Aller au contenu

A quand un ARM Belgique-Québec pour les infirmiers et infirmières ????


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, nicol3a a dit :

Bonjour tout le monde,

 

je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !

 

La réponse est assez simple au vu des discussions que j'ai déjà eu avec l'administration ici au Québec pour diverses raisons la Belgique ne reconnait pas le Québec comme entité car elle refuse de négocier avec une province faut une négociation avec le Canada. C'est à mourir de rire sachant la complexité belge par rapport au Canada. Mais c'est vraiment la raison officielle. A chaque fois que je me renseigne sur les accords Belgo-Québecois on me sort que la Belgique a cette attitude d'où des accords extrêmement récents entre la communauté Wallonie-Bruxelles et le Québec pour la mobilité étudiant (en septembre 2018 seulement) ou les accords de reconnaissance d'année de travail pour la retraite qui date à peine 10 ans contrairement à la France. Vu la complexité des compétences partagées en matière d'enseignement et de santé en Belgique cela nécessite un accord global et la Belgique traine des pieds. Mais la France est le seul pays à avoir ce type d'accord de reconnaissance avec le Québec. Il n'y a pas d'accord équivalent de la France avec une autre province canadienne d'ailleurs.

 

Le Québec a même accordé l'échange de permis aux belges alors qu'il n'y avait pas de réciprocité.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les gouvernements ne voient pas forcément d'un bon œil le fait de financer les formations de personnes qui n’exerceront pas dans leurs pays et qui ne cotiseront plus.

C'est d'ailleurs étonnant qu'en France avec les problèmes dans le secteur, le gouvernement n'ai pas encore envisagé de revenir en arrière, peut-être un jour....

Comme le rappel @rainbow21, il y a aussi le côté politique et diplomatique, l'histoire avec le président de la Catalogne la mis en valeur.

Sinon, envisager une expérience ou une équivalence de diplôme en France sans avoir à aller jusqu'à la naturalisation........

Encore une fois, ce sont des directives et décisions prises ou tenues par des gens qui sont rarement du métiers et qui cherchent juste à justifier leurs places en emmerdants les autres au passage

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jeremyg5y a dit :

tous les gouvernements ne voient pas forcément d'un bon œil le fait de financer les formations de personnes qui n’exerceront pas dans leurs pays et qui ne cotiseront plus.
 

 

C'est d'ailleurs un problème en Belgique vu le nombre de médecins et de kinés français qui se forment en Belgique mais qui rentrent les quotas de médecin annuels et qui repartent exercer en France. On se retrouve pour les kinés avec près de 30% de français qui ne vont pour la plupart jamais exercés mais qui pour des raisons de règlement européen profitent du financement belge de l'enseignement pour non-discrimination entre européens mais sans jamais payer par les impôts l'état qui a financé leur enseignement ... La Belgique étant la solution après avoir échoué aux concours en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rainbow21 a dit :

 

C'est d'ailleurs un problème en Belgique vu le nombre de médecins et de kinés français qui se forment en Belgique mais qui rentrent les quotas de médecin annuels et qui repartent exercer en France. On se retrouve pour les kinés avec près de 30% de français qui ne vont pour la plupart jamais exercés mais qui pour des raisons de règlement européen profitent du financement belge de l'enseignement pour non-discrimination entre européens mais sans jamais payer par les impôts l'état qui a financé leur enseignement ... La Belgique étant la solution après avoir échoué aux concours en France.

comme les quotas ou les conditions d'admissions des IFSI en France, beaucoup aller en Belgique parce que tirage au sort etc et qui reparte en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

J'ai obtenu mon diplôme d'infirmière en Belgique (en 1996) et j'ai toujours travaillé.

Mon diplôme est européen.

Quelles démarches as-tu entrepris pour avoir une reconnaissance de clinicienne ?

Je travaille actuellement dans un Centre universitaire à Montréal et je suis reconnue Dec.

Je n'ai pas entrepris encore d'autres démarches d'équivalence .

 

Merci beaucoup pour les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement