Aller au contenu

Des nouveaux immigrants déçus du bilinguisme au Canada


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
5 hours ago, josee19963 said:

Eeeeee oui!  Ici nos ancêtres se sont battus pour notre langue depuis des centaines d’années.   On ne va pas laisser faire les nouveaux arrivants à tout mettre a l’envers.  Ce sont a eux à s’adapter a nous.  (Comme n’importe qui le ferait dans un autre pays!)

vraiment??? la question est la même pour l'espagnol qui est difféent entre l'amériaue du sud et l'espagne, et pourtant ils se parlent :)

parfois j'entends des francophones canadiens parler et leur français se trouve être une traduction des expressions anglaises et pourtant je ne les corrige pas ou je ne leur fait pas remarquer pour autant.

Oui les nouveaux arrivants doivent s'adapter, mais au bout d'un moment ce ne sont plus des nouveaux arrivants, ce sont des "locaux" et donc le référentiel de départ change ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

Vas tu à l'hôpital et parles tu en français aux médecins et infirmières, sans devoir attendre 4h qu'ils trouvent un interprète? Te fais tu servir en français par la ville de Barrie? Ou par l'emballeur à Costco mettons? 

 

Que tu vives en français chez toi c'est une chose - mais à l'extérieur ? 

 

Ce n'est pas un jugement mais une simple question de curiosité. Je ne connais pas Barrie.

 

Ensuite tu l'as dit toi même tu travailles à l'association francophone. Mais combien de postes de ce genre existent au Canada et permettent effectivement de travailler en français? Par rapport au bassin total d'emplois - extrêmement minime. 

 

C'est pour ça que c'est illusoire de croire que tu peux absolument tout faire en français en dehors du Québec. Même au Québec, dans certains postes, surtout à Montréal là où tout le monde va, ne pas savoir parler anglais est un handicap. Mais tu peux faire tout le reste en français.

Je dis bien que je travaille à 99% en français....pas que je vis en français en Ontario...il est évident qu'à l'extérieur c'est en anglo même si lorsqu'on demande à parler français y compris au Costco, on est surpris du nombre de personnes qui parle le français...le comté de Simcoe compte environ 35.000 francophones, pas si mal ;)

Mais certain que pour l’hôpital, dentiste....ect...c'est en anglais la majorité du temps....mais mon médecin de famille est franco par exemple, le pédiatre de mon fils est franco aussi....il y a quand même pas mal de services franco moi dans ma région. C'est pour ça qu'on a accepté de venir vivre ici avec nos enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, SDCLEO a dit :

 

Le coup de gueule c'est que les francophones hors Quebec aimeraient être traité comme les anglo au Quebec....la route est encore très longue...

Je travaille en Ontario dans un organisme franco qui apporte des services uniquement en français à la communauté...on se rend compte du combat pour notre langue minoritaire...

 

 

Tu vois, c'est un peu pour ça que l'on défend avec autant d'ardeur la langue française au Québec. On donne des droits aux anglophones qui y vivent, qui sont en effet beaucoup mieux traités que les francophones dans le reste du Canada, mais on ne veut pas non plus disparaître. C'est pour ça qu'on limite l'accès à l'école anglaise, ce qui irrite tant de néo-Québécois. 

 

La survie du français en Amérique, c'est une lutte de tous les instants. On est noyé dans une mer d'anglais. Les étrangers perçoivent notre protectionnisme linguistique comme un repli sur soi-même. Ils dénigrent notre façon de parler ou d'écrire le français, mais ils ne comprennent pas l'enjeu du français en Amérique. 

 

C'est un fait, le bilinguisme est d'application variable et ça se trouve surtout sur papier. On demandera aux Premiers ministres du Québec et du Nouveau_Brunswick d'être bilingues, mais on ne le demandera pas aux Premiers ministres des autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, SDCLEO a dit :

 

Je vie à Barrie en ONtario et je vis en Français, mon travail est à 99% du temps en Français mais j'avoue avoir de la chance (tous mes collègues de travail sont aussi franco ou bilingue mais aucun unilingue anglo). 

 

Je suis outré par ce commentaire. Quelle belle façon de DÉSINFORMER les futurs immigrants Francophones. C'est indécent ce que tu fais SDCLEO ?

 

C'est exactement ce que j'écrivais plus haut...des gens viennent ici sur ce forum et ils écrivent comment c'est super qu'ils travaillent en français en Ontario...et SDCLEO en rajoute en disant que tous ses collègues sont aussi franco !!!!!

 

Mais elle oublie de mentionner un tout petit détail...qu'elle a écrit dans un autre texte...et qui était une toute petite phrase dans un texte plus grand... je copie ce qu'elle a écrit : "Je travaille en Ontario dans un organisme franco qui apporte des services uniquement en français à la communauté...'' 

 

Crisse, évidemment qu'elle travaille en français lorsqu'elle travaille pour un organisme francophone !!!!!!

 

Est-ce que vous voyez la fraude intellectuelle ? 

Il y a 11 millions de citoyens en Ontario, et il y en a quoi 5, 6, 12...eh soyons généreux 24 citoyens qui travaillent en français sur 11 millions de citoyens 

 

Et la SDCLEO vient écrire sur ce forum qu'il travaille en français ainsi que ses collègues!

Comment croyez vous qu'un futurs immigrants francophones qui n'est jamais venus au Canada va interpréter cela ?

 

SDCLEO fait nous plaisir, précise a chaque fois que tu écris que tu travaille en français en Ontario, ajoute que 

1) tu travailles pour un organisme francophone

2) qu'il y a 11 millions d'Habitants en Ontario et que vous êtes probablement 5-6 personnes sur 11 millions a travailler en français

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

Je suis outré par ce commentaire. Quelle belle façon de DÉSINFORMER les futurs immigrants Francophones. C'est indécent ce que tu fais SDCLEO ?

 

C'est exactement ce que j'écrivais plus haut...des gens viennent ici sur ce forum et ils écrivent comment c'est super qu'ils travaillent en français en Ontario...et SDCLEO en rajoute en disant que tous ses collègues sont aussi franco !!!!!

 

Mais il oubli de mentionner un tout petit détail...qu'il a écrit dans un autre texte...et qui était une toute petite phrase dans un texte plus grand je copie ce qu'il a écrit : "Je travaille en Ontario dans un organisme franco qui apporte des services uniquement en français à la communauté...'' 

 

Est-ce que vous voyez la fraude intellectuelle ? 

Il y a 11 millions de citoyens en Ontario, et il y en a quoi 5, 6, 12...eh soyons généreux 24 citoyens qui travaillent en français sur 11 millions de citoyens 

 

Et la SDCLEO vient écrire sur ce forum qu'il travaille en français ainsi que ses collègues!

Comment croyez vous qu'un futurs immigrants francophones qui n'est jamais venus au Canada va interpréter cela ?

 

SDCLEO fait nous plaisir, précise a chaque fois que tu écris que tu travaille en français en Ontario que 

1) tu travailles pour un organisme francophone

2) qu'il y a 11 millions d'Habitants en Ontario et que vous êtes probablement 5-6 personnes sur 11 millions a travailler en français

 

 

 

 

C'est une femme pas un il :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'en a une ville en Ontario qui est francophone, c'est Hawkesbury ?

C'est environ 12000 habitants. Hôpital, le complexe sportif , magasins, restaurants etc. Tout en français. Mais si tu parles anglais, ils te répondent en anglais. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, bencoudonc a dit :

M'ouais.  En même temps, on n'a pas exactement de leçons à donner aux nouveaux arrivants en ce qui concerne la qualité du français... 

 

Pas d'accord. 

On a pas d'affaire a parler avec la bouche en trou de cul de poule pour que les immigrants nous comprennent.

On parle comme on parle...et on voit sur ce forum que les Français font pleins de fautes aussi

 

C'est a eux de s'adapter...pas a nous....et pas juste au sujet de la langue d'ailleurs   ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Automne a dit :

Y'en a une ville en Ontario qui est francophone, c'est Hawkesbury ?

C'est environ 12000 habitants. Hôpital, le complexe sportif , magasins, restaurants etc. Tout en français. 

 

Oui mais encore une fois il faut préciser que Hawkesbury est exactement a 1 kilomètre du Québec alors que la plus  grosse ville ontarienne (anglophone) est a plus de 114 kilomètres de Hawkesbury. (merci Google map)

Donc évidemment qu'il y a beaucoup de service en français.

C'est lorsque l'on s'éloigne du Québec que ca se corse

 

Faut faire attention en écrivant des choses comme ca, le futur immigrant qui n'est jamais venu n'a pas le portrait complet de ce pays. 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

Oui mais encore une fois il faut préciser que Hawkesbury est exactement a 1 kilomètre du Québec avec la plus  grosse ville ontarienne (anglophone) a plus de 114 kilomètres. (merci Google map)

 

Faut faire attention en écrivant des choses comme ca, le futur immigrant qui n'est jamais venu n'a pas le portrait complet de ce pays. 

On a pas besoin de donner des cours sur toutes les villes du Canada. 

Les immigrants ont qu'à faire leurs recherches. 

Je fais que mentionner qu'il y en a une ville en Ontario, et même si elle est collée au Québec, c'est quand même en Ontario. 

Le reste de l'Ontario c'est une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

On a pas besoin de donner des cours sur toutes les villes du Canada. 

Les immigrants ont qu'à faire leurs recherches. 

Je fais que mentionner qu'il y en a une ville en Ontario, et même si elle est collée au Québec, c'est quand même en Ontario. 

Le reste de l'Ontario c'est une autre histoire. 

 

Je sais bien Automne qu'ils ont qu'a faire leurs propres recherches....mais ils ne le font pas justement

Et pourquoi faire de recherches puisque le gouvernement canadien....pas Automne, pas SDCLEO, pas le méchant Jimmy...le GOUVERNEMENT CANADIEN leur dit que le Canada est un pays bilingue 

 

Si tu savais le nombre effarant de Français qui tombe complètement des nues a ce sujet...y compris dans ma famille. Ils sont convaincus que ca parle français partout au Canada.

Il y a même une connaissance Française qui m'a dit qu'elle ne savait même pas qu'il y avait des gens qui parlaient ANGLAIS au Canada...elle était convaincu que le Canada, ben c'est francophone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

 

Je sais bien Automne qu'ils ont qu'a faire leurs propres recherches....mais ils ne le font pas justement

Et pourquoi faire de recherches puisque le gouvernement canadien....pas Automne, pas SDCLEO, pas le méchant Jimmy...le GOUVERNEMENT CANADIEN leur dit que le Canada est un pays bilingue 

 

Si tu savais le nombre effarant de Français qui tombe complètement des nues a ce sujet...y compris dans ma famille. Ils sont convaincus que ca parle français partout au Canada.

Il y a même une connaissance Française qui m'a dit qu'elle ne savait même pas qu'il y avait des gens qui parlaient ANGLAIS au Canada...elle était convaincu que le Canada, ben c'est francophone. 

faut se calmer Jimmy, je ne cache rien et ne désinforme personne...sur les réseaux d'ailleurs je suis la 1ere a prévenir que vivre hors Quebec sans parler l'anglais est pure folie....vous avez mal compris ou mal interprété mes propos...

Pour autant il est totalement vrai que je travaille exclusivement en français aujourd'hui dans un organisme franco oui mais il y a 1 an, je travaillais dans un Collège  en Ontario et c'était que en français aussi....

J'ai vécu à Montréal et on me demandait plus de parler anglais au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, SDCLEO a dit :

faut se calmer Jimmy, je ne cache rien et ne désinforme personne...sur les réseaux d'ailleurs je suis la 1ere a prévenir que vivre hors Quebec sans parler l'anglais est pure folie....vous avez mal compris ou mal interprété mes propos...

Pour autant il est totalement vrai que je travaille exclusivement en français aujourd'hui dans un organisme franco oui mais il y a 1 an, je travaillais dans un Collège  en Ontario et c'était que en français aussi....

J'ai vécu à Montréal et on me demandait plus de parler anglais au final ;)

 

Je comprend tout ce que tu dis SDCLEO, et je sais que c'est vrai que tu travailles en français et que tu as déjà travaillé dans un collège en français en Ontario...car effectivement il y a quelques Collèges français en Ontario

 

Mais la façon dont tu décris tout ca (y compris dans le texte ci-haut) ca porte a confusion pour un futur immigrant qui ne connait pas trop le Canada...(d'ailleurs on en a un bon exemple dans un autre fil de discussion de ce matin ou des futurs immigrants disent qu'ils veulent venir au Canada car ca parle français...et cela dans une confusion totale de qu'est-ce que le Canada, qu'est-ce que le Québec)

 

Ta façon de décrire ta situation porte a confusion car tu dis : ''Pour autant il est totalement vrai que je travaille exclusivement en français aujourd'hui dans un organisme franco'' en oubliant de mentionner qu'il s'agit d'un organisme qui donne des services en français aux franco de l'Ontario et que ces organismes sont minuscules et très très rares en Ontario...et que le gouvernement de l'Ontario fait tout pour couper les subventions aux organismes francophones de l'Ontario.

 

Tu écris aussi : '' je travaillais dans un Collège  en Ontario et c'était que en français aussi....'' en oubliant de mentionner qu'il y a très très très peu de collège français en Ontario.

 

Finalement tu oubli de mentionner qu'il y a, soyons généreux 50 personnes qui travaillent exclusivement en français en Ontario....alors qu'il y a 11 millions d'habitants en Ontario

 

Donc c'est 0.0000045 % de la population qui travaillent en français en Ontario !!!!!!

 

Le futur immigrant qui n'est pas trop au courant te lis et se dit ' Ah super, oui SDCLEO dit que il faut parler anglais en Ontario mais il est possible de travailler quand même en français.''

Or c'est faux, il n'y a que 0.0000045% des gens qui travaillent en français en Ontario.

 

Tu vois la confusion que tu crées chez des futurs immigrants pas trop au courant  en étant si imprécise dans tes propos 

 

Ajout : tu écris aussi que même a Montréal tu devais parler anglais dans ton boulot. 

Et bien voilà tu ajoutes encore a la confusion !

Car le futur immigrant qui te lis se dit : '' ah ben donc c'est la même chose au Québec qu'en Ontario''

Or c'est faux. Selon les dernières statistiques 48% des Québécois ne parlent pas anglais...et pourtant ils travaillent.

J'ai même un ami qui est multimillionnaire, il a créé et exploité son commerce florissant a Montréal, on vient de lui offrir 28 Millions pour sa business...et pourtant il ne parle pas un mot d'anglais. 

Ca c'est impossible en Ontario...

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

 

Je comprend tout ce que tu dis SDCLEO, et je sais que c'est vrai que tu travailles en français et que tu as déjà travaillé dans un collège en français en Ontario...car effectivement il y a quelques Collèges français en Ontario

 

Mais la façon dont tu décris tout ca (y compris dans le texte ci-haut) ca porte a confusion pour un futur immigrant qui ne connait pas trop le Canada...(d'ailleurs on en a un bon exemple dans un autre fil de discussion de ce matin ou des futurs immigrants disent qu'ils veulent venir au Canada car ca parle français...et cela dans une confusion totale de qu'est-ce que le Canada, qu'est-ce que le Québec)

 

Ta façon de décrire ta situation porte a confusion car tu dis : ''Pour autant il est totalement vrai que je travaille exclusivement en français aujourd'hui dans un organisme franco'' en oubliant de mentionner qu'il s'agit d'un organisme qui donne des services en français aux franco de l'Ontario et que ces organismes sont minuscules et très très rares en Ontario...et que le gouvernement de l'Ontario fait tout pour couper les subventions aux organismes francophones de l'Ontario.

 

Tu écris aussi : '' je travaillais dans un Collège  en Ontario et c'était que en français aussi....'' en oubliant de mentionner qu'il y a très très très peu de collège français en Ontario.

 

Finalement tu oubli de mentionner qu'il y a, soyons généreux 50 personnes qui travaillent exclusivement en français en Ontario....alors qu'il y a 11 millions d'habitants en Ontario

 

Donc c'est 0.0000045 % de la population qui travaillent en français en Ontario !!!!!!

 

Le futur immigrant qui n'est pas trop au courant te lis et se dit ' Ah super, oui SDCLEO dit que il faut parler anglais en Ontario mais il est possible de travailler quand même en français.''

Or c'est faux, il n'y a que 0.0000045% des gens qui travaillent en français en Ontario.

 

Tu vois la confusion que tu crées chez des futurs immigrants pas trop au courant  en étant si imprécise dans tes propos 

 

Ajout : tu écris aussi que même a Montréal tu devais parler anglais dans ton boulot. 

Et bien voilà tu ajoutes encore a la confusion !

Car le futur immigrant qui te lis se dit : '' ah ben donc c'est la même chose au Québec qu'en Ontario''

Or c'est faux. Selon les dernières statistiques 48% des Québécois ne parlent pas anglais...et pourtant ils travaillent.

J'ai même un ami qui est multimillionnaire, il a créé et exploité son commerce florissant a Montréal, on vient de lui offrir 28 Millions pour sa business...et pourtant il ne parle pas un mot d'anglais. 

Ca c'est impossible en Ontario...

 

 

IL y a beaucoup plus de franco en Ontario que tu le dis !

IL y a beaucoup d'organismes franco avec qui je travaille, le mien a lui seul embauche 55 personnes et il y en existe plein d'autres , mais bon, tu penses avoir raison à tout prix.

Moi je sais que l'anglais est indispensable en Ontario et je le répète à chaque fois qu'on me pose la question...si les gens ne comprennent pas quand on leur parle tant pis...

Modifié par SDCLEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, SDCLEO a dit :

IL y a beaucoup plus de franco en Ontario que tu le dis !

IL y a beaucoup d'organismes franco avec qui je travaille, le mien a lui seul embauche 55 personnes et il y en existe plein d'autres , mais bon, tu penses avoir raison à tout prix.

Moi je sais que l'anglais est indispensable en Ontario et je le répète à chaque fois qu'on me pose la question...si les gens ne comprennent pas quand on leur parle tant pis...

 

Alors comme toujours avec les immigrants francophone hors Québec qui font de la désinformation (ou comme dans ce cas-ci qui donne de l'information incomplète) il faut clarifier les choses :

 

Il y a 340,295  Francophones en Ontario, soit 2,7% de la population de l'Ontario

Vous vous rendez compte, ce n'est rien. 

Pour mettre les choses en perpective le français est la 16 ou 17 ième langue parlé a Toronto !...loin derrière le chinois, l'hindi, l'italien ou le filipino !

 

Moi je te gage qu'il n'y en a pas plus que 50 ou 100 qui parle PRINCIPALEMENT le  français dans le cadre de leur travail 

 

Le taux d'assimilation a l'anglais (ce que Statistique Canada appelle pompeusement ''transfert linguistique'')  est de 30% par génération en Ontario.

Ainsi par exemple, l'Association francophone de l'Ontario dit (voir le lien ci-dessous) que 1,235,765 citoyens sont d'origine française...mais il n'y en a plus que 340,000 qui parlent encore le français

 

C'est ça la réalité 

 

Hein, ils ne vous présente pas la chose comme ca les franco-ontarien !

 

 

image.png.885c9e46b2750ac100072df4016816e0.png
340 295 Ontariens utilisent principalement le français à la maison, soit 2,7 % de la population ontarienne 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais quand même un paquet d'ami(es) qui travaillent 100% en français en Ontario: TFO, les conseils scolaires catholiques et viamonde, les centres communautaires francophones, le Collège Boréal (cegep)....Une 100aine d'organismes à peu près.

Ceci dit dès que l'organisme doit demander des fonds ou fonctionner à l'extérieur, il faut un excellent bilinguisme.

Aussi, hors Ottawa, il existe des lieux francophones comme Sudbury, Welland.. 

Le bon point de la francophonie Ontarienne, c'est qu'ils sont plus tolérant et pas xénophobes des accents, mots ou expressions des français de France.

J'ai heureusement de bons amis québécois tolérant mais tristement, au moins 40% des Québécois que j'ai rencontrés sont un peu shizophrènes:

- si tu parles ton français de France, ils te corrigent 

- si tu essaies de te fondre dans la masse et de pogner des expressions québécoises, ils te font "et mais arrête, je comprend plus rien, tu utilises un mot québécois là".

Beaucoup de français partent ailleurs à cause de cela. Un an, deux ans ça va mais quand tu es rendu 10 ans plus tard, un ras le bol , une fatigue s'instaurent et cela peut être un déclencheur pour avoir envie de vivre de nouvelles aventures.

La xenophobie, c'est comme plusieurs piqures de moustiques: au bout d'un moment, le corps ne peut plus...

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Happymusher a dit :

Je connais quand même un paquet d'ami(es) qui travaillent 100% en français en Ontario: TFO, les conseils scolaires catholiques et viamonde, les centres communautaires francophones, le Collège Boréal (cegep)....Une 100aine d'organismes à peu près.

Ceci dit dès que l'organisme doit demander des fonds ou fonctionner à l'extérieur, il faut un excellent bilinguisme.

Aussi, hors Ottawa, il existe des lieux francophones comme Sudbury, Welland.. 

Le bon point de la francophonie Ontarienne, c'est qu'ils sont plus tolérant et pas xénophobes des accents, mots ou expressions des français de France.

J'ai heureusement de bons amis québécois tolérant mais tristement, au moins 40% des Québécois que j'ai rencontrés sont un peu shizophrènes:

- si tu parles ton français de France, ils te corrigent 

- si tu essaies de te fondre dans la masse et de pogner des expressions québécoises, ils te font "et mais arrête, je comprend plus rien, tu utilises un mot québécois là".

Beaucoup de français partent ailleurs à cause de cela. Un an, deux ans ça va mais quand tu es rendu 10 ans plus tard, un ras le bol , une fatigue s'instaurent et cela peut être un déclencheur pour avoir envie de vivre de nouvelles aventures.

La xenophobie, c'est comme plusieurs piqures de moustiques: au bout d'un moment, le corps ne peut plus...

 


Oh la la , du grand n’importe quoi ? 

Un beau spécimen d’une maudite Française typique

Elle méprise les québécois et après elle vient se plaindre que elle est rejetée !

 

Classique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les possibilités de travailler TOTALEMENT et EXCLUSIVEMENT en français, oui c’est vrai qu’il y a plusieurs petites organisations francophones genre TFO ou des commissions scolaires francophones...

 

Mais encore la on parle de minuscules organisations, qui sont toutes subventionnées par l’Etat car la communauté francophone est trop petite pour les faire vivre.

 

Alors ok j’exagérais en disant que peut-être une centaine de personnes travaillaient en français...alors mettons 500 personnes travaillent EXCLUSIVEMENT en français en Ontario 

 

Wow 500 sur 11 Millions 

Hey qu’attendez-vous vous, faites vos valises pour l’Ontario

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, jimmy a dit :


Oh la la , du grand n’importe quoi ? 

Un beau spécimen d’une maudite Française typique

Elle méprise les québécois et après elle vient se plaindre que elle est rejetée !

 

Classique 

 

 

Écoute Jimmy, dès qu'un français  de France cherche à exprimer un témoignage, tu le traites de Maudit.

 

Tu fais partie des 40 % de Québécois qui pourrissent la vie aux Français, mais aussi aux Mexicains ou aux Vietnamiens, souvent même ici de la seconde génération au Québec, donc même avec le parlé québécois ou l'accent natif.

 

Tous ceux qui voient leur qualité de vie et leur santé psychologique détruite par vos attaques xénophobes constantes et répétées.

Comme des piqures de moustiques.

 

Pour le reste, il y a quand même la majorité des Québécois qui se sentent assez sûrs d'eux pour être ouverts à la différence, d'accent ou de couleur de peau, pour nouer des amitiés enrichissantes.

 

La perte sèche est pour ces 40% de Québécois qui par leur insécurité sont de plus en plus isolés, hors sol, de la vie du Québec. Bon courage. Du fond du coeur, la porte est toujours ouverte, ne vous isolez pas plus. Vous perdez des opportunités.

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Happymusher a dit :

 

Écoute Jimmy, dès qu'un français  de France cherche à exprimer un témoignage, tu le traites de Maudit.

 

Tu fais partie des 40 % de Québécois qui pourrissent la vie aux Français

 

 

Eh non, je pourri la vie uniquement aux maudit Français , tsé ceux qui viennent sur un forum pour afficher leurs mépris pour les Québécois comme si TOUS les Français pensaient comme eux....alors que des milliers de Français sont très heureux au Québec avec les Québécois.

 

Parles-en a ma conjointe...qui est Française !

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement