer
il y a 6 minutes, Kanda8 a dit :

Estime toi heureux (se) d'être déjà à ce stade !

Je suis à mon 17e mois sans aucun événement de CIC. Je pense faire partie de ceux qui vont battre des tristes records avec ces gens.

 


TQQ / SYDNEY / emoji1062.png
DF: 06/06/2018
ARDF: 08/08/2018
VM Anticipée: 26/08/2019
ECAS : 2 Lignes

 

 

Bonjour. Votre DF est du 6 juin 2018 donc vous allez recevoir du nouveau avant la fin de ce mois. Tenez bon. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Kanda8 a dit :

Estime toi heureux (se) d'être déjà à ce stade !

Je suis à mon 17e mois sans aucun événement de CIC. Je pense faire partie de ceux qui vont battre des tristes records avec ces gens.

 


TQQ / SYDNEY / emoji1062.png
DF: 06/06/2018
ARDF: 08/08/2018
VM Anticipée: 26/08/2019
ECAS : 2 Lignes

 

 

HEUREUSE!!!!! Vous êtes sérieux!!! heureuse de voir une seconde IVM pointez son nez , heureuse de voir des traitement différents, heureuse de voir que l'histoire des antécédent en cours de vérification n'est que de la poudre aux yeux, heureuse d'arriver l'hiver alors qu'ils auraient pu nous finaliser l'été, heureuse de voir que des trucs se trament en coulisses car y a trop de floue ou que y'a les élections qui approches, heureuse aussi de vivre dans un pays au bord du KO ou tout peut dégénérer et voir tout ce rêve qui dure depuis plus de 6 ans et qui commence de virer au cauchemar, non excuser, moi je ne peut point m'estimer heureuse vous êtes au 17eme mois j'en suis au porte du 22eme il vous reste encore 4 mois pour vivre ma situation ce que je ne vous l'espère jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kanda8 a dit :

Estime toi heureux (se) d'être déjà à ce stade !

Je suis à mon 17e mois sans aucun événement de CIC. Je pense faire partie de ceux qui vont battre des tristes records avec ces gens.

 


TQQ / SYDNEY / emoji1062.png
DF: 06/06/2018
ARDF: 08/08/2018
VM Anticipée: 26/08/2019
ECAS : 2 Lignes

 

 

 

il y a 20 minutes, NassBou a dit :

MON DIEU COMMENT TOUTE UNE VIE PEUT ETRE SUSPENDU A UNE SIMPLE MENTION SUR UN SITE DE DECISION PRISE, JE SUIS VRAIMENT LASSE ET FATIGUEE. JE SUIS CREVEE ET BRAS ET MAINS LIEES SI SEULEMENT CE BVC BOSSAIT EN CONTINUITE SI SEULEMENT J'AVAIS SU CA DES LE DEPART …. C DE LA TORTURE PURE ET SIMPLE….. 

je pense que nos dossier sans ranger dans le même tiroir et ils vont écoulé toute la durée de traitement ....fort possible que les délais vont passer en 23 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement