Aller au contenu

Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?


matthieu.otto

Messages recommandés

Je serai en DEP je pense avec Métier d'avenir. J'ai vu une formation vente/conseil de 9 mois avec option représentant de 3 mois. C'est mon métier actuel appris un peu en autodidacte. Je pense que là j'aurai aussi des infos sur le code du commerce Québécois. Cela me permettrai de le faire à l'établissement de Sherbrooke et de pouvoir m'établir à Magog en arrivant. Et du coup de poser les petits en scolarité sans les rebouger en suivant.

 

La formation charpente que j'ai vu est a Chateauguay mais derrière je vais sûrement rebouger plus en "región". Du coup rebouger au bout de 2 ans en ayant demander à mes enfants (5 et 8 ans actuellement) de s'etablir dans un nouveau pays, d'abandonner leurs amis, c'est pas la meilleur idée.

 

Ici en France je suis lotissement avec 1600m2 de terrain et je trouve mes voisins trop proche...

 

Et du coup demander un permis de travail post diplôme de 12 mois et faire en suivant ma demande de RP.

 

Financièrement j'aurai de quoi faire large (apport personnel et sécurité si retour soudain). Ma femme travaillera dans les cabinets comptable pour de la gestion de fiches de paies ou ce genre de truc. Si j'ai bien compris elle aura un permis ouvert.

 

Ça me semble commencer à se construire.

L'objectif c'est été 2021, début 2022. Pour ça que je speed au début pour bien mettre à plat le meilleur moyen d'y arriver sans se retrouver en panique.

 

On espère pouvoir venir cet été, je peux pas faire autrement car congés imposés et je veux pas créer une interrogation chez mon boss du pourquoi de 3 semaines sans soldes.

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est la différence de niveau, ce n'est pas nécessairement mal vu mais il faut que ce soit sérieusement construit et motivé, pour être validé, ce que doit démontrer la lettre de double intention.

Il y a aussi l'option de suivre le cours de votre choix seul dans un premier temps, rien ne vous oblige à tout vendre et embarquer tout le monde d'un coup.

Faites attention, le PEQ comme le post diplôme on des exigences et 12 mois de post diplôme ce n'est pas suffisant pour rester sur le territoire le temps d'attendre la RP (22 mois), croyez moi il vaut mieux faire ces calculs d'emblée que de se retrouver sans statut une fois sur place entre 2 procédures.

La comptabilité est régie par un ordre professionnel comme d'autres métiers https://cpaquebec.ca/ et une expérience québécoise en bas de l'échelle est nécessaire pour montrer patte blanche auprès des employeurs.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 minutes ago, matthieu.otto said:

Ici en France je suis lotissement avec 1600m2 de terrain et je trouve mes voisins trop proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est la différence de niveau, ce n'est pas nécessairement mal vu mais il faut que ce soit sérieusement construit et motivé, pour être validé, ce que doit démontrer la lettre de double intention.

 

Il y a aussi l'option de suivre le cours de votre choix seul dans un premier temps, rien ne vous oblige à tout vendre et embarquer tout le monde d'un coup.

 

Faites attention, le PEQ comme le post diplôme on des exigences et 12 mois de post diplôme ce n'est pas suffisant pour rester sur le territoire le temps d'attendre la RP (22 mois), croyez moi il vaut mieux faire ces calculs d'emblée que de se retrouver sans statut une fois sur place entre 2 procédures.

 

La comptabilité est régie par un ordre professionnel comme d'autres métiers https://cpaquebec.ca/ et une expérience québécoise en bas de l'échelle est nécessaire pour montrer patte blanche auprès des employeurs.

 

En fait j'ai un post bac +2 commerce Français et je suis dans la vente depuis 2003.

 

Si je comprends bien le plus sécurisant est au final simple serait de demander la RP dès aujourd'hui et d'entamer sa nouvelle vie ensuite.

Parce que personnellement avec un bac obtenu en 1999, mes bulletins de notes sont plus ou moins égarés... [emoji16]

 

Tous ces calculs sont ceux que j'essaie de faire. En fait je trouve beaucoup d'infos mais il me manque les liens entre elles. Je sais qu'il n'y a pas de mode opératoire tout fait, mais il y a un manque assez important d'information sur la procédure pour immigrer à plus de 36 ans (j'en ai 40, pour ça que je parlais de senior tout à l'heure).

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée pour le post precedent... vide... Incapable d'ajouter du texte...

 

Ce que je voulais dire:  matthieu.otto: attendez d'avoir vécu quelques hivers avant de vous installer a la campagne (les grands terrain ne se retrouvent pas en ville!)... Vous ne pouvez peut être pas vous imaginer la vie quand il faut sortir en hiver et qu'on est loin de tout.  Donnez-vous du temps pour connaitre les aléas de notre climat.

De plus, le milieu de la vente n'est pas du tout porteur d'emplois. Les commerces ferment plus qu'on en ouvrent. Les salaires sont faméliques.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le post precedent... vide... Incapable d'ajouter du texte...

 

Ce que je voulais dire:  matthieu.otto: attendez d'avoir vécu quelques hivers avant de vous installer a la campagne (les grands terrain ne se retrouvent pas en ville!)... Vous ne pouvez peut être pas vous imaginer la vie quand il faut sortir en hiver et qu'on est loin de tout.  Donnez-vous du temps pour connaitre les aléas de notre climat.

De plus, le milieu de la vente n'est pas du tout porteur d'emplois. Les commerces ferment plus qu'on en ouvrent. Les salaires sont faméliques.

Ah ben merci pour ces infos. Parce que tout ce que je lis sur les liste c'est que le commerce se porte bien. Parce que mon métier c'est commercial (pas vendeurs en boutique). Mon titre exact français c'est Technico-commercial.

 

La charpente me tente aussi beaucoup, je suis tous les jours aux côtés de charpentiers, constructeurs maison bois. En ce moment je suis en fourniture de bois pour des établissements public.

 

Bref pas simple de comprendre les process.

 

Après est ce que l'on peut faire renouveler des permis de travail, le temps d'une RP ?

 

Après je viens de lire un article sur un nouveau portail mettant en lien employé / employeur.

 

En fait je veux pas lancer d'inscription sur des sites car j'en suis au tout début et me retrouver embarquer dans un truc que je ne maîtrise pas.

 

Après si je peux m'inscrire sur errima sans réelles conséquences, je vais le faire. J'y verrai sûrement plus clair.

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, matthieu.otto a dit :

Ah ben merci pour ces infos. Parce que tout ce que je lis sur les liste c'est que le commerce se porte bien. Parce que mon métier c'est commercial (pas vendeurs en boutique). Mon titre exact français c'est Technico-commercial.

 

La charpente me tente aussi beaucoup, je suis tous les jours aux côtés de charpentiers, constructeurs maison bois. En ce moment je suis en fourniture de bois pour des établissements public.

 

Bref pas simple de comprendre les process.

 

Après est ce que l'on peut faire renouveler des permis de travail, le temps d'une RP ?

 

Après je viens de lire un article sur un nouveau portail mettant en lien employé / employeur.

 

En fait je veux pas lancer d'inscription sur des sites car j'en suis au tout début et me retrouver embarquer dans un truc que je ne maîtrise pas.

 

Après si je peux m'inscrire sur errima sans réelles conséquences, je vais le faire. J'y verrai sûrement plus clair.

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

 

les métiers de la constructions sont aussi très réglementés, il faut des cartes, des heures, etc pour pouvoir y travailler.

Faire la RP pour le Québec est aléatoire, il faut passer par arrima d'abord, qui ne fonctionne pas encore, sinon c'est entrée express via une province anglophone.

Renouveler un permis de travail n'est pas si simple, même en étant ici, faire une formation qui avoisine les 1800h vous donnera plus de chance d'avoir le maximum possible pour le post diplôme 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, jeremyg5y a dit :

les métiers de la constructions sont aussi très réglementés, il faut des cartes, des heures, etc pour pouvoir y travailler.
 

Quand tu fais un dep, tu te trouves un employeur et tu reçois ta carte, c'est pas vraiment compliqué. C'est plus compliqué quand tu n'es pas diplômé et que tu veux rentrer par les ouvertures de bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, matthieu.otto said:

C'est ça. Et y a pas de possibilité de job ?

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
 

Si vous etes parfaitement bilingue, oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, josee19963 a dit :

Si vous etes parfaitement bilingue, oui. 

Représentant des ventes et la vente ce n'est pas exactement la même chose.

 

Je ne sais pas sur MTL mais en région, on trouve une job en vente (Wallmart ou autre) en 5 min. Certes le salaire n'est pas génial, mais c'est déjà pas si mal quand on vient d'Europe.

 

Représentant des ventes : cela dépend du domaine de vente, il y a de bonnes perspectives selon les secteurs et aussi les régions. Si tu vas en Beauce par exemple, il y a pleins de compagnies qui n'arrivent pas à recruter pour toutes sortes de métier. Idem en Estrie et dans d'autres régions.

 

Vivre en région ne veut pas forcément dire vivre à la campagne. Tu peux trouver une belle maison dans le centre de Rimouski et tu as l'impression (pour un européen) de vivre à la campagne.

 

Par contre vivre dans un rang au milieu du bois, c'est une autre affaire. Mais en région il faut au moins une auto voir deux en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, prolib69 a dit :

 

Vivre en région ne veut pas forcément dire vivre à la campagne. Tu peux trouver une belle maison dans le centre de Rimouski et tu as l'impression (pour un européen) de vivre à la campagne.

 

Par contre vivre dans un rang au milieu du bois, c'est une autre affaire. Mais en région il faut au moins une auto voir deux en famille.

 

Ton commentaire est très juste. La "vraie campagne" n'a rien à voir avec le fait de vivre dans une ville en région. 

 

@matthieu.otto, si tu crains trop la proximité des voisins, tu peux très bien t'installer en périphérie d'une ville en région et jouir du meilleur des 2 mondes, soit d'être à la campagne avec les services à proximité. Proximité s'entend comme un trajet de 2 à 5 mts en voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça que je vise. Le coin de Sherbrooke me paraît top : nature, pas trop de monde et Montréal à 2h.

Pouvoir rider facilement en hiver est important pour moi (je gérais un snow shop à une époque) et aussi me remettre au golf, il y en a 3 dans le coin. En 40 ans j'ai du habiter 10 ans en appartement. Mes grands parents avaient une ferme.
Et aussi très important : je veux faire grandir mes enfants à la "campagne".

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, matthieu.otto a dit :

C'est exactement ça que je vise. Le coin de Sherbrooke me paraît top : nature, pas trop de monde et Montréal à 2h.

Pouvoir rider facilement en hiver est important pour moi (je gérais un snow shop à une époque) et aussi me remettre au golf, il y en a 3 dans le coin. En 40 ans j'ai du habiter 10 ans en appartement. Mes grands parents avaient une ferme.
Et aussi très important : je veux faire grandir mes enfants à la "campagne".

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
 

 

Alors, tu seras probablement ravi car la région de Sherbrooke reçoit beaucoup de neige. Voici ce qui va tomber d'ici 48 heures et pour la semaine à venir. ?

 

 

sherbrooke.png.5a4e50599272905d4fbb598364d5588b.png

 

 

Cela signifie quoi de "rider" pour toi?  Évidemment, je connais le sens anglais du terme mais je ne parviens pas à déterminer si tu "rides en ski, à cheval ou en voiture! ?

Et pour le "snow shop",ici, on dit plutôt une "boutique ski". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, prolib69 said:

Représentant des ventes et la vente ce n'est pas exactement la même chose.

 

Je ne sais pas sur MTL mais en région, on trouve une job en vente (Wallmart ou autre) en 5 min. Certes le salaire n'est pas génial, mais c'est déjà pas si mal quand on vient d'Europe.

 

Représentant des ventes : cela dépend du domaine de vente, il y a de bonnes perspectives selon les secteurs et aussi les régions. Si tu vas en Beauce par exemple, il y a pleins de compagnies qui n'arrivent pas à recruter pour toutes sortes de métier. Idem en Estrie et dans d'autres régions.

 

 

Il a dit ''que mon métier c'est commercial (pas vendeurs en boutique).... ''    Donc on ne parle plus d'emploi de commis chez Walmart. 

Il y a beaucoup d'affichage d'emploi dans ce domaine.. mais faut lire la description des tâches et voir l'employeur ... car les emplois de représentants peuvent etre payants... ou assez misérables... (chez Bell par exemple.. Ils en cherchent beaucoup car les gens ne restent pas!  C'est un emploi de porte a porte!  Des trucs a pression! )

 

 

 

11 minutes ago, kobico said:

Cela signifie quoi de "rider" pour toi?  Évidemment, je connais le sens anglais du terme mais je ne parviens pas à déterminer si tu "rides en ski, à cheval ou en voiture! ?

Et pour le "snow shop",ici, on dit plutôt une "boutique ski". 

J’espère que c'es pas en auto..  parce que dans les tempetes, c'est pas rigolo a la campagne!  (M'enfin... quand tu insistes pour y vivre... faut assumer les désavantages !) 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, josee19963 a dit :

 

J’espère que c'es pas en auto..  parce que dans les tempetes, c'est pas rigolo a la campagne!  (M'enfin... quand tu insistes pour y vivre... faut assumer les désavantages !) 

 

Peut-être aussi que c'est en traineau à chiens qu'il ride, auquel cas, il n'y a pas de désavantages! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 minutes ago, kobico said:

 

Peut-être aussi que c'est en traineau à chiens qu'il ride, auquel cas, il n'y a pas de désavantages! ?

 

Juste quand tu tombes sur l'ashphalte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ville de Québec à aussi beaucoup d'attraits et les villes à une heure ou moins sont très nature, ont leurs équipements, sentiers ou installations hivernal et un marché de l'immobilier attractif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement