Aller au contenu

Installation 2020 Québec


Naerris

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

 

Ça y est je suis arrivée sur le sol canadien le 31 janvier et la résidence permanente est validée ! Comme j'avais participé au fil "Parrainage juillet-août" pour le processus de mon parrainage, j'y ai posté le descriptif de mon arrivée : https://forum.immigrer.com/topic/157013-parrainage-juillet-août-2018/?do=findComment&comment=1265283546 mais je n'ai pas tout raconté ... Je vais vous partager ici la suite de mon expérience pour vous parler de mon intégration en tant que RP, parrainée par mon époux.

 

1ère étape : Parcours accompagnement personnalisé

 

Au guichet du provincial (à l'aéroport), l'agent du MIFI m'a proposé un rendez-vous intitulé "Parcours accompagnement personnalisé" et offert par la Direction régionale de l'île de Montréal. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur le lien suivant (http://www.mifi.gouv.qc.ca/fr/ministere/agir-en-region.html) mais je vous copie/colle une partie du descriptif de ce parcours : « Dans le cadre du Parcours d’accompagnement personnalisé, les agents d’aide à l’intégration évaluent les besoins de la personne immigrante, établissent un plan d’action individualisé, assurent un référencement approprié aux services et organismes ainsi qu’un accompagnement et un suivi continu. »

Le rdv avait été fixé le lundi qui suivait (hier). Quand je suis arrivée à l'aéroport, c'était vendredi en milieu d'après-midi, je suis sortie en fin d'après-midi. Autant vous dire que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire beaucoup de démarches administratives le vendredi soir, le samedi et le dimanche dans la mesure où les bureaux sont fermés ... Tout ce que j'ai pu faire de France, je l'ai fait avant mais après, on peut être assez vite bloqué tant que notre "sésame" n'a pas été validé ... J'ai seulement pu modifier en ligne mon adresse pour recevoir la carte de résidence permanente. J'avais déjà fait beaucoup de recherches sur différents sujets en amont alors je savais pas mal ce qu'il y avait à faire une fois arrivée sur place. Au passage, j'ai beaucoup appris sur le forum en lisant les expériences de chacun alors merci à chacun d'entre vous !

 

La dame qui m'a reçue m'a apporté quelques nouveaux éléments, notamment sur la recherche d'emploi mais le mien est spécifique car il est soumis à des autorisations. Les démarches sont d'ailleurs déjà en cours mais ce n'est pas fini. Ainsi, en attendant, il est bon d'avoir des pistes pour s'adapter à la recherche d'emploi localement.

 

Lors de cette entrevue, il faut apporter le passeport, la confirmation de RP validée et le CSQ pour vérifier votre identité. Nous avons échangé sur les points suivants :

- le logement ;

- le Numéro d'Assurance Sociale ;

- la Carte de RP ;

- la RAMq et médecin de famille ;

- la francisation : le gouvernement offre des cours, gratuitement, aux personnes qui ne maitrisent pas le français. J'en ai tout de même profité pour demander si on avait la possibilité d'améliorer son anglais quand on maîtrise correctement le français. La dame m'a orientée vers une association pour bénéficier de ce genre de cours mais qui ne sont évidemment pas pris en charge par le gouvernement. Je reviendrai vous en parler un peu plus tard quand j'aurai pris contact avec la personne qui s'occupe ; 

- les banques : bien entendu, pas de promotion pour telle ou telle compagnie mais elle a vérifié si j'en avais une sur place. Il faut savoir que les banques demandent un NAS pour ouvrir un compte, j'avais déjà essayé après mon mariage au Québec et ce n'était pas possible ... Elle a juste attiré mon attention sur le fait qu'il fallait bien étudier les différentes offres, que certaines étaient destinées aux nouveaux arrivants, etc. C'était très rapide, elle a également évoqué la cote de crédit mais elle a vu que j'étais déjà un petit peu au courant ;

- le domaine professionnel et l'évaluation comparative des diplômes : tout est en cours et évaluation faite il y a quelques années ;

- les transports : 6 mois pour faire le permis de conduire mais sujet à peine abordé car pour l'instant, je me déplace en bus donc on a davantage échangé sur ce point ;

- la fiscalité.

 

Il y a des sujets communs qui seront obligatoirement abordés peu importe la situation du nouvel arrivant. Ensuite, dans la mesure où je n'ai pas d'enfants par exemple, rien n'a été évoqué en terme de scolarité ou de garderie. Il y a des points qui ont été très rapidement abordés tels que le logement (parrainée par mon époux donc tout ce qui est lié à ce sujet est "classé"), la francisation ou le NAS et la RAMq car je m'étais renseignée avant. Elle a repris les différents contacts administratifs sur les documents que m'avait remis l'agent du MIFI à la douane. Elle m'a envoyé un mail avec différents liens internet qui me permettront de poursuivre mes démarches et elle reste disponible pour me répondre si j'ai des questions.

 

Ces mesures ont été récemment mises en place, notamment là où j'habite et je suis ravie d'arriver à ce moment-là pour pouvoir en bénéficier. La personne que j'ai rencontrée était rassurante et à l'écoute ; elle a vraiment pris du temps pour moi : 1h30 environ. C'est appréciable de se sentir soutenue dans les démarches administratives lorsqu'on arrive. Évidemment, mon époux m'a guidée aussi dans certains cas administratifs et j'avais déjà fait des recherches personnelles mais c'est bien d'avoir un contact extérieur qui a l'habitude ou qui a les ressources pour nous répondre sur des sujets parfois un peu plus spécifiques.

 

Lorsque la question professionnelle a été discutée, elle m'a aussi inscrite à une session, intitulée "Objectif Intégration" offert par Perspective Carrière, qui se déroule sur 4 jours, matins et après-midis. Comme précédemment, je vous copie/colle le descriptif : « [elle] porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail. ». Vous le retrouverez sur le lien suivant : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/objectif-integration/index.html

 

Suite au prochain épisode ...

 

Je vous raconterai bien plus tard la 2ème étape sur la session "Objectif Intégration" car ce ne sera pas dans les prochains jours et j'aurais peut-être d'autres faits à vous partager entre deux !

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai hâte de lire la suite, du coup je suis ? merci aussi pour le retour d'expérience qui fait toujours rêver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour,

 

Je reviens quelques jours après avoir participé à la session des 4 jours intitulée «Objectif Intégration». Je n'ai pas relaté mon expérience tout de suite après car j'avais besoin d'une pause et je savais que j'allais être bavarde ...

Bref, le MIFI fait appel à des organismes locaux pour mettre en oeuvre ce programme. Actuellement, la formule proposée aux nouveaux arrivants sur mon lieu de résidence est toute récente, ce qui implique que certaines choses sont encore à réajuster.

 

Ce sont 4 jours assez fatigants : nous restons la majorité du temps assis (environ 6h sans compter la pause méridienne d'une heure et les 2 pauses d'environ un quart d'heure de la journée) et, parfois, selon le profil de chacun bien sûr, il peut y avoir plus ou moins de facilités car :

- il y a beaucoup d'informations à assimiler pour ceux qui ne connaissent pas très bien la culture québécoise et, pour ceux qui y sont déjà habitués, sans être méchante, selon les thèmes abordés, ça peut être long et similaire à du «bourrage de crâne» ;

- le niveau de maîtrise du français joue un rôle important pour la compréhension (certains suivent encore des cours de francisation).

Après, ce contenu doit couvrir l'ensemble des profils des nouveaux arrivants donc il est nécessaire de reprendre certains points de base pour s'assurer que tout le monde en ait connaissance et une réactualisation des connaissances est toujours bonne à prendre.

 

Je tiens à préciser que les informations suivantes font partie d'une expérience personnelle qui n'est pas forcément représentative de ce que d'autres ont vécu ou vivront.

 

L'organisation générale :

 

Le groupe comptait une trentaine de personnes, ce qui est beaucoup trop à mon sens quand le programme propose des débats ou des discussions. En général, ce sont souvent les mêmes personnes qu'on entend sur les 4 jours, c'est-à-dire ceux qui sont les plus à l'aise avec la langue française et les moins timides. Ils ont beau faire des tours de table pour les présentations ou inciter les gens à s'exprimer ou lire, le nombre n'est pas propice aux interactions.

Mon groupe était constitué d'arrivants plus ou moins récents (une quinzaine de jours à plus de 3 ans), de pays divers (surtout des pays de l'Afrique) et de catégories d'immigration diverses (quelques permis d'étude, beaucoup de travailleurs qualifiés, 2 parrainages il me semble). De ce que j'ai retenu, il y avait beaucoup de personnes ayant des connaissances et des compétences dans le domaine de l'informatique. Certains sont déjà sur le marché du travail.

Les intervenants étaient souvent différents à chaque demi-journée. Ce sont des coachs de carrière et développement. Nous avons eu aussi quelques fois la présence d'agents du MIFI venus observer le déroulement du nouveau programme.

Les supports ne sont pour le moment que des copies couleurs de diapos présentées au groupe sur un écran (pour notre groupe, assez petit et éloigné pour certaines personnes). Il n'y a pas encore de "livres"' ou de brochures pour les participants. D'ailleurs, les intervenants n'ont pas de manuel non plus : ils ont comme nous des photocopies en guise de guide et des notes personnelles.

Le français est évidemment la langue dans laquelle tous les échanges écrits ou oraux se font (en-dehors des pauses et des conversations privées pour certains).

Une attestation de participation vous sera attribuée aux termes des quatre jours complets. Si jamais vous manquez une demi-journée, vous serez inscrit dans le module que vous avez manqué lors d'une prochaine session pour le rattraper.

Une allocation de participation est proposée à l'issue des quatre jours : il faut aller sur arrima pour s'inscrire et, si vous avez droit à cette allocation, on vous le fera savoir. Il me semble qu'elle est à la hauteur de 185 $.

 

Le contenu

 

Une présentation de chacun était demandée à chaque nouvel intervenant (5 en tout si mes souvenirs sont bons), autant vous dire qu'à une trentaine, ça peut devenir long et ennuyeux ...

 

Jour 1 «Diversité et adaptation au Québec» : des activités «brise-glace» nous ont été proposées et nous avons échangé autour de la diversité (ethnique, culturelle, etc.) au Québec notamment par le biais des valeurs et de l'histoire (attention davantage portée sur la Révolution tranquille) et de l'adaptation au Québec en s'appuyant sur notre expérience personnelle.

Jour 2 «Cinq clés pour mieux comprendre le Québec» : place au français ! Bon, pour être plus claire, la première clé portait sur l'importance du français au Québec (contexte, lois, particularités, protection) et la deuxième sur les principes d'une société démocratique (définition, fonctionnement des institutions démocratiques québécoises, organisation du pouvoir politique et participation à la vie démocratique).

Jour 3 «Cinq clés pour mieux comprendre le Québec» (suite) : la troisième clé abordait l'égalité entre les hommes et les femmes (lois, histoire, expérience personnelle) ; la quatrième sur les droits et les responsabilités des Québécoises et des Québécois (primauté du droit, charte des droits et libertés de la personne, égalité, sphère privée et publique, discrimination, droits économiques et sociaux, droits de l'enfant, droits judiciaires) ; enfin la cinquième sur les principes d'une société laïque (définition, histoire, application concrète dans la vie quotidienne).

Jour 4 «Le monde du travail au Québec» : il a été question des codes culturels en emploi, du cadre légal et des services à notre disposition si nous avons des questions. L'intervenante nous a prodigué des conseils pour un premier jour au travail et nous a également donné quelques points clés de la culture québécoise dans le monde du travail à travers des études de cas. On a évoqué rapidement ce qu'était la régionalisation.

 

Séances d'informations complémentaires sur la pause méridienne :

Le jour 2, une employée de la bibliothèque s'est déplacée pour nous expliquer ce que la municipalité proposait dans son domaine et nous inscrire pour obtenir une carte.

Le jour 3, un agent des services de transport de cette même municipalité devait présenter également les services de sa société mais il a annulé le jour même. Si on souhaite une séance d'information sur ce sujet, on nous a proposé de revenir un midi à la prochaine session.

 

Et après ?

 

Suite à ces quatre jours, on nous propose un entretien avec un coach de carrière pour faire le point sur nos compétences, nos attentes, etc. J'ai rapidement obtenu un rendez-vous pour la semaine suivante.

J'ai fait le point avec une coach qui m'a ensuite proposé d'autres ateliers qui se dérouleront tout le mois de mars pour mieux se connaître, mieux intégrer le marché du travail et mieux répondre aux codes culturels dans le milieu professionnel. Ces ateliers sont "gratuits" (on s'entend que c'est payé indirectement par des impôts ou des taxes...) et il est possible d'obtenir une allocation de participation sous conditions.

Les coachs nous ont également expliqué qu'ils offraient un suivi jusqu'à temps qu'un client trouve un emploi et les 4 premiers mois en poste me semble-t-il.

 

Je souhaite ajouter que la majorité des clients de cet organisme sont issus de l'immigration car il travaille pour le MIFI mais il s'adresse également aux Québécoises et Québécois qui auraient des difficultés pour trouver du travail.

 

Je vous partagerai une prochaine fois l'expérience de ce mois de mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement