Aller au contenu

Nous, trois belge qui rêvent..


Misscoucouna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes trois dans l'aventure :

 

Francis, 38 ans, garnisseur-sellier et requérant principal pour le programme Initiative stratégique du NB

Julie, 32 ans, assistante administrative (moi)

Chloé, 5 ans le 20/04/2020, danseuse et chanteuse à tue-tête :)

 

Nous avions un rêve il y a 10 ans, partir vivre au Canada...

Nous nous sommes mariés sur ce thème, avons fait les démarches pour un PVT, mais ne sommes pas allés jusqu'au bout.. :(

 

La vie a fait son chemin, on a acheté une maison, eu notre petite chloé mais le Canada ne nous quittait pas...

 

En novembre 2017, on va à Destination Canada pour plus d'infos concrètes.

On craque pour le Nouveau-Brunswick.

 

En juillet 2018, on part 28 jours pour un périple de 4000 km à la découverte de la vérité sur le terrain.

On a fait le Québec et le NB. Le coeur balançait mais le NB a gagné nos coeurs.

Á l’atterrissage, on mets en commun nos impressions : on veut partir !

 

En novembre 2018, on retourne à Destination Canada, on rencontre beaucoup plus de monde, et on découvre que Francis est éligible pour un programme de la Province :)

On reçoit le formulaire en décembre, mais on se retrouve bloqué à cause des fonds encore insuffisant.

On mets donc en vente la maison le 31 décembre, symbolique :)

 

Le 3 mars, on a une acheteuse !!! C'est la fête !

On enménage dans une maison "en transition" qu'on loue depuis mi-juin.

Le 4 juillet, nous ne sommes plus propriétaire d'une maison mais d'une jolie petite somme d'argent nous permettant de faire notre demande ! Youpiiie !

 

Le 8 octobre, on envoie le formulaire de demande. Réponse positive le 31 octobre, avec invitation à faire la visite exploratoire.

Tout s'organise très vite (grâce à la maison vendue) et on réserve nos billets pour partir fin février.

 

Nous partons samedi prochain ! :)

Visite exploratoire au NB prévue du 2 au 13 mars (car on fait Paris-Montréal par soucis d'économies donc on va rouler à l'aise jusqu'au NB).

 

Nous sommes donc à l'étape valises et je trouverai formidable de rencontrer des gens qui viennent d'arriver sur place et qui pourraient nous apprendre beaucoup de vive voix.

Alors, me voilà :) Bonjour et merci de faire partie de ma vie, joli forum et membres du forum !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Coucouna,

 

Bravo, félicitation à toute la petite famille

 

Vous êtes en processus Entrée Express?

En quoi consiste la visite exploratoire?

Avez vous une date de départ "définitif" ?

 

Merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, nous sommes en processus du programme de la province "Initiative stratégique", et la visite exploratoire consiste à montrer notre capacité d'insertion socio-culturelle et professionnelle. Nous avons donc plusieurs organismes à visiter tels que école, banque, service de nouveaux arrivants, réseau économique, agence immobilière et même maison à visiter du coup.

Mais aussi les magasins pour montrer nos connaissances sur le coût de la vie, un musée par exemple pour montrer nos connaissances de la province, etc.

Ensuite, on a 30 jours pour leur renvoyer un compte rendu et plan d'établissement reprenant le détail de nos démarches avant, pendant et après la VE.

Puis on attend et si ok, nous serons invité à faire une demande officielle de visa permanent et notre profil dans l'entrée express pour être sélectionné par la Province.

 

Donc, non, pas encore de date de départ. Nous devons être patients, mais on espère bien partir en été 2021 maximum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre projet aboutira.

Nous cela fait presque cinq ans que nous avons quitté la Belgique et nous sommes très heureux au Québec.

Un petit bémol tout de même, je trouve dommage que vous ayez du vendre votre maison, faites très attention à ne pas dilapider cet argent.

Les premières années d'installation peuvent coûter beaucoup d'argent, et il arrive que certaine personnes ne s'acclimatent pas et rebroussent chemin, avec une maison en moins.

J'espère que cela ne sera pas votre cas, amis en attendant, je vous suggère d’économiser le plus possible jusqu'à votre départ.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 2/24/2020 at 5:21 AM, Misscoucouna said:

Bonjour,

 

non, nous sommes en processus du programme de la province "Initiative stratégique", et la visite exploratoire consiste à montrer notre capacité d'insertion socio-culturelle et professionnelle. Nous avons donc plusieurs organismes à visiter tels que école, banque, service de nouveaux arrivants, réseau économique, agence immobilière et même maison à visiter du coup.

Mais aussi les magasins pour montrer nos connaissances sur le coût de la vie, un musée par exemple pour montrer nos connaissances de la province, etc.

Ensuite, on a 30 jours pour leur renvoyer un compte rendu et plan d'établissement reprenant le détail de nos démarches avant, pendant et après la VE.

Puis on attend et si ok, nous serons invité à faire une demande officielle de visa permanent et notre profil dans l'entrée express pour être sélectionné par la Province.

 

Donc, non, pas encore de date de départ. Nous devons être patients, mais on espère bien partir en été 2021 maximum !!

bonjour,

 

je ne sais pas quels sont les délais actuels pour Initiative Stratégique mais la dernière fois que je me suis penché dessus, les candidats attendaient plutot 24 mois après réception de leur dossier avant de recevoir la validation de leur Résidence permanente... Quand je dis réception de votre, ce sont les fameux docuements qu'il faut collecter et transférer suite au voyage exploratoire... Si c'est toujours le cas, votre "maison en transition" risque d'être votre "maison pour un petit moment".

 

il y a un fil spécial pour le NB sur le forum où vous aurez beaucoup plus de réponses spécifiques au NB: Topic Nouveau Brunswick

 

bon courage dans vos démarches et patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-02-24 à 10:21, Misscoucouna a dit :

Bonjour,

 

non, nous sommes en processus du programme de la province "Initiative stratégique", et la visite exploratoire consiste à montrer notre capacité d'insertion socio-culturelle et professionnelle. Nous avons donc plusieurs organismes à visiter tels que école, banque, service de nouveaux arrivants, réseau économique, agence immobilière et même maison à visiter du coup.

Mais aussi les magasins pour montrer nos connaissances sur le coût de la vie, un musée par exemple pour montrer nos connaissances de la province, etc.

Ensuite, on a 30 jours pour leur renvoyer un compte rendu et plan d'établissement reprenant le détail de nos démarches avant, pendant et après la VE.

Puis on attend et si ok, nous serons invité à faire une demande officielle de visa permanent et notre profil dans l'entrée express pour être sélectionné par la Province.

 

Donc, non, pas encore de date de départ. Nous devons être patients, mais on espère bien partir en été 2021 maximum !!

Salut,

 

Merci pour votre retour. Je trouve ça très intéressant come processus. Je ne connaissais pas l'initiative stratégique.

 

Ça montre vraiment la volonté du candidat à l'immigration, dans un lieu défini et sa capacité à s'adapter.

Et pour vous aussi, ça va très certainement vous permettre de valider ou non ce choix de province etc  :)

 

Juste comme ça, aviez vous également regarder le processus d'immigration Entrée Express?

 

Je vous souhaite donc un super séjour exploratoire.

Modifié par Sam81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain B. a dit :

J'espère que votre projet aboutira.

Nous cela fait presque cinq ans que nous avons quitté la Belgique et nous sommes très heureux au Québec.

Un petit bémol tout de même, je trouve dommage que vous ayez du vendre votre maison, faites très attention à ne pas dilapider cet argent.

Les premières années d'installation peuvent coûter beaucoup d'argent, et il arrive que certaine personnes ne s'acclimatent pas et rebroussent chemin, avec une maison en moins.

J'espère que cela ne sera pas votre cas, amis en attendant, je vous suggère d’économiser le plus possible jusqu'à votre départ.

Bonne chance.

Merci !!

 

Nous avions acheté cette maison pour investissement, donc pas de tracas, c'était tout de même prévu.

Et mon mari est indépendant, même si l'état belge nous prend beaucoup, il  se paie un salaire et nous mettons de côté, merci pour vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam81 a dit :

Salut,

 

Merci pour votre retour. Je trouve ça très intéressant come processus. Je ne connaissais pas l'initiative stratégique.

 

Ça montre vraiment la volonté du candidat à l'immigration, dans un lieu défini et sa capacité à s'adapter.

Et pour vous aussi, ça va très certainement vous permettre de valider ou non ce choix de province etc  :)

 

Juste comme ça, aviez vous également regarder le processus d'immigration Entrée Express?

 

Je vous souhaite donc un super séjour exploratoire.

Bonjour,

 

oui, on avait commencé par là. Mais lors de notre rencontre avec un agent d'immigration, on a appris que mon mari pouvait postuler pour ce programme et que cela pouvait être plus rapide, récemment j'ai communiqué avec une famille qui se sont installé à peine 14 mois après leur visite exploratoire, et une autre famille au bout de 2 mois. Cela peut aller très vite, surtout si on cherche un travail pendant notre séjour.

 

J'ai bon espoir, et puis de toute façon, on ira par n'importe quel moyen ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Misscoucouna a dit :

Bonjour,

 

oui, on avait commencé par là. Mais lors de notre rencontre avec un agent d'immigration, on a appris que mon mari pouvait postuler pour ce programme et que cela pouvait être plus rapide, récemment j'ai communiqué avec une famille qui se sont installé à peine 14 mois après leur visite exploratoire, et une autre famille au bout de 2 mois. Cela peut aller très vite, surtout si on cherche un travail pendant notre séjour.

 

J'ai bon espoir, et puis de toute façon, on ira par n'importe quel moyen ! :)

Belle motivation! Super! 

Au plaisir de vous lire sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-24 à 09:51, Misscoucouna a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous sommes trois dans l'aventure :

 

Francis, 38 ans, garnisseur-sellier et requérant principal pour le programme Initiative stratégique du NB

Julie, 32 ans, assistante administrative (moi)

Chloé, 5 ans le 20/04/2020, danseuse et chanteuse à tue-tête :)

 

Nous avions un rêve il y a 10 ans, partir vivre au Canada...

Nous nous sommes mariés sur ce thème, avons fait les démarches pour un PVT, mais ne sommes pas allés jusqu'au bout.. :(

 

La vie a fait son chemin, on a acheté une maison, eu notre petite chloé mais le Canada ne nous quittait pas...

 

En novembre 2017, on va à Destination Canada pour plus d'infos concrètes.

On craque pour le Nouveau-Brunswick.

 

En juillet 2018, on part 28 jours pour un périple de 4000 km à la découverte de la vérité sur le terrain.

On a fait le Québec et le NB. Le coeur balançait mais le NB a gagné nos coeurs.

Á l’atterrissage, on mets en commun nos impressions : on veut partir !

 

En novembre 2018, on retourne à Destination Canada, on rencontre beaucoup plus de monde, et on découvre que Francis est éligible pour un programme de la Province :)

On reçoit le formulaire en décembre, mais on se retrouve bloqué à cause des fonds encore insuffisant.

On mets donc en vente la maison le 31 décembre, symbolique :)

 

Le 3 mars, on a une acheteuse !!! C'est la fête !

On enménage dans une maison "en transition" qu'on loue depuis mi-juin.

Le 4 juillet, nous ne sommes plus propriétaire d'une maison mais d'une jolie petite somme d'argent nous permettant de faire notre demande ! Youpiiie !

 

Le 8 octobre, on envoie le formulaire de demande. Réponse positive le 31 octobre, avec invitation à faire la visite exploratoire.

Tout s'organise très vite (grâce à la maison vendue) et on réserve nos billets pour partir fin février.

 

Nous partons samedi prochain ! :)

Visite exploratoire au NB prévue du 2 au 13 mars (car on fait Paris-Montréal par soucis d'économies donc on va rouler à l'aise jusqu'au NB).

 

Nous sommes donc à l'étape valises et je trouverai formidable de rencontrer des gens qui viennent d'arriver sur place et qui pourraient nous apprendre beaucoup de vive voix.

Alors, me voilà :) Bonjour et merci de faire partie de ma vie, joli forum et membres du forum !!!

 

 

 

Bonjour Misscoucouna,

Bienvenue sur le forum,  tu y trouveras bcp d'informations relatives à l'expatriation.

Faites un bon voyage et hâte d'avoir ton feedback.

Pour notre part, nous retournons jeudi 27 voir l'agente de l'immigration lors de la session d'information  Nouveau-Brunswick dans les locaux d'Actiris à Bruxelles.

M'as-tu reconnue? Ns ns sommes parlées il y a quelques jours....

 

Bàv

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Il y a 4 heures, Nature2021 a dit :

 

Bonjour Misscoucouna,

Bienvenue sur le forum,  tu y trouveras bcp d'informations relatives à l'expatriation.

Faites un bon voyage et hâte d'avoir ton feedback.

Pour notre part, nous retournons jeudi 27 voir l'agente de l'immigration lors de la session d'information  Nouveau-Brunswick dans les locaux d'Actiris à Bruxelles.

M'as-tu reconnue? Ns ns sommes parlées il y a quelques jours....

 

Bàv

 

 

Biensûr Esther !

Tu me diras quoi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-02-25 à 12:02, Misscoucouna a dit :

Bonjour,

 

oui, on avait commencé par là. Mais lors de notre rencontre avec un agent d'immigration, on a appris que mon mari pouvait postuler pour ce programme et que cela pouvait être plus rapide, récemment j'ai communiqué avec une famille qui se sont installé à peine 14 mois après leur visite exploratoire, et une autre famille au bout de 2 mois. Cela peut aller très vite, surtout si on cherche un travail pendant notre séjour.

 

J'ai bon espoir, et puis de toute façon, on ira par n'importe quel moyen ! :)

2 mois après le voyage exploratoire? Je peux t'assurer que ces personnes ne sont pas RP et sont venues avec un permis de travail. Le processus RP prend plus de temps que ca et travail ou non, le Fédéral n'accélère pas le traitement de ton dossier. Attention à bien préciser. Nous tout compris, ca a duré 17 mois et on avait la garantie d'un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués
Le 2020-03-02 à 10:38, PowerRanger a dit :

2 mois après le voyage exploratoire? Je peux t'assurer que ces personnes ne sont pas RP et sont venues avec un permis de travail. Le processus RP prend plus de temps que ca et travail ou non, le Fédéral n'accélère pas le traitement de ton dossier. Attention à bien préciser. Nous tout compris, ca a duré 17 mois et on avait la garantie d'un travail.

J'abonde dans le sens de @PowerRanger, 2 mois, c'est surprenant même pour un permis temporaire... Et certainement pas pour une RP. Dans ce programme, tablez sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Hei a dit :

 

Au contraire j’en connais qui regrettent de ne pas avoir vendu leur maison avant de venir surtout avec le covid en ce moment.

Et puis je trouve que le conseil de ne pas vendre est un mauvais conseil. Lorsque l'on se lance dans ce type de démarches on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais garder un fil à la patte ne te permet pas de te lancer à 100% dans ce projet puisque tu te diras inconsciemment que tu peux revenir au même point. Je n'ai pas de stat, mais je pense que garder un pied à terre, son travail (en se mettant juste en congé)... c'est le meilleur moyen de revenir à la case départ. Même en cas de retour, il faut savoir pourquoi on est parti et souvent, c'est que la situation dans laquelle on était ne convenait pas. Alors, pourquoi la solution de facilité, un retour peut aussi être une bonne opportunité de changer ce qui n'allait pas dans son ancienne vie.

 

Après oui, la gestion de ses fonds doit se faire de manière intelligente et il faut faire attention à ne pas tout dilapider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2020-02-24 à 04:51, Misscoucouna a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous sommes trois dans l'aventure :

 

Francis, 38 ans, garnisseur-sellier et requérant principal pour le programme Initiative stratégique du NB

Julie, 32 ans, assistante administrative (moi)

Chloé, 5 ans le 20/04/2020, danseuse et chanteuse à tue-tête :)

 

Nous avions un rêve il y a 10 ans, partir vivre au Canada...

Nous nous sommes mariés sur ce thème, avons fait les démarches pour un PVT, mais ne sommes pas allés jusqu'au bout.. :(

 

La vie a fait son chemin, on a acheté une maison, eu notre petite chloé mais le Canada ne nous quittait pas...

 

En novembre 2017, on va à Destination Canada pour plus d'infos concrètes.

On craque pour le Nouveau-Brunswick.

 

En juillet 2018, on part 28 jours pour un périple de 4000 km à la découverte de la vérité sur le terrain.

On a fait le Québec et le NB. Le coeur balançait mais le NB a gagné nos coeurs.

Á l’atterrissage, on mets en commun nos impressions : on veut partir !

 

En novembre 2018, on retourne à Destination Canada, on rencontre beaucoup plus de monde, et on découvre que Francis est éligible pour un programme de la Province :)

On reçoit le formulaire en décembre, mais on se retrouve bloqué à cause des fonds encore insuffisant.

On mets donc en vente la maison le 31 décembre, symbolique :)

 

Le 3 mars, on a une acheteuse !!! C'est la fête !

On enménage dans une maison "en transition" qu'on loue depuis mi-juin.

Le 4 juillet, nous ne sommes plus propriétaire d'une maison mais d'une jolie petite somme d'argent nous permettant de faire notre demande ! Youpiiie !

 

Le 8 octobre, on envoie le formulaire de demande. Réponse positive le 31 octobre, avec invitation à faire la visite exploratoire.

Tout s'organise très vite (grâce à la maison vendue) et on réserve nos billets pour partir fin février.

 

Nous partons samedi prochain ! :)

Visite exploratoire au NB prévue du 2 au 13 mars (car on fait Paris-Montréal par soucis d'économies donc on va rouler à l'aise jusqu'au NB).

 

Nous sommes donc à l'étape valises et je trouverai formidable de rencontrer des gens qui viennent d'arriver sur place et qui pourraient nous apprendre beaucoup de vive voix.

Alors, me voilà :) Bonjour et merci de faire partie de ma vie, joli forum et membres du forum !!!

 

 

Bonjour à vous,

 

nous sommes installé au nouveau Brunswick depuis un an maintenant dans la région d'Edmundston , nous habitions aussi en Belgique,  si vous avez des questions n'hésitez pas, nous nous sommes 4 avec nos 2 garçons.

 

Bonne continuation dans vos démarches qui je l'espère ne sont pas trop à l'arrêt avec les soucis actuel.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement