Aller au contenu

Le « tunnel sans fin » des Cubains voulant immigrer au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

Les Canadiens souhaitant parrainer leur conjoint cubain déplorent un « parcours du combattant », des déplacements obligatoires dans d'autres pays et d'importantes sommes à débourser.

 

Romain Schué

Myriam Fontaine croise les doigts. Dans les prochains jours, son mari, Maikel, devrait récupérer à La Havane son précieux visa qui lui permettra, pour la première fois, de découvrir le Canada, mais aussi d'y vivre. Après des années d’attente, de stress et de refus, ce « long chemin » devrait prendre fin.

Mariés depuis 2013, Myriam et Maikel tentent depuis cette même année de se retrouver au Québec. Cette adjointe juridique, qui vit à Mirabel, a rencontré son futur époux en 2011, au cours d’un voyage à Cuba. Mais à deux reprises, sa demande de parrainage a été refusée. Selon la femme de 55 ans, les agents d’immigration doutent de cette relation entre deux individus qui ont 16 ans d'écart.

Désabusée, elle n’a pas tenté d’obtenir un visa touristique pour que son conjoint découvre, avant une éventuelle cohabitation, la vie au Québec. Comme tant d’autres hommes ou femmes qui ont contacté Radio-Canada pour témoigner de cette situation, elle craignait un nouvel échec. Dans la majorité des cas, ces demandes sont en effet refusées. En guise de justification, Ottawa évoque régulièrement la possibilité que cet étranger ne revienne jamais à Cuba.

Myriam a donc accumulé les preuves, les messages et les photos prises lors de séjours réguliers pour retenter sa chance au début de 2018. Mais à l’instar de dizaines d’autres personnes qui ont évoqué une histoire similaire, un « parcours du combattant » s'est amorcé, après une mystérieuse affaire qui a touché des diplomates canadiens.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1537750/cuba-immigration-canada-trudeau-legault-ambassade-la-havane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement