Aller au contenu

Des nouveaux immigrants déçus du bilinguisme au Canada


Laurent

Messages recommandés

OTTAWA – Arrivés depuis peu de temps en Ontario, des nouveaux arrivants francophones découvrent la réalité canadienne. Et plusieurs se montrent déçus de constater que les services essentiels ne sont pas toujours disponibles dans les deux langues officielles.

« Nous avons attendu cinq heures au CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) avec notre bébé de 22 mois. Personne n’était capable de nous servir en français, alors que nous avions expliqué ne pas bien parler anglais. On nous avait pourtant promis un pays bilingue ! », raconte Mohamed Ali Attaoui à ONFR+.

Venu de Tunisie, cet ingénieur de formation est installé depuis trois mois à Ottawa. S’il a finalement obtenu un service en français après une longue attente, il s’étonne de la situation.

« J’ai choisi Ottawa, car c’est proche du Québec et que je voulais améliorer mon anglais. Je me débrouille, mais pour des termes spécifiques ou dans des situations comme celle-ci, j’ai plus de mal. Sur la documentation que j’avais lue sur internet, on disait que les services gouvernementaux étaient bilingues. Je peux comprendre que parfois il faille attendre, mais au niveau médical, je trouve ça limite. »

PAS POSSIBLE SANS L’ANGLAIS

Son constat, c’est celui que font de nombreux nouveaux arrivants francophones en arrivant au Canada.

Installée à Barrie depuis 2018 avec son mari et leurs trois fils, Sandrine Genest a vécu plusieurs années au Québec avant de s’établir en Ontario pour des questions administratives. Coordonnatrice des communications et projets à La Clé d’la Baie, elle qui reconnaît ne pas bien parler anglais confie également sa surprise.

« Le Canada nous intéressait notamment par rapport aux facilités d’y parler notre langue, notamment au Québec, même si mon mari est parfaitement bilingue. On a été très surpris par la place de l’anglais. C’était beaucoup plus que je pensais, surtout à Montréal. La plupart des offres d’emploi demandaient le bilinguisme. En France, notamment dans les médias, on nous vend un pays bilingue où tout le monde parle les deux langues officielles, où la langue n’est pas une barrière… Mais si tu ne parles pas anglais, surtout dans le commerce, ce n’est pas possible ! », dit celle qui avait ouvert une filiale de son entreprise française au Québec.

 

En Ontario, Mme Genest a été séduite par la présence de la communauté francophone. Mais dans la vie de tous les jours, elle avoue qu’il n’est pas toujours facile de se faire servir en français, aussi bien au niveau fédéral que provincial, même si le Comté de Simcoe est désigné en vertu de la Loi sur les services en français.

« Au Québec, recevoir des services en français ne posait aucun problème, mais ici, quand on a voulu changer nos permis de conduire, on nous demandait nos documents de France en anglais ! C’est un coup de chance à chaque fois, si la personne qui parle français est présente ou non, et certains services sont plus faciles à obtenir que d’autres », juge-t-elle.

Elle ajoute qu’il n’est pas toujours évident pour un nouvel arrivant de comprendre les différences entre les paliers de gouvernements et de savoir quels services bilingues sont réellement offerts.

 

suite et source: https://onfr.tfo.org/des-nouveaux-arrivants-decus-par-le-bilinguisme-au-canada/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Laurent a dit :

En France, notamment dans les médias, on nous vend un pays bilingue où tout le monde parle les deux langues officielles

despicable me lol GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je regarde des brochures de voyages en France, on ne montre pas les grévistes et autres manifestations perpétuelles.. et pourtant....

C’est du marketing!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

despicable me lol GIF

 

Hey ho, arrêtez de blâmer le gouvernement ou la propagande ou le marketing (oui c'est vrai que le Canada se vante (a tord) d'être un pays bilingue...ce qui est de la bullshit ) mais attention, moi ça fait longtemps que je suis sur ce forum et j'ai eu des discussions et engueulades épiques avec des immigrants FRANÇAIS de France qui vivent au Canada hors Québec et qui m'obstinaient  dur comme fer que ''oui oui le Canada est un beau pays bilingue et que ce n'est que les méchants séparatisssss Québécois comme moi qui propagent la haine'' 

 

Ou sont-ils aujourd'hui ces Français qui m'obstinaient sans arrêt pour répondre aux immigrants d'aujourd'hui déçus du Canada supposément bilingue ?????

Ah c'est vrai, probablement que depuis le temps qu'ils sont arrivés au Canada hors Québec et bien ils ne lisent plus et ne parlent plus français.

 

Je me rappelle d'une Française qui m'obstinait et qui écrivait sur le forum que non seulement elle vivait en Français a Toronto mais qu'en plus elle travaillait en français et que son patron lui parlait en français.

Alors évidement n'importe quel Québécois bien informé comme moi et d'autres sur ce forum on lui disait : '' voyons donc, qu'est-ce que tu racontes, c'est impossible, tu donnes de la fausse information''

 

Et finalement après des jours d'obstination et d'engueulades réciproque, elle crache finalement le morceau : elle travaillait pour l'Association Francophone de l'Ontario !!!!!!!!!!!

Ciboire !

 

Évidemment qu'elle travaille en français tabar...k ....c'est comme si sur un forum d'immigration en France quelqu'un d'origine Ukrainienne disait : ''Ah moi je vis a Paris et je travaille en ukrainien et mon patron me parle en ukrainien....a Paris !!!!''

N'importe quel Français lui répondrait '' voyons qu'est-ce que tu racontes; on ne peut pas gagner sa vie a Paris en ne parlant que l'ukrainien.'' 

Et la, a force de questionner la personne on apprend qu'elle travaille pour l'Association Ukrénienne de Paris !!!!!!!!

 

Alors j'attend, ils sont ou les ti-lapins qui disaient aux futurs immigrants que le Canada est un beau grand pays bilingue et surtout de ne pas écouter les méchants Québécois comme jimmy ?

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La personne dont on parle dans le reportage c'est moi :)

Sauf que c'est mal tourné au final car il est évident que le Canada n'est pas bilingue comme beaucoup le pense....je le savais bien depuis longtemps. Ce que je trouve de choquant c'est que l'anglais est autant de place au Quebec et que le Français soit autant mis à l'écart dans les autres provinces dans des services où normalement, le français doit être disponible.

Il est évident qu'en Ontario où je vis, c'est anglo à 99%...mais pour les services au fédéral, on nous promet un service en français qui est la plupart du temps inexistant, c'est vraiment dommage.

Le coup de gueule c'est que les francophones hors Quebec aimeraient être traité comme les anglo au Quebec....la route est encore très longue...

Je travaille en Ontario dans un organisme franco qui apporte des services uniquement en français à la communauté...on se rend compte du combat pour notre langue minoritaire...

Modifié par SDCLEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
44 minutes ago, SDCLEO said:

...on se rend compte du combat pour notre langue minoritaire...

Je vous comprend tellement!

Mon entreprise a embauché des français et je me bat continuellement pour qu’ils écrivent en français car ils ont décidé de vivre au Québec! Eux, font du consulting... et du business, et ils parlent de peopel.... et on pense que leur venue va nous être bénéfiques! Qui l’eu cru! 
 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SDCLEO a dit :

La personne dont on parle dans le reportage c'est moi :)

Sauf que c'est mal tourné au final car il est évident que le Canada n'est pas bilingue comme beaucoup le pense....je le savais bien depuis longtemps. Ce que je trouve de choquant c'est que l'anglais est autant de place au Quebec et que le Français soit autant mis à l'écart dans les autres provinces dans des services où normalement, le français doit être disponible.

Il est évident qu'en Ontario où je vis, c'est anglo à 99%...mais pour les services au fédéral, on nous promet un service en français qui est la plupart du temps inexistant, c'est vraiment dommage.

Le coup de gueule c'est que les francophones hors Quebec aimeraient être traité comme les anglo au Quebec....la route est encore très longue...

Je travaille en Ontario dans un organisme franco qui apporte des services uniquement en français à la communauté...on se rend compte du combat pour notre langue minoritaire...

Certaines prérogatives et obligations sont aussi du ressort du provincial comme la santé, pas toujours du fédéral.

Le gouvernement ontarien actuel c'est plutôt illustré sur son absence voir la dégradation du peu de service en français existant, on peut tout de même reconnaître que le fédéral a fait le nécessaire pour la création de l'université francophone de l’Ontario et se questionner sur certaines organisations francophones.......

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1489265/aefo-discrimination-enseignants-diversite-noirs-immigrants-syndicat

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous comprend tellement!
Mon entreprise a embauché des français et je me bat continuellement pour qu’ils écrivent en français car ils ont décidé de vivre au Québec! Eux, font du consulting... et du business, et ils parlent de peopel.... et on pense que leur venue va nous être bénéfiques! Qui l’eu cru! 
 

Il faut se rendre à l’évidence, le français de France et le français du Canada sont 2 langues de même racine mais qui ont évolué différemment.
Il ne faut pas faire la guerre pour que l’un supplante l’autre à mon sen, mais c’est un autre sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, Angeliqueetromain said:


Il faut se rendre à l’évidence, le français de France et le français du Canada sont 2 langues de même racine mais qui ont évolué différemment.
Il ne faut pas faire la guerre pour que l’un supplante l’autre à mon sen, mais c’est un autre sujet.

Eeeeee oui!  Ici nos ancêtres se sont battus pour notre langue depuis des centaines d’années.   On ne va pas laisser faire les nouveaux arrivants à tout mettre a l’envers.  Ce sont a eux à s’adapter a nous.  (Comme n’importe qui le ferait dans un autre pays!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Eeeeee oui!  Ici nos ancêtres se sont battus pour notre langue depuis des centaines d’années.   On ne va pas laisser faire les nouveaux arrivants à tout mettre a l’envers.  Ce sont a eux à s’adapter a nous.  (Comme n’importe qui le ferait dans un autre pays!)

M'ouais.  En même temps, on n'a pas exactement de leçons à donner aux nouveaux arrivants en ce qui concerne la qualité du français... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 minutes ago, bencoudonc said:

M'ouais.  En même temps, on n'a pas exactement de leçons à donner aux nouveaux arrivants en ce qui concerne la qualité du français... 

Ça dépend qui! 

Dans la langue écrite des affaires, on a des standards quand même.  Faut le voir pour le croire! 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est franchement n'importe quoi de croire qu'on peut vivre à 100% en français en dehors du Québec. C'est un peu comme la pub du Manitoba qui est venue chercher des francophones au Québec, comme si tous ces gens allaient pouvoir survivre là-bas en étant unilingue franco.

 

Même à Ottawa c'est l'anglais d'abord, le français est un "atout" mais ouvre 0 porte. Sauf chez les fédéraux et encore ça dépend du niveau du poste. 

 

J'ai reçu récemment un nouvel immigrant pour une job dans mon équipe. Entrevue d'embauche. Francophone. Quand on est passé à l'anglais pour le reste de l'entrevue ... ça s'est vu qu'il savait à peine le parler. Malheureusement pour lui, j'ai beau être francophone, 90% de mon équipe est anglophone unilingue et 100% de ce qu'on fait est en anglais. Je peux donc rien faire pour lui. Mais il était persuadé de pouvoir travailler en français uniquement. En habitant en Ontario. C'est triste. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, josee19963 a dit :

Ça dépend qui! 

Dans la langue écrite des affaires, on a des standards quand même.  Faut le voir pour le croire! 

Là aussi, ça dépend qui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
42 minutes ago, crazy_marty said:

C'est franchement n'importe quoi de croire qu'on peut vivre à 100% en français en dehors du Québec. C'est un peu comme la pub du Manitoba qui est venue chercher des francophones au Québec, comme si tous ces gens allaient pouvoir survivre là-bas en étant unilingue franco.

 

Même à Ottawa c'est l'anglais d'abord, le français est un "atout" mais ouvre 0 porte. Sauf chez les fédéraux et encore ça dépend du niveau du poste. 

 

J'ai reçu récemment un nouvel immigrant pour une job dans mon équipe. Entrevue d'embauche. Francophone. Quand on est passé à l'anglais pour le reste de l'entrevue ... ça s'est vu qu'il savait à peine le parler. Malheureusement pour lui, j'ai beau être francophone, 90% de mon équipe est anglophone unilingue et 100% de ce qu'on fait est en anglais. Je peux donc rien faire pour lui. Mais il était persuadé de pouvoir travailler en français uniquement. En habitant en Ontario. C'est triste. 

Je suis bien d'accord avec toi, il est vrai que l'on nous dit que nous pourrons vivre en français à Ottawa. Malheureusement on ne nous previens pas que travailler en français est pas possible. 

Mon conjoint a un anglais niveau école. lol il travaille à Gatineau; plus facile pour lui.

Il a pris des cours d'anglais mais ca ne donne pas la fluidité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, crazy_marty a dit :

C'est franchement n'importe quoi de croire qu'on peut vivre à 100% en français en dehors du Québec. C'est un peu comme la pub du Manitoba qui est venue chercher des francophones au Québec, comme si tous ces gens allaient pouvoir survivre là-bas en étant unilingue franco.

 

Même à Ottawa c'est l'anglais d'abord, le français est un "atout" mais ouvre 0 porte. Sauf chez les fédéraux et encore ça dépend du niveau du poste. 

 

J'ai reçu récemment un nouvel immigrant pour une job dans mon équipe. Entrevue d'embauche. Francophone. Quand on est passé à l'anglais pour le reste de l'entrevue ... ça s'est vu qu'il savait à peine le parler. Malheureusement pour lui, j'ai beau être francophone, 90% de mon équipe est anglophone unilingue et 100% de ce qu'on fait est en anglais. Je peux donc rien faire pour lui. Mais il était persuadé de pouvoir travailler en français uniquement. En habitant en Ontario. C'est triste. 

 

Je vie à Barrie en ONtario et je vis en Français, mon travail est à 99% du temps en Français mais j'avoue avoir de la chance (tous mes collègues de travail sont aussi franco ou bilingue mais aucun unilingue anglo). Mes enfants sont en écoles franco aussi et se font intimidé car leur niveau d'anglais n'est pas encore assez bon et ça c'est difficile à vivre pour eux, surtout en ayant choisi une école franco....

Modifié par SDCLEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, SDCLEO said:

 

Je vie à Barrie en ONtario et je vis en Français, mon travail est à 99% du temps en Français mais j'avoue avoir de la chance (tous mes collègues de travail sont aussi franco ou bilingue mais aucun unilingue anglo). Mes enfants sont en écoles franco aussi et se font intimidé car leur niveau d'anglais n'est pas encore assez bon et ça c'est difficile à vivre pour eux, surtout en ayant choisi une école franco....

C'est vrai à l'école francophone il vaut mieux avoir des notions anglophones pour la cours mes enfants sont encore jeunes (6 et 7 1/2 ans) depuis un an et demi la progression est enorme.

On s'attends a ce que le français soit partout dans l'école frnaocphone mais ce n'est pas le cas la cours de récréation la garderie, l'anglais est présent.

Idem pour nous la première année a été difficile pour les enfants. maintenant c'est eux qui nous donnent des cours de prononciation lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vie à Barrie en ONtario et je vis en Français, mon travail est à 99% du temps en Français mais j'avoue avoir de la chance (tous mes collègues de travail sont aussi franco ou bilingue mais aucun unilingue anglo). Mes enfants sont en écoles franco aussi et se font intimidé car leur niveau d'anglais n'est pas encore assez bon et ça c'est difficile à vivre pour eux, surtout en ayant choisi une école franco....

Francophone ou non, immigrants ou non l'intimidation et ces conséquences sont trop grave pour être accepté, pour quelques raisons que ce soient, je t'encourage à aviser la direction

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, SDCLEO said:

 

Je vie à Barrie en ONtario et je vis en Français, mon travail est à 99% du temps en Français mais j'avoue avoir de la chance (tous mes collègues de travail sont aussi franco ou bilingue mais aucun unilingue anglo). Mes enfants sont en écoles franco aussi et se font intimidé car leur niveau d'anglais n'est pas encore assez bon et ça c'est difficile à vivre pour eux, surtout en ayant choisi une école franco....

 

Vas tu à l'hôpital et parles tu en français aux médecins et infirmières, sans devoir attendre 4h qu'ils trouvent un interprète? Te fais tu servir en français par la ville de Barrie? Ou par l'emballeur à Costco mettons? 

 

Que tu vives en français chez toi c'est une chose - mais à l'extérieur ? 

 

Ce n'est pas un jugement mais une simple question de curiosité. Je ne connais pas Barrie.

 

Ensuite tu l'as dit toi même tu travailles à l'association francophone. Mais combien de postes de ce genre existent au Canada et permettent effectivement de travailler en français? Par rapport au bassin total d'emplois - extrêmement minime. 

 

C'est pour ça que c'est illusoire de croire que tu peux absolument tout faire en français en dehors du Québec. Même au Québec, dans certains postes, surtout à Montréal là où tout le monde va, ne pas savoir parler anglais est un handicap. Mais tu peux faire tout le reste en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement