Aller au contenu

🇨🇦 Fédéraux 2018-2022


Messages recommandés

  • Habitués

Mile merci cher @veniziano pour les informations pertinentes, c'est vraiment très gentille de votre part :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, OncleSamy a dit :

Bonjour le monde

Je partage avc vs un retour mail BVC DKR pr avoir des infos sur la date de transfert de mon dossier, éligibilité, criminalité, sécurité, (PJ?). Pas satisfait

Paragraphe 5 sa casse totalement le moral du moment ou je viens de faire 30 mois de procédure

Stats

DF juin 2018

ADF août 2018

MAJ Octobre 2019_Traitement a commencé
Apres le noir total !!!

 

 

Bonjour,

Les répercussions de la COVID-19 ont une incidence sur nos activités et sur notre capacité à répondre aux demandes et à les traiter. Les délais de traitement actuellement affichés pourraient ne pas être exacts.

Nous confirmons que votre dossier a bien été reçu à notre bureau de Dakar.

Il est présentement en attente de révision par un agent d’immigration.  Une fois reçus, tous les dossiers sont traités chronologiquement selon leur date de réception initiale.

Nous communiquerons avec vous par courriel lorsque nous procéderons à la révision de votre dossier afin de vous demander des renseignements complémentaires.

Entre temps, et afin de concentrer nos efforts sur l'étude de dossiers tels que le vôtre, nous ne répondons pas aux demandes de renseignements sur l'état d’avancement d'un dossier si le traitement n'a pas dépassé les normes de service établies.

Vous  retrouverez ces statistiques sur le temps requis pour finaliser les demandes présentées dans notre bureau au cours des dernières années sur le site Web de IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp

Afin d'obtenir une confirmation de réception de vos documents, veuillez contacter votre compagnie de messagerie express.

Pour des raisons de volume élevé de documents reçus, nous n'envoyons pas d'accusé de réception de documents.

Nous apprécions votre patience et vous remercions de l’intérêt que vous manifester pour le Canada.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations

 

IRCC-DAKAR/FD
18 Rue Emile Zola, BP I PO Box 6106
Dakar, Sénégal

[email protected]
raw?appid=YMailNorrin&ymreqid=5bd04899-457a-0398-1cb8-fc002901d300&token=zitEzqOML3j84e6ealFTT5U7-km5qEQF52lp7AcCuBY-JHfdR-F_1ryj0yU1ERaU6k6AkkGc38poDUYo8P-MqU1eaLhMhpD-QfrhknSjcUle10AZxKpe8yMvkhACE3ZI

J'ai reçu le même mail en réponse à ma demande d'état de mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, veniziano said:

 

 

(Rappel)    Détails de base pour la location d'un loyer au Québec "Le Bail"

 

 

 

Bonjour chers attendeux ! Je me suis dis qu'il demeure nécessaire à chacun de mieux connaitre certains détails qui concernent la location d'un loyer ici au Québec avant son arrivée à la belle province. Je résume donc ces choses dans ce qui suit :

 

 

1. Lorsque tu loues un appartement, tu le loues (tu signes ton bail), en général, avant le 1er juillet, pour que tu puisses le prendre à partir de cette date (1er juillet). L'ancien locataire aurait quitté au max le 30 juin pour te libérer l'appartement à partir du 1er juillet.

 

2. Le bail de location est pour 1 année (du 1er juillet au 30 juin de l'année qui suit).

 

3. Le "bail" est le contrat de location (ça se prononce "baye") est un engagement d'une année où tu vas devoir payer ta location par tranches mensuelles. C'est-à-dire, payer à chaque début du mois pour le mois en cours, et ce, durant 12 mois. (donc tu vas assurer de payer toute l'année mais pas d'un seul coup mais que chaque mois tu payes ta mensualité). Lors de la signature du bail, tu payeras donc pour juste un mois, ton premier mois, celui de juillet).

 

4. Maintenant en cas où si tu désires rester encore une année et donc renouveler ton bail, pas besoin de faire quoi que ce soit puisque le bail se renouvellera automatiquement chaque 1er juillet pour une année supplémentaire. (renouvellement automatique si tu avises pas le proprio).

 

5. Par contre si tu désires quitter ton loyer c'est là où il va falloir informer ton proprio 3 à 4 mois à l'avance ou selon la date limite max convenue entre toi et le proprio. Et puis le 30 juin max tu quittes l'endroit.

 

6. ça en gros est la règle en général de la prise de loyer au Québec (1er juillet), quoique la location est disponible toute l'année et puis des appartements vides existent toujours toute l'année et donc tu pourras en trouver ce que tu désires et signer ton bail depuis cette date jusqu'au 30 juin qui s'en suit.

 

7. Aussi faut informer également que cette règle reste juste celle du Québec car pour les autres provinces, il y a pas cette exigence du 1er juillet comme date de début du bail de location mais c'est plus fluide que cela.

 

8. Aussi il existe souvent au Québec ce qu'on appelle la location d'un loyer "semi-meublé". Le semi-meublé faut pas le comprendre, bien évidemment, comme un appartement à moité meublé  mais juste une appellation pour dire que ce dernier vient avec une cuisinière + un frigo, et donc pratique, comme vous le constatez, pour un début de location.

 

 

 

Bonjour Veniziano,

Deja merci bien pour ces infos sur la location.

je suis chimiste comme toi.... s'il te plait est ce qu'il y'a baucoup d'opportunites d'emploi dans le domaine de la chimie au Quebec?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Fomo a dit :

Bonjour Veniziano,

Deja merci bien pour ces infos sur la location.

je suis chimiste comme toi.... s'il te plait est ce qu'il y'a baucoup d'opportunites d'emploi dans le domaine de la chimie au Quebec?

Merci

 

Oui surtout dans le domaine technique comme par exemple technicien en chimie analytique, microbiologie, ou en R et D (niveau d'études du CEGEP d'ici) mais à condition de faire des études ici au Québec car la majorité des employeurs (privé) ne considèrent pas les diplômes étrangers, et ce, même en leur faisant l'équivalence appropriée et donc  comme je l'ai toujours mentionné aux immigrants, la clé de la réussite pour t'ouvrir grand le marché de l'emploi au Québec passe souvent par une bonne formation au Québec.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP @veniziano concernant le pc de bureau (pc gamer) est ce qu'on peut le ramène, et est ce qu'il marche avec 110 ou bien il faut changer carrément l'alimentation?

la même question concernant l'imprimante

 merci

Modifié par CanadaCovid19-202grrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, veniziano said:

 

Oui surtout dans le domaine technique comme par exemple technicien en chimie analytique, microbiologie, ou en R et D (niveau d'études du CEGEP d'ici) mais à condition de faire des études ici au Québec car la majorité des employeurs (privé) ne considèrent pas les diplômes étrangers, et ce, même en leur faisant l'équivalence appropriée et donc  comme je l'ai toujours mentionné aux immigrants, la clé de la réussite pour t'ouvrir grand le marché de l'emploi au Québec passe souvent par une bonne formation au Québec.

 

 

 

 

Merci beaucoup .....donc meme avec un doctorat etranger, ca pourra toujour etre difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, CanadaCovid19-202grrr a dit :

SVP @veniziano concernant le pc de bureau (pc gamer) est ce qu'on peut le ramène, et est ce qu'il marche avec 110 ou bien il faut changer carrément l'alimentation?

la même question concernant l'imprimante

 merci

 

Les PC de bureau marchent partout puisqu'ils sont universel avec une prise incluant un adaptateur de voltage de 100 à 240 volts.

 

Donc une fois sur place, tu auras besoin juste d'une fiche adaptatrice canadienne (appelée aussi anglaise) pour que tu puisses le brancher sur une prise au Canada car comme tu le sais les prises Nord-américaines diffèrent de celles de l'Europe / Afrique.

 

Pour l’imprimante, je ne sais pas, à voir les modèles et numéros de série et avec quel alimentation marche pour le savoir.

 

 

Remarque : perso et mis à part les PC (de bureau ou laptop), je ne conseille pas trop les candidats de ramener leur affaires électriques ici au Canada par risque qu'ils ne marchent pas, car ici pour l'alimentation des appareils, ce n'est juste la différence de voltage qui existe entre le Canada et le Europe /Afrique puisqu'en général au Canada c'est le 110 mais 220 v selon l’appareil contre le 220 v en Europe / Afrique qui reste la norme, mais il existe une autre différence méconnue chez beaucoup qui est la fréquence de travail qui est généralement de 50 HZ en Europe / Afrique contre 60 HZ au Canada, donc concrètement parlant il se peut que ton appareil emmené aura aucun soucis de voltage ici au Canada mais que voila que l'alimentation ici lui imposera une fréquence de travail plus accéléré et donc risque de briser, accident, incendies ...bref, pas besoin de vous encombrez avec des adaptateurs et autres, ramener surtout vos PC  sinon le reste des trucs électriques (séchoir, imprimante, rasoir ...etc) mieux vaut les acheter ici afin de palier à ce soucis d'incompatibilité et épargner vous les risques d'incendies ...etc, ici vous trouverez de beaux modèles de tout et avec votre immigration et nouvelle vie il est temps aussi faut le dire pour renouveler ces choses la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, veniziano a dit :

 

Les PC de bureau marchent partout puisqu'ils sont universel avec une prise incluant un adaptateur de voltage de 100 à 240 volts.

 

Donc une fois sur place, tu auras besoin juste d'une fiche adaptatrice canadienne (appelée aussi anglaise) pour que tu puisses le brancher sur une prise au Canada car comme tu le sais les prises Nord-américaines diffèrent de celles de l'Europe / Afrique.

 

Pour l’imprimante, je ne sais pas, à voir les modèles et numéros de série et avec quel alimentation marche pour le savoir.

 

 

Remarque : perso et mis à part les PC (de bureau ou laptop), je ne conseille pas trop les candidats de ramener leur affaires électriques ici au Canada par risque qu'ils ne marchent pas, car ici pour l'alimentation des appareils, ce n'est juste la différence de voltage qui existe entre le Canada et le Europe /Afrique puisqu'en général au Canada c'est le 110 mais 220 v selon l’appareil contre le 220 v en Europe / Afrique qui reste la norme, mais il existe une autre différence méconnue chez beaucoup qui est la fréquence de travail qui est généralement de 50 HZ en Europe / Afrique contre 60 HZ au Canada, donc concrètement parlant il se peut que ton appareil emmené aura aucun soucis de voltage ici au Canada mais que voila que l'alimentation ici lui imposera une fréquence de travail plus accéléré et donc risque de briser, accident, incendies ...bref, pas besoin de vous encombrez avec des adaptateurs et autres, ramener surtout vos PC  sinon le reste des trucs électriques (séchoir, imprimante, rasoir ...etc) mieux vaut les acheter ici afin de palier à ce soucis d'incompatibilité et épargner vous les risques d'incendies ...etc, ici vous trouverez de beaux modèles de tout et avec votre immigration et nouvelle vie il est temps aussi faut le dire pour renouveler ces choses la.

mille merci frère ...concernant l'imprimante c'est écrit

Gamme de tension/ Fréquence nominale : AC 220 V - 240 V  donc je pense qu'elle ne marche pas avec 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Fomo a dit :

Merci beaucoup .....donc meme avec un doctorat etranger, ca pourra toujour etre difficile?

 

C'est encore plus difficile avec un niveau de formation hautement qualifié car ici, comme partout d'ailleurs, les opportunités d'emploi c'est comme une pyramide, tu as la base qui est plus large (diplômes pas hauts) par contre de plus en plus tu es qualifié (diplôme élevé), de plus en plus les opportunités se rétrécissent.

 

Il y a aussi un autre soucis que tu pourrais le constater ici et qui peut être connu chez l,Immigrant avant son arrivée et applications pour les offres d'emploi ici est que si tu appliques avec un diplôme hautement qualifié (par exemple un magister, doctorat ...etc) pour des postes techniques comme technicien en chimie (niveau CEGEP) d'ici, il faut pas se dire que le poste est dans la poche vu que théoriquement tu es beaucoup plus qualifié que le poste convoité mais souvent c'est l,Inverse qui arrive où l'employer trouve que c'est mieux de sélectionner un candidat ayant ce niveau que celui qui est hautement qualifié car il juge que le premier candidat (le cegepien) demeure surement plus motivé à occuper un poste qui convient à son niveau et donne plus d'assurance à ce qu'il l'occupe le plus longtemps possible, contrairement au candidat hautement qualifié par rapport au poste qui le soupçonne surtout qu'il va occuper le poste juste pour avoir un revenu le temps de chercher un autre qui fite mieux avec son niveau d'études et dans ses vraies aspirations.

à l’instant, CanadaCovid19-202grrr a dit :

mille merci frère ...concernant l'imprimante c'est écrit

Gamme de tension/ Fréquence nominale : AC 220 V - 240 V  donc je pense qu'elle ne marche pas avec 110

 

Donc sans un adaptateur pour l'imprimante contrairement au PC, elle va surement pas marché au Canada (110 V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, veniziano said:

 

C'est encore plus difficile avec un niveau de formation hautement qualifié car ici, comme partout d'ailleurs, les opportunités d'emploi c'est comme une pyramide, tu as la base qui est plus large (diplômes pas hauts) par contre de plus en plus tu es qualifié (diplôme élevé), de plus en plus les opportunités se rétrécissent.

 

Il y a aussi un autre soucis que tu pourrais le constater ici et qui peut être connu chez l,Immigrant avant son arrivée et applications pour les offres d'emploi ici est que si tu appliques avec un diplôme hautement qualifié (par exemple un magister, doctorat ...etc) pour des postes techniques comme technicien en chimie (niveau CEGEP) d'ici, il faut pas se dire que le poste est dans la poche vu que théoriquement tu es beaucoup plus qualifié que le poste convoité mais souvent c'est l,Inverse qui arrive où l'employer trouve que c'est mieux de sélectionner un candidat ayant ce niveau que celui qui est hautement qualifié car il juge que le premier candidat (le cegepien) demeure surement plus motivé à occuper un poste qui convient à son niveau et donne plus d'assurance à ce qu'il l'occupe le plus longtemps possible, contrairement au candidat hautement qualifié par rapport au poste qui le soupçonne surtout qu'il va occuper le poste juste pour avoir un revenu le temps de chercher un autre qui fite mieux avec son niveau d'études et dans ses vraies aspirations.

 

Donc sans un adaptateur pour l'imprimante contrairement au PC, elle va surement pas marché au Canada (110 V)

Merci Frere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-08 à 21:05, mirek a dit :

Hello, 

Petite bonne nouvelle pour moi, J'ai reçu mon N° de demande temporaire hier 07 décembre 2020. 


Pour qui ca peut intéresser, voici mes stats : 
CSQ : Janvier 2020 
DF envoyé : 18 aout 2020 

 

On m'a clairement stipulé dans la lettre que cela ne signifie pas que mon dossier va être traiter pour l'heure. 

 

Bon courage à vous tous, 

Bonjour . je suis a peu prés à la même date, je pensais attendre plus longtemps pour avoir l'AR (même temporaire) en voyant les délais qui s'allongent de plus en plus.

Merci pour l'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020

BVC Mexique

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.42.jpeg

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.54.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, gustavohc a dit :

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020

BVC Mexique

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.42.jpeg

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.54.jpeg

félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020
BVC Mexique
698878084_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_42.jpeg.df81c8eee2d82b37f65639e52df101a9.jpeg
1476318572_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_54.jpeg.fe56599b522e653c0c4d891c360ec002.jpeg
Félicitations.
As-tu reçu une interdiction de voyage ?

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020
BVC Mexique
698878084_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_42.jpeg.df81c8eee2d82b37f65639e52df101a9.jpeg
1476318572_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_54.jpeg.fe56599b522e653c0c4d891c360ec002.jpeg
Félicitations.
As-tu reçu une interdiction de voyage ?

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, gustavohc a dit :

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020

BVC Mexique

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.42.jpeg

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.54.jpeg

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gustavohc a dit :

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020

BVC Mexique

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.42.jpeg

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.54.jpeg

Félicitations et bon préparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020
BVC Mexique
698878084_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_42.jpeg.df81c8eee2d82b37f65639e52df101a9.jpeg
1476318572_WhatsAppImage2020-12-10at14_43_54.jpeg.fe56599b522e653c0c4d891c360ec002.jpeg
Félicitations.
As-tu reçu une interdiction de voyage ?

Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, gustavohc a dit :

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi de mon passeport le 12 novembre, ma demande est finalement terminée et approuvée.
Mon CoRP est valide jusqu'au 11 mars 2021. J'espère que les restrictions de voyage seront levées bientôt!
Bonne chance à tous!

Mes stats:
DF 22/08/2018
ARDF 23/01/2019
IVM 28/02/2020
LSAA et décision prise 11/06/2020
Demande de passeport 21/10/2020
Réception du passeport au IRCC 12/11/2020
Demande approuvée et visa reçu 10/12/2020

BVC Mexique

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.42.jpeg

WhatsApp Image 2020-12-10 at 14.43.54.jpeg

Felicitation....bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-12-09 à 18:10, veniziano a dit :

(Rappel)    Confirmation de la résidence permanente (à l'arrivée au Canada)

 

 

Bonjour  !

 

Je vous résume l'essentiel de ce qui va se passer lors de votre validation de la résidence permanente ainsi que les questions posées par l'agent de l'IRCC  (à l'espace de l'IRCC qui est celui de l'immigration du Canada, ensuite au bureau de l'immigration du Québec "MIFI") ce jour la une fois arrivée à l'aéroport et après avoir passé les formalités d'entrée (police de frontières) et récupérer vos bagages :

 

1. Demande de voir ton passeport et les deux copies de la confirmation de la RP. Il signe, tu signes aussi puis il garde une copie (portant la mention résident permanent) et te remet l'autre copie (qui porte la mention titulaire ou client) que tu vas garder à vie.

 

2. De déclarer combien tu as ramené d'argent (juste verbalement si le montant ne dépasse par les 10.000 $ par personne pour qu'il puisse en prendre notes). Car si la somme égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $/personne, tu devras également en faire une déclaration via les douanes canadienne (remplissage d'un formulaire approprié).

 

3. Les effets emmenés et leur valeurs approximatives en dollars canadiens (là tu lui tends tous simplement les formulaires B4 et B4a que tu as préalablement préparé).

 

4. Veut savoir si ton installation est définitive pour qu'il procède à la validation de la RP (c'est-à-dire, que tu n'avais pas l'intention déjà avant même d'arriver de quitter le Canada durant les 12 mois qui vont venir).

 

5. L'agent va barrer ton visa car il n'est utile que pour ta première entrée puisque tu en avais besoin pour entrer au Canada, par contre pour tes prochaines entrées au Canada en tant que résident permanent tu en feras la chose via ta carte de résident permanent.

 

6. On t'offrira également le guide "Bienvenue au Canada" en version papier ( https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/pub/bienvenue.pdf ) et on te demandera de te diriger vers le bureau du MIFI (Québec) qui se trouve juste à côté de l'espace de l'IRCC. Dans ce bureau un agent du MIFI vérifiera tes documents (passeport, confirmation RP, CSQ, formulaire capacité financière) puis selon tes disponibilités (dates et ville) on t'assignera un rendez-vous pour assister à une séance d'information d'une demie-journée destinées aux nouveaux arrivants sélectionnés et résidents du Québec et on te distribuera plein de brochures contenant des coordonnées et adresses qui pourront t'aider lors de ton installation au Québec ainsi que le guide "Apprendre le Québec" en format papier ( https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/apprendrelequebec.pdf ).

 

 

 

Mention : "Non valide pour le voyage" sur la CRP

 

 

Je reviens avec cette petite intervention pour donner une explication à la mention comprise dans le document de la CRP (confirmation de la résidence permanente) délivré à la fin de du processus d'immigration.

 

En fait, il faut pas paniquer lorsque vous lisez ce type d'instruction sur vos CRP car cela veut dire tout simplement que ce document ne peux en aucun cas remplacer ou le prendre à la place de votre passeport pour effectuer vos voyages au Canada. Donc en gros, l'information veut dire qu'il vous faut toujours vos passeports pour voyager (avec le visa apposé, bien entendu) et puis à emmener ce document de la CRP qui vous sert à valider votre résidence permanente via l'espace de CIC une fois arrivée à l'aéroport.

 

Le CRP vous sera remis en deux exemplaires, un porte la notion "client" ou "titulaire"", l'autre porte le titre "immigration" ou bien "résident permanent" ..etc. Le titulaire (ou client) est à préserver à vie avec vous et il sert entre autres pour faire vos paperasseries d'installation (NAS, carte RAMQ, validation de la RP ...etc), bref, il joue aussi le rôle de la carte de RP aussi avant la réception de cette dernière. Tandis que l'autre exemplaire portant la mention immigration, ou résident permanent, quand à lui, il va être gardé par l'agent de CIC lors du passage à cette espa`ce de CIC pour la validation de la RP.

 

Une autre remarque, est qu'à la fin de votre processus d'immigration (CRP délivré + visa apposé), vous n'êtes pas encore considéré encore comme .tant résident permanent, la chose sera faite qu'une fois sur place lorsque vous validerez vos CRP via CIC, une fois faite, c'est à ce moment là que vous serez considérés comme résident permanent du Canada et non pas avant.

Réception de la carte de résident permanent

 

 

Je profite encore pour glisser un résumé de quelques détails qui concernent la réception de votre carte de résident permanent du Canada une fois arrivée sur place et que votre résidence permanente a été validée via l'espace de l'IRCC :

 

1. Parmi les choses demandées par l'agent de l'IRCC lors de la validation de la résidence permanente est de lui indiquer une adresse canadienne fixe afin de recevoir ta carte RP via cette adresse.

 

Remarque : Une adresse canadienne fixe veut dire une adresse d'un loyer, appartement ou maison qui se trouve au Canada et non pas celle d'un hôtel, motel, auberge ou une case postale. Car la carte RP est envoyée uniquement vers une adresse fixe canadienne, donc pas vers une case postale et pas également à l'extérieur du Canada.

 

2. Si tu disposes pas d'adresse canadienne fixe à ton arrivée, pas de panique, tu disposes par la suite d'un délai de 6 mois max afin d’appeler l'IRCC et leur communiquer une adresse.

 

3. Ta carte de résident permanent tu vas la recevoir chez toi à l'adresse que tu as communiqué à l'IRCC par la poste environs 3 à 4 semaines après la validation de la résidence permanente.

 

4. La photo utilisée dans ta carte RP est celle que tu as préalablement déposée au dossier (suite à la réception de la e-brune) pour récupérer le document de la confirmation de la RP et se faire apposer le visa sur le passeport.

 

Bonsoir et grand merci pour ce partage d information qui nous sera d une grande utilité, C'est simple clair et surtout concret. Merci encore une fois, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement