Aller au contenu

Québec après ma l3 de droit en France


Quebec98

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà je ne suis jamais allé au Québec mais je désire fortement y vivre, c'est un projet que je rêve de réaliser. 

Actuellement je suis un étudiant en deuxième année de droit, cependant je n'aime pas ma filière. Plus tard j'aimerais travailler dans l'éducation à la petite enfance en CPE au québec, je veux justement changer de domaine car j'aime beaucoup les petits et je ne me vois pas travailler devant un ordi à longueur de journée ni dans un tas de paperasse sans fin. De ce fait j'aimerais après ma licence, m'orienter vers un DEC technique d'éducation à l'enfance au Québec (CEGEP). Or, mon père n'est pas chaud pour cette idée, il a beaucoup de préjugés, pour lui, faut faire uniquement un métier qui rapporte beaucoup d'argent, mais moi j'ai une autre vision de la vie, je préfère un métier qui me plaît et qui rémunère moins plutôt qu'un métier bien payé qui ne me plaît pas. Et il veut que je fasse un master, cependant je ne me sens pas capable d'en faire un, trop dur et pas envie car ça ne me mènera pas au travail voulu. Pour ce qui est de ma mère, elle me comprend pour le changement d'orientation, mais son inquiétude réside sur le fait de la débrouillardise, le fait de vivre seul etc la paperasse administrative là bas etc, le fait que ce soit loin et donc pas simple en cas de besoin d'aide.

Mais elle m'a laissé une ouverture, car elle m'a dit qu'elle préfère que je me fasse une première expérience là bas avant de vouloir faire des études là bas.

 

Et donc je voulais vous demander quelles sont les options envisageables s'il vous plaît ?

 

PVT? Agence française au québec etc? Autres ?

 

Merci par avance pour vôtre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des études il faut un visa d'études, pour travailler un permis de travail.

Regarde le site de l'ofqj pour faire un stage ou éventuellement un service civique si ça peut rassurer tes parents que tu es autonome et responsable

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Quebec98 a dit :

 

Alors voilà je ne suis jamais allé au Québec mais je désire fortement y vivre, c'est un projet que je rêve de réaliser. 

 

Jeremyg5y est de bon conseil : un stage de l'Office franco-québécois pour la jeunesse serait une excellente occasion de tâter le terrain et de te faire une idée, peut-être plus réaliste, de ce que peut représenter une expatriation au Québec.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ce serait pour septembre 2021 si jamais je valide ma licence. Et en quoi un pvt (permis vacances travail) pourrait rassurer mes parents s'il vous plaît ?

 

Si jamais un étudiant à vécu cette situation je voudrais bien avoir ses infos svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ce serait pour septembre 2021 si jamais je valide ma licence. Et en quoi un pvt (permis vacances travail) pourrait rassurer mes parents s'il vous plaît ?
 
Si jamais un étudiant à vécu cette situation je voudrais bien avoir ses infos svp
Les offres de l'ofqj sont pour des postes au moins 3 mois a l'avance, si vous l'envisagez, il faudra commencer à regarder en juin 2021

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui c'est vrai, cependant j'imagine que c'est pour un métier que vous avez déjà fait, ou en lien avec les études, alors que moi je veux faire des études complètement différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/30/2020 at 8:53 AM, Quebec98 said:

 Et en quoi un pvt (permis vacances travail) pourrait rassurer mes parents s'il vous plaît ?

 

Une fois que vous serez adulte (18 ans) ,vous devriez venir passer du temps ici a travailler avec un PVT... et démontrer a vos parents que vous êtes débrouillard.  En meme temps, vous constaterez la vraie vie d'ici.  (Ce n'est JAMAIS comme les journalistes le montrent a la télé avec tous ces clichés et qui font vendre du papier ou attire l'attention des étrangers.).  Vous verrez si vous voulez vraiment vivre ici ou retourner en France pour reprendre des études qui vous conviennent mieux.

En ce qui a trait a leurs préjugés en fonction du travail que vous ferez, c'est aussi de votre ressort.  C'est votre vie, pas la leur!  Faites leur comprendre.  Votre capacité a vivre seul (et un peu pauvre... les emplois sur le PVT ne seront pas très payants.. ) ici saura surement les convaincre que vous n'avez pas besoin d'une fortune pour être heureux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Quebec98 a dit :

Bonjour, 

 

Oui c'est vrai, cependant j'imagine que c'est pour un métier que vous avez déjà fait, ou en lien avec les études, alors que moi je veux faire des études complètement différentes

Pas nécessairement, les besoins sont importants dans pas mal de domaine, il faut regarder les offres.

De plus, avoir eu une expérience ici, pour des études ou un travail vous démarquera et rassurera la personne qui examinera votre dossier ou demande.

Vous devriez peut-être également songer à vous former en France, ça démontrera déjà à vos parents votre besoin d'émancipation et le fait que vous vous prenez en main seul, que vous savez vous gérez et vous orientez.

L'accès à des formations ou études sera d'ailleurs plus facile, surtout si la formation que vous visez ici et moindre que votre cursus et ne dépendra pas de vos parents, votre profil sera encore plus pertinent pour un emploi ici, il vous suffira juste de participer à des salons pour l'emploi comme les journées Québec ou de faire un PVT.

Rien ne vous empêchera de poursuivre les études une fois que vous obtiendrez un statut permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement