Aller au contenu

Couple en dérive et déclaration d'impôts


pizza

Messages recommandés

Bonjour à vous,

j'ai une question à propos de la déclaration d'impôts, voilà:

rien ne va plus entre mon mari et moi, la séparation est imminente, mais pour des raisons pratico-pratiques, nous habitons encore ensemble jusqu'en juin.

on m'a dit que nous devons quand même faire (et coordonner) nos déclarations d'impôts puisque nous sommes encore mariés légalement et avons eu le même domicile fiscal en 2019 ... mais on ne se parle plus (et je n'y tiens vraiment plus du reste), est-ce que c'est vrai de vrai cette obligation? si oui, avez-vous un lien  à me donner pour m'aider à comprendre, ou si ce n'est pas vrai, un lien pour me rassurer.

je suis au courant du fait que c'est sans doute avantageux qu'on le coordonne ensemble, mais là, je vous épargne les détails mais je me passerai bien volontiers de ces avantages, ma question c'est juste est-on vraiment obligé de le faire ensemble, en même temps ou pas

PS: on n'a pas actif en commun, genre maison, et nous avons deux enfants dont l'un a eu 18 ans en Sept 2019

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre séparation a duré 90 jours, vous n'êtes pas obligé de déclarer ensemble. Vous vous êtes séparé en quelle date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on 'est pas encore séparés! mais la dialogue est vraiment rompu ... je vous épargne les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous êtes mariés et que la durée de votre séparation dure plus de 90 jours au 31 decembre 2019. Vous pouvez faire une déclaration en tant que sans conjoint à condition que votre ex conjoint fasse aussi la même chose. C'est pour cela que je vous demandait quelle était la date de votre séparation?

il y a 7 minutes, pizza a dit :

non on 'est pas encore séparés! mais la dialogue est vraiment rompu ... je vous épargne les détails

Si vous n'êtes pas séparés, dans ce cas vous devez declarer que vous etes conjointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Viga a dit :

Même si vous êtes mariés et que la durée de votre séparation dure plus de 90 jours au 31 decembre 2019. Vous pouvez faire une déclaration en tant que sans conjoint à condition que votre ex conjoint fasse aussi la même chose. C'est pour cela que je vous demandait quelle était la date de votre séparation?

oui, j'ai répondu ci-dessus ... on habite encore ensemble jusqu'en juin mais le dialogue est vraiment rompu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Viga a dit :

Même si vous êtes mariés et que la durée de votre séparation dure plus de 90 jours au 31 decembre 2019. Vous pouvez faire une déclaration en tant que sans conjoint à condition que votre ex conjoint fasse aussi la même chose. C'est pour cela que je vous demandait quelle était la date de votre séparation?

Si vous n'êtes pas séparés, dans ce cas vous devez declarer que vous etes conjointe

oui déclarer que je suis encore sa conjointe n'est pas un problème, puisque je le suis encore, je l'étais en 2019 mais si auparavant on faisait toujours nos déclarations ensemble, aujourd'hui, ça ne va plus être possible, donc moi je vais faire ma déclaration ... et lui aussi de son côté je suppose, mais doit-on abligatoirement coordonner nos déclarations comme un couple normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pizza a dit :

oui déclarer que je suis encore sa conjointe n'est pas un problème, puisque je le suis encore, je l'étais en 2019 mais si auparavant on faisait toujours nos déclarations ensemble, aujourd'hui, ça ne va plus être possible, donc moi je vais faire ma déclaration ... et lui aussi de son côté je suppose, mais doit-on abligatoirement coordonner nos déclarations comme un couple normal?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, pizza a dit :

oui déclarer que je suis encore sa conjointe n'est pas un problème, puisque je le suis encore, je l'étais en 2019 mais si auparavant on faisait toujours nos déclarations ensemble, aujourd'hui, ça ne va plus être possible, donc moi je vais faire ma déclaration ... et lui aussi de son côté je suppose, mais doit-on abligatoirement coordonner nos déclarations comme un couple normal?

Vous êtes pas séparé... Vous êtes donc en couple! Il y'a pas de normal ou pas normal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Viga a dit :

Oui

mais pourquoi je lis dans LA PRESSE de l'année passée, dans un sujet : Couples et impôts, je lis: «Beaucoup ne connaissent même pas le revenu de l’autre.» ? cela ne sous entend pas que chacun l'a fait de son côté ... pour ma part, ce n'est pas la question de connaitre ou cacher les revenus, c'est juste un point pour moi de comprendre que que chcun peut le faire de son coté non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Vous êtes pas séparé... Vous êtes donc en couple! Il y'a pas de normal ou pas normal... 

quand même un peu ou beaucoup! normal quand un couple fonctionne bien, quand il part à la dérive, rien ne va plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, pizza a dit :

mais pourquoi je lis dans LA PRESSE de l'année passée, dans un sujet : Couples et impôts, je lis: «Beaucoup ne connaissent même pas le revenu de l’autre.» ? cela ne sous entend pas que chacun l'a fait de son côté ... pour ma part, ce n'est pas la question de connaitre ou cacher les revenus, c'est juste un point pour moi de comprendre que que chcun peut le faire de son coté non?

 

Ce n'est jamais une déclaration conjointe mais toujours une déclaration personnelle.

Si chacun prend son comptable et fait sa déclaration ils seront au même domicile fiscale et mariés mais n'auront jamais vu la déclaration de l'autre.

il y a 1 minute, pizza a dit :

quand même un peu ou beaucoup! normal quand un couple fonctionne bien, quand il part à la dérive, rien ne va plus?

Pour l'impôt il y a pas de case mariés mais qui va mal...

Soit tu es marié soit tu es séparé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juetben a dit :

Ce n'est jamais une déclaration conjointe mais toujours une déclaration personnelle.

Si chacun prend son comptable et fait sa déclaration ils seront au même domicile fiscale et mariés mais n'auront jamais vu la déclaration de l'autre.

ok! la réponse me rassure déjà!!!!

donc appelons un chat un chat, je voulais éviter les détails mais suis un peu obligée de m'en aller là

je fais la mienne  avec mon comptable ... s"il ne le fait en retard, mal ou pas du tout ... est-ce que cela peut avoir un impact sur ma situation? à part les questions d'avantages où je m'en fous carrémment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez le faire de votre côté mais vous devez déclarez que vous etes conjointe et pour bénéficier de certains crédits d'impôts, on a besoin du revenu familial(votre revenu + celui de votre conjoint)

Et si vous êtes conjoint, il y a certains crédits qui sont attribués à l'un ou à l'autre. C'est pour cela que par abus on parle de faire sa déclaration "conjointement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Viga a dit :

Vous pouvez le faire de votre côté mais vous devez déclarez que vous etes conjointe et pour bénéficier de certains crédits d'impôts, on a besoin du revenu familial(votre revenu + celui de votre conjoint)

oui comme j'ai dit, déclarer que je suis la conjointe n'est pas un problème puisque c'est le cas (malheureusement) mais si lui de son côté, il le fait en retard, mal ou pas du tout ... est-ce que cela peut avoir un impact sur ma situation? à part des questions de crédits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pizza a dit :

oui comme j'ai dit, déclarer que je suis la conjointe n'est pas un problème puisque c'est le cas (malheureusement) mais si lui de son côté, il le fait en retard, mal ou pas du tout ... est-ce que cela peut avoir un impact sur ma situation? à part des questions de crédits

C'est du cas par cas. Il faudrait voir votre situation plus en profondeur pour savoir si ça peut avoir des impacts fiscaux ou pas. Mais si vous avez des enfants, c'est sûr que ca va avoir des impacts au niveau des allocations familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en avoir le cœur net et les informations a la source, communiquez avec Revenu Quebec    https://www.revenuquebec.ca/fr/nous-joindre/renseignements-generaux-pour-les-citoyens/

Vous n’êtes pas la seule a qui cela arrive. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Pour en avoir le cœur net et les informations a la source, communiquez avec Revenu Quebec    https://www.revenuquebec.ca/fr/nous-joindre/renseignements-generaux-pour-les-citoyens/

Vous n’êtes pas la seule a qui cela arrive. 

merci, j'ai déjà essayé deux trois fois en vain à cause de l'attente, pas évident quand on travaille dans la journée, mais j'essayerai encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Viga a dit :

C'est du cas par cas. Il faudrait voir votre situation plus en profondeur pour savoir si ça peut avoir des impacts fiscaux ou pas. Mais si vous avez des enfants, c'est sûr que ca va avoir des impacts au niveau des allocations familiales.

non plus d'enfants pour les allocations, mais à part les crédits que je peux avoir ou pas, je ne serais pas tenue plus tard  de répondre à ses éventuels manquements, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pizza a dit :

non plus d'enfants pour les allocations, mais à part les crédits que je peux avoir ou pas, je ne serais pas tenue plus tard  de répondre à ses éventuels manquements, n'est-ce pas?

Avez vous été couvert par une assurance collective tout au long de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement