Aller au contenu

Des nouveaux immigrants déçus du bilinguisme au Canada


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2020-02-24 à 22:02, Happymusher a dit :

 

Et donc?

Elle te sert d'alibi?

 

Je ne pense pas que la conjointe de @jimmy lui sert d'alibi.

 

Je pense que c'est plutôt ton soi-disant conjoint canadien qui soi-disant  veut vivre en France ( mais bizarrement le fait jamais ),   qui te sers d'alibi...

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-02-25 à 16:50, jimmy a dit :

1843647216_Sanstitre.thumb.png.d9bb9b315e42d7559c8cd638a76e381f.png

 

 

Et dire que certains ignorants faisant de la désinformation prétendent que les anglophones au Canada sont plus "tolérants" !

 

La francophobie, la xénophobie, le racisme sont des phénomènes très présents chez les anglophones au Canada même si là-aussi, comme ailleurs, il y a aussi des gens très bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-02-22 à 19:10, jimmy a dit :

 

Elle méprise les québécois et après elle vient se plaindre que elle est rejetée !

 

Classique 

 

 

Ou alors @Happymusher souffre d'un complexe d'infériorité qui expliquerait  qu'elle tente de rabaisser pensant ainsi être à la hauteur.

 

C'est difficile de comprendre le comportement de celle-ci...

 

De toute évidence elle déteste le Québec et les Québécois mais choisit de rester au Québec... :fou4:

 

Son comportement est totalement aberrant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmy quand vous parlez d'une cinquantaine de personnes qui parle en français en Ontario, regardez seulement le nombres d'élèves dans les écoles francophones de l'Ontario, plus de 100.000 élèves....dans ces établissements, tout le personnel est OBLIGÉ de parler le français (profs, direction, concierge...)... 

Chacun de ses élèves doit obligatoirement avoir au moins 1 parent qui parle le français pour être accepté en école franco....alors ne me dites pas que le français n'existe quasi pas en Ontario (sachant qu'il faut y ajouter le GRAND nombre d'organismes franco qui ont chacun plusieurs employés qui ne travaillent que en Français et qui proposent des activités en Français à la communauté).

 

Alors oui il FAUT parler anglais pour vivre en Ontario mais OUI il est aussi possible de vivre en Français en Ontario..

 

https://www.ledroit.com/actualites/education/hausse-du-nombre-deleves-francophones-en-ontario-15136f2bba06452063f48d6d40c81e31

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, SDCLEO a dit :

@jimmy quand vous parlez d'une cinquantaine de personnes qui parle en français en Ontario, regardez seulement le nombres d'élèves dans les écoles francophones de l'Ontario, plus de 100.000 élèves....dans ces établissements, tout le personnel est OBLIGÉ de parler le français (profs, direction, concierge...)... 

Chacun de ses élèves doit obligatoirement avoir au moins 1 parent qui parle le français pour être accepté en école franco....alors ne me dites pas que le français n'existe quasi pas en Ontario (sachant qu'il faut y ajouter le GRAND nombre d'organismes franco qui ont chacun plusieurs employés qui ne travaillent que en Français et qui proposent des activités en Français à la communauté).

 

Alors oui il FAUT parler anglais pour vivre en Ontario mais OUI il est aussi possible de vivre en Français en Ontario..

 

https://www.ledroit.com/actualites/education/hausse-du-nombre-deleves-francophones-en-ontario-15136f2bba06452063f48d6d40c81e31

 

 

Dans l'article que tu as mis en lien, il est écrit:

 

"Cette augmentation est grandement due à la définition élargie de la francophonie ontarienne, qui inclut les enfants issus de l'immigration et dont les parents ne parlent ni anglais, ni français."

 

Ma question est: Comment ces enfants pourront-ils vraiment vivre en français si, à la maison, ils ne peuvent même pas échanger dans cette langue avec leurs parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, SDCLEO a dit :

@jimmy quand vous parlez d'une cinquantaine de personnes qui parle en français en Ontario, regardez seulement le nombres d'élèves dans les écoles francophones de l'Ontario, plus de 100.000 élèves....dans ces établissements, tout le personnel est OBLIGÉ de parler le français (profs, direction, concierge...)... 

Chacun de ses élèves doit obligatoirement avoir au moins 1 parent qui parle le français pour être accepté en école franco....alors ne me dites pas que le français n'existe quasi pas en Ontario (sachant qu'il faut y ajouter le GRAND nombre d'organismes franco qui ont chacun plusieurs employés qui ne travaillent que en Français et qui proposent des activités en Français à la communauté).

 

Alors oui il FAUT parler anglais pour vivre en Ontario mais OUI il est aussi possible de vivre en Français en Ontario..

 

https://www.ledroit.com/actualites/education/hausse-du-nombre-deleves-francophones-en-ontario-15136f2bba06452063f48d6d40c81e31

 

 

Bon encore un fois il faut faire attention, on est lu ici sur ce forum par de futurs immigrants qui ne connaissent pas (et c'est normal) la conjoncture et la dynamique linguistique canadienne. 

Et donc il faut être assez précis dans nos réponses.

 

Ainsi je n'ai pas dit qu'il y a que 50 personnes qui parlent français en Ontario.

J'ai dit qu'il y a peut-être 50 (puis j'ai corrigé en mettant peut-être 500) personnes qui travaillent EXCLUSIVEMENT  en français en Ontario.

 

J'ai aussi écrit que selon Statistique Canada il y a 340,000 personnes qui parlent français a la maison en Ontario. (pour référence rappelle vous; c'est 340,000 sur 11 Millions de citoyens)

 

Vous voyez la confusion que vous créez ? 

Vous dites qu'il y a plus que 50 personnes qui parlent français en Ontario !

Je répond, oui il y en a 340,000

Mais ce que je dis c'est que très peu de ces 340,000 parlent français principalement (et encore moins exclusivement) dans le cadre de leur boulot.

 

Et c'est la qu'est la confusion; a vous lire vous et happymusher, c'est tout a fait possible de  travailler en français en Ontario.

Or la vérité c'est que c'est une toute petite minorité peut effectivement travailler principalement et exclusivement en français en Ontario.

 

Lisez ceci (le lien est plus bas) 

 

GRANDE DÉSILLUSION DES IMMIGRANTS

De nombreux immigrants francophones qui s’établissent à Ottawa tombent des nues lorsqu’ils réalisent que la capitale n’est pas aussi bilingue qu’ils le pensent.

«C’est inquiétant, parce qu’on leur donne une belle image du caractère bilingue de la ville d’Ottawa et à la fin, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas survivre en français», déplore la présidente du principal organisme qui défend les droits des francophones d’Ottawa­­­, Soukaina­­­ Boutiyeb.

Ottawa a beau être officiellement bilingue depuis l’hiver, une simple promenade en ville permet de constater que le français y est pratiquement absent. Et cela, même si le fédéral rêvait il y a 50 ans d’une capitale où les deux langues officielles du pays cohabiteraient «sur un pied d’égalité».

La désignation bilingue officielle a d’ailleurs été férocement combattue pendant des années par une forte majorité de conseillers municipaux ottaviens, dont le maire actuel Jim Watson.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2018/06/23/ottawa-ville-bilingue-sorry-i-dont-speak-french

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

@Happymusher

 

J'ai rarement lu autant de conneries dans seulement quelques phrases.

 

Citation :"  La xenophobie, c'est comme plusieurs piqures de moustiques: au bout d'un moment, le corps ne peut plus...?"  Et bien tu aimes les piqures de moustiques alors parce tu choisis de rester au Québec ! :rofl: Alors soit tu souffres de masochisme sévère ou soit tu souffres de malhonnêteté intellectuelle ...

 

Et quand  tu as des Juifs qui fuient l'intolérance et le racisme en France pour immigrer au Québec, c'est facile alors de voir quelle est la société la plus tolérante entre les 2 sociétés...( voir hyperlien en bas de ce message.)

 

Et les Québécois ne sont aucunement "isolés", c'est plutôt certains Français avec une arrogance nauséabonde qui sont incapable de se faire des amis avec les Québécois car les Québécois rejettent ces individus arrogants et les fuient ! Ce sont ces arrogants qui sont isolés et qui se punissent eux-mêmes ! 

 

Bref l'expression "maudit Français" s'applique seulement à certains Français ridiculement  prétentieux et arrogants et non aux Français qui ont une attitude correcte. 

 

Tu devrais lire cet article, cela comblera peut-être ton ignorance abyssale.

 

Citatiion d'une Française ( Laurence Comet)  sur le syndrome du maudit Français

 

 

« Maudit Français » est en effet une expression péjorative, et certains méritent sans conteste ce qualificatif synonyme de « détestable ». Loin d’être racistes, les Québécois ne réservent cette insulte qu’à certains Français.

Maudit Français

En 10 ans de vie au Québec, j’en ai croisé quelques-uns de ces Maudits Français. J’ai appris à les reconnaître (facile, tu les entends avant de les voir !)…

Au début, je les laissais parler (mais je bouillais intérieurement)…

Maudit Français

Mais après m’être abstenue quelques années, j’ai craqué : j’ai décidé de leur rentrer dans le lard répondre.

Maudit Français

Si toi aussi tu en as marre d’avoir honte pour eux et d’avoir la même couleur de passeport qu’eux, voici les réponses que tu pourras faire au Maudit Français te dira

 

Pour le reste de l'artilce de Laurence Comet

 

https://expatriationtourisme.com/2015/10/22/maudit-francais-tu-menarves/#more-877

 

Article de Radio-Canada sur des Juifs français qui fuient l'intolérance en France pour  immigrer au Québec :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/708932/juifs-francais-montreal-quebec-fuite-racisme

 

 

Merci pour le lien vers l'article !!

 

 

Côté intolérance - même si il y a tjrs des exceptions - le Québec est ouvert versus ce que j'ai pu voir ailleurs dans le monde (voir France, Allemagne, USA, Chine, Inde, Japon,...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, kobico a dit :

 

Dans l'article que tu as mis en lien, il est écrit:

 

"Cette augmentation est grandement due à la définition élargie de la francophonie ontarienne, qui inclut les enfants issus de l'immigration et dont les parents ne parlent ni anglais, ni français."

 

Ma question est: Comment ces enfants pourront-ils vraiment vivre en français si, à la maison, ils ne peuvent même pas échanger dans cette langue avec leurs parents?

 

Cette info est fausse car pour avoir le droit d'aller en école francophone, il faut obligatoirement prouver qu'un parent parle français....j'imagine donc que c'est une erreur de la part du journal...en revanche, beaucoup d'enfants vont dans les écoles d'immersion franco (ce n'est pas pareil) et eux, les parents ne parlent pas forcément français à la maison....je pense qu'il y a eu une confusion entre les 2 systèmes.

Car effectivement, beaucoup de parents anglo veulent offrir le bilinguisme a leurs enfants et les mettent donc en immersion.

Dans mon comté, les écoles sont pleines, ils doivent refuser du monde tellement il y a de demandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, jimmy a dit :

 

Bon encore un fois il faut faire attention, on est lu ici sur ce forum par de futurs immigrants qui ne connaissent pas (et c'est normal) la conjoncture et la dynamique linguistique canadienne. 

Et donc il faut être assez précis dans nos réponses.

 

Ainsi je n'ai pas dit qu'il y a que 50 personnes qui parlent français en Ontario.

J'ai dit qu'il y a peut-être 50 (puis j'ai corrigé en mettant peut-être 500) personnes qui travaillent EXCLUSIVEMENT  en français en Ontario.

 

J'ai aussi écrit que selon Statistique Canada il y a 340,000 personnes qui parlent français a la maison en Ontario. (pour référence rappelle vous; c'est 340,000 sur 11 Millions de citoyens)

 

Vous voyez la confusion que vous créez ? 

Vous dites qu'il y a plus que 50 personnes qui parlent français en Ontario !

Je répond, oui il y en a 340,000

Mais ce que je dis c'est que très peu de ces 340,000 parlent français principalement (et encore moins exclusivement) dans le cadre de leur boulot.

 

Et c'est la qu'est la confusion; a vous lire vous et happymusher, c'est tout a fait possible de  travailler en français en Ontario.

Or la vérité c'est que c'est une toute petite minorité peut effectivement travailler principalement et exclusivement en français en Ontario.

 

Lisez ceci (le lien est plus bas) 

 

GRANDE DÉSILLUSION DES IMMIGRANTS

De nombreux immigrants francophones qui s’établissent à Ottawa tombent des nues lorsqu’ils réalisent que la capitale n’est pas aussi bilingue qu’ils le pensent.

«C’est inquiétant, parce qu’on leur donne une belle image du caractère bilingue de la ville d’Ottawa et à la fin, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas survivre en français», déplore la présidente du principal organisme qui défend les droits des francophones d’Ottawa­­­, Soukaina­­­ Boutiyeb.

Ottawa a beau être officiellement bilingue depuis l’hiver, une simple promenade en ville permet de constater que le français y est pratiquement absent. Et cela, même si le fédéral rêvait il y a 50 ans d’une capitale où les deux langues officielles du pays cohabiteraient «sur un pied d’égalité».

La désignation bilingue officielle a d’ailleurs été férocement combattue pendant des années par une forte majorité de conseillers municipaux ottaviens, dont le maire actuel Jim Watson.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2018/06/23/ottawa-ville-bilingue-sorry-i-dont-speak-french

 

 

 

 

Je crois que c'est une cause perdue. L'idée est de dire que l Ontario est géniale pour les francophones et que le Québec est rempli de gens racistes. En partant de là, il n y a plus matière à discuter :)

 

Tu auras essayé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, prolib69 a dit :

Je crois que c'est une cause perdue. L'idée est de dire que l Ontario est géniale pour les francophones et que le Québec est rempli de gens racistes. En partant de là, il n y a plus matière à discuter :)

 

Tu auras essayé !!

 

C'est exactement ca.

Ces francophones qui s'installent au Canada anglais côtoient des anglos a la journée longue.

Et il n'y a pas plus raciste (envers les Québécois) que les Anglos du Canada.

 

Donc pour bien s'intégrer les immigrants (qu'ils soient francos ou autres) qui s'installent au Canada anglais doivent eux aussi détester les Québécois...c'est un sport national au Canada

Mais quand c'est un franco qui participe a cette haine du Québec, les Anglos jouissent ben raide dans leurs culottes. 

 

Il y a quelques années une Française sur ce forum qui vivaient au Canada anglais nous disait combien elle était fière car les Anglos l'incluait dans des discussions anti Québec car elle, ''elle était une francophone digne de leur confiance''. ( si elle savait ce qu'ils disaient d'elle lorsqu'elle était pas avec eux).

 

Ca me rappelle cette réalité; a l'époque de l'esclavagisme aux États-Unis, il y avait des esclaves Noirs qui travaillaient dans la maison des maitres blancs.

Et bien ces esclaves Noirs méprisaient les esclaves Noirs qui travaillaient dans les champs se sentant supérieur parce qu'ils côtoyaient les Blancs dans leurs maisons.

 

Welcome in Canada

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, SDCLEO a dit :

 

beaucoup d'enfants vont dans les écoles d'immersion franco 

 

Car effectivement, beaucoup de parents anglo veulent offrir le bilinguisme a leurs enfants et les mettent donc en immersion.

Dans mon comté, les écoles sont pleines, ils doivent refuser du monde tellement il y a de demandes

 

Je m'excuse SDCLEO, je n'ai rien contre toi,  mais encore la je dois intervenir car tu donnes de l'information soit fausse, soit incomplète.

 

Effectivement il y a pleins de parents anglos au Canada qui envoient leurs enfants en classe d'immersion française.

 

Sauf que...et c'est la la fumisterie, allez essayer d'avoir une conversation en français avec ces enfants et vous voyez bien que c'est de la foutaise.

 

Mon associé Canadien Anglais de Toronto a envoyé ses deux filles en immersion française.

J'ai discuté avec elles.

Elles étaient incapables d'avoir une conversation normale en français, cherchant constamment leurs mots...puis finalement elles le disaient en anglais pour se faire comprendre.

 

Ce n'est pas de leurs fautes...c'est que il faut savoir que les anglos n'ont AUCUNE possibilité de pratiquer le français car IL N'Y A RIEN EN FRANÇAIS DANS LEUR ENVIRONNEMENT.

 

Les enfants et leurs amis n'écoutent rien en français a la télé, a la radio. Ils ne lisent aucun journal en français. Ils ne lisent et n'entendent rien en français sur internet.

Leur parents ne parlant pas et ne comprenant pas le français, ceux ci ne consomment absolument rien culturellement de francophone.

 

Et donc ce qu'ils savent du français c'est qui a été discuté dans la classe avec le prof.

Ainsi ils vont te dire la phrase suivante : '' oui je suis allé a l'école française de mon quartier''

Et la tu leur répond : '' et il est dans quelle municipalité ton lycée  ? '' 

Oups, la ils sont incapable de répondre parce que leur prof n'a jamais dit ces mots la dans la classe. 

 

Quand j'ai besoin d'appeler une compagnie (genre Apple, Microsoft, ou autres du même genre) pour parler au service client et que je pèse 2 pour le service en français...et que je tombe sur un anglophone qui a été engagé pour répondre aux clients francophones sur la base qu'il a été en immersion française...et bien c'est le cauchemar pour se faire comprendre.

Ce qui fait que maintenant lorsque je sais que le département de service client est au Canada anglais...je pèse sur 1 pour le service en anglais. 

 

Vous voyez, c'est de la grosse foutaise ces écoles d'immersion

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, SDCLEO a dit :

 

Cette info est fausse car pour avoir le droit d'aller en école francophone, il faut obligatoirement prouver qu'un parent parle français....j'imagine donc que c'est une erreur de la part du journal...en revanche, beaucoup d'enfants vont dans les écoles d'immersion franco (ce n'est pas pareil) et eux, les parents ne parlent pas forcément français à la maison....je pense qu'il y a eu une confusion entre les 2 systèmes.

Car effectivement, beaucoup de parents anglo veulent offrir le bilinguisme a leurs enfants et les mettent donc en immersion.

Dans mon comté, les écoles sont pleines, ils doivent refuser du monde tellement il y a de demandes

 

Je pense plutôt que c'est lié à la nouvelle définition d'un "francophone" utilisée en Ontario. Auparavant, comme au Québec et partout ailleurs dans le monde, un francophone était celui dont la langue maternelle est le français. Je suis une francophone parce que c'est la première langue que j'ai apprise à la maison. Je ne suis pas devenue une anglophone parce que je suis bilingue!

La langue maternelle est le principal vecteur de transmission de la culture. En Ontario, un parent allophone (qui n'a ni l'anglais ni le français comme langue maternelle) sera considéré francophone s'il a appris le français en tant que seconde langue. Il est devenu francophone alors qu'il est en réalité bilingue (sa langue maternelle + le français) !

Bref, cela a gonflé les chiffres de la francophonie officielle en Ontario sans nécessairement assurer la pérennité du fait français en Ontario dans un environnement social et économique essentiellement anglophone. 

 

ontario.thumb.png.7432edef1917fec3eb91644ee3eb3fbf.png

 

870802794_rtention.thumb.png.2a0a35f17214cb63030e9597138f6763.png

 

 

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/ontario.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, jimmy a dit :

 

C'est exactement ca.

Ces francophones qui s'installent au Canada anglais côtoient des anglos a la journée longue.

Et il n'y a pas plus raciste (envers les Québécois) que les Anglos du Canada.

 

Donc pour bien s'intégrer les immigrants (qu'ils soient francos ou autres) qui s'installent au Canada anglais doivent eux aussi détester les Québécois...c'est un sport national au Canada

Mais quand c'est un franco qui participe a cette haine du Québec, les Anglos jouissent ben raide dans leurs culottes. 

 

Il y a quelques années une Française sur ce forum qui vivaient au Canada anglais nous disait combien elle était fière car les Anglos l'incluait dans des discussions anti Québec car elle, ''elle était une francophone digne de leur confiance''. ( si elle savait ce qu'ils disaient d'elle lorsqu'elle était pas avec eux).

 

Ca me rappelle cette réalité; a l'époque de l'esclavagisme aux États-Unis, il y avait des esclaves Noirs qui travaillaient dans la maison des maitres blancs.

Et bien ces esclaves Noirs méprisaient les esclaves Noirs qui travaillaient dans les champs se sentant supérieur parce qu'ils côtoyaient les Blancs dans leurs maisons.

 

Welcome in Canada

 

 

 

 

Je ne connais pas bcq de gens hors du Québec mais chez ceux que j ai connu le fait de ne pas aimer les Québécois voir des les méprisés étaient une constante. Et aussi un facteur d intégration pour les immigrants !!

 

Il n y a qu'à voir les récemment propos d'une journaliste lors du débat des chefs pour les élections fédérales : la loi 21 est par essence discriminatoire donc raciste !

 

Et même des députés conservateurs qui se disent que parler français ne devraient pas être un critère pour devenir PM du Canada !!

 

Il n y a pas grand chose à faire avec ce genre de façon de penser. Mais quand on regarde le Québec versus ce qui existe dans le monde, à plusieurs points de vue le Québec est un exemple.

 

Pour ne citer que quelques trucs : croissance économique meilleur depuis plusieurs années que dans la plupart des pays de l OCDE et même du ROC, égalité sociale, égalité homme / femme, diffusion culturelle,...

 

Je me demande parfois si ces "critiques" et ce mépris ne viennent pas simplement du fait que le Québec a "une histoire" et "une aspiration" (ce qui ne veut pas forcément dire souverainiste) qui uni les gens au Québec. Alors que dans le ROC (selon moi mais je peux me tromper !) on se définit plus comme un pays (la Canada) très ouvert et moderne sans grande référence à notre histoire.

 

Chaque pays / nation a besoin d'une aspiration commune et le Canada n'en a pas vraiment (sauf le côté pays très ouvert). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, kobico a dit :

 

 

Bref, cela a gonflé les chiffres de la francophonie officielle en Ontario sans nécessairement assurer la pérennité du fait français en Ontario dans un environnement social et économique essentiellement anglophone. 

 

 

Tout cela me fait sourire Kobico.

C'est que les personnes comme toi et moi qui se tiennent informés sur ces sujets, nous sommes conscient de toutes les magouilles du Canada anglais...pour fausser les chiffres ou donner l'illusion que tout va bien et combien ils sont ouverts aux autres cultures (pffff) 

 

Mais les immigrants ne le savent pas eux...eux ils tombent des nues...ou comme dans ce cas ci, ils ne nous croient pas tout simplement.

 

Faut dire que ce n'est pas évident a ''décrypter'' tout ça. 

Le Canada est passé maitre dans l'image...spécialement avec un Premier Ministre qui n'est que ça : une image.

 

Mais bon...il y a une statistique qui résume tout

L'assimilation a l'anglais des francophones hors Québec est de 30% par génération.

 

C'est plate comme ça.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, prolib69 a dit :

Je ne connais pas bcq de gens hors du Québec mais chez ceux que j ai connu le fait de ne pas aimer les Québécois voir des les méprisés étaient une constante. Et aussi un facteur d intégration pour les immigrants !!

 

Il n y a qu'à voir les récemment propos d'une journaliste lors du débat des chefs pour les élections fédérales : la loi 21 est par essence discriminatoire donc raciste !

 

 

Curieusement, pour ceux et celles qui perçoivent les Québécois, surtout les nationalistes/indépendantistes, comme un bande de xénos attardés, sachez que sondage après sondage pan-canadiens sur la question de l'immigration, les résultats québécois y sont toujours plus favorables (ou parmi les plus favorables) que dans les autres provinces canadiennes. Je sais, vous n'en croyez pas vos yeux....! :)

 

"Immigration : la différence québécoise

 L’immigration est mieux perçue au Québec qu’ailleurs au Canada, selon de récents sondages sur la question.

 

Selon une opinion courante au Canada, les Québécois seraient moins bien disposés envers les immigrants que les autres Canadiens. Cette croyance est plus répandue que jamais depuis l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi sur la laïcité de l’État, en juin 2019. La Loi réaffirme les libertés de conscience et de religion, mais circonscrit leur manifestation dans la sphère publique. Le port d’un signe religieux est désormais interdit au Québec à certaines personnes dans l’exercice de fonctions d’autorité. Un sondage Léger de septembre dernier a révélé que cette loi a gagné l’appui d’une majorité de Québécois (64 %), mais seulement d’une minorité d’autres Canadiens (38 %). Comme beaucoup d’immigrants arborent des signes religieux, il est tentant d’y voir une preuve que les Québécois seraient plutôt fermés à l’immigration, tandis que les autres Canadiens y seraient plutôt ouverts.

 

Cette supposition est erronée. Elle est catégoriquement contredite par les récents sondages de la société torontoise Environics sur l’attitude des Canadiens à l’égard de l’immigration. Les questions posées ont porté sur cinq dimensions cruciales du phénomène : la démographie, le soutien financier, la sécurité publique, l’économie et la culture. Le tableau ci-contre compare les réponses des Québécois avec celles de la population des neuf autres provinces. On y constate que les Québécois sont moins nombreux que les autres Canadiens à penser qu’il y a trop d’immigrants au pays, qu’ils pèsent trop lourd dans le budget de l’aide sociale ou qu’ils font augmenter la criminalité. Sur le plan économique, 79 % des répondants au Québec conviennent d’un effet positif de l’immigration, soit le même pourcentage qu’ailleurs au Canada. Enfin, la moitié des Québécois comme des autres Canadiens sont d’avis que trop peu d’immigrants adoptent les valeurs d’ici."

 

La suite: https://lactualite.com/societe/economie-mars-2020/?fbclid=IwAR2aRb8d9k2PICpkII5GtiAFC2YxlLNyr2pHyPpz3rOBZUu_QK-HDvi0JWE

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

 

Tout cela me fait sourire Kobico.

C'est que les personnes comme toi et moi qui se tiennent informés sur ces sujets, nous sommes conscient de toutes les magouilles du Canada anglais...pour fausser les chiffres ou donner l'illusion que tout va bien et combien ils sont ouverts aux autres cultures (pffff) 

 

Mais les immigrants ne le savent pas eux...eux ils tombent des nues...ou comme dans ce cas ci, ils ne nous croient pas tout simplement.

 

Faut dire que ce n'est pas évident a ''décrypter'' tout ça. 

Le Canada est passé maitre dans l'image...spécialement avec un Premier Ministre qui n'est que ça : une image.

 

Mais bon...il y a une statistique qui résume tout

L'assimilation a l'anglais des francophones hors Québec est de 30% par génération.

 

C'est plate comme ça.

 

 

 

Premier Ministre qui n'est que ça : une image

 

Mais l'image est entrain de changer et pas seulement au Québec !! Avec le temps et l'actualité les gens voient les actions et se font ensuite une tête sur la personne.

 

Pour ce qui est de l'image au Canada, c'est vrai que c'est une spécialité nationale !! Je te conseille de lire le guide pour passer le test de citoyenneté (tu peux même l'avoir gratuitement je crois).

 

L'histoire du Canada c'est : Laura Secord et les héros de la bataille de Vimy :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Curieusement, pour ceux et celles qui perçoivent les Québécois, surtout les nationalistes/indépendantistes, comme un bande de xénos attardés, sachez que sondage après sondage pan-canadiens sur la question de l'immigration, les résultats québécois y sont toujours plus favorables (ou parmi les plus favorables) que dans les autres provinces canadiennes. Je sais, vous n'en croyez pas vos yeux....!

 

"Immigration : la différence québécoise

 L’immigration est mieux perçue au Québec qu’ailleurs au Canada, selon de récents sondages sur la question.

 

Selon une opinion courante au Canada, les Québécois seraient moins bien disposés envers les immigrants que les autres Canadiens. Cette croyance est plus répandue que jamais depuis l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi sur la laïcité de l’État, en juin 2019. La Loi réaffirme les libertés de conscience et de religion, mais circonscrit leur manifestation dans la sphère publique. Le port d’un signe religieux est désormais interdit au Québec à certaines personnes dans l’exercice de fonctions d’autorité. Un sondage Léger de septembre dernier a révélé que cette loi a gagné l’appui d’une majorité de Québécois (64 %), mais seulement d’une minorité d’autres Canadiens (38 %). Comme beaucoup d’immigrants arborent des signes religieux, il est tentant d’y voir une preuve que les Québécois seraient plutôt fermés à l’immigration, tandis que les autres Canadiens y seraient plutôt ouverts.

 

Cette supposition est erronée. Elle est catégoriquement contredite par les récents sondages de la société torontoise Environics sur l’attitude des Canadiens à l’égard de l’immigration. Les questions posées ont porté sur cinq dimensions cruciales du phénomène : la démographie, le soutien financier, la sécurité publique, l’économie et la culture. Le tableau ci-contre compare les réponses des Québécois avec celles de la population des neuf autres provinces. On y constate que les Québécois sont moins nombreux que les autres Canadiens à penser qu’il y a trop d’immigrants au pays, qu’ils pèsent trop lourd dans le budget de l’aide sociale ou qu’ils font augmenter la criminalité. Sur le plan économique, 79 % des répondants au Québec conviennent d’un effet positif de l’immigration, soit le même pourcentage qu’ailleurs au Canada. Enfin, la moitié des Québécois comme des autres Canadiens sont d’avis que trop peu d’immigrants adoptent les valeurs d’ici."

 

La suite: https://lactualite.com/societe/economie-mars-2020/?fbclid=IwAR2aRb8d9k2PICpkII5GtiAFC2YxlLNyr2pHyPpz3rOBZUu_QK-HDvi0JWE

Perso mise à part quelques énergumènes la plupart des gens sont contents des immigrants si ils essayent de parler français et avec une volonté de se s'intéresser et mélanger à la culture du Québec.

 

Mais ceux qui viennent avec des idées contraire aux principes d'un pays moderne ne sont pas bien vus, comme d'ailleurs dans la plupart des pays modernes.

 

 Il y a une phrase célèbre de Robespierre qui résume bien cela : "personne n'aime voir des missionnaires armés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, prolib69 a dit :

 

L'histoire du Canada c'est : Laura Secord et les héros de la bataille de Vimy :) 

 

Pour moi, toute petite, c'était plus Madeleine de Verchères et Laura Secord pour le chocolat! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, prolib69 a dit :

 

 

Pour ce qui est de l'image au Canada, c'est vrai que c'est une spécialité nationale !! Je te conseille de lire le guide pour passer le test de citoyenneté (tu peux même l'avoir gratuitement je crois).

 

L'histoire du Canada c'est : Laura Secord et les héros de la bataille de Vimy :) 

 

Oui je l'ai le guide pour passer la citoyenneté (je rappelle que ma conjointe est immigrante).

 

J'ai parcouru le guide...et j'ai honte...quelle stupide propagande...même pas subtile...et tellement vide...l'histoire de ce pays ressemble pas mal a ce que tu as écrit, Laura Secord et Vimy.

 

Ce qui se produit c'est le Québec lui a une vraie histoire vieille de 400 et quelques années...mais dans un guide ''canadian'' ils ne peuvent pas mettre ca en évidence....c'est trop humiliant pour le Canada

 

 64869529_10214821155257909_1889412463481323520_n.jpg.42ec23212561ec622376c6062b5da830.jpg

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, prolib69 a dit :

Perso mise à part quelques énergumènes la plupart des gens sont contents des immigrants si ils essayent de parler français et avec une volonté de se s'intéresser et mélanger à la culture du Québec.

 

Mais ceux qui viennent avec des idées contraire aux principes d'un pays moderne ne sont pas bien vus, comme d'ailleurs dans la plupart des pays modernes.

 

 Il y a une phrase célèbre de Robespierre qui résume bien cela : "personne n'aime voir des missionnaires armés".

 

Tiens, une autre citation d'un illustre français. Cela n'a rien à voir directement avec la situation du français en Ontario (bien que... ;)) mais elle souligne l'attrait immodéré des Français envers l'anglophonie. Devinez qui en est l'auteur?

 

« (…) le snobisme anglo-saxon de la bourgeoisie française est quelque chose de terrifiant. (…) Il y a chez nous toute une bande de lascars qui ont la vocation de la servilité. Ils sont faits pour faire des courbettes aux autres. Et ils se croient capables, de ce seul fait, de diriger le pays. »

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement