Aller au contenu

🇨🇦 Fédéraux 2018-2022


Messages recommandés

Pris sur un forum pour notre édification!

 

Bonne lecture!

 

Le vol 

 

J'ai pris la RAM qui m'a fait voir de toutes les couleurs depuis le jour  de mon départ jusqu'à la semaine qui a suivi mon arrivée.

Vous l'aurez peut être compris, je n' ai pas retrouvé mes bagages lors de mon arrivée à Montréal. 

Il faut dire que notre 2e vol à destination de Montréal à partir de Casablanca a été annulé suite à un problème avec l'escale à Cotonou, ce qui a fait que la durée du transit initialement  de 06h à Casa a été changé en 02 jours. Alors ma carte d'embarquement a été enregistré avec Casablanca comme destination par le service Handling de l'aéroport et les agents aussi ont enregistré les bagages sur Casablanca et m'ont demandé de les récupérer  la bas et de refaire leurs enregistrements le jour de  notre départ de . J'ai compris par la suite que je ne devrais pas le faire car pour récupérer ses bagages à Casa, il faut avoir un VISA pour le Maroc ou être originaire d'un pays exonéré de la présentation d'un Visa du Maroc.

A notre arrivée, on m'a imprimé une nouvelle carte d'embarquement pour Montreal. J'ai demandé à récupérer mes bagages, un des agents de la RAM m'a dit que c'est impossible et m 'a dit de demander simplement un transfert de mes bagages sur le vol à destination de Montreal le jour du départ. Comme la durée de l 'escale etait de 02 jours , je ne voulais pas attendre le jour du départ et le lendemain de notre arrivée, j'ai pris les précautions pour assurer le transfert de mes bagages sur notre vol. J'ai eu la confirmation que le transfert a été fait et la "double confirmation" le jour.

Malgré les précautions prises, je n'ai pas retrouvé mes bagages à notre arrivée à Montréal.  Je ne suis pas arrivé à formuler une plainte pour perte de bagages car les agents de la RAM qui s'occupent de ça n'étaient plus au poste. Finalement après de vaines recherches et tentatives de joindre un agent de la RAM, j'ai quitté l'aéroport autour de 23H en compagnie du frero Akum7. (Encore une fois Merci bro et Merci à Lesein aussi pour tout).....(J'espère que vous vous rappeleez toujours de Lesein?... Bon je  ne vais pas trainer sur lui...lol)

 

Premières formalités 

 

A notre descente de l'avion, nous (tous ce qui sont venus avec la Confirmation de Résident Permanent)avons fait les formalités d'abord au niveau du service du  fédéral où des questions basiques nous ont été posées (nos sous devant couvrir les 03 mois, nos biens etc.) . A la fin l agent nous remet la CRP signée faisant de nous ainsi des Résidents permanents.  Après nous sommes allés aux guichets du MIDI pour confirmer notre arrivée et  avoir quelques infos supplémentaires.

J'ai été obligé malgré moi d'inscrire les démarches pour retrouver mes bagages dans les premières formalités. [emoji14] Le lendemain j ai formulé une plainte pour la perte de mes bagages et j etais allé à l agence de la RAM aussi à Montreal. Dieu aidant après plusieurs relances  j 'ai pu recuperer mes bagages 8 jours apres mon arrivée. ( ils étaient restés à Casablanca)

Le lendemain de mon arrivée , j ai fait la NAS et j 'ai pris un numéro de téléphone et j ai acheté une carte de bus pour me permettre de me deplacer sans "calculs" dans Montréal via le bus et le metro. Le jour d'après, j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque Royale  (Pas de critère particulier pour le choix de la banque)

J avais accepté une programmation pour suivre des cours d'intégration  lors de ma rencontre avec l agent du MIDI à l aéroport. J'ai donc suivi ces cours très riches durant la 2e semaine après  mon arrivée. C'est l'équivalent du SIEL.

Parallèlement j'avais commencé par chercher du boulot aussi. 

 

Ma vie de neo quebecois et mes premières analyses


Le froid ne fait pas de cadeau en ces périodes la et d'après les contacts ici, il ne nous quittera pas avant avril. Mais une fois qu on se protège bien et qu on ne reste pas exposé, ca va. De toutes les façons, je nous connais, c'est pas le froid qui nous fera rebrousser chemin devant nos objectifs. 

Actuellement je vis à Montréal  en colocation avec un ami(connu sur place)  togolais (4 1/2 equivalent de  2 chambres, 1 salon, 1 douche, une cuisine).

C'est difficile de trouver un appartement quand on vient d'arriver car les bailleurs demandent souvent la cote de crédit et une preuve de travail. A défaut de fournir cette preuve, il demande une caution(ce qui est difficile à trouver si tu  n 'as pas un pote "sûr" sur place). Il y a certaines personnes à qui on n'a pas demandé cela tout de même. De plus quand vous êtes en colocation vous pouvez rompre votre contrat avec le colocataire sans problème alors que si vous avez loué vous êtes tenu dans la plupart des cas de respecter 12 mois de bail (06 mois dans certains cas). Et la colocation revient relativement moins chère dans la plupart des cas. 

Un des avantages lié au  fait de ne pas avoir un bail en son nom  juste à son arrivée aussi est la liberté qu 'on a  dans ses mouvements. Vous pouvez déménager facilement dans une autre région si vous y avez trouvé une belle opportunité de travail alors que vous réfléchirez beaucoup si vous avez un bail en votre nom et que vous devez déménager.  

J'ai appris (je n'ai pas vu moi même l'article) que si on doit rompre son bail avant son terme, la loi prévoit le versement de trois mensualités au bailleur. Maintenant il y a d'autres alternatives, tu peux négocier avec ton bailleur en lui proposant de chercher un autre locataire qui occupera les lieux jusqu'au terme du bail initial au moins. 

Maintenant pour vous qui  venez  en famille, je pense que l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui acceptera de vous cautionner pour la location de votre appartement, histoire de ne pas perdre du temps et peut être de l'argent dans les frais d’hôtel.

 

Côté boulot, Dieu merci depuis environ 03 semaines j'ai commencé un poste de soutien technique pour le compte d'une compagnie de telecommunications. Mais c'est juste une passerelle dans ma tête , je suis à la recherche active d'un autre emploi plus passionnant,  mieux rémunéré . Ce n'est toujours pas aisé côté boulot comme on se le dessine quand on est au pays meme pour les postes IT. C'est vrai des personnes trouvent un de leur postes ciblés rapidement mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont toujours sur le marché et qui n'ont pas de retour après envoi de leurs candidatureS.  On entend et on voit  beaucoup de choses ici, celles qui renforcent notre espoir et celles aussi qui les mettent à l'épreuve. Mais Dieu aidant l'espoir reste toujours plus fort que toutes les épreuves et on continue de travailler pour atteindre les objectifs.

Je vous suggère aussi de faire vos évaluations comparatives avant de venir ici si ce n'est pas encore fait. Et ceux qui veulent aller en formation de commencer par faire les recherches de leurs éventuels parcours sur les sites des Universités avant de venir ici. Vous pouvez même envoyer des mails au responsable des parcours que vous ciblez.

Pour mes potes qui sont en  Technologie de l'information (IT), si vous le pouvez et si vous avez encore un peu de temps avant de venir ici, préparez et obtenez une certification dans le domaine dans lequel vous voulez exercer ici. Cela aide énormément et la certification est plus respectée ici que le titre d'Ingénieur. (Ca aussi c'est la source c'est les gens principalement, mes observations personnelles sur la question prennent juste 5%....[emoji5])

Et aussi mes amis qui sont dans la finance , l'économie, administration et  domaines proches, pour ne pas être contraint d'aller à la case étude ici avant de trouver quelque chose à votre taille, privilégier  aussi les certifications. Ici la plupart des entreprises sont informatisées et ils utilisent beaucoup les progiciels de gestion intégré(ERP en anglais) comme SAP, Oracle (Suite ERP), Odoo etc. Vous pouvez aussi si vous avez le temps vous former dans un ou deux des modules fonctionnels d'un de ces systèmes (Finance, Ressources humaines, Compta analytique, Gestion de  de Stock, Gestion de la logistique, Ventes et DIstributions....selon le progiciel) et préparer une certification aussi cela vous aidera énormément. La plupart des offres de comptables de financiers , de Ressources Humaines ... d'ici demandent la maîtrise d'un outil ou d'un module de progiciel avec lequel le travail sera fait. Maîtriser ses outils avant de venir est un plus. Je remarque  beaucoup que la plupart des financiers passent par la case étude avant de trouver un premier bon emploi c'est pour cela que je fais cette suggestion. Peut être cela peut aider.

 

Je nous souhaite du courage dans ce projet. Je suis persuadé qu'on ne se plantera pas. Il y a beaucoup de possibilités dans ce pays.


Très beau témoignage, si vous permettez j'ai une question par rapport aux fonds, est ce que l'agent d'immigration vous pose seulement la question ou il compte l'argent que vous avez avec vous ?
Merci

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il vous plait mes amis,

ma fille étudie en 2 ème année primaire.qu"est ce que je doit mettre comme niveau de scolarité dans la partie scolarité.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kheireddine a dit :

Normalement sa vas venir a partir 12 mois,au autres de nous confirmé

Plutôt autour du 8 ème mois après ARF d'après les statistiques de plus anciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, zinou22 a dit :

s'il vous plait mes amis,

ma fille étudie en 2 ème année primaire.qu"est ce que je doit mettre comme niveau de scolarité dans la partie scolarité.

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cc tt l monde j viens d recevoir mon accusée de réception 
df 09 07 2018
ardf 05 09 2018
Mes félicitations Hardy! Bonne suite!

Envoyé de mon TECNO L9 Plus en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hardy a dit :

cc tt l monde j viens d recevoir mon accusée de réception 

df 09 07 2018

ardf 05 09 2018

Félicitations et bienvenu dans la salle d'attente des ivmeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite interrogation,quelqu'un à déjà vu des demandes rejetées à cause d'un défaut dans la visite médicale?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite interrogation,quelqu'un à déjà vu des demandes rejetées à cause d'un défaut dans la visite médicale?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com


Retardées


Envoyé de mon itel it1516 Plus en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la famille ! 

Svp, je suis sur le point d'envoyer mon dossier au fédéral mais il y a un document qui est en rupture en ce moment dans mon pays. En effet, j'ai perdu mon livret de famille dont je veux prendre le duplicata qui est en ce moment en rupture. J'ai aussi lu dans la la liste de contrôle des documents de fournir le carnet de famille  (s'il y a lieu) cela veut dire que c'est pas obligatoire ? Je précise que j'ai l'acte de mariage que j'ajouterai au dossier. Pensez vous que vu que l'acte de mariage est là, le livret n'est pas trop obligatoire ? 

Merci de me répondre Svp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Tocoro777 a dit :

Salut la famille ! 

Svp, je suis sur le point d'envoyer mon dossier au fédéral mais il y a un document qui est en rupture en ce moment dans mon pays. En effet, j'ai perdu mon livret de famille dont je veux prendre le duplicata qui est en ce moment en rupture. J'ai aussi lu dans la la liste de contrôle des documents de fournir le carnet de famille  (s'il y a lieu) cela veut dire que c'est pas obligatoire ? Je précise que j'ai l'acte de mariage que j'ajouterai au dossier. Pensez vous que vu que l'acte de mariage est là, le livret n'est pas trop obligatoire ? 

Merci de me répondre Svp. 

Salut, oui c'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/31/2018 at 6:40 PM, nizarper2 said:

Bonjour je viens de vérifier sur clegc 

Ma 2vm est favorable.

Combien du temps me reste pour avoir la brune svp. 

3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-04 à 19:16, Samouzina a dit :

Salem.svp je suis inquiété pour ivm tjr pas de nouvelle mon ardf 09/02 safai 6mois et tjr pas de réponse


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Non t inquiète nous avons les mêmes stats. Commence a vérifier a partir du 9e mois en comptant a partir de l ardf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, à tous ttes

Peut on avoir une estimation de la prochaine étape?

Ce matin au réveil j'ai eu  la bonne surprise de recevoir un mail pour accuser la réception du Fed et je me posé la question des délais pour le bureau de Paris ? 

merci par avance a toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis. Très contente de vous retrouver ici après une longue absence.

Csa février 2018

Df avril 2018

Ardf mai 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement