Aller au contenu

Réorientation et permis d'étude/CAQ


Invité

Messages recommandés

Bonjour, 

Lors de mon arrivée au Canada, j'ai intégrer le programme de Baccalauréat en économiques de l'UQAM suite à un premier trimestre raté (3 cours sur 4 échoués),  j'ai décider de faire une mineur d'art et sciences pour prendre certains cours de maths et d'économie et augmenter mon niveau dès la session suivante ! J'ai pris 4 cours à la session d'hiver et 4 autres à la session d'été, j'ai travaillé et j'ai pu réussir ses cours avec des notes moyennes ( 2 A/2B+/2C/1C- et un D). Suite à ça au trimestre d'automne suivant j'ai rejoint le Baccalauréat en actuariat de l'UQAM car cela correspondait plus à ce que je voulais faire plus tard, les deux premiers trimestres se sont très bien passé niveau notes puis je suis rentré chez moi pour le trimestre d'été. Ensuite le trimestre d'automne 2019 s'est bien passée aussi, mais petit problème j'arrive à la fin de mon permis d'études/CAQ qui m'avait été donnée pour le Baccalauréat en sciences économiques à l'UQAM. Or, vu qu'il me faut un an de plus pour finir mes études je dois proroger mon CAQ et mon permis d'étude! Je vais faire la demande durant les jours à suivre (je suis dans les temps) mais ce qui m'inquiète c'est que faire si on ne prolonge pas mon CAQ et mon permis d'étude ? J'aurais perdu 3 ans de ma vie et je devrais laisser tomber mon dernier programme alors qu'il ne me reste que 2 trimestres à faire ? 

 

PS: D'après vous est-ce que j'aurais du faire la demande de prolongation à la fin de la mineur d'art et sciences ? 

 

Merci pour vos réponses! 

Cordialement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de le dire ainsi mais pourquoi se poser la question que maintenant? Au delà du temps y a aussi l'argent en jeu potentiellement perdu.

 

Premier point, si vous avez quitté votre cours un trimestre entier, possible que vous ayez perdu votre statut, s'absenter longtemps est autorisé sous des conditions strictes, à moins que l'établissement était fermé.

 

Deuxième point, même si vous avez changé de programme dans le même établissement, ce qui est autorisé pour le CAQ, ce n'est pas systématique pour le permis d'études et le fait de faire une demande de prorogation le révélera et devra être motivé et pour votre CAQ.

 

Les universités ont des personnes ressources en charge de ce type de question, je vous conseil de les rencontrer et d'aviser avec eux ces points et vous en serez déjà plus sur ce qu'il vous faut faire.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-conditions.html#changement

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je crois ne pas avoir été assez claire! J'ai été inscrits en temps plein pendant chaque trimestre de mon permis d'étude (à part UN été et le trimestre d'été n'est pas obligatoire) et j'avais une assurance maladie aussi. De plus lors de mes changements de programmes, j'ai à chaque fois prévenu les autorités (changement d'établissement sur le site du CIC).

Oui, effectivement j'aurais du me renseigner avant mais je ne l'ai pas fait, c'était une erreur! Mais est-ce que vous pensez qu'il puisse me refuser cette prolongation ? Sachant que la mineure d'art et science m'a permis de progresser et de pouvoir bien reussir mes cours à mon nouveau programme et les fautes d'orientation existe non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, votre récit est mêlant, l'assurance maladie n'a pas de rapport dans votre histoire et les absences prolongées avec un statut d'étudiant sont encadrées, vous seriez surpris de lire les récits de certains qui prennent un semestre sabbatique pensant que ça n'a pas de répercussion.

 

Bref, oui tout est possible, on m'a surtout relaté les difficultés au niveau du CAQ, le ministère veut absolument que l'on démontre avoir fait le nécessaire pour continuer le cours initial, comme payer pour des cours particuliers ce genre de chose et de n'avoir eu ce choix qu'en dernier recours.

 

Vous pouvez toujours les joindre par téléphone pour des détails, ils sont plus accessibles que cic.

 

 

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jeremyg5y a dit :

 

Deuxième point, même si vous avez changé de programme dans le même établissement, ce qui est autorisé pour le CAQ, ce n'est pas systématique pour le permis d'études et le fait de faire une demande de prorogation le révélera et devra être motivé et pour votre CAQ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce deuxième point j'avais appelé le ministère de Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour voir si je devais changer de CAQ suite à mon changement d'établissement et on m'a répondu que non et pareil pour le permis d'étude le mien n'est pas lié à un établissement désignée en particulier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...certains qui prennent un semestre sabbatique pensant que ça n'a pas de répercussion..." Oui je sais, et c'est pour ça que je n'ai pris aucun trimestre sabbatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement