Aller au contenu

Devenir professeur d'Histoire


YannickDaranjo

Messages recommandés

Bonjour à tous . 

 

J'ai 20 ans (Français)  , je suis actuellement en licence d'histoire à Paris 8 je suis en première année et je vais bientôt la validé enfin j'espère. Je souhaiter valider ma licence et mon master. Pour devenir professeur mais cela c'étais avant de tomber sur la conditions professorale au Québec. 

 

Je souhaite venir au Québec faire mes études, soit à Laval soit à Montréal. Mais j'avais des questions souhaitant faire professeurs d'histoire. J'hésite entre faire un baccalauréat d'histoire et un baccalauréat enseignement au secondaire en histoire et géographie. Et devenir professeur. J'aimerais pour autant faire beaucoup d'histoire et donc faire un baccalauréat d'Histoire. Mais beaucoup de question me vienne en tête je vais vous les numéroter. 

 

1) J'aimerais savoir si en faisant un baccalauréat d'histoire, je pouvait directement enseigner dans le collégial ? Est ce que je dois faire une formation pour la pédagogie ou autre. 

 

2) Est ce que après mes études je peu directement être professeur ou je dois faire une nouvelle demande de visa pour exercer ? Est ce que je peu faire professeur en tant que non Canadien. 

 

3) Est ce que le salaire et le même pour un professeur ayant des diplômes québécois mais n'étant pas Canadien. 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ! Je souhaite avoir des réponses assez claire si possible avec des détails. J'aurais étais très motiver de faire professeur en France mais avec l'actualité et la volonté de l'état de vouloir augmenter les frais d'inscription des étudiants même français. Je préfère aller au Québec tenter ma chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . 
 
J'ai 20 ans (Français)  , je suis actuellement en licence d'histoire à Paris 8 je suis en première année et je vais bientôt la validé enfin j'espère. Je souhaiter valider ma licence et mon master. Pour devenir professeur mais cela c'étais avant de tomber sur la conditions professorale au Québec. 
 
Je souhaite venir au Québec faire mes études, soit à Laval soit à Montréal. Mais j'avais des questions souhaitant faire professeurs d'histoire. J'hésite entre faire un baccalauréat d'histoire et un baccalauréat enseignement au secondaire en histoire et géographie. Et devenir professeur. J'aimerais pour autant faire beaucoup d'histoire et donc faire un baccalauréat d'Histoire. Mais beaucoup de question me vienne en tête je vais vous les numéroter. 
 
1) J'aimerais savoir si en faisant un baccalauréat d'histoire, je pouvait directement enseigner dans le collégial ? Est ce que je dois faire une formation pour la pédagogie ou autre. 
 
2) Est ce que après mes études je peu directement être professeur ou je dois faire une nouvelle demande de visa pour exercer ? Est ce que je peu faire professeur en tant que non Canadien. 
 
3) Est ce que le salaire et le même pour un professeur ayant des diplômes québécois mais n'étant pas Canadien. 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire ! Je souhaite avoir des réponses assez claire si possible avec des détails. J'aurais étais très motiver de faire professeur en France mais avec l'actualité et la volonté de l'état de vouloir augmenter les frais d'inscription des étudiants même français. Je préfère aller au Québec tenter ma chance ! 
Si vous envisagez des études ici à cause du coût en France, renseignez-vous sur les fonds nécessaires pour prétendre à un visa d'études et le coût des formations.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enseignants du collégial ont minimalement une maîtrise. 
Le salaire n’a rien a voir avec la nationalité.  Encore faut il avoir un poste régulier en enseignement.  C’est assez rare et plusieurs sont en attente d’un poste.  En temps et

lieux, vous verrez ce qu’est la situation dans l’enseignement collegial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Pour répondre à votre exclamation sur les frais d'études en France une lois vas passer et augmenter les frais étudiant de 170€ à 5000€.. 

 

C'est à dire un poste régulier ? Car en France quand on n'a le Capes (diplôme pour enseigner) on deviens profs titulaire pour une durée indéterminée. 

 

Pour la sécurité de l'emploie vous conseillez être professeur en Collégial ou secondaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette somme vous paraît déjà injustifié, je vous conseil de vous renseignez sur les programmes francophones européen. Ils seront peut-être moins onéreux.

Pour ici, vous pouvez prévoir un 20 à 30 000€ de plus dépendamment du programme et de sa durée, sachant qu'il faudra vous loger, nourrir, etc ce qui ne serait pas forcément le cas en France, si votre programme est proche de chez vous ou dans une région où vous avez de la famille.

Les démarches d'immigration étant assez complexe et strict rien ne dit que vous serez accepté (lettre double intention) ou que ces études vous mèneront à une immigration permanente, qui s'oriente et privilégie des besoins dans des domaines spécifiques et de plus en plus techniques.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, YannickDaranjo a dit :

Pour la sécurité de l'emploie vous conseillez être professeur en Collégial ou secondaire ? 

La sécurité d'emploi ici n'a rien à voir avec la sécurité d'emploi en France... c'est probablement mieux au collégial mais il faut au moins une maîtrise et pour ces postes, il y a énormément plus d'appelés que d'élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et au secondaire, il faut savoir que le champ d'univers social (champ 17) est assez plein. Il est donc plus long avant d'obtenir un poste régulier. Souvent, les jeunes enseignant(e)s d'histoire et de géographie doivent enseigner autres choses : éthique et culture religieuse, informatique, arts plastiques, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, où as-tu vu que les frais passeront des 170e pour licence et environ 250e le master, à 5000 euros par an ? Cela m'intéresse! Tu ne confonds pas avec les frais qui sont désormais appliqués aux étudiants internationaux ? (et encore en pratique, les présidents envoient des communiqués précisant qu'ils n'appliquent même pas ce tarif pour ces étudiants).

 

Les facs étant saturées, le but est de digitaliser les cours dits théoriques, notamment dans les cursus sciences humaines. Donc à terme, je pense +, comme certains profs de droit le font déjà de Paris 1 par exemple ou même en géo à Paris 1 (je ne connais que Panthéon), que les cours d'amphi seront en ligne, et éviteront ainsi des frais aux facs. Je ne crois pas trop à une licence à 5000e ? J'espère

 

Tu peux avec ton service international demander à faire un ou deux semestres au Canada par échange universitaire, cela te donnera déjà une idée :) Les conditions sont bien entendu un bon dossier (je crois que c'est 12 minimum de moyenne, cela dépend des facs) et maîtriser un minimum la langue du pays visé. 

 

Ou tu peux déjà devenir professeur (stagiaire) en France, depuis la réforme, dès la deuxième année de licence :)  En étant payé, moitié cours-moitié stage (sorte d'apprentissage).

 

Pour les frais, j'ai terminé la licence d'histoire, et les frais sont toujours bas, i.e 220e frais de master et 500e si tu fais les études à distance :) et toujours 170e ou 480e tout compris études à distance. Je n'ai pas encore trouvé moins cher ailleurs ^^ (tarif 2020, avec réforme). La fac de Caen propose d'ailleurs les frais gratuits pour les études d'histoire à distance, donc 170e en restant chez soi. Difficile de faire mieux niveau prix^^

Ceci est toujours moins excessif qu'au Quebec où tu auras en sus des frais d'installation et j'en passe.

 

Tu peux, si tu en as envie, passer le CAPES ici ou M1 histoire, et ensuite faire une équivalence diplôme/expérience mais sauf erreur de ma part, tu devras quand même suivre des cours au Québec. Je n'ai pas poussé plus loin les recherches, en lisant qu'il était difficile et long d'être reconnu par l'Ordre. J'avais vu un reportage d'une avocate française, qui est partie vivre avec son mari au Québec, elle n'a pas obtenu d'équivalence à hauteur de son bac +5, mais elle a suivi des cours quasiment 1 an, et a pu être professeur des écoles (il s'agissait d'enfants très jeunes) donc pas niveau collégial. Tu peux regarder sur FB il y a pas mal de groupes qui discutent de ce sujet, des profs qui partent enseigner à l'étranger.

 

J'ai donc opté pour un diplôme différent et à temps plein au Québec. 

Je suis ta discussion, c'est intéressant :) Bon courage 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Calli34 a dit :

 Je n'ai pas poussé plus loin les recherches, en lisant qu'il était difficile et long d'être reconnu par l'Ordre.

Il n'y a pas d'Ordre pour les profs. 

 

Par contre pour enseigner au secondaire ou au primaire, il faut obtenir un brevet d'enseignement.  Ce n'est pas exigé au collégial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse ! En effet une Lois en France et en cours La lois PPR sur le financement de la recherche de Les facs sont impacté. Ma fac et d’autre en Île de France compte fermer si la Lois n’est pas retirer le 5 Mars . 

 

Et avec un diplôme de baccalauréat en enseignement je peu exercer au Canada après (Québec) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne concerne pas ça Jeremy c’est une nouvelle lois proposer. Là lois sur la recherche. J’ai l’impression que votre seul bute et de me donner tord ahah. 

 

Si sa vous dis de voire venez dans Les fac française et venez voire la mobilisation en cours. Des directeur de fac donne leurs démission et Les fac fermes en Mars si la lois n’est pas retirée . Ainsi que de nombreux centre de recherche. Commence lui du cancer qui sera fortement impacté par cet proposition de lois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Il n'y a pas d'Ordre pour les profs. 

 

Par contre pour enseigner au secondaire ou au primaire, il faut obtenir un brevet d'enseignement.  Ce n'est pas exigé au collégial. 

 

J'entends par Ordre, une instance qui délivre une autorisation :) 

 

Les enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire – formation générale et professionnelle – pratiquent une profession réglementée par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). 

Pour enseigner dans un établissement scolaire qui offre l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire ou secondaire, il faut être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le MEES. Cette autorisation vise à s’assurer de la compétence du personnel enseignant.

Aucune autorisation d’enseigner n’est exigée pour enseigner dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires. Chaque établissement postsecondaire procède à l’embauche de son personnel enseignant et à l’évaluation des compétences selon des règles qui lui sont propres. 

 

il y a 52 minutes, YannickDaranjo a dit :

Ça ne concerne pas ça Jeremy c’est une nouvelle lois proposer. Là lois sur la recherche. J’ai l’impression que votre seul bute et de me donner tord ahah. 

 

Si sa vous dis de voire venez dans Les fac française et venez voire la mobilisation en cours. Des directeur de fac donne leurs démission et Les fac fermes en Mars si la lois n’est pas retirée . Ainsi que de nombreux centre de recherche. Commence lui du cancer qui sera fortement impacté par cet proposition de lois . 

 

Hello, non, ce sujet m'intéresse. Mais je suis en fac en France, inscrite dans plusieurs d'ailleurs, et je ne vois pas ces mouvements. Une à Paris et une en région Est. Je vais me renseigner car vraiment je ne suis pas au courant d'une entrée en vigueur de ce projet.

Les dernières nouvelles officielles par rapport au frais, datent de la session 2019 et les emails des présidents étaient clairs, pas d'augmentation appliquée pour les étudiants internationaux. Encore moins pour les français donc. A voir, la suite :) En tout cas mes frais de réinscription pour 2020-2021 sont prévus à 500e, comme cette année pour le moment :)  Certaines facs appliquent déjà les frais spéciaux aux étudiants étrangers. 

Il ne faut pas confondre les enseignants chercheurs, la recherche, et un étudiant en licence :) Tu te réfères aux propos de l'UNEF etc ou à un doc officiel de la fac qui te dit clairement à l'entrée en vigueur 2021 de la la loi sur la Recherche dans l'enseignement sup, vous devrez payer X euros ? 

 

Si tu invoques les frais trop élevés pour étudier l'histoire en France pour obtenir un PE, je crois que ce n'est pas judicieux lol. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YannickDaranjo a dit :

Merci de votre réponse ! En effet une Lois en France et en cours La lois PPR sur le financement de la recherche de Les facs sont impacté. Ma fac et d’autre en Île de France compte fermer si la Lois n’est pas retirer le 5 Mars . 

 

Et avec un diplôme de baccalauréat en enseignement je peu exercer au Canada après (Québec) 

 

Dans ce cas, tu peux candidater dans une fac au Québec pour étudier en Histoire si tu dis pouvoir y exercer.

 

MAIS ans tous les cas, ce sera plus cher que 5000 euros ! Et peut être plus stricte en terme de résultats à obtenir, de maîtrise de la langue française... 

 

La procédure est expliquée sur plusieurs post: candidature dans l'école, si tu es acceptés tu dois obtenir un CAQ et un PE.

Pour le CAQ, il te faut détenir 12971$/an de frais de subsistance (1000$ avion, 500$ installation, etc) + tes frais de scolarité à la fac (si tu es boursier, tu peux donner ton justificatif de bourse je crois, mais bouse signifie échange scolaire selon moi ?).

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html

 

Conditions financières 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

 

 

Si tu as les fonds, tu fais ta demande de CAQ, si elle est acceptée tu fais ta demande de PE. Si celui-ci est accepté, tu auras ton PE pour faire ton baccalauréat.

Savoir si tu pourras travailler directement après ton PE, actuellement si tu obtiens ton Post diplôme, oui tu peux (savoir si tu pourras trouver un emploi directement dans l'enseignement je ne sais pas).

Je ne sais pas non plus si le post diplôme sera tjs d'actualité dans les années à venir. Tu devrais regarder comment font les étudiants du Québec, comment ils deviennent enseignant déjà. Et adapter ton cursus, et surtout voir si les profs d'histoire sont recherchés :)  Je ne peux pas aider davantage, je ne maîtrise pas le sujet. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tantôt le problème ce sont les frais de scolarité, dont parle l'article que j'ai mis ici, après la recherche, alors oui j'ai dû mal à saisir la cohérence du projet ou vos motivations réelles.

D'autant que comme je l'ai mentionné plus haut et à plusieurs reprises, si ces 5000€ vous paraissent déjà une somme, inutile de continuer d'envisager une scolarité ici, l'immigration n'est pas bon marché et encore moins les études en Amérique du Nord exemple :

https://www.journaldemontreal.com/Un-pro-nous-explique-comment-rembourser-son-pret-etudiant-sans-se-compliquer-la-vie-avec-sun-life

Au passage, ce n'est pas moi qui sollicite des conseils et orientations sur la place publique et une fois qu'il en a, conteste ou remet en cause le bien fondé de ce qui lui est montré, sans documentation ou lien pertinent avec ses supposés problèmes et quand lui-même ne semble pas avoir fait le minimum syndical sur son propre sujet.

Qui fait du tort à qui.....

Je vais plutôt m'abstenir pour la suite, vu que de toute façon certaines de ces inquiétudes ne sont pas fondés voir sont théoriques et qu'avec des "si" comme dit le dicton "on mettrait Paris en bouteille"

Vous avez au moins raison sur un point, à vous lire, je comprends bien que notre système éducatif et ces exigences académiques ont perdus de leur superbe.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n’avez répondue à aucune de mes demandes simplement l’envie d’exposer votre science à aucun moment je n’ai qui de payer au Québec me déranger très loin de la. 

 

J’ai les capacités financière pour les payer et ne pas travailler et quitte à payer des études autant les payées dans un endroit qui me donnera plus de perspective. Et d’autre part je n’ai pas exprimer mes motivations car elle non pas à être Exprimer j’ai poser des questions sur les études . Vous êtes directement aller sur une question d’argent. On peu donc en déduire vos motivations. 

 

Tout les postes comme vous avez mis sous ma demande non aucun rapport avec le contenue vous auriez pus passer votre chemin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, YannickDaranjo a dit :

Bonjour à tous . 

 

J'ai 20 ans (Français)  , je suis actuellement en licence d'histoire à Paris 8 je suis en première année et je vais bientôt la validé enfin j'espère. Je souhaiter valider ma licence et mon master. Pour devenir professeur mais cela c'étais avant de tomber sur la conditions professorale au Québec. 

 

Je souhaite venir au Québec faire mes études, soit à Laval soit à Montréal. Mais j'avais des questions souhaitant faire professeurs d'histoire. J'hésite entre faire un baccalauréat d'histoire et un baccalauréat enseignement au secondaire en histoire et géographie. Et devenir professeur. J'aimerais pour autant faire beaucoup d'histoire et donc faire un baccalauréat d'Histoire. Mais beaucoup de question me vienne en tête je vais vous les numéroter. 

 

1) J'aimerais savoir si en faisant un baccalauréat d'histoire, je pouvait directement enseigner dans le collégial ? Est ce que je dois faire une formation pour la pédagogie ou autre. 

 

2) Est ce que après mes études je peu directement être professeur ou je dois faire une nouvelle demande de visa pour exercer ? Est ce que je peu faire professeur en tant que non Canadien. 

 

3) Est ce que le salaire et le même pour un professeur ayant des diplômes québécois mais n'étant pas Canadien. 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ! Je souhaite avoir des réponses assez claire si possible avec des détails. J'aurais étais très motiver de faire professeur en France mais avec l'actualité et la volonté de l'état de vouloir augmenter les frais d'inscription des étudiants même français. Je préfère aller au Québec tenter ma chance

 

Ta conclusion semble pourtant dire que tes questions sont motivées par "l'actualité et la volonté de l'Etat d'augmenter les frais". Bref, perso je l'ai saisi comme cela. Tu ne peux pas demander un permis en disant "j'aurais plus de perspectives au Quebec", ils veulent que tu retournes dans ton pays après les études...

Donc, l'argument que tu invoques me semble en contradiction avec le sens premier du permis d'études : utile à ton savoir et utile dans ton pays d'origine (et surtout que le même diplôme existe en France)

Je pense juste que tu te vexes peut être pour rien ;)

 

Question 1. Bencoudonc a répondu. Et j'ai d'ailleurs ajouté le texte

 

Question 2. Comme indiqué dans les messages, un permis est différent d'un visa. Et comme indiqué non tu ne peux pas travailler à temps plein avec ton PE(limité à 20h/semaine). Le jour où ton PE est terminé tu es censés rentrer en France. A partir de là, pour travailler à temps plein comme prof tu devras faire d'autres démarches pour un autre permis de travail. J'ai, par exemple, fait mention du Post diplôme, à toi de suivre l'actualité sur celui-ci. 

Les infos utiles, tjs sur le même site :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/peq/index.html

Tu peux aussi demander l'info à la fac dans laquelle tu candidates qui est censée connaître les débouchés de leurs diplômes, tu seras fixés. Notamment  pour ta question sur la pédagogie, ils seront plus aptes à te répondre. 

 

Question 3. Pourquoi un Français diplômé du Québec serait moins bien payé qu'un local pour le même poste ? Je sais pas ça te semble pas bizarre comme question ? 

 

Concernant, tes motivations, que tu gardes pour toi, c'est normal, mais dans ce cas n'invoque pas la réforme universitaire en France ? 

Enfin, si les 5000e te gênent, désolée d'avoir a fortiori pensé que les coûts pour le Quebec te gêneraient également et donc de t'avoir orienté sur diverses options... ;) 

Maintenant, si tu as lu quelques journaux, précisant que le Québec recrutent des profs français en pensant que tu seras mieux là-bas, je comprends ta démarche.

 

Sur ce, bonne chance :)

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, YannickDaranjo a dit :

Vous n’avez répondue à aucune de mes demandes simplement l’envie d’exposer votre science à aucun moment je n’ai qui de payer au Québec me déranger très loin de la. 

 

J’ai les capacités financière pour les payer et ne pas travailler et quitte à payer des études autant les payées dans un endroit qui me donnera plus de perspective. Et d’autre part je n’ai pas exprimer mes motivations car elle non pas à être Exprimer j’ai poser des questions sur les études . Vous êtes directement aller sur une question d’argent. On peu donc en déduire vos motivations. 

 

Tout les postes comme vous avez mis sous ma demande non aucun rapport avec le contenue vous auriez pus passer votre chemin. 

 

Ce n'est pas la première fois ces derniers jours où je lis que l'auteur d'une demande se sent comme attaqué ou frustré, je ne saurai quel terme vraiment choisir ... Des membres avec de l'expérience prennent le temps de partager leur "science" (pour reprendre le terme) parce qu'on sollicite de l'aide et l'auteur n'est pas content des réponses ? C'est agaçant. Je rejoins donc @jeremyg5y sur ce point :

 

Il y a 4 heures, jeremyg5y a dit :

Au passage, ce n'est pas moi qui sollicite des conseils et orientations sur la place publique et une fois qu'il en a, conteste ou remet en cause le bien fondé de ce qui lui est montré, sans documentation ou lien pertinent avec ses supposés problèmes et quand lui-même ne semble pas avoir fait le minimum syndical sur son propre sujet.

 

Une chance que les membres qui maîtrisent un minimum les démarches et qui répondent habituellement sont toujours là pour guider au besoin ...

 

@YannickDaranjo, tu veux des avis éclairés et détaillés, tu en as eus : tu as posé des questions mais, parfois, les réponses ne sont pas si simples que cela. Tout est sous conditions et en fonction de ton profil (y compris tes motivations, qui te regardent oui mais tu les exposes dès ton premier message...).

On te parle d'argent car tu en parles en premier (précisant que les augmentations de frais à l'université te soucient) et que le niveau de capacité financière fait partie des critères pour venir au Québec !!! Ce paramètre est quand même loin d'être négligeable ! C'est un fait, c'est une réalité. 5 000 euros, ce n'est rien pour venir au Québec... Tu n'as pas posé que des questions sur les études. Au fond, avoue que l'argent est un point important pour toi puisque tu te soucies de l'équivalence de traitement salariale selon la nationalité (Canadien ou pas) ...

Pour te guider au mieux, c'est vrai qu'on a besoin d'un peu plus de détails sur les motivations, qui te regardent certes, mais ne reproche pas aux membres d'attirer ton attention sur certains points qui seront peut-être l'objet d'un refus pour une demande auprès du gouvernement canadien et, là, c'est vrai ça te regarde aussi !

 

Ne reproche pas non plus aux membres de s'intéresser à la situation actuelle en France et de s'informer. Tu évoques un point et peut-être que certaines personnes (dont des Français, établis au Québec ou non) seront curieuses d'en savoir un peu plus et vont elles-mêmes effectuer quelques recherches puis finalement rebondir sur tes propos ...

 

Peut-être devrais-tu également te renseigner sur le métier de professeur dans le secondaire au Québec. Dans les médias, il y a du tri à faire mais ça peut te donner un aperçu de la réalité du terrain. En France comme au Québec, il y a des avantages et des inconvénients. Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à faire quelques recherches sur le système en France et la réalité de sa pratique. Je ne sais pas si tu as des personnes dans ton entourage en France qui sont dans le milieu et qui peuvent déjà te renseigner.

Le fait est qu'il faut que tu te renseignes bien des deux côtés pour comparer au mieux en fonction de tes besoins et de tes réelles motivations.

 

Pour élargir ton horizon de recherches, tu peux aussi faire un petit tour :

- sur le site du gouvernement québécois : http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/

- sur le site de l'AEFE : https://www.aefe.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, YannickDaranjo a dit :

Vous n’avez répondue à aucune de mes demandes simplement l’envie d’exposer votre science à aucun moment je n’ai qui de payer au Québec me déranger très loin de la. 

 

J’ai les capacités financière pour les payer et ne pas travailler et quitte à payer des études autant les payées dans un endroit qui me donnera plus de perspective. Et d’autre part je n’ai pas exprimer mes motivations car elle non pas à être Exprimer j’ai poser des questions sur les études . Vous êtes directement aller sur une question d’argent. On peu donc en déduire vos motivations. 

 

Tout les postes comme vous avez mis sous ma demande non aucun rapport avec le contenue vous auriez pus passer votre chemin. 

Je reprends la belle remarque de Jeremyg5  ....  Vous avez au moins raison sur un point, à vous lire, je comprends bien que notre système éducatif et ces exigences académiques ont perdus de leur superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement