Aller au contenu

Assurance auto sans permis québécois


Buntiy

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis arrivée au Québec il y a 1 mois et je viens de faire l’acquisition d’une auto d’occasion. J’aimerai la faire assurer, j’ai appelé  Desjardins mais ils me disent que sans permis de conduire québécois ou international il ne peuvent pas assurer le véhicule (je n’ai que le permis français).

Connaissez vous une compagnie d’assurance qui accepte d’assurer les véhicules avec un permis français ? 

Et/ou quel sont les délais pour faire échanger son permis de conduire par la saaq  ?

Je n’ai pas très envie de faire les frais d’un accident sans assurance ?
 

Merci pour vos réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Es-tu résidente permanente ? Si oui, tu dois appeler la SAAQ pour faire ton permis québécois : https://saaq.gouv.qc.ca/. Ils vont te donner une date pour un rendez-vous. En revanche, je les ai appelés aujourd'hui et dans la région de Montréal, il y a presque 2 mois d'attente ...

Évidemment, demander un permis québécois n'est pas gratuit. Pour ma part, je vais en avoir pour un peu plus de 100 $. Il faut aussi savoir qu'à la date de ton anniversaire, le gouvernement te fait un joli cadeau en te demandant de renouveler ton permis moyennant une certaine somme. Si tu as ton rdv dans les trois mois qui précèdent la date de ton anniversaire, alors tu n'auras pas à payer ton permis 2 fois dans l'année. Par contre, tu ne peux circuler que 6 mois sur le territoire.

Autre chose : il existe un accord entre le Québec et certains pays comme la France qui nous exempte de passer par un examen théorique et un autre pratique.

 

Concernant le permis international, si on le demande en France, je sais que les démarches à réaliser se font en ligne. Mais quand tu demandes cela de l'étranger, il me semble que c'est par formulaire papier et voie postale. Dans ce derniers cas, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La capitale,ssq, intact... 

 

De plus le permis international n'est pas un permis mais une traduction de permis, donc totalement inutile de traduire en français un permis français! Et il accompagne qu'un permis valide, donc c'est le cas de ton permis français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information, un sujet avait été créé au sujet du permis et posté dans la catégorie "Ontario" mais on parlait aussi du Québec.    

Renseigne-toi également auprès de ton ancienne compagnie d'assurances pour obtenir un relevé d'information qui présente notamment ton historique de (bon ou de mauvais) conducteur, c'est-à-dire les éventuels sinistres, ton niveau de responsabilité dans les éventuels accidents dans lesquels tu aurais été impliqué, ton bonus/malus. Si tu as un bon relevé, ça peut peut-être te donner un avantage ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des assurances qui acceptent temporairement d'assurer une voiture avec un permis français, mais par contre c'est plus cher qu'avec un permis québécois... Je me souviens plus des noms, Google it, tu vas retrouver ?

 

Mais c'est clair que tu as seulement 6 mois pour échanger ton permis donc va vite prendre rdv à la SAAQ. Et oui, les délais sont longs à Montréal, nous on avait pris rdv depuis la France longtemps avant pour avoir un rdv la semaine de notre arrivée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Buntiy a dit :

Bonjour, 

 

Je suis arrivée au Québec il y a 1 mois et je viens de faire l’acquisition d’une auto d’occasion. J’aimerai la faire assurer, j’ai appelé  Desjardins mais ils me disent que sans permis de conduire québécois ou international il ne peuvent pas assurer le véhicule (je n’ai que le permis français).

Connaissez vous une compagnie d’assurance qui accepte d’assurer les véhicules avec un permis français ? 

Et/ou quel sont les délais pour faire échanger son permis de conduire par la saaq  ?

Je n’ai pas très envie de faire les frais d’un accident sans assurance ?
 

Merci pour vos réponse,

Belair direct vont t'assurer sans problème,  ils charge un peu plus cher mais tu sera assurée sur place juste un coup de fil et c'est réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens au nouvelle, c’est bon j’ai pris un rdv à la saaq de Rimouski le délai est de 5 semaines.
J’ai ensuite rappeler DesJardins pour leurs expliquer là situation et je suis tomber sur une dame vraiment très sympathique qui m’a fait une assurance auto avec mon permis français sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste comme ça... Pourquoi insister avec Desjardins? Tu trouveras sans doute moins cher ailleurs... Les assurances faut faire jouer la concurrence et demander à plusieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, juetben said:

Juste comme ça... Pourquoi insister avec Desjardins? Tu trouveras sans doute moins cher ailleurs... Les assurances faut faire jouer la concurrence et demander à plusieurs!

 

Ce sera plus simple de magasiner quand elle aura son permis le mois prochain ?

Nous on avait choisi la capitale car ils reprenaient notre historique français et c'était moitié moins cher qu'ailleurs où on nous considérait comme des jeunes permis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Isa78 a dit :

 

Ce sera plus simple de magasiner quand elle aura son permis le mois prochain ?

Nous on avait choisi la capitale car ils reprenaient notre historique français et c'était moitié moins cher qu'ailleurs où on nous considérait comme des jeunes permis... 

Tu vois moi c'est l'inverse tout ceux qui disaient reprendre mon expérience française étaient toujours plus cher... Les mystères des assureurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, juetben a dit :

Juste comme ça... Pourquoi insister avec Desjardins? Tu trouveras sans doute moins cher ailleurs... Les assurances faut faire jouer la concurrence et demander à plusieurs!

J’ai rappeler DesJardins car avant ça j’avais appeler la BAC (bureau des assurances du Canada) qui t’aide à trouver une assurance auto si tu n’y arrive pas. Sauf que pour qu’il t’aide il faut d’abord que tu ai obtenue 5 refus d’assureur, j’ai donc rappeler DesJardins (en pensant qu’il me redirais non) pour obtenir le nom d’une personne pour remplir le formulaire de bac. C’est un peu compliqué !

Bon quoi qu’il en soit, j’ai fait une simulation d’assurance auto sur internet et le prix que m’a proposer DesJardins est dans la moyenne. Certes c’est pas les moins cher mais c’est pas les plus cher non plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas si tu as trouvé une solution mais moi Desjardins m'avait assurée sans problème avant que mon rdv ne se fasse pour échanger mon permis contre un Québecois. Des fois c'est simplement aue certains conseillers ignorent que c'est possible ... Et le prix de mon assurance n'avait pas changé après que j'ai eu mon permis québécois (mais j'ai eu mon permis en 2012, faque j'avais sans doute suffisamment d'expérience de conduite pour eux, et j'avais mon rdv à la SAAQ de pris déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement