Aller au contenu

Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?


matthieu.otto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes (comme beaucoup) curieux, desireux, de partir s'etablir au Québec.

Pour ma part (40 ans) je suis technic-commercial dans une scierie avec un BTS action commercial et ma femme (38 ans) gestionnaire paie et social (BTS diététique et formation adulte diplomate équivalent Master). Nos deux enfants ont 5 et 8 ans.

 

Nous avons de prévu de vendre globalement ce que nous possédons (maison, voiture, mobilier, belle mère,...).

 

Donc à votre avis quel serait le visa le plus judicieux pour tenter l'aventure. Nous ne sommes pas "pressés", l'objectif de départ est sous deux ans pour une entrée équivalent collège pour le grand.

 

Merci de vos conseils. Je vais concentrer mes demandes sur ce post et voir tout faire remonter sur le premier post au fur et à mesure.

 

Par contre on idéalise pas non plus tout à mort. Je sais que l'expatriation est pas facile (j'ai vécu les 10 ans d'expat en Chine de mon frère), les hivers longs peuvent porter sur le moral pour un gars du sud de la France (Toulouse), les enfants posent des questions quand ils voient que ce ne sont pas des vacances... Mais on est volontaire pour trouver autre chose et s'éloigner d'une certaine médiocrité française et d'un fatalisme français.

 

Merci à vous.

 

Matthieu.

 

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu que le PVT pour nous c'est aux oubliettes à cause de l'âge. Nous irions dans le canton de l'est. Les grandes villes c'est pas pour nous, deja que lorsque je dois aller dans Toulouse (pour le perso) ça me gonfle vite, voir très très vite.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notre situation est assez similaire, la 40aine avec 2 enfants et l’envie de vivre une nouvelle aventure en quittant la France. 
Nous avons choisi l’option « étude » pour immigrer au Québec ; ma femme va reprendre des études sur 2 ans et j’aurais ainsi un permis de travail ouvert.

Il est possible aussi de passer par le portail Arrima mais les délais peuvent être longs (2-3 ans) et surtout hypothétiques (tirage au sort).

Nous sommes du Sud Ouest également, de Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est ce que je commence à me dire. C'est de partir pour une formation et du coup simplifier les choses. Après reste le coût de la vie avec 1 seul salaire... Bref on démarre [emoji16]
Ma femme était en formation en 2018 pas sûr qu'elle veuille recommencer. Peut être moi en tant que charpentier. En étant vendeur actuellement de bois pour charpente et maison bois, j'aurai boucler le chemin.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, en terme de délai, on est plutôt sur 4 à 6 mois. Tu peux prendre des infos chez Accès Étude Québec ou Québec Métier d’Avenir, ce sont deux organismes qui accompagnent les futurs étudiants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est fixé 2 ou 3 ans pour être là bas. On veut pas succomber à l'excitation de la découverte. Mais c'est vrai que ça a l'air moins aléatoire que de tenter la résidence permanente direct.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que de notre côté nous avons succombé à cette tentation ... plus vite nous serons parti et mieux ce sera [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, matthieu.otto a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes (comme beaucoup) curieux, desireux, de partir s'etablir au Québec.

Pour ma part (40 ans) je suis technic-commercial dans une scierie avec un BTS action commercial et ma femme (38 ans) gestionnaire paie et social (BTS diététique et formation adulte diplomate équivalent Master). Nos deux enfants ont 5 et 8 ans.

 

Nous avons de prévu de vendre globalement ce que nous possédons (maison, voiture, mobilier, belle mère,...).

 

Donc à votre avis quel serait le visa le plus judicieux pour tenter l'aventure. Nous ne sommes pas "pressés", l'objectif de départ est sous deux ans pour une entrée équivalent collège pour le grand.

 

Merci de vos conseils. Je vais concentrer mes demandes sur ce post et voir tout faire remonter sur le premier post au fur et à mesure.

 

Par contre on idéalise pas non plus tout à mort. Je sais que l'expatriation est pas facile (j'ai vécu les 10 ans d'expat en Chine de mon frère), les hivers longs peuvent porter sur le moral pour un gars du sud de la France (Toulouse), les enfants posent des questions quand ils voient que ce ne sont pas des vacances... Mais on est volontaire pour trouver autre chose et s'éloigner d'une certaine médiocrité française et d'un fatalisme français.

 

Merci à vous.

 

Matthieu.

 

 

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Bonjour/Bonsoir,

 

Votre belle-mère est si chiante que ça ? J'ai bien ri. Sinon avez-vous pensez à aller visiter le Québec avant votre départ définitif ? Histoire d'avoir un avant-goût de ce qui vous attend. Moi, j'y retourne pour la 2ème fois en juin, précédemment j'y étais allé en hiver donc je sais ce qui m'attendra; et puis j'ai trouvé les Québécois très accueillants. Bon courage dans vos démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [emoji16] non je l'adore mais ça m'a fait marrer d'insérer ça dans un texte sérieux.

Oui on projette d'aller faire un voyage. Sûrement l'été car vacances imposées en août actuellement.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Niflon a dit :

Et oui, en terme de délai, on est plutôt sur 4 à 6 mois. Tu peux prendre des infos chez Accès Étude Québec ou Québec Métier d’Avenir, ce sont deux organismes qui accompagnent les futurs étudiants 

Bonjour/Bonsoir,

 

Effectivement ça change considérablement la donne ! Quand je vois sur le forum que certains ont attendu plusieurs années avant de pouvoir aller s'installer au Québec; je me dis d'une certaine manière qu'en tant que Français nous avons une chance extraordinaire d'avoir cette option qu'est l'étude qui peut faciliter par la suite l'obtention de la RP; et puis l'âge n'est pas un facteur handicapant comme on le voit si souvent ici dès qu'il s'agit de se former à un métier.

il y a 29 minutes, Niflon a dit :

Je dois avouer que de notre côté nous avons succombé à cette tentation ... plus vite nous serons parti et mieux ce sera emoji16.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Ah ah vous êtes pressés ! Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui vous pousse à vouloir partir aussi vite ? La situation sociale actuelle est-elle un des facteurs déterminants ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Niflon said:

 

Il est possible aussi de passer par le portail Arrima mais les délais peuvent être longs (2-3 ans) et surtout hypothétiques (tirage au sort).

Je ne sais pas ou vous avez trouvé votre information mais elle est fausse.  ARRIMA ne procède pas par tirage au sort.   

Vous devez par contre, avoir un profil intéressant pour être invité a aller plus loin dans ce processus. 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html

 

A mon avis, si vous avez un diplôme intéressant en fonction de nos pénuries de main d'oeuvre et l'expérience pertinente, je crois qu' ARRIMA offre plus pour une famille car vous pourrez arriver AVEC la résidence permanente... ce qui est moins certain avec un permis d'études.. (SI vous l'obtenez! ) et SI le gouvernement reconduit le PEQ, (ca aussi.. c'est un gros SI... on verra dans quelques mois quand notre ministre aura revu le programme pour une deuxième fois!)  Ça fait pas mal de SI! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce que je trouve assez difficile à traduire : quels sont les secteurs avec intérêt pour les québécois à recevoir du monde.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi si je me suis trompé, il y a beaucoup d’informations différentes qui circulent et qui nous ont certainement induit en erreurs.
C’est vrai que la RP est l’objectif final, et ARRIMA le permet mais les délais nous font prendre une autre voie.
Nous ne sommes pas « pressés » en fait, mais on a hâte plutôt !
On part pour pleins de raisons : la gentillesse des gens, la bienveillance, la sécurité, l’avenir pour les enfants, le marché du travail, etc. Et pour l’aventure humaine aussi.
C’est le bon moment pour nous alors pourquoi pas !


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela. Il y a longtemps que j'ai le projet de "bouger". Le Québec amène beaucoup de chose que je recherche. Et la facilité de "faire", les encouragements si tu arrive. Et le niveau de vie. Et tout ceux que j'ai rencontré ne sont jamais rentré, ils sont toujours vivants je vous rassure.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, tous les retours d’amis ou de connaissance sont très positifs même si tout n’est pas parfait (et heureusement).
La France a de bons côtés mais le marasme, le climat social, l’agressivité, nous pèsent.
Et nous sommes persuadés de trouver ce que l’on cherche à Québec en tout cas en partie


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: être étudiant au Québec et au Canada requiert des conditions et critères précis à respecter (fonds personnels, double intention)et vos niveaux d'études ne vous permettent pas nécessairement d'envisager n'importe quel cursus, soyez en conscient, vous devrez la pertinence et la véracité de votre projet autant pour le Québec que pour la France (double intention).

Les formations pro sont prises en charge par l'Etat dans votre cas, étant de nationalité française vous bénéficiez d'un accord qui vous dispense des frais, mais niveau universitaire ce ne sera qu'une partie.

La liste des formations pro et techniques est ici :https://www.inforoutefpt.org/

Sachez par ailleurs, que les immigrants temporaires ne bénéficient pas des allocations familiales avant le 18 mois de présence et qu'une reforme du PEQ pour l'obtention du CSQ, sous conditions, en vue de la demande de résidence permanente est prévue cette année, sans que personne ne sache ce qui va en sortir.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Attention: être étudiant au Québec et au Canada requiert des conditions et critères précis à respecter (fonds personnels, double intention)et vos niveaux d'études ne vous permettent pas nécessairement d'envisager n'importe quel cursus, soyez en conscient, vous devrez la pertinence et la véracité de votre projet autant pour le Québec que pour la France (double intention).

Les formations pro sont prises en charge par l'Etat dans votre cas, étant de nationalité française vous bénéficiez d'un accord qui vous dispense des frais, mais niveau universitaire ce ne sera qu'une partie.

La liste des formations pro et techniques est ici :https://www.inforoutefpt.org/

Sachez par ailleurs, que les immigrants temporaires ne bénéficient pas des allocations familiales avant le 18 mois de présence et qu'une reforme du PEQ pour l'obtention du CSQ, sous conditions, en vue de la demande de résidence permanente est prévue cette année, sans que personne ne sache ce qui va en sortir.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html


Si je fais une formation elle sera plus technique. Je suis dans le bois en France, je voudrai développer avec un métier plus pratique.

Après ce que j'ai du mal à appréhender c'est si me concernant je dois obligatoirement passer par, soit une formation qui peut nous faire entrer à priori plus rapidement sur le territoire québécois, soit une demande résidence permanente?

Ou y a t-il d'autres choix s'apparentant au PVT mais pour senior de l'immigration? En incluant bien entendu des démarches de preuves d'intention pour s'établir.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matthieu.otto a dit :


 

 


Si je fais une formation elle sera plus technique. Je suis dans le bois en France, je voudrai développer avec un métier plus pratique.

Après ce que j'ai du mal à appréhender c'est si me concernant je dois obligatoirement passer par, soit une formation qui peut nous faire entrer à priori plus rapidement sur le territoire québécois, soit une demande résidence permanente?

Ou y a t-il d'autres choix s'apparentant au PVT mais pour senior de l'immigration? En incluant bien entendu des démarches de preuves d'intention pour s'établir.

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
 

 

quel cursus DEC ou DEP?

l'immigration ne privilégie pas les seniors, les seuls que j'ai vu avaient soit de gros moyens comme racheter ou reprendre une entreprise ou passaient par la case études.

La résidence permanente pour le Québec, par la voie classique, c'est au-delà des 2 ans voir davantage avec le système arrima qui n'est pas encore en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement