Aller au contenu

🇨🇦 Fédéraux 2018-2022


Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Lefenec a dit :


1. Les séparatistes ne sont pas contre l'immigration est préfèrent même si les immigrants soient francophones.

2. La meute n'est pas contre l'immigration, mais être francophone n'est pas suffisant. Il faut être francophone européen.


.

 

 


1. Les nationalistes souhaitent protéger leur culture sans pour autant être fermés aux autres. Ce qu’ils souhaitent ce sont des immigrants qui épousent cette culture, qui participent à celle-ci, qui l’enrichissent de la leur. Des immigrants qui ne cherchent pas à la changer, mais à la bonifier. Ce n’est pas qu’une question de langue. Il y a des gens qui ne parlaient pas français qui se sont mieux intégrés dans la société québécoise que certains immigrants venant de France. Le respect pour la société d’accueil est un excellent point de départ. J’ai nommé des immigrants qui se sont impliqués en politique, mais il y a encore beaucoup d’autres beaux exemples de réussite en immigration. Je pense à Kim Thuy qui est née au Vietnam, je pense à Boucar Diouf qui est né au Sénégal. Ce sont des immigrants qui participent activement à la culture québécoise, qui l’ont épousée, qui l’ont bonifiée sans pour autant renier leurs origines. Ils personnifient ce qu’on appelle l’interculturalisme.


2. Détrompez-vous, les sympathisants de La Meute sont racistes. Comme ils savent que le racisme ne passe pas, ils essaient d’adoucir leur position en disant accepter un type d’immigration qui soit catholique francophone et caucasienne, bref : "si on doit accueillir des immigrants aussi bien qu’ils soient comme nous". Ça reste un mouvement contre l’immigration, contre ce qui est différent d’eux.

 

........

 

J'édite pour ajouter que les problèmes d'attente interminables que vous vivez ne datent pas d'hier. Les délais qui s'allongent sont le résultat aussi d'une demande d'immigration beaucoup plus importante. Des changements dans le processus (nouvelle plateforme ARRIMA) ont alourdit le tout, une pandémie est venue mettre le bordel dans un système déjà éprouvé. 

 

La CAQ n'est vraiment pas mon parti. Cependant, je ne suis pas en désaccord avec toutes leurs décisions même si plusieurs d'entre elles m'irritent terriblement. Leur approche en immigration vous paraît sûrement dérangeante puisque vous êtes en attente et que vous attendez depuis longtemps d'entrer au pays. Pour ma part, je l'ai trouvée sage. Ça ne sert à rien d'ouvrir les vannes si à l'arrivée vous ne trouvez pas d'emploi, de logement et que vous épuisez les économies que vous avez pris un temps énorme à accumuler. Il faut voir la capacité réelle d'accueil et ajuster l'arrivée des néo-Québécois pour s'assurer que l'intégration se passe au mieux. Un immigrant heureux pourra s'épanouir et enrichir notre société. Un immigrant malheureux deviendra aigri et accusera sa société d'accueil de racisme et tombera dans un cercle vieux où il n'arrivera pas à s'intégrer. De plus quand on regarde les chiffres prévus par la CAQ et les chiffres réels des dernières années, on voit qu'il n'y a pas vraiment de ralentissement. 

 

On ne peut pas non plus reprocher le nombre inférieur d'immigration de 2020. C'est une situation qui dépasse la question politique. Les autorités ont cherché à protéger la population contre la Covid-19. C'est une question de santé publique. Les chiffres de cette année ne sont pas significatifs. 

 

 


 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
Archi-Hassen fait des raccourcis par méconnaissance de la politique canadienne et québécoise et vous en faites aussi. 
 
Tous les deux vous dépeignez les "séparatistes" comme des personnes fermées sur elles-mêmes, des personnes racistes. Alors que ce n'est pas du tout le cas. À Barcelone, les Catalans sont-ils racistes? Pourtant, les Catalans veulent se séparer de l'Espagne. Ville multiethnique, Barcelone est peuplée de gens qui viennent de partout, un résident sur cinq est même né à l'étranger. Pourtant les Catalans veulent se séparer de l'Espagne, tout comme le Québec qui y pense aussi beaucoup. 
 
La Meute n'a rien à voir avec les nationalistes québécois ou les séparatistes. La Meute est un mouvement d'extrême-droite de white angry men ouvertement racistes. Certains complotistes actuels ont fait partie de ce mouvement. Ce sont des personnes enragées, ça n'a rien à voir avec les Québécois qui souhaitent un Québec souverain.
 
Les partis politiques provinciaux appuyant la souveraineté du Québec sont le Parti Québécois et Québec Solidaire. Le Parti Québécois compte dans ses rangs des membres qui ont choisi de quitter leur pays pour venir habiter ici. Le président de ce parti, Dieudonné Ella Oyono, est né au Gabon. Un ancien ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, est né au Cameroun. Joseph Facal, né en Uruguay, a été adjoint-parlementaire du Premier Ministre et a aussi été ministre de l'Immigration. Si on fouillait davantage, on trouverait d'autres personnes racisées au sein de ce parti politique qui milite pour la souveraineté du Québec. De son côté, Québec Solidaire est le plus à gauche des principaux partis. QS défend les droits des minorités. Dans ses rangs, il y a même un mouvement anti-raciste très militant (ce qui peut parfois occasionner des frictions).
 
Ces partis, même s'ils souhaitent la souveraineté du Québec, ne sont pas des partis contre l'immigration. Ce qu'ils souhaitent c'est d'abord de protéger les intérêts des Québécois qui sont une minorité au sein de la nation canadienne. Protéger la langue, protéger la culture d'une nation qui est vulnérable puisque entourée d'une culture hyper dominante : la culture anglaise américaine. Ils défendent l'idée d'interculturalisme plutôt que de multiculturalisme que défend le fédéral. 
 
 
Ce n' est pas uniquement une méconnaissance c'est plutôt une ignorance( je l'avoue sans complexe) de qui se passe à l'intérieur du Canada. Malgré les efforts de documentation, les évènements politiques spécifiques et rares me dépassaient parceque ils ne sont pas relayés généralement par les médias. Je n'ai pas parlé de la politique et j'ai déjà expliqué ça plusieurs fois et je n'ai pas voulu, dès le début, décortiquer la politique au Canada mais tant que c'est devenu un partage légitime de points de vues je vais vous dire que je suis fédéraliste et pour un Canada souverain. Le Québec est une pépite assez rare dans le monde et sans le Québec le Canada perd un côté de charme spécial. Je suis pour l'union dans un pays démocratique ou la revendication légitime des droits est protégée par la loi et où les Québécoises et les Québécois peuvent à tous moments se vanter en toute liberté de leur culture et de leur langue. Le système politique au Canada est fédéral et avec un système pareil chaque province peut élire en toute souveraineté un gouvernement souverain qui la représente.
Dans tous les cas être séparatiste ou fédéraliste ç'est une façon de percevoir et de concevoir la situation circonstancielle dans le monde et de mettre en exergue un débat pour sortir avec des arguments solides pour l'édification du futur sur des bases solides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Archi Hassen a dit :

 Je n'ai pas parlé de la politique et j'ai déjà expliqué ça plusieurs fois et je n'ai pas voulu, dès le début, décortiquer la politique au Canada mais tant que c'est devenu un partage légitime de points de vues je vais vous dire que je suis fédéraliste et pour un Canada souverain.

Comme si on ne s'en doutait pas...

 

(...et moi je suis pour le droit absolu des Sahraouis de choisir l'indépendance s'ils le souhaitent.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme si on ne s'en doutait pas...
 
(...et moi je suis pour le droit absolu des Sahraouis de choisir l'indépendance s'ils le souhaitent.) 
Tu es toujours libre dans tes orientations et tes choix. On est libre et on s'exprime librement dans un cadre de respect mutuel. C'est ta philosophie de voir les choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-06-12 à 06:37, Archi Hassen a dit :


Quand viendra cette chance pour s'éloigner des anti-immigration séparatistes qui ont boudé notre quotidien et qui ont parfaitement réussi à donner une mauvaise image sur le Canada ?
 

 

Tu dis ne pas avoir parlé de politique, mais tu l'as fait. Si tu as une autre définition des séparatistes qui n'est pas celle qui est employée au Canada, il serait sage que tu définisses ce terme. 

 

Parce qu'au Canada, les séparatistes sont associés à la politique nationaliste. Ils se trouvaient principalement au Québec, mais depuis quelques temps, un mouvement séparatiste est en train de se développer du côté de l'Alberta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Tu dis ne pas avoir parlé de politique, mais tu l'as fait. Si tu as une autre définition des séparatistes qui n'est pas celle qui est employée au Canada, il serait sage que tu définisses ce terme. 
 
Parce qu'au Canada, les séparatistes sont associés à la politique nationaliste. Ils se trouvaient principalement au Québec, mais depuis quelques temps, un mouvement séparatiste est en train de se développer du côté de l'Alberta.
Oui j'ai parlé des séparatistes en tant que movement, réflection et un mode de vie et je n'ai pas associé le séparatisme à la politique ni à la CAQ comme vous avez dit dans vos conversations. D'ailleurs, je suis ignorant de la politique canadienne et je ne peux pas entamer un débat perdant.
J'ai invoqué des profils séparatistes et il paraît que j'ai raison dans mes suppositions.
Dans tous les cas c'est une sorte de diversité culturelle, c'est la démocratie, que nous devons l'accepter en toute aisance et avec respect.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Archi Hassen a dit :

Oui j'ai parlé des séparatistes en tant que movement, réflection et un mode de vie et je n'ai pas associé le séparatisme à la politique ni à la CAQ comme vous avez dit dans vos conversations. 

 

Précisez le sens, parce qu'ici un mouvement séparatiste est nécessairement politique. Comment peut-il ne pas l'être? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Précisez le sens, parce qu'ici un mouvement séparatiste est nécessairement politique. Comment peut-il ne pas l'être? 
Une mentalité séparatiste anti-immigration ce que j'ai déjà ciblé.
De ma part je vois que le Québec est une pépite canadienne. C'est une province qui milite pour la protection de sa culture et sa langue et je pense que le fédéral a répondu positivement à ces (ses) revendications.
Avez-vous des revendications marginalisées ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Archi Hassen a dit :

. D'ailleurs, je suis ignorant de la politique canadienne et je ne peux pas entamer un débat perdant.
 

...mais tout en étant ignorant de la politique canadienne, vous vous positionnez déjà dans le camp fédéraliste, donc vous prenez une position très clairement politique.  Il n'y a pas là une petite contradiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 

1. Les nationalistes souhaitent protéger leur culture sans pour autant être fermés aux autres. Ce qu’ils souhaitent ce sont des immigrants qui épousent cette culture, qui participent à celle-ci, qui l’enrichissent de la leur. Des immigrants qui ne cherchent pas à la changer, mais à la bonifier. Ce n’est pas qu’une question de langue. Il y a des gens qui ne parlaient pas français qui se sont mieux intégrés dans la société québécoise que certains immigrants venant de France. Le respect pour la société d’accueil est un excellent point de départ. J’ai nommé des immigrants qui se sont impliqués en politique, mais il y a encore beaucoup d’autres beaux exemples de réussite en immigration. Je pense à Kim Thuy qui est née au Vietnam, je pense à Boucar Diouf qui est né au Sénégal. Ce sont des immigrants qui participent activement à la culture québécoise, qui l’ont épousée, qui l’ont bonifiée sans pour autant renier leurs origines. Ils personnifient ce qu’on appelle l’interculturalisme.


2. Détrompez-vous, les sympathisants de La Meute sont racistes. Comme ils savent que le racisme ne passe pas, ils essaient d’adoucir leur position en disant accepter un type d’immigration qui soit catholique francophone et caucasienne, bref : "si on doit accueillir des immigrants aussi bien qu’ils soient comme nous". Ça reste un mouvement contre l’immigration, contre ce qui est différent d’eux.
 
........
 
J'édite pour ajouter que les problèmes d'attente interminables que vous vivez ne datent pas d'hier. Les délais qui s'allongent sont le résultat aussi d'une demande d'immigration beaucoup plus importante. Des changements dans le processus (nouvelle plateforme ARRIMA) ont alourdit le tout, une pandémie est venue mettre le bordel dans un système déjà éprouvé. 
 
La CAQ n'est vraiment pas mon parti. Cependant, je ne suis pas en désaccord avec toutes leurs décisions même si plusieurs d'entre elles m'irritent terriblement. Leur approche en immigration vous paraît sûrement dérangeante puisque vous êtes en attente et que vous attendez depuis longtemps d'entrer au pays. Pour ma part, je l'ai trouvée sage. Ça ne sert à rien d'ouvrir les vannes si à l'arrivée vous ne trouvez pas d'emploi, de logement et que vous épuisez les économies que vous avez pris un temps énorme à accumuler. Il faut voir la capacité réelle d'accueil et ajuster l'arrivée des néo-Québécois pour s'assurer que l'intégration se passe au mieux. Un immigrant heureux pourra s'épanouir et enrichir notre société. Un immigrant malheureux deviendra aigri et accusera sa société d'accueil de racisme et tombera dans un cercle vieux où il n'arrivera pas à s'intégrer. De plus quand on regarde les chiffres prévus par la CAQ et les chiffres réels des dernières années, on voit qu'il n'y a pas vraiment de ralentissement. 
 
On ne peut pas non plus reprocher le nombre inférieur d'immigration de 2020. C'est une situation qui dépasse la question politique. Les autorités ont cherché à protéger la population contre la Covid-19. C'est une question de santé publique. Les chiffres de cette année ne sont pas significatifs. 
 
 

 
 
 
Merci de nous avoir éclairé sur la politique Québécoise. J'en suis conscient que les longs délais ne sont pas venus avec la CAQ. Ça a commencé lorsque les libéraux étaient au pouvoir a Québec et que le site a commencé a afficher des délais différents par pays d'origine. Par contre se débarrasser de 18.000 dossier c'est l'oeuvre de la CAQ et ce n'est pas anodin. Mettez vous a la place d'un candidat qui a attendu le Québec depuis 4 ou 5 ans pour que son dossier soit déchiqueté alors qu'a force de patienter, il a vieilli et n'est plus éligible à d'autres programme et d'autres projets.

Même constat pour ceux qui ont été épargnés par l'annulation des dossiers mais qui attendent depuis trop longtemps. Les difficultés pour les nouveaux immigrants ont toujours existé et existeront toujours, réduction de quotas ou pas. Les immigrants du Québec devaient et devront commencé du bas de l'échelle. Ils le savent et ils l'assument. Par contre s'ils étaient prêts a faire face a 32 ans, ils le sont moins a 40.

Excusez moi, mais rien ne justifie qu'une procédure qui devait prendre 3 années prend 7. Comme je l'ai déjà dit c'est les changements en cours de procédure qui torture le candidat. A la fin il commence a ce demander s'il continue pour l'avenir meilleur dont il révait ou pour trouver un sens aux années qu'il a sacrifié en attendant qu'il soit accepté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lefenec a dit :


Excusez moi, mais rien ne justifie qu'une procédure qui devait prendre 3 années prend 7. Comme je l'ai déjà dit c'est les changements en cours de procédure qui torture le candidat. A la fin il commence a ce demander s'il continue pour l'avenir meilleur dont il révait ou pour trouver un sens aux années qu'il a sacrifié en attendant qu'il soit accepté.

Là-dessus, on est parfaitement d'accord : c'est inacceptable et scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...mais tout en étant ignorant de la politique canadienne, vous vous positionnez déjà dans le camp fédéraliste, donc vous prenez une position très clairement politique.  Il n'y a pas là une petite contradiction ?
Parceque les libéraux gouvernement et généralement ils sont contre tous types de racismes. De même, je crois à l'union parceque c'est un signe de force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Archi Hassen a dit :

Une mentalité séparatiste anti-immigration ce que j'ai déjà ciblé.
 

 

J'abandonne, je vous ai demandé de signifier ce que le terme séparatiste veut dire pour vous si ce n'est pas politique et vous le ramenez toujours dans un contexte politique sans l'expliquer et en continuant de dire que ce n'est pas un sens politique. 

 

Je ne maîtrise peut-être pas assez la langue française pour vous comprendre. 

 

En passant, si on se réfère à la naissance du Canada, c'était un mariage de raison entre différentes colonies pour contrer la course à l'Ouest dans laquelle les États-Unis s'étaient lancés. Le chemin de fer était nécessaire et pour le payer, il fallait s'unir. Il n'y a jamais eu de grandes passions entre les provinces, il ne faut donc pas s'étonner que ce mariage de raison soit remis en question à l'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois n'est pas coutume. D'ailleurs, j'ai la foi qu'il est parfois nécessaire d'aborder des sujets loin du contexte général comme j'ai la foi que l'union faisait toujours la force et que la divergence des points de vues est une diversité culturelle, nécessaire et primordiale pour la continuité d'un processus démocratique. J'ai aussi la conviction qu'il faut accepter l'autre quelles que soient ses orientations, ses prédilections, son origine et sa race. Franchement, j'ai hésité beaucoup avant d'aborder un tel sujet mais à certains moments, dans ce petit coin de forum on a senti que plusieurs profils, et non tous, sont là pour un seul objectif ; générer la morosité, propager la haine et menacer des candidats innocents qui ont cru que c'est un espace de défoulement et de partage d'expériences et de témoignages. Ébahi devant cette situation assez compliquée et incompréhensible, le doute a pris une marge dans mon esprit et je disais que quelques choses ne fonctionnaient pas clairement. A certains moments, je parlais du paradoxe qui s' est installé, vu la contradiction signalée et j'ai récemment parlé des séparatistes. En invoquant ces sujets mon objectif était de solliciter ces profils de privilégier l'entraide et la tolérance envers des personnes exténuées par une attente harassante et exaspérées par un quotidien assez précaire. Je ne suis pas là et on n'est pas là pour provoquer quiconque mais cette époque épique et opaque de la pandémie a engendré des tels débats et désorienté les conversations à une autre échelle.
De ma part, en invoquant les séparatistes il est claire que je suis fédéraliste comme je privilégie la cohésion et l'union de toutes les nations dans le monde. Je suis pleinement conscient qu'avec l'union on peut amener cette planète à une autre échelle de paix et de tolérance parceque je suis convaincu que le séparatisme est une sorte d'égoïsme. Je rêve d'une mondialisation où le monde serait dirigé par un seul gouvernement et on peut habiter à n'importe quelle endroit en toute équité et sous une justice sociale exhaustive en respectant l'autre et en respectant la culture, la religion, les prédilections et les orientations de chaque personne. C'est un rêve légitime et le séparatisme aussi est un droit légitime dans un pays démocratique ou la liberté d'expression est un droit protégé par la loi.
A part les catalans qui rêvaient de l'indépendance il y a plusieurs communautés dans le monde qui brandissaient le mêmes pancarte de dissension ; le Polisario au Maroc, les Kabyles en Algérie, le peuple kurde en Turquie, les Irlandais et les lybiens récemment, et, les exemples sont multiples. Dans le monde arabe puisque ça me concerne vu mon origine tunisienne on rêvait d'un monde arabe Uni. Pour plus de précision, en 1997, le musicien egypto-lybien Hamid Chari, un artiste avant-gardiste et maître de la chanson arabe moderne, a regroupé un artiste de chaque pays arabe, y compris notre pépite nationale tunisienne Dhekra tuée par l'intelligence saoudienne, et ont chanté ensemble un opéra intitulé le rêve arabe( le lien sous dessous) et dont le refrain disait:

Génération après génération nous vivront avec notre rêve.
Et, ce qu'on dit aujourd'hui nous l' assumons pour le reste de notre vie.
Il se peut que l'obscurité de la nuit nous éloigne pour une période mais les rayons lumineux peuvent atteindre l'extrémité du ciel.
C'est ça notre rêve toute la vie un câlin (un seul pays) qui nous unit tous.

C'était un opéra éternel qui a pris de l'ampleur à l'époque et le message était claire et venu d'une nation qui a souffert d'un séparatisme morbide qui a déchiré toute une histoire. J'ai décortiqué un tel cas pour dire que malgré les distances le communautarisme, les différents accents, les origines et les races l'union est un rêve. Il est un rêve éternel pour certains et une malaise pour d'autres qui ont hâtes de se débarrasser de cet accord qui était généralement un signe de force.
A mon humble point de vue, au lieu de se pencher sur l'idée de séparatisme, que nous devrions l'accepter avec aisance et respect, il vaut mieux penser à des raisons plus solides pour améliorer le quotidien vécu et penser à une planète gravement déchirée par les dissensions. Tôt ou tard le monde sera uni et deviendra un paradis et heureux sont ceux qui ont cru à cette philosophie.











Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
J'abandonne, je vous ai demandé de signifier ce que le terme séparatiste veut dire pour vous si ce n'est pas politique et vous le ramenez toujours dans un contexte politique sans l'expliquer et en continuant de dire que ce n'est pas un sens politique. 
 
Je ne maîtrise peut-être pas assez la langue française pour vous comprendre. 
 
En passant, si on se réfère à la naissance du Canada, c'était un mariage de raison entre différentes colonies pour contrer la course à l'Ouest dans laquelle les États-Unis s'étaient lancés. Le chemin de fer était nécessaire et pour le payer, il fallait s'unir. Il n'y a jamais eu de grandes passions entre les provinces, il ne faut donc pas s'étonner que ce mariage de raison soit remis en question à l'occasion. 
Tout court, ton mot de départ était ta raison de débuter la conversation.
Alors je suis fédéraliste et ça rien avoir avec les partis politiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Archi Hassen a dit :

Tout court, ton mot de départ était ta raison de débuter la conversation.
Alors je suis fédéraliste et ça rien avoir avec les partis politiques.

Votre pays a pourtant lutté pour sa propre indépendance... donc vous auriez dû rester un protectorat français ?  Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre pays a pourtant lutté pour sa propre indépendance... donc vous auriez dû rester un protectorat français ?  Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou !
Il y a une énorme différence entre colonisation et un regroupement des provinces sous un régime démocratique Es-tu sûr de cette comparaison ?
Je suis totalement adhérent à l'idée d'une coalition avec la France sous un régime démocratique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Archi Hassen a dit :

Il y a une énorme différence entre colonisation et un regroupement des provinces sous un régime démocratique Es-tu sûr de cette comparaison ?
 

Euh... vous croyez qu'il s'est passé quoi, ici, en 1763 ?  Vous croyez que les Québécois se sont joints à ce qui est devenu le Canada de plein gré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh... vous croyez qu'il s'est passé quoi, ici, en 1763 ?  Vous croyez que les Québécois se sont joints à ce qui est devenu le Canada de plein gré ?
De ma part je suis parti d' une discussion en toute honnêteté et ce que je prévois et j'estime bien pour le Québec et pour le Canada.( C'est un point de vue)
Il faut oublier le passé et demander des compensations et savoir comment gérer le futur en protégeant la culture et la langue.
Le Québec essaie de protéger la langue française alors que les immigrés anglophones qui s'embarquent sont plus nombreux que les travailleurs qualifiés du Québec.
La France à titre d'exemple a tué plusieurs maghrébins et on est ouvert à tous les consensus de coalition ( au moins je parle de ma personne)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement