Aller au contenu

Ingénieur Docteur en génie civil - Algérie - Canada


seif15

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je veux s’informer sur la procédure à suivre pour l’immigration au Canada.

 

Je note que je suis ingénieur – docteur en génie civil. Je suis titulaire d’un doctorat en génie civil et d’un Master en génie civil, option : ponts et voies de communication. Je suis inscrit dans le programme arrima depuis un an mais je pense que la procédure va durer beaucoup comme je vois. 

 

J’ai une expérience de plus de 04 ans dans le domaine des études de génie civil et je maîtrise les deux langues anglais et français.

 

Merci à tous !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Quebec, le titre d’ingénieur est réservé aux membres de l’ordre des ingénieurs du Quebec. Allez voir leur site web pour connaitre la démarche pour faire reconnaître (lorsque possible) votre diplôme. 
ARRIMA est la pour identifier les candidats afin que les besoins locaux soient comblés.  Il faut donc que votre domaine soit en demande pour être contacté.  Si le génie civil n’est pas en pénurie, vous ne serez pas sélectionné... C’est le but de l’immigration choisie.
 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, seif15 said:

Merci pour ta réponse cher @josee19963 je vais chercher sur l'ordre des ingénieurs du Quebec.

Par contre,  cela ne donne rien d'encourir des frais pour l'étude d'un dossier si vous n’êtes pas sélectionné.  Ils pourront surement vous donner l'heure juste pour la situation de l'emploi dans ce domaine a l'heure actuelle et le besoin d'importer de la main d'oeuvre de d'autres pays... ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'ordre des ingénieurs du Québec (IOQ), cela ne sert pas à grand chose d'essayer d'en faire l'équivalence de ton diplôme alors que tu n'es même pas certain que ton profil soit sélectionné par le ministère de l'immigration du Québec. D'autant plus que pour s'y faire, tu dois, en plus, passer des examens écrits sur place au Québec et payer une cotisation annuelle pour la préservation de ce statut d'ingénieur en cas d'acceptation d'équivalence. Ce que tu peux faire sinon maintenant et depuis l’étranger est l'évaluation comparative des études effectuées par le Québec, qui est établie par le même organisme qui fait l'immigration au Canada via le Québec (ministère de l'immigration du Québec MIFI), cela te donnera un aperçu sur ton profil réel vu par le marché du travail au Québec. Cette dernière pourrait aussi te servir afin de te situer par rapport aux niveau/spécialité de tes études au Québec pour un probable retour aux bancs des études une fois au Québec.

 

Sinon pour l'immigration, cela se passe par le ministère de l'Immigration du Québec ensuite via l'immigration-Canada en cas où tu auras ton certificat de sélection. Pour cela, les candidats n'ont pas trop le choix que de se mettre dans le bassin (Arrima) et attendre qu'ils soient sélectionnés tout en mettant le max de chances de leur cotés en consolidant leur profiles. Les critères les plus importants sont l'age, le niveau d'études, la spécialité et la durée des expériences professionnelles du candidat.

 

Pour maximiser tes chances d'immigration au Canada, essaye de ne pas te contenter que de la procédure via le Québec mais de diversifier tes demandes, par exemple en optant également pour des demandes des autres provinces comme celle du Nouveau-Brunswick ou encore de suivre en parallèle du programme d'immigration de l'entrée-express (processus direct du Canada fédérale), car pour le programme d'immigration via le Québec a changé depuis des années et ce n'est plus le cas comme avant où toutes les demandes sont traitées et puis si le candidat ait le seuil requis, passera. Maintenant la chose se repose sur un système de pointage  certes mais surtout sur un quotas très limité de l'ordre de 5000 candidatures par année parmi des millions de demandes provenant du monde entier et donc la chose est devenue très difficile, ce qui fait que le mieux à mon avis est d'essayer de suivre plusieurs programmes d'immigration au Canada via d'autres provinces qui font la chose ou encore via le processus fédérale directe d'entrée-express afin de maximiser ses chances.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement