Aller au contenu

Emplois bibliothèques


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, josee19963 a dit :

Plusieurs petites municipalités ont des bibliothèques!!!   

 

 

Je suis bénévole dans une bibliothèque municipale. Je parle par expérience. Il y a une seule employée qui reçoit un salaire et elle n'est pas à temps plein, tous les autres, nous sommes bénévoles. C'était ainsi aussi dans la municipalité où j'habitais avant. Sans les bénévoles, plusieurs municipalités ne pourraient pas avoir de bibliothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1 minute ago, Azarielle said:

 

Je suis bénévole dans une bibliothèque municipale. Je parle par expérience. Il y a une seule employée qui reçoit un salaire et elle n'est pas à temps plein, tous les autres, nous sommes bénévoles. C'était ainsi aussi dans la municipalité où j'habitais avant. Sans les bénévoles, plusieurs municipalités ne pourraient pas avoir de bibliothèques.

C'est tout à fait le cas en France également. J'ai une amie qui est responsable d'une médiathèque, à 21h30/semaine avec (bien sûr) une montage de choses à faire. Elle est à la tête d'une équipe de bénévoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, RCLizzy a dit :

C'est tout à fait le cas en France également. J'ai une amie qui est responsable d'une médiathèque, à 21h30/semaine avec (bien sûr) une montage de choses à faire. Elle est à la tête d'une équipe de bénévoles !

 

En effet, la personne salariée est celle qui dirige les opérations, comme chez vous. Vous pourriez regarder du côté des commissions scolaires comme la CSDM. Dans la commission scolaire où j'enseigne,  les bibliothécaires qui prennent leur retraite ne sont plus remplacés par des bibliothécaires mais par des techniciens en documentation. Je ne sais pas cependant si c'est un choix budgétaire de l'employeur (le salaire n'étant pas le même) ou si c'est par manque de candidats réellement formés en bibliothéconomie. Il existe aussi une corporation professionnelle. Vous pourriez peut-être communiquer avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Azarielle said:

 

En effet, la personne salariée est celle qui dirige les opérations, comme chez vous. Vous pourriez regarder du côté des commissions scolaires comme la CSDM. Dans la commission scolaire où j'enseigne,  les bibliothécaires qui prennent leur retraite ne sont plus remplacés par des bibliothécaires mais par des techniciens en documentation. Je ne sais pas cependant si c'est un choix budgétaire de l'employeur (le salaire n'étant pas le même) ou si c'est par manque de candidats réellement formés en bibliothéconomie. Il existe aussi une corporation professionnelle. Vous pourriez peut-être communiquer avec eux. 

Parfois (pour ne pas dire souvent), c'est une question de budget malheureusement... En tout cas en France, les petites municipalités n'ont pas l'argent (ou ne veulent pas le mettre dans la bibliothèque) pour recruter tout une équipe salariée.

Je vous remercie pour vos pistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, Azarielle said:

 

Je suis bénévole dans une bibliothèque municipale. Je parle par expérience. Il y a une seule employée qui reçoit un salaire et elle n'est pas à temps plein, tous les autres, nous sommes bénévoles. C'était ainsi aussi dans la municipalité où j'habitais avant. Sans les bénévoles, plusieurs municipalités ne pourraient pas avoir de bibliothèques.

J'ai une amie qui a travaillé des années dans une bibliothèque en banlieue ... et elle ne vivait pas d'air pur et d'eau fraîche...  donc ce n'est pas généralisé.  Avec son expérience acquise la, elle est maintenant dans l'une des bibliothèque de l'UQAM!

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, josee19963 said:

J'ai une amie qui a travaillé des années dans une bibliothèque en banlieue ... et elle ne vivait pas d'air pur et d'eau fraîche...  donc ce n'est pas généralisé.  Avec son expérience acquise la, elle est maintenant dans l'une des bibliothèque de l'UQAM!

 

Pas d'air pure et d'eau fraîche, c'est à dire ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir toutes les démarches à faire (remplir un formulaire, demande d'évaluation comparative, etc.). Ca a quelque chose de décourageant tous ces formulaires, etc haha ! Il faut bien motiver ?

Il faut bien être motivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RCLizzy a dit :

Pas d'air pure et d'eau fraîche, c'est à dire ? :)

certaines municipalité salarie leurs employés pas toutes..... ça dépend des moyens, taxes, etc

il y a 1 minute, RCLizzy a dit :

Je viens de voir toutes les démarches à faire (remplir un formulaire, demande d'évaluation comparative, etc.). Ca a quelque chose de décourageant tous ces formulaires, etc haha ! Il faut bien motiver ?

Il faut bien être motivé

si tu trouves cela décourageant bonne chance pour les formulaires et procédures d'immigration Canada, sans parler de certains délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, jeremyg5y said:

certaines municipalité salarie leurs employés pas toutes..... ça dépend des moyens, taxes, etc

Oui c'est tout à fait ça. Il faut voir aussi quelles sont les volontés/envies/désirs des tutelles pour leur bibliothèque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RCLizzy a dit :

Oui c'est tout à fait ça. Il faut voir aussi quelles sont les volontés/envies/désirs des tutelles pour leur bibliothèque. 

en France la fonction publique est aussi considérer comme un vivier électorale......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, jeremyg5y said:

certaines municipalité salarie leurs employés pas toutes..... ça dépend des moyens, taxes, etc

si tu trouves cela décourageant bonne chance pour les formulaires et procédures d'immigration Canada, sans parler de certains délais.

Oui, oui haha.. J'ai pu voir mon copain faire toutes ses démarches il y a un an et demi et c'est quelque chose !! Tout s'est très bien déroulé pour lui (pas de retard dans les délais par exemple). C'est très impressionnant de se lancer là-dedans ! Et j'en ai déjà eu un aperçu

Just now, jeremyg5y said:

en France la fonction publique est aussi considérer comme un vivier électorale......

Et nous sommes en période pré-élections municipales haha... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RCLizzy a dit :

Oui, oui haha.. J'ai pu voir mon copain faire toutes ses démarches il y a un an et demi et c'est quelque chose !! Tout s'est très bien déroulé pour lui (pas de retard dans les délais par exemple). C'est très impressionnant de se lancer là-dedans ! Et j'en ai déjà eu un aperçu

tu n'as encore rien vu, la RP demande des historiques d'emplois, de résidence ou de voyages sur 10 ans, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RCLizzy a dit :

Voilà pourquoi il faut toujours garder toute sa petite paperasse !

sauf que lorsque tu es européens et qu'il n'y plus de contrôle aux frontières et/ou que tu as le privilège d'être frontalier tu passe la frontière plusieurs fois dans une même journée, semaine ou mois, impossible de tout détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, jeremyg5y said:

sauf que lorsque tu es européens et qu'il n'y plus de contrôle aux frontières et/ou que tu as le privilège d'être frontalier tu passe la frontière plusieurs fois dans une même journée, semaine ou mois, impossible de tout détailler.

C'est sur que là, ça dépend de tes pratiques, etc. Personnellement, je n'ai traversé les frontières ces 10 dernières années que pour aller au Québec justement (2x) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À MTL je ne sais pas.

 

Dans les villes en région il y a pleins de bibliothèque et pleins de départ à la retraite. Cela ne veut pas dire que tu auras un emploi en sortant de l'avion, mais sur le moyen terme tu pourras faire ta carrière ici.

 

Le mieux est de venir sur place et de magasiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
32 minutes ago, RCLizzy said:

Pas d'air pure et d'eau fraîche, c'est à dire ? :)

 

Elle avait un salaire.. Elle n'était pas bénévole. 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, prolib69 said:

À MTL je ne sais pas.

 

Dans les villes en région il y a pleins de bibliothèque et pleins de départ à la retraite. Cela ne veut pas dire que tu auras un emploi en sortant de l'avion, mais sur le moyen terme tu pourras faire ta carrière ici.

 

Le mieux est de venir sur place et de magasiner.

Merci pour ton conseil ! Comme dit plus tôt, j’ai le petit avantage d’avoir quelqu’un sur plage déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Tu as peut-être déjà eu toutes les réponses à tes questions, mais au cas où quelqu'un d'autre passe par là et soit intéressé par les métiers en bibliothèque... ?

 

Il y a 3 corps de métiers en bibliothèques:

- Les commis (ça prend un secondaire 5, équivalent du baccalauréat français)

- Les techniciens en documentation (il faut un DEC en techniques de la documentation, équivalent du DUT Info-Com en France)

- Les bibliothécaires (il faut une Maîtrise en Sciences de l'Information, équivalent d'un Master en France)

 

Si tu as un diplôme français, il faut impérativement faire une évaluation comparative des études hors-Québec; que ce soit pour travailler dans une bibliothèque municipale ou scolaire, on me l'a toujours demandée. C'est l'une des conditions pour travailler dans la fonction publique.

 

Au niveau du marché du travail, les petites municipalités (je dirais moins de 20000 habitants, mais ce n'est pas une science exacte) fonctionnent beaucoup avec des bénévoles (voire éventuellement un tech ou une bibliothécaire, si le budget de la ville le permet). Au-delà, ce sera des employés salariés.

Les emplois permanents et/ou à temps plein sont rares, mais pas impossibles à décrocher. Il va souvent falloir passer par la case remplacement/contrat de quelques mois avant d'espérer obtenir un poste permanent. Si je prends mon exemple, je suis technicienne en documentation et j'ai été assez chanceuse, mon second contrat était un remplacement d'un temps plein (33h/semaine) qui s'est transformé en poste permanent.

Il faut savoir que même si les emplois dans les municipalités sont parfois précaires (sauf si on a une bonne étoile et qu'on décroche le Saint-Graal du poste permanent à temps plein ? ), les salaires sont très corrects et cela vient avec toute une gamme d'avantages sociaux non négligeables (assurance collective et cotisations à un régime de retraite, entre autres).

 

Bonne chance aux collègues en recherche d'emploi ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement