Aller au contenu

Permis d'études et PVT


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me renseigner sur la possibilité de cumuler un PVT et un permis d'études ? 

 

Après de multiples recherches, je trouve des informations contradictoires sur ce sujet.Aussi, si quelqu'un ayant déjà été dans la même situation que moi pourrait m'éclairer, ce serait adorable :)

 

J'explique mon cas:

J'aurais 35 ans cet été (derrière chance pour le PVT)

Il est certain que je vais reprendre des études au Québec en DEC (cursus de 3 ans, voire de 2ans si je suis acceptée en cursus intensif)

Dans l'éventualité où je serais tirée au sort au PVT avant cet été, quelle serait la meilleure option pour ne pas perdre l'usage de ce PVT

 

Exemple: j'arrive en août 2020 à Québec, avec un permis d'études de 2 ans minimum (3 ans max), puis-je envisager d'activer mon PVT avant l'été 2021 (dans les 12 mois légaux pour l'activer donc) sans avoir de souci avec mon permis d'études ? 

Je me renseigne actuellement sur les permis "post diplômes", le PVT me semble inutile, vu sa durée, dans ce cas. Mais par sécurité, je voudrais ne pas perdre le bénéfice du PVT si un "incident de parcours" arrivent pendant mes futures études.

 

Auriez-vous des conseils sur le meilleur cheminement à suivre ? 

 

Merci au site et à ses participants :)

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC de deux ans n’est pas un mode intensif. C’est un dîplome pré-universitaire.  
Le DEC de trois ans est une technique qui ne mène pas a l’université mais au marché du travail.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'es pas possible de cumuler un permis de travail et un permis d'études.

Si tu es sur le sol canadien avec un PVT, tu ne peux pas étudier.

Si tu obtiens un PVT, puis un PE, le PE annulera le PVT. C'est exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Le DEC de deux ans n’est pas un mode intensif. C’est un dîplome pré-universitaire.  
Le DEC de trois ans est une technique qui ne mène pas a l’université mais au marché du travail.  

 

Oh merci pour cette précision, j'ai du mal comprendre ce que le Cégep m'a proposé alors. J'ai cru qu'il s'agissait d'une sorte de DEC accéléré pour des personnes ayant déjà des diplômes d'un niveau équivalent ou supérieur. Merci pour ton aide :)

il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Il n'es pas possible de cumuler un permis de travail et un permis d'études.

Si tu es sur le sol canadien avec un PVT, tu ne peux pas étudier.

Si tu obtiens un PVT, puis un PE, le PE annulera le PVT. C'est exclusif.

 

Dis comme ça, en effet, c'est très clair. Je vais donc mettre de côté l'option PVT pour travailler après les études et me concentrer sur les autres possibilités. Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 53 minutes, Calli34 a dit :

 

Oh merci pour cette précision, j'ai du mal comprendre ce que le Cégep m'a proposé alors. J'ai cru qu'il s'agissait d'une sorte de DEC accéléré pour des personnes ayant déjà des diplômes d'un niveau équivalent ou supérieur. Merci pour ton aide :)

 

Dis comme ça, en effet, c'est très clair. Je vais donc mettre de côté l'option PVT pour travailler après les études et me concentrer sur les autres possibilités. Merci à toi :)


Il existe des DEC techniques de 2 ans intensif comme mentionné dans les liens ci-dessous, attention la notation est plus sévère qu'en France (75 à 80% de réussite pour valider un examen) choisir ce type de programme peut-être risqué lorsqu'on cumule un travail.

https://www.cegepgarneau.ca/programmes-formations/dec-intensifs/soins-infirmiers-intensif
https://www.crosemont.qc.ca/admission-au-cegep/obtenir-son-dec-en-2-ans-au-lieu-de-3-cest-possible-avec-le-dec-accelere/

Ce site regroupe toutes les formations techniques et les établissements qui les dispensent 
https://www.inforoutefpt.org/

Le fait de faire un PE vous permet de travailler 20h/semaine en période scolaire et sans limite pendant les vacances, d'être éligible à l'assurance maladie, ce que ne donne pas le PVT et également d'obtenir un permis de travail ouvert (post diplôme) à l'issue du cursus, qui a une durée supérieur au PVT et un CSQ (sous conditions évolutif voir lien) pour les démarches de résidence permanente.

Attention: les critères et conditions pour l'obtention d'un PE sont plus strictes et sélectifs  

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Si vous avez déjà 35 ans le PVT ne vous sera plus ouvert après vos études.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement