Aller au contenu

Résumé immigration etudiant


matthieu.otto

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En train d'étudier ma possibilité d'immigration vers le Québec en passant par la voie des études.

Donc pour être sûr d'avoir tout bien pigé, je vous mets ce que j'ai compris. Merci de me dire si tout est bien et dans le bon ordre.

 

Donc si je résume bien :

- demande integration cegep avec CAQ étudiant (Certificat d'acceptation du Québec)

- formation charpentier / menuisier de 10 mois

- validation de diplôme

- demande PTPD (Permis Temporaire Post Diplôme) dès le lendemain de la validation du diplôme

- demande de PEQ (Programme de l'Experience Québécoise) avec le diplôme (avant 90 jours suivant l'obtention)

- demande CSQ (Certificat de Sélection du Québec) (obtention sous 20 jours si obtention du PEQ)

- demande Résidence Permanente (RP)

- 1 mois ou 2 avant la fin de PTPD demande de permis de travail temporaire avec une offre de travail validée par un employeur (230$ à sa charge).

- attente Residence Permanente (délai de réalisation sous 14 mois).

 

=> donc avec un PTPD de 10 mois et un PTT d'au moins 1 ans on est bon pour choper sa RP.

 

Tout ça pendant que ma femme se la coule douce avec son PTO (Permis de Travail Ouvert).

 

Ouf

 

J'ai bon ????

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai vu. Mais d'après ce que je comprends la voie étudiante ne serait pas si touchée que ça tant qu'on reste dans les clous sur la demande professionnelle des besoins du Québec. Ce qui est parfaitement normal en soi, c'est pas le club med non plus.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cégep pour une formation de charpentier ?

Caq + permis d'études
Le PEQ donne le csq sous 20 jours (réforme pour 2020)
PTPD 3 ans max si formation d'au moins un an et demi+ PTO du conjoint sous conditions
RP 22 mois (délai actuel)


Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai vu. Mais d'après ce que je comprends la voie étudiante ne serait pas si touchée que ça tant qu'on reste dans les clous sur la demande professionnelle des besoins du Québec. Ce qui est parfaitement normal en soi, c'est pas le club med non plus.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk


Fait pas de plan sur la comète, la modification avortée de 2019 était très restrictive et là personne ne sait comment ça va se déterminer, d'autant qu'un article qui vient de paraître parle d'envisager de restreindre le quota.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cegep, n'est peut être pas le bon terme. Je ferai un DEP.

Des plans sur la Comète, non pas plus que ça. Mais on est quand-même bien obligé de prévoir un minimum en choisissant une voie. Après j'ai bien vu que depuis la fin 2019 beaucoup de chose on changée. Je lis beaucoup. Mon projet est d'arriver à la rentrée d'automne 2021, idéalement en juillet (si on peut arriver aussi longtemps en avance) le temps de s'installer et d'habituer les enfants. Comme ça mon second aura 6 ans (au 30 octobre) et je pourrai le mette à l'ecole directement.

Après pour la RP, on peut toujours faire une demande de modification/prolongation du PTT avec un contrat de travail ou une nouvelle offre, non ? Du coup si les délais de RP se prolonge pour l'obtenir on reste dans le cadre de la loi et couvert.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut supprimer tous mes messages en trop. À cause de Tapatalk, merci.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Si quelqu'un peut supprimer tous mes messages en trop. À cause de Tapatalk, merci.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cegep, n'est peut être pas le bon terme. Je ferai un DEP.

Des plans sur la Comète, non pas plus que ça. Mais on est quand-même bien obligé de prévoir un minimum en choisissant une voie. Après j'ai bien vu que depuis la fin 2019 beaucoup de chose on changée. Je lis beaucoup. Mon projet est d'arriver à la rentrée d'automne 2021, idéalement en juillet (si on peut arriver aussi longtemps en avance) le temps de s'installer et d'habituer les enfants. Comme ça mon second aura 6 ans (au 30 octobre) et je pourrai le mette à l'ecole directement.

Après pour la RP, on peut toujours faire une demande de modification/prolongation du PTT avec un contrat de travail ou une nouvelle offre, non ? Du coup si les délais de RP se prolonge pour l'obtenir on reste dans le cadre de la loi et couvert.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk


D'ici 2021 de l'eau va couler sous les ponts et beaucoup de choses peuvent changer.

Impossible de venir plus de 4 semaine avant la rentrée et interdit de travailler.

Le PTPD n'est pas renouvelable ou prolongeable, il faut trouver un employeur, avec le CSQ, pas d'EIMT à condition d'être toujours au Québec avec un statut valide.

Le visa de travail fermé est plus risqué et le PTO du conjoint sous conditions comme le PTPD


Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur qu'il va s'en passer des choses. Après septembre 2021 c'est dans 1 ans et demi et faire ce genre de démarche prends du temps. Et le temps passe extrêmement vite. Et je ne veux pas tout gérer dans l'urgence. Mon but n'est pas Montréal. Donc j'essaie d'en apprendre au max sur les différentes ville qui proposent ma formation. Je regarde l'emploi potentiel pour ma femme dans sa branche : ressources humaines (gestion paie / fiche de salaire, contrat de travail, retraite). Pour le moment Trois Rivières serait ma cible en passant par le CFP Qualitech. En Estrie notre envie de départ, je n'ai pas trouvé de CFP qui prend des étudiants internationaux en charpente. Et faire une formation pour faire une formation, juste pour avoir un droit d'entrée n'est pas mon but. Je cherche un métier qui me plaît et pour lequel j'aurai envie de rester. J'ai conscience que bosser dehors par -20, sera très dur.

Je ne suis pas locataire d'un T2 mais propriétaire d'une maison de près de 200m2. Donc pour vider les lieux (vente d'objet de la maison et de la maison) ça ne se fait pas en 2 minutes, 15 jours avant le départ. J'ai quelques travaux à finir. Si je veux pouvoir maximiser le capital de départ, je ne peux pas tout brader avant le départ.
Apres notre voyage prévu cet été, il faut que je lance tout à fond en septembre max pour avoir tout de caler.

Sinon de manière plus pragmatique : sur un permis d'étude on aurai 3 mois de validité derrière, donc 90 jours. Aujourd'hui, le délais de traitement pour un PTPD serait de 95 jours [emoji15] sur le site Ircc.
Il y a un petit problème de validité d'un permis d'étude là où j'ai loupé un truc.

Et est-ce que faire en parallèle faire sa demande sur ARRIMA est légal, dangereux ou parfaitement intelligent ?
Parce que avec un délais de 24 mois mini, en le faisant à partir de maintenant, si c'est OK ça tomberai pendant mes études. Mais si refus qu'en est il de notre présence sur le sol Canadien?

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil avant de tout vendre etc envisage le garde meuble, si au final ta femme, tes enfants ou toi-même êtes déçus vous n'aurez rien bradé et ça vous oblige pas à anticiper tout ce temps.

Idem pour la maison soit tu fais du Airbnb ou tu la fais louer sur le long terme via une agence

Les papiers prennent environ 4-5 mois donc t'es large pour connaître les endroits et les centres où il y a ta formation regarde ici https://www.inforoutefpt.org/

Si tu vas en région, regarde l'accès aux écoles, services, marché immobilier et proximité avec un aéroport, pourvoir recevoir de la famille sans faire des heures de route ça compte ou si vous partez en vacances avoir une autre option que de laisser la voiture dans les stationnements hors de prix de ces aéroports.

Pour le PTPD théoriquement la durée du visa égale celle des études mais beaucoup de dep d'un an et demi on les 3 ans donc pour la RP tu serais dans les clous le temps d'avoir la décision, mais il est préférable de faire ta demande en même temps que le PTPD, dernièrement on a vu beaucoup de monde se faire avoir parce que plus de visa valide le temps d'avoir la RP, pour le délai du PTPD peu importe soit tu fais le tour du poteau soit tu fais ta demande en ligne et tu bénéficies du statut implicite

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça m'éclaire beaucoup. Oui on y a songé au garde meuble. Pour la loc de la maison c'est un sujet en balance car ce serai notre capital pour partir. Et je ne sais pas si le fait de montrer un ci trait de sous location à 1500/1600€ par mois fera plaisir aux autorités. Après il faut un minimum de risque dans ce genre de projet. Et la vente de la maison fait partie de ce risque. 

 

Après pour mon DEP je vise Qualitech à Trois Rivière car ils ont une ASP gestion d'entreprise du bâtiment, ce qui me permettrai d'être à 1800 heures sur 14 mois. Ils regardent plus les heures ou les mois de formation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un revenu pour une location ce sera tout aussi bien vu mais il vous faudra quand même des fonds propres pour faire les papiers.

Attention il faut être sûr que le DEP + l'ASP soient permis dans ce cas ci et accepté par le PEQ, la dernière réforme avortée de 2019 du PEQ voulait ouvrir la possibilité aux formations de moins de 1800h d'avoir le PEQ en cumulant 6 mois d'expérience professionnelle, à voir si ce sera toujours le cas dans la réforme prévue cette année.

Sinon c'est en heures que c'est pris en compte, même si tu termines ton programme 2 mois à l'avance tu auras le même nombre d'heures.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous. Je suis contente de trouver un poste qui parle des études. En fait je suis un peu largué. J'ai déposé une demande d'études autres de Québec en tête (après plusieurs refus de demande d'emploi) j'ai reçu une invitation pour un entrevu via skype à la fin de ce moi.Mais ne sais à quoi m'attendre.Y'a t'il ici qui sont en procédure pour un permis d'études ? Besoin d'aide.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un permis étude il faut s'inscrire dans une formation ouverte aux étudiants internationaux. Pour ça il y a le site Québec métier d'avenir ou faire une recherche individuelle en contactant chaque EED (établissement d'enseignement désigné) proposant la formation que vous cherchez. 

Une fois trouvé il faut suivre la procédure d'admission. Une fois faites pour recevrez une lettre d'admission. Avec cette lettre il faut demander son CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Le permis d'étude est ouvert 1 mois avant le début des courts et se ferme 3 mois après. 

Pour la formation choisi il faut bien avoir en tete qu'elle doit avoir un lien avec son projet de vie futur. Sinon c'est refus. C'est trop facile de prendre la première formation venue juste pour avoir un tampon et passer la frontière. Ils sont de plus en plus vigilants à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, matthieu.otto a dit :

Pour un permis étude il faut s'inscrire dans une formation ouverte aux étudiants internationaux. Pour ça il y a le site Québec métier d'avenir ou faire une recherche individuelle en contactant chaque EED (établissement d'enseignement désigné) proposant la formation que vous cherchez. 

Une fois trouvé il faut suivre la procédure d'admission. Une fois faites pour recevrez une lettre d'admission. Avec cette lettre il faut demander son CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Le permis d'étude est ouvert 1 mois avant le début des courts et se ferme 3 mois après. 

Pour la formation choisi il faut bien avoir en tete qu'elle doit avoir un lien avec son projet de vie futur. Sinon c'est refus. C'est trop facile de prendre la première formation venue juste pour avoir un tampon et passer la frontière. Ils sont de plus en plus vigilants à ce sujet. 

Merci @matthieu.otto pour ta promptitude. Si je comprend bien c'est au sorti de cet entretien que l'Université m'envera la liste des docs nécessaire. En fait je suis technicien en analyse biomédicale et mon objectif est de déterminer l'impact de l'intelligence artificiel dans le domaine biomédicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là ton cas est différent. Il te faut effectivement contacter directement les universités qui propose ton domaine de spécialité. Mais ce qui va décider de ton admission c'est le fond de finance dont tu dispose. Globalement il te faut justifier d'une enveloppe financière qui va couvrir les frais d'inscription, les frais de vie par année universitaire. Sachant que tu as le droit de travailler 20h par semaine (mais pas plus sinon tu perds ton statut d'étudiant et retour frontière) pour financer ta vie sur place. Après mes études sont derrière moi depuis presque 20 ans donc je ne sais plus de quoi a besoin un étudiant pour vivre. Mais à mon avis si tu arrive avec moins de 20 ou 30000$ sur un compte ouvert au Québec ça va être compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, matthieu.otto a dit :

Non là ton cas est différent. Il te faut effectivement contacter directement les universités qui propose ton domaine de spécialité. Mais ce qui va décider de ton admission c'est le fond de finance dont tu dispose. Globalement il te faut justifier d'une enveloppe financière qui va couvrir les frais d'inscription, les frais de vie par année universitaire. Sachant que tu as le droit de travailler 20h par semaine (mais pas plus sinon tu perds ton statut d'étudiant et retour frontière) pour financer ta vie sur place. Après mes études sont derrière moi depuis presque 20 ans donc je ne sais plus de quoi a besoin un étudiant pour vivre. Mais à mon avis si tu arrive avec moins de 20 ou 30000$ sur un compte ouvert au Québec ça va être compliqué. 

En ce qui concerne le financement j'aurais pas le choix que de payer les études et les frais de subsistance. Mais je vois les dossiers être rejeté pour faute de garant où pour n'avoir pas convaincu celui qui traite ton dossier que tu reviendra et je ne sais pas ce qu'il faut écrire pour les convaincre. Je n'ai pas de bien immobiliers non plus et je pense que sa peut jouer contre moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par un crédit étudiant il faut ouvrir un compte avec l'argent sur un compte au Canada. Ensuite renseigne toi car certaines études sont "gratuites" car de nationalité française. Ensuite il faut expliquer pourquoi tu viens faire tes études là bas : pourquoi tu ne peux pas les faire en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, matthieu.otto a dit :

Si tu passe par un crédit étudiant il faut ouvrir un compte avec l'argent sur un compte au Canada. Ensuite renseigne toi car certaines études sont "gratuites" car de nationalité française. Ensuite il faut expliquer pourquoi tu viens faire tes études là bas : pourquoi tu ne peux pas les faire en France. 

les études ne sont pas gratuites, les frais sont pris en charge par les gouvernement grâce à un accord de réciprocité, seulement à un certain niveau scolaire.
Pour les études universitaires, les français doivent payer leurs études
https://etudier.uqam.ca/cout-etudes-etudiants-francais

 

Il y a 2 heures, josine a dit :

En ce qui concerne le financement j'aurais pas le choix que de payer les études et les frais de subsistance. Mais je vois les dossiers être rejeté pour faute de garant où pour n'avoir pas convaincu celui qui traite ton dossier que tu reviendra et je ne sais pas ce qu'il faut écrire pour les convaincre. Je n'ai pas de bien immobiliers non plus et je pense que sa peut jouer contre moi.

le fait d'avoir déjà eu des refus est considéré et pris en compte par les services d'immigration, vous devriez envisager de consulter un professionnel accrédité pour vous aidez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement