Aller au contenu

La santé au Québec (à Montréal), comment ça marche?


Guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai jusqu'à présent eu de la chance, je n'ai encore jamais eu besoin de consulter un médecin au Québec.

Le moment est cependant venu, j'ai une douleur persistante qui traine depuis 3 mois et je voudrais consulter pour savoir de quoi il retourne et me faire soigner.

J'ai bien du mal à comprendre le système de santé Québécois et je me demande si vous sauriez me renseigner.

 

Pour info, je suis résident permanent, j'habite à Montréal, j'ai la RAMQ, un emploi salarié, une assurance collective par mon employeur. Rien que tu très classique pour un immigré salarié au Québec.

 

De ce que je comprends, il y'a le "choix" pour se faire soigner de:

- Se rendre à l'hopital (aux urgences?) mais ils sont pleins et les délais d'attente sont inhumains

- Se rendre dans une "clinique sans rendez-vous", mais en fait avec rendez-vous sinon on n'a pas de consultation

Il reste l'appel au 811 qui me semble ne servir à rien. Prendre du Tylenol ne servira à rien pour une douleur de 3 mois.
 

Concernant les cliniques sans avec rendez-vous, je crois comprendre que:

- Il faut obligatoirement un rendez-vous pour s'y rendre

- La très grande majorité font affaire avec le site Bonjour-Santé pour la gestion de leur rendez-vous (https://bonjour-sante.ca/). Le site a une option permettant de payer quasiment $20 pour augmenter ses chances de trouver un rendez-vous.

- Il existe aussi un site gouvernemental du ministère de la santé pour les prises de rendez-vous (https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/)

 

Mon problème avec Bonjour-Santé et le site gouvermental est que je ne trouve strictement aucun rendez-vous dans aucune de la petite dizaine de cliniques testées. Je suis allé chercher jusqu'à Chicoutimi, sans succès.

 

 

Rendu là, j'ai plusieurs questions pour la communauté:

 

Je crois comprendre que les consultations en clinique sont payantes. Si c'est bien le cas, sont-elles remboursées (au moins en partie) par la RAMQ? Par l'assurance collective de mon employeur?

 

Dans mon cas (non urgent), comment puis-je voir un docteur?

Vaut-il mieux aller à l'hopital? Dans une clinique?

Si c'est dans une clinique, faut-il ou pas un rendez-vous? Si oui, comment en prendre un sachant que je n'arrive à rien via les sites indiqués plus haut?

 

 

Un gros merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Guigou a dit :

 

 

Je crois comprendre que les consultations en clinique sont payantes. Si c'est bien le cas, sont-elles remboursées (au moins en partie) par la RAMQ? Par l'assurance collective de mon employeur?

 

 

Si c'est une clinique privée, la RAMQ ne rembourse rien. Pour ce qui est de l'assurance collective de l'employeur, il faut vérifier votre couverture, les assurances collectives ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, la mienne ne rembourse pas les frais engagés au privé si ces mêmes soins sont possibles au public. 

 

Citation

Dans mon cas (non urgent), comment puis-je voir un docteur?

Vaut-il mieux aller à l'hopital? Dans une clinique?

 

 

Tout dépend de la douleur. Par exemple, si vous vous êtes blessé et que cette douleur persistante pourrait être une conséquence de cette blessure et qu'on peut supposer que vous aurez besoin de radiographie, il vaut mieux aller à l'hôpital. 

 

J'ai travaillé, il y a longtemps, à l'urgence. Les soirs où les Canadiens jouaient, c'était souvent plus tranquille, surtout dans les séries. Peut-être choisir un soir de match pour y aller, quoiqu'ils ne sont pas particulièrement performants, alors leurs fans ne les suivent peut-être pas autant...

 

Citation

Si c'est dans une clinique, faut-il ou pas un rendez-vous? Si oui, comment en prendre un sachant que je n'arrive à rien via les sites indiqués plus haut?

 

Il faut suivre les indications de la clinique et être persévérant. Dans mon coin, ça fonctionne par appel entre certaines heures. Souvent on essaie d'appeler à plus d'un téléphone dès l'ouverture, des fois on a de la chance et on a la ligne. Soyez persévérants.

 

Surveillez les cliniques qui offrent du service la fin de semaine, c'est souvent plus tranquille. Comme ce n'est pas la majorité des cliniques qui le font, les gens n'y pensent pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je prend à l'occasion bonjour santé mais je paye rien. Tu cliques sur Trouver ma clinique réserver un rendez-vous gratuit. puis après tu marques ta ville,  tu sélectionnes une clinique dans la liste puis Inscription au sans rendez-vous. 

 

moi en tout cas, j'ai toujours eu un rendez vous le lendemain. je prenais GMF super clinique de vaudreuil . 

 

Tu pourrais t'inscrire sur la liste pour avoir un médecin de famille. Un jour tu seras appelé.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

Allez dans une clinique sans rendez vous si ce n’est pas urgent.

 

Perso, moi je vais aux urgences. La dernière fois j’avais une toux qui ne passait pas après 10 jours et mon médecin de famille était en vacances. 

 

On m’a prescrit des antibiotiques pour 10 jours. Cela aurait pu devenir une pneumonie si j’avais laisser traîner.

 

 

c'est pour ça que le temps d'attente aux urgences de la province sont aussi désastreux.. tu vas pas à l'urgence parce qu'une toux passe pas.. Les cliniques sans/avec rendez-vous sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

 

Je n’ai attendu qu’1h30 et on était 10 ce jour-là et un jour que j’accompagnais ma fille nous n’étions que toutes les deux.

 

J’aurai attendu plus longtemps dans une clinique sans rendez vous. Pas folle la guêpe.

hein quoi? donc c'est pas vrai qu'on attend 48h de temps à l'urgence au Québec? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je ne suis malheureusement pas beaucoup plus avancé et je ne comprends toujours pas le système.

Je vous demande un peu d'indulgence, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps (?) et puis dans ma vie avant le québec, j'allais chez un médecin quand bon me semblais, éventuellement en appelant avant pour avoir une idée de l'heure à laquelle il pensait avoir de la place.

Simple et rapide :)

 

Le système Québécois m'est totalement inconnu et j'ai bien du mal à le comprendre.

 

Notez que dans mon message précédent, lorsque j'écris qu'il faut en fait un rendez-vous, c'est de l'inscription au sans rendez-vous dont je parle.
Personnellement, je ne vois pas différence entre les 2. Si je dois m'inscrire sur une liste limité pour pouvoir me présenter, je comprends ça comme étant un rendez-vous.

 

20 hours ago, Azarielle said:

 

Si c'est une clinique privée, la RAMQ ne rembourse rien. Pour ce qui est de l'assurance collective de l'employeur, il faut vérifier votre couverture, les assurances collectives ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, la mienne ne rembourse pas les frais engagés au privé si ces mêmes soins sont possibles au public. 

 

 

Merci, mais comment distinguer une clinique privée d'une clinique non privée?

Je trouve des "cliniques médicales", des "groupements de médecins de famille", des "cliniques de médecine", des "super-cliniques", etc...

Lesquelles sont privées, lesquelles ne le sont pas?

 

20 hours ago, Azarielle said:

Surveillez les cliniques qui offrent du service la fin de semaine, c'est souvent plus tranquille. Comme ce n'est pas la majorité des cliniques qui le font, les gens n'y pensent pas toujours. 


Bonne idée, je vais tenter ça cette fin de semaine

 

11 hours ago, Automne said:

je prend à l'occasion bonjour santé mais je paye rien. Tu cliques sur Trouver ma clinique réserver un rendez-vous gratuit. puis après tu marques ta ville,  tu sélectionnes une clinique dans la liste puis Inscription au sans rendez-vous. 

 

moi en tout cas, j'ai toujours eu un rendez vous le lendemain. je prenais GMF super clinique de vaudreuil . 

 

Tu pourrais t'inscrire sur la liste pour avoir un médecin de famille. Un jour tu seras appelé.

 

Effectivement, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai jamais pu m'inscrire au sans rendez-vous de aucune des cliniques, même en cherchant en dehors de Montréal.

Je viens de faire un essai pour la clinique dont tu parles (bien qu'elle soit trop loin pour moi), j'ai cherché tous les jours jusqu'à vendredi prochain, inscription au sans rendez-vous impossible car aucune disponibilité.

Merci pour le conseil sur la liste pour un médecin de famille. Je suis déjà inscrit depuis quelques temps déjà et j'attends.

 

4 hours ago, Hei said:

Allez dans une clinique sans rendez vous si ce n’est pas urgent.

 

Perso, moi je vais aux urgences. La dernière fois j’avais une toux qui ne passait pas après 10 jours et mon médecin de famille était en vacances. 

 

On m’a prescrit des antibiotiques pour 10 jours. Cela aurait pu devenir une pneumonie si j’avais laisser traîner.

 

 

 

C'est bien la raison de mon message ici.
Dès que je me rends sur le site d'une clinique ou que j'appelle (le standard automatisé, impossible de parler à un humain), on me dit de m'inscrire au sans rendez-vous via le portail bonjour-santé, qui me dit toujours qu'il n'y a aucune disponibilité. C'est donc bien une forme de rendez-vous dont on ne dit pas le nom... Incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Guigou a dit :

Effectivement, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai jamais pu m'inscrire au sans rendez-vous de aucune des cliniques, même en cherchant en dehors de Montréal.

Je viens de faire un essai pour la clinique dont tu parles (bien qu'elle soit trop loin pour moi), j'ai cherché tous les jours jusqu'à vendredi prochain, inscription au sans rendez-vous impossible car aucune disponibilité.

Merci pour le conseil sur la liste pour un médecin de famille. Je suis déjà inscrit depuis quelques temps déjà et j'attends.

ben je sais pas trop comment tu fais parce que j'ai jamais eu de problèmes lol.

pour la clinique où je vais, oui parfois ça marque aucune disponibilité mais ça marque prochaine disponibilité à 17h. À 17h tu te connectes et t'as des rendez-vous.. 

ça fait 4 fois que je m'en sert et chaque fois rendez-vous le lendemain et même une fois il me donnait un rendez-vous le jour même mais je l'ai pas pris. 

 

Sinon t'as des cliniques où il faut appeler à une heure spécifique pour avoir un rendez-vous le lendemain. Je sais que la seule clinique de ma ville c'est comme ça. 

Faut tu fasses des recherches et appelles les cliniques pour t'informer de comment ils fonctionnent..

 

il y a 51 minutes, Hei a dit :

Je n’ai jamais attendu 48h, le pire c'était 12h il y a quelques années.

 

Après à Montréal, je ne sais pas.

je sais pas non plus, jamais eu besoin à Montréal. En 8 ans à Québec, j'ai été une fois et j'ai attendu 8h. 

Si j'ai besoin d'aller à l'urgence c'est Hawesbury et à date, la max que j'ai attendu c'est 6h et le plus rapide 2h. 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Guigou a dit :

Merci, mais comment distinguer une clinique privée d'une clinique non privée?

Je trouve des "cliniques médicales", des "groupements de médecins de famille", des "cliniques de médecine", des "super-cliniques", etc...

Lesquelles sont privées, lesquelles ne le sont pas?

quand c'est privé c'est bien spécifié dans le nom ou bien sur leur site web..

https://www.google.com/search?q=clinique+médicale+privée&oq=clinique+médica&aqs=chrome.2.69i57j0l4j69i60l3.6467j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Automne said:

ben je sais pas trop comment tu fais parce que j'ai jamais eu de problèmes lol.

pour la clinique où je vais, oui parfois ça marque aucune disponibilité mais ça marque prochaine disponibilité à 17h. À 17h tu te connectes et t'as des rendez-vous.. 

ça fait 4 fois que je m'en sert et chaque fois rendez-vous le lendemain et même une fois il me donnait un rendez-vous le jour même mais je l'ai pas pris. 

 

C'est vrai que j'ai tenté après l'heure d'affichage des disponibilités. Je retenterai plus tôt la prochaine fois :)

 

25 minutes ago, Automne said:

 

Je prends note!

 

Merci @Automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté, il m'arrive de faire des séjours en France de 3/4 jours pour voir mon médecin de famille, passer des IRM, prise de sang, faire des interventions...

Comme tout français qui vit à l'étranger, nous n'avons pas droit à la sécurité sociale, du coup je paye de ma poche mais ça vaut vraiment le coup.

Si mon médecin français me fait des ordonnances, je les fait transcrire en ordonnances canadienne via un médecin que je connais en Ontario (je lui emaile les françaises), il envoie alors l'ordonnance à ma pharmacie de quartier à Montréal.

 

Pour ce qui est de la santé à Montréal, toujours pas de médecin traitant. Bonjour Santé qui est juste un bon coup de chance.

 

Bon courage avec le corinavirus qui s'en vient...

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il m'arrive de faire des séjours en France de 3/4 jours pour voir mon médecin de famille, passer des IRM, prise de sang, faire des interventions...
Comme tout français qui vit à l'étranger, nous n'avons pas droit à la sécurité sociale, du coup je paye de ma poche mais ça vaut vraiment le coup.
Si mon médecin français me fait des ordonnances, je les fait transcrire en ordonnances canadienne via un médecin que je connais en Ontario (je lui emaile les françaises), il envoie alors l'ordonnance à ma pharmacie de quartier à Montréal.
 
Pour ce qui est de la santé à Montréal, toujours pas de médecin traitant. Bonjour Santé qui est juste un bon coup de chance.
 
Bon courage avec le corinavirus qui s'en vient...
Pas ceux qui sont à la CFE
https://www.ufe.org/ma-secu-au-retour-0

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec vous...sauf pour ma part, ça c'est passé pas plus tard qu'il y a 15 jours. J'ai une toux persistante depuis 15jrs malgré plusieurs visites à la pharmacie rien ne passe, j'appelle mon médecin (enfin sa secrétaire) qui n'a pas de RDV disponible avant longtemps, et me conseille le sans rdv, sans succès, et me conseille d'aller aux urgences car mon cas s'aggrave, complètement aphone, toux sèche, bronche qui sifflent de plus en plus. Il me donne un RDV dans un cabinet médecin famille le lendemain. Le médecin me prescrit un sirop...[emoji36] Et une radio si les symptômes passe pas. Je passe la radio, car ça passe pas. J'appelle la secrétaire, (on en est 3 semaines, 1 mois déjà...), Elle me dit rappeler fin mars pour un RDV en avril, c'est pas une farce! Je lui dit que je suis déjà aller aux urgences, radio (sans retour), bref je comprends pas à quoi sert d'avoir un médecin si c'est pour pas avoir accès...je retourne aux urgences, ils me proposent un RDV au cabinet de mon médecin le jour même, sur qui je tombe...mon médecin qui fait les sans RDV, qui sont automatiquement rempli par les urgences, donc je comprends que les sans RDV, on peut pas en avoir sans passer par la case urgences...je lui fais part de mon mécontentement sur l'accès à mon médecin, il comprend pas ok ça secrétaire ne m'a pas proposer un RDV avec dans les plus bref délais en sachant que mon état empiré avec consultation déjà aux urgences. Je suis sortie avec ce qu'il fallait pour faire passer une simple toux sans fièvre!!!

c'est pour ça que le temps d'attente aux urgences de la province sont aussi désastreux.. tu vas pas à l'urgence parce qu'une toux passe pas.. Les cliniques sans/avec rendez-vous sont là pour ça.


Envoyé de mon ANE-LX3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y'en a qui ont vraiment pas de chance. J'ai jamais eu aucunes difficultés à avoir des soins et j'ai habité dans quelques villes. Mes enfants ont tous un pédiatre. 

 

Si mon médecin de famille est pas disponible, je prend bonjour santé gratuit comme j'ai expliqué, rendez vous le lendemain. En plus y'a un centre de radiologie juste en bas alors on peut faire directement une radio et retourner voir le médecin directement. J'ai d'ailleurs fait un post là dessus  :D 

 

 

m'a aller me prendre un 6/49

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Automne a dit :

y'en a qui ont vraiment pas de chance. J'ai jamais eu aucunes difficultés à avoir des soins et j'ai habité dans quelques villes. Mes enfants ont tous un pédiatre. 

 

Si mon médecin de famille est pas disponible, je prend bonjour santé gratuit comme j'ai expliqué, rendez vous le lendemain. En plus y'a un centre de radiologie juste en bas alors on peut faire directement une radio et retourner voir le médecin directement. J'ai d'ailleurs fait un post là dessus  :D 

 

 

m'a aller me prendre un 6/49

 

 

 

 

Tu es dans quel code postal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Happymusher a dit :

 

Tu es dans quel code postal? 

je suis à Rigaud. La clinique avec/sans rendez-vous je vais à Vaudreuil. Le pédiatre, médecin de famille et allergologue à Montréal.

Hawkesbury orthophoniste et pour l'hôpital/urgence 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mon aventure s'est finalement bien passée :)

 

Pour voir un médecin, c'est facile, rendez-vous sur https://bonjour-sante.ca/uno/clinique.

Trouvez la clinique où vous souhaitez aller, en fonction des critères de votre choix (distance, jours et heures d'ouverture, etc...). Le module de recherche est nul de chez nul maison arrive tout de même à s'en sortir.

Après choisi votre clinique, suivez l'assistant pour vous inscrire au sans rendez-vous. Les inscriptions ne sont généralement possible que pour le lendemain, ne perdez pas votre temps à chercher pour dans plusieurs jour. Mettez la date du lendemain et l'heure à partir de laquelle vous pourriez aller à a climique.

 

Attention: si vous êtes à Montréal, il est quasi certain que vous ne trouviez aucune consultation disponible!

C'est "normal" (en fait non, mais ici c'est normal), le site vous indiquera à quelle heure la clinique affiche ses disponibilités. La mienne par exemple les affiche à 19h30 tous les jours.

 

Revenez donc à l'heure de mise à jour des disponibilités (donc pour la mienne, à 19h30) et recommencez le processus. Là, vous devriez trouver des disponibilités pour le lendemain. Choisissez celle qui vous convient le mieux, et voila :)

 

NOTE: Inutile de choisir l'option payante à 18,95$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Guigou a dit :

Mon aventure s'est finalement bien passée :)

 

Pour voir un médecin, c'est facile, rendez-vous sur https://bonjour-sante.ca/uno/clinique.

Trouvez la clinique où vous souhaitez aller, en fonction des critères de votre choix (distance, jours et heures d'ouverture, etc...). Le module de recherche est nul de chez nul maison arrive tout de même à s'en sortir.

Après choisi votre clinique, suivez l'assistant pour vous inscrire au sans rendez-vous. Les inscriptions ne sont généralement possible que pour le lendemain, ne perdez pas votre temps à chercher pour dans plusieurs jour. Mettez la date du lendemain et l'heure à partir de laquelle vous pourriez aller à a climique.

 

Attention: si vous êtes à Montréal, il est quasi certain que vous ne trouviez aucune consultation disponible!

C'est "normal" (en fait non, mais ici c'est normal), le site vous indiquera à quelle heure la clinique affiche ses disponibilités. La mienne par exemple les affiche à 19h30 tous les jours.

 

Revenez donc à l'heure de mise à jour des disponibilités (donc pour la mienne, à 19h30) et recommencez le processus. Là, vous devriez trouver des disponibilités pour le lendemain. Choisissez celle qui vous convient le mieux, et voila :)

 

NOTE: Inutile de choisir l'option payante à 18,95$.

 

?

voilà

J'ai toujours pu trouver un rendez-vous le lendemain avec cette méthode.  

 

ça va ta douleur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement