Aller au contenu

Travailler au Québec quand on est autodidacte à ... 42 ans !


Lonewolf78

Messages recommandés

   Bonjour !

 

  Je m'appelle  Séb et tout est dans le titre !

 

  J'ai un parcours scolaire et professionnel un peu particulier : sur le papier (CV) je n'ai qu'un pauvre petit CAP de vente. Dans la vraie vie, j'ai toujours aimé m'instruire et apprendre de nouvelles choses. J'ai donc acquis au fil du temps pas mal de connaissances touchant aussi bien le management, la gestion financière que le web design ou la photo.

 

  Niveau professionnel, j'ai été tour à tour vendeur, responsable logistique pour des magasins et auto-entrepreneur (formateur sur les logiciels Excel, Word, Powerpoint ou Photoshop, j'enseignais aussi la photo. Je fus aussi coach sur la création de tableaux de bord, la rédaction ou la présentation de projets et j'ai aussi créé quelques sites web). L'anglais n'est pas un gros problème. A l'oral je le comprends pas trop mal, et à l'écrit je le lis très bien. D'ailleurs, les logiciels que j'ai cités plus haut, je les connais aussi bien dans la langue de Molière que celle de Shakespeare.  Je viens de vivre mon deuxième licenciement économique en six ans, d'où l'idée de littéralement "changer de vie". 

 

   Ma sœur vit au Québec. A Saint-Jérôme plus exactement. J'aurais donc dans un premier temps un pied-à-terre près de Montréal. 

 

  Je sais que je ne pars pas avec des avantages, loin de là. De part vos expériences, est-il possible pour un autodidacte de trouver un job, si possible dans l'administratif ou le design/photo? Regarde-t-on plus les compétences que les diplômes ? Est-ce une tare d'avoir un parcours diversifié ?

 

  Petite précision : je n'ai pas d'attache familiale en France.

 

  Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

En l'état, 42 ans avec pour ainsi dire pas de diplôme le mieux serait de passer par la case études via un DEP de 1800 heures par exemple, idéalement dans un domaine en demande et qui te plait.

Une fois ton diplôme obtenu tu pourras passer par le PEQ pour obtenir le CSQ puis la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikos pour la réponse rapide. Je pensais que mon expérience pouvais jouer un peu. Je vais creuser l'idée du DEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi tenter une VAE dans votre domaine de prédilection et soit visé les offres d'emplois sur internet (indeed, jobillico), vous créer un profil linkedin et/ou participer à des salons d'emplois tel que journées Québec ou destination Canada.

Comme fait référence @Nikos les études sont aussi un bon tremplin, pour les personnes dont le profil est plus atypique, plus âgé et/ou célibataire sans enfant à conditions également d'avoir des économies pour être éligible au permis d'études et au CAQ.

Voici le lien qui donne les critères et conditions du programme facilitant l'immigration permanente, attention cela est assujettis à une réforme cette année dont personne ne connait encore les modalités, informez-vous autant que possible pour vous permettre de trouvez le programme le plus opportun à votre profil, à vos envies et qui pourrait vous permettre de bénéficier de cette voie.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Ce lien regroupe toutes les formations et les centres de formations qui les dispensent au Québec: https://www.inforoutefpt.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi sur ton âge et ton expérience.

 

Le problème ne sera pas de trouver un emploi mais d'avoir un VISA.

 

C'est là la réelle difficulté. Une fois le VISA en main, tu trouveras quelque chose si tu es ouvert à tout.

 

Pour le VISA, peut-être tu peux t'inscrire dans une formation (ex Cegep) qui te donnera un VISA temporaire te permettant de travailler 20h/semaine durant tes études.

 

Après tu peux ensuite appliquer au PEQ et devenir résident.

 

Bonne chance dans tes démarches, 2 licenciements en 6 ans je comprends que cela fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement