Aller au contenu

Contrat de travail signé mais non réalisé


jco1966

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Jc, dessinateur industriel.

J'ai signé il y a plusieurs mois, un contrat de travail de 3 ans avec une entreprise d'Abitibi.

J'ai passé plusieurs entretiens via Skype, j'ai eu de nombreux contacts avec la responsable des ressources humaines, elle m'a envoyé des photos de mon futur espace de travail, des photos de mes futurs collègues.

Nous avons échangé sur mes futures fonctions, elle m'a indiqué sur quels outils (logiciel de dessin) j'allais travailler : je me suis donc entraîné...

Bref : je me suis beaucoup investi et préparé pour cette prise de fonction qui devait intervenir en janvier 2020 puis reporté en juin 2020 pour "lenteur du service immigration" m'a t-on dit.

J'ai vendu un véhicule et diverses choses que je ne pouvait pas emporter au Quebec, et j'ai loué ma maison...

Et il y a quelques jours, j'apprend, via le bureau de recrutement international, que "suite à un problème, la société ne donnait pas suite aux dossiers d'embauche en cours",  j'ai essayé de reprendre contact avec la personne responsable dans la société : aucune réponse, aucune nouvelle !!!

Ma question : quels sont mes droits ou recours ( s'il y en a ) dans un tel cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jco1966 a dit :

Bonjour,

Je suis Jc, dessinateur industriel.

J'ai signé il y a plusieurs mois, un contrat de travail de 3 ans avec une entreprise d'Abitibi.

J'ai passé plusieurs entretiens via Skype, j'ai eu de nombreux contacts avec la responsable des ressources humaines, elle m'a envoyé des photos de mon futur espace de travail, des photos de mes futurs collègues.

Nous avons échangé sur mes futures fonctions, elle m'a indiqué sur quels outils (logiciel de dessin) j'allais travailler : je me suis donc entraîné...

Bref : je me suis beaucoup investi et préparé pour cette prise de fonction qui devait intervenir en janvier 2020 puis reporté en juin 2020 pour "lenteur du service immigration" m'a t-on dit.

J'ai vendu un véhicule et diverses choses que je ne pouvait pas emporter au Quebec, et j'ai loué ma maison...

Et il y a quelques jours, j'apprend, via le bureau de recrutement international, que "suite à un problème, la société ne donnait pas suite aux dossiers d'embauche en cours",  j'ai essayé de reprendre contact avec la personne responsable dans la société : aucune réponse, aucune nouvelle !!!

Ma question : quels sont mes droits ou recours ( s'il y en a ) dans un tel cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Jc,

Grosse déception…..Dans ton titre, tu dis contrat signé.

Y'a t'il une mention dans ce contrat qui dit dit en cas de rupture, voici ce qu'il se passe etc...?

Avait tu reçu outre des photos, des nouvelles et preuves que la société avait commencée les démarches pour ton permis de travail etc?

Perso, recours, je vois pas pas grand chose…..  :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

Merci pour ta réponse.

C'est un "contrat / formulaire" officiel rempli par un avocat et signé par l'entreprise et moi même. Je vais le relire dans le détail.

Oui j'ai pas mal de documents d'un avocat Québecois qui me tenait au courant de l'avancement de la procédure.

Pour le recours je ne me fais pas d'illusion, mais j'aimerais tout de même signifier" officiellement"  à cette société qu'elle manque singulièrement de respect et de courtoisie et qu'elle ne montre pas un bel exemple des relations entre les entreprises demandeuses québecoises et la main d’œuvre qualifiée française !

Pour info, je ne suis pas un "perdreau de l'année" ! J'ai 53 ans et 25 ans d'expériences réussies dans mon job ! Et j'avoue que c'est la première fois que l'on me traite ainsi.

Ma question : te telles pratiques sont-elles courantes au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la courtoisie dans les affaires en Amérique du nord.. c’est rêver honnêtement.  
L’entreprise aurait pu aussi vous accueillir et le mois apres, vous dire qu’ils n’ont plus de place pour vous.  Qu’ils rationalisent leurs opérations. 
Vous n’auriez pas grand recours.  
Ca m’est arrivé... mais c’était 2 semaines apres mon arrivée en poste (j’avais quitté mon emploi dans une autre entreprise). Ils ont coupé 40% des emplois et j’étais du lot.  Pas d’ancienneté, pas droit a grand chose a part les larmes de ma patronne qui, passait aussi au couperet elle aussi.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tel que dit par Josee, c'est pas toujours rose, simple, et respectueux.

Tiens bon Jc, continue ce beau projet, postule ailleurs, s'était proche de fonctionner cette fois-ci, ça peut arriver de nouveau

Jette un œil aussi au processus Entrée Express (pour le Canada hors Qc), on sait jamais, ça peut t'intéresser, oui tu as 53 ans mais il n'est jamais trop tard!

Modifié par Sam81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, jco1966 said:

Salut Sam,

Merci pour ta réponse.

C'est un "contrat / formulaire" officiel rempli par un avocat et signé par l'entreprise et moi même. Je vais le relire dans le détail.

Oui j'ai pas mal de documents d'un avocat Québecois qui me tenait au courant de l'avancement de la procédure.

Pour le recours je ne me fais pas d'illusion, mais j'aimerais tout de même signifier" officiellement"  à cette société qu'elle manque singulièrement de respect et de courtoisie et qu'elle ne montre pas un bel exemple des relations entre les entreprises demandeuses québecoises et la main d’œuvre qualifiée française !

Pour info, je ne suis pas un "perdreau de l'année" ! J'ai 53 ans et 25 ans d'expériences réussies dans mon job ! Et j'avoue que c'est la première fois que l'on me traite ainsi.

Ma question : te telles pratiques sont-elles courantes au Québec ?

 

Pas plus ou moins courantes qu'ailleurs. Tu devrais voir les choses du bon côté : tu es pas venu encore, donc tu te retrouves pas sans emploi après une couple de jours. Ce qui aurait pu arriver aussi. 

 

C'est pas respectueux de rien te répondre mais je vois pas non plus ce que tu vas gagner à faire un recours. Et à qui surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 minutes ago, Hei said:

 

 

 

Bienvenu en Amérique du nord. Une de mes connaissances a eu aussi une mauvaise expérience, signature de contrat pour se faire dire qu’on ne l’embauchait plus le premier jour de travail.

 

Bon à savoir, la boite peut changer votre contrat unilatéralement sans vous demander votre avis. 

Oui...  tout comme nous pouvons ne pas nous présenter a un nouveau travail...  Ca va dans les deux sens. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Pas plus ou moins courantes qu'ailleurs. Tu devrais voir les choses du bon côté : tu es pas venu encore, donc tu te retrouves pas sans emploi après une couple de jours. Ce qui aurait pu arriver aussi. 

 

C'est pas respectueux de rien te répondre mais je vois pas non plus ce que tu vas gagner à faire un recours. Et à qui surtout.

 

C'est certain, que vu ce que je lis dans vos réponses, cela aurais pu être pire.

Mais j'ai quand même vendu ma moto, mon vélo, mon matériel de pêche, de chasse à l'arc et mis ma maison en location !!!

Mais bon, je vais relativiser et réfléchir pour savoir si ma motivation est toujours la même !!!

En tout cas je ne m'attendais pas du tout à ça ! Un peu trop optimiste je suis.

Merci à tous pour vos réponses sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, josee19963 a dit :

Oui...  tout comme nous pouvons ne pas nous présenter a un nouveau travail...  Ca va dans les deux sens. 

 

 

C'est vrai aussi. Mais pour ma part je ne conçois pas de ne pas me présenter à un nouveau travail, sans prévenir et sans donner d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, jco1966 a dit :

 

C'est certain, que vu ce que je lis dans vos réponses, cela aurais pu être pire.

Mais j'ai quand même vendu ma moto, mon vélo, mon matériel de pêche, de chasse à l'arc et mis ma maison en location !!!

Mais bon, je vais relativiser et réfléchir pour savoir si ma motivation est toujours la même !!!

En tout cas je ne m'attendais pas du tout à ça ! Un peu trop optimiste je suis.

Merci à tous pour vos réponses sympathiques.

de ce que je comprend, tu avais seulement un contrat de travail, pas de permis de travail encore, rien de finalisé?

C'était peut être mettre la charrue avant les bœufs.. 

 

C'est sûr que c'est pas agréable ce qui est arrivé. C'est mieux là qu'une fois sur place. 

C'est aussi le risque des permis temporaires fermés. L'employé est pris avec qu'un employeur et en cas de fermeture, licenciement.. plus de permis de travail. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement